Posté le 11/02/2005 à 22:49

Au risque d'éclater un peu le débat:
- Je me place en tant que "patient"
1. N'importe qui peut foutre une plaque avec inscrit dessus "Psychanalyste"
FAUX. Pour avoir droit à l'appellation "psychanalyste", tu dois faire partie d'une société de psychanalyse, qui ne t'accordera de mettre ça sur ta plaque que si tu as fait (les critères peuvent légèrement changer de ci de là) au moins 3 ans d'analyse à 3 séances par semaine, puis suivi tout un tas de séminaires, pris quelque chose comme 2 personnes en analyse pendant lesquelles tu es sursupervisé, subi un genre de grand oral et tout le tintouin. Je pense qu'on arrive facilement à une huitaine d'années avant que n'importe qui n'ait sa plaque. (en plus les gens qui vont voir un analyste le pèchent rarement dans les pages jaunes , donc la plaque est peu utile, et plutôt à mon sens rédibhitoire).
2. Le métier de psychologue intéresse un paquet de monde (voir les amphis qui en sont pleins) et mis à part le cursus universitaire, la reconnaissance est proche de 0 (parlons peu mais parlons bien).
ah bon?
3. Les psychiatres font très bien leur boulot, et il faut avouer que la voie médicamenteuse a ENORMEMENT apporté à la société (voir sujets exposés au VALIUM, LEXOMIL, y compris toutes formes de benzodiazépines etc...)
Certes. Et on pigne à tout va parce les Français prennent trop de psychotropes. Il me semble tout à fait intéressant dans des moments précis de la maladie, du mal-être et autres crises de nerfs d'utiliser les médicaments. Et une fois que ça va bien, que fait-on?
On arrête tout? qui à revoir le gars revenir 3 ans plus tard avec le même malêtre? On laisse les gens devenir obèses avec leur zyprexa et croupir dans un service de "chroniques"?
Certains traitements très sédatifs sont peu compatibles avec un travail psychotérapeutique, les analystes n'aiment que leur patients soient sous médocs, m'enfin ça n'invalide pas la possibilité d'un traitement psychique AUSSI. zut.
4. Psycho clinique en Médecine ? Pourquoi pas ... Mais où passera la confiance des patients envers leurs psychologues ?
pas compris =)
Ah autre chose aussi ... si j'ai mal au coeur c'est un médecin que je vais voir.
Si j'ai mal à la tête c'est un médecin que je vais voir.
et donc? Si tu n'arrives pas à conduire ta voiture tu vas voir ton garagiste? (je n'ai aucune animosité contre la médecine, m'enfin là Charly...)
Et pourquoi une psychanalyse prendrait-elle jusqu'à 8 ans ?????????
parce que faire bouger une structure psychique, ça ne se fiat pas en trois coup inhibiteurs sélectifs de la sérotonine. Et à mon tour de t'apprendre quelque chose, la psychanalyse ne représente pas la totalité des disciplines de la psychologie. On peut même faire des thérapies d'inspirations analytique sans y passer 15 ans. Les différences branches de la psycho répondent à mon avis à des types de patients différents.
En lisant la revue "Psychologies" (je sais plus quel mois), on y fait remarquer que le "client" paye ENCORE en espèces à l'heure actuelle ...
FAUX (eh beh!) Tout dépend de ton analyste. Perso, je paye en chèques.
[Edité le 11/02/05 par kamacess]