logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La physiotherapie absente de la France ?

Aller en bas • 8 réponses
Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005
Posté le 17/02/2005 à 09:40 notnew
Salut tout le monde !
Voila, cet été, à l occasion d'un stage d'ingénieur que j ai fait à l'étranger, j ai recontré une suissesse physiotherapeute. Elle m a parlé de son métier qui concerne le domaine de la rééducation et cela m a émormément interessé... Je me suis renseigné en France si il y a des formation pour ce métier et rien du tout ! Il y en a dans l'Europe entière sauf en France...
Connaissez vous des écoles de physio en France ? Que savez vous d autre sur ce métier passionnant ? Je suis actuellement en derniere année d'école d ingénieur et je me dit que je vais postuler pour une place dans une école de physio en Suisse...
Merci beaucoup
Salur
_____
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
kervor
Breizh moderator

Enregistré : 20/11/2004
Posté le 17/02/2005 à 17:49 notnew
Salut masala,

Ce qui tu appelles physiothérapeuthe n'est autre que kinésithérapeuthe en france ou en belgique.

L'appelation est différente au canada ou en suisse, mais ce sont des synomymes!!!!!smiliessmilies

Voilou,;)
_____
MK ,Super Modérateur forum remede.

"Les lois c'est comme les ronds-points, c'est fait pour être contournées!"(Chirurgien Dr NAMUR)
"Ce qui est facile n'est rien, bien que rien ne soit facile..." ( kervor)
Guismo
Nain-terne

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 17/02/2005 à 19:33 notnew
En France plusieurs disciplines coexistent : le kinésithérapeute (c'est la discipline la plus médicale, avec les études les plus longues), qui fait du massage et de la rééducation musculaire, et l'ergothérapeute, qui lui aussi travaille, souvent à l'hopital, dans le domaine de la rééducation (lui davantage dans l'aide aux patients dans les gestes de la vie de tous les jours). Il y a aussi le psychomotricien, qui travaille sur le ré-apprentissage psychologique et physique des gestes.
Ton physiothérapeute suisse, il se situe où dans tout ça ?
kervor
Breizh moderator

Enregistré : 20/11/2004
Posté le 17/02/2005 à 20:30 notnew
Ton physiothérapeute suisse, il se situe où dans tout ça ?

Heuuuuu, guismo, j'ai déjà travaillé avec des physiothérapeute suisse & je peux te dire que ce n'est autre que des kinés.....
_____
MK ,Super Modérateur forum remede.

"Les lois c'est comme les ronds-points, c'est fait pour être contournées!"(Chirurgien Dr NAMUR)
"Ce qui est facile n'est rien, bien que rien ne soit facile..." ( kervor)
Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005
Posté le 18/02/2005 à 12:16 notnew
OK merci pour vos renseignements... Je voudrais également savoir quel pays a le meilleur niveau en matière de physio. Qu'en pensez vous ?
_____
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002
Posté le 18/02/2005 à 16:54 notnew
Oui au Canada aussi il y a physiothérapie et ergothérapie.

Je confirme que nos physios sont l'équivalent de vos kinés.
_____
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Mr Pink
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/07/2004
Posté le 20/03/2005 à 19:05 notnew
Le niveau est le meilleur là ou il y a le plus de liberté professionnelle,là ou la responsabilisation du praticien est la plus grande.Les kinés francais souffrent de la tutelle des medecins,c'est tout de meme le conseil de l'ordre qui gere les problemes dees kines....,no coment.En tous cas certains pays comme les etats unis,l'Allemegne et meme la suisse je crois,ont elaboré une vraie separation des competences et des responsabilités.ils sont un peu moins des executants...Bon c'est vrai ce discours sent un peu la rancoeur mais ce fonctionnement n'evolue pas et odnc nos motivations et nos competences non plus...
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 21/03/2005 à 16:38 notnew
Les kinés francais souffrent de la tutelle des medecins

Il y a des raisons économiques à cela, la France a une Sécu et seuls les médecins peuvent prescrire et par ce biais permettre au patient d'être remboursé...
Rien n'empêche un patient d'aller se faire masser quand il veut...mais il ne sera pas remboursé.
_____
Blogaddicted

Mr Pink
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/07/2004
Posté le 23/03/2005 à 22:51 notnew
pas du tout !du moins pas exactement;les actes non therapeutiques peuvent etre pratiqués sans prescription (non remboursé)mais pas les actes therapeutiques.mais le probleme n'est meme pas la,ce n' est pas une histoire d'argent,c'est plutot un probleme d'enseignement et de volonte des pouvoirs publics.D'ailleurs un eprofession qui concacre la moitié de ses publications professionnelles à l'esthetique c'est tres revelateur dun tres grand malaise.Alors mesdames ,messieurs les kines sortez vous les doigts ,virez donc tous ces enseignants kines issus du monde hospitalier , à mille lieu de l'exercice liberal ,sinon vous serez reduit a faire du palper rouler et de la marchotherapie .
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter