Posté le 16/03/2006 à 10:45

http://permanent.nouvelobs.com/europe/20060315.FAP3748e.html?190...
il s'agit là de renouveler des propos on ne peut plus clair : avant de participer à tout essai clinique, il est impératif d'évaluer les risques encourus. et, sans vouloir contrarier les détracteurs de ces essais qui, en passant, sont un profit loin d'être négligeable à la recherche médicale et donc aux meilleurs soins possibles des malades, je rappelle que les établissements eux-mêmes (en tous cas ROCHE pour ma propre expérience) font en sorte de nous faire évaluer ces risques à grand renfort de notices d'information et autres récits d'expérience plus ou moins agréables pour les patients...
il se trouve que j'ai participé à 2 études pour le moments, injection d'antibiotique contre les infections graves et comprimés anti-cholestérol, je n'ai eu aucun effet secondaire, et les autres volontaires autour de moi ont eu, pour les plus atteints, légère constipation, flatulences, fatique passagère et un cas d'urticaire bénin dû à la réaction épidermique de l'antibiotique. pas de quoi fouetter un chat pour 3400 €...