Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 89 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Série Hotel-Dieu

Aller en bas • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
jujuledoc
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/05/2004
Posté le 21/02/2005 à 21:56
Salut a tous,je voulais savoir ce que vous pensez de l'émission hoterl-dieu sur la 3,elle a le mérite de montrer autre chose que les Urgences(c vrai que sans G clooney c'est moins drole...)
qu'en pensez vous?
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003

Vie réelle
Christophe Delavaud - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 21/02/2005 à 22:59
Personnellement, j'ai vraiment aimé, ça ne montrait pas que les médecins, et c'était très proche des familles et du ressenti des patients et de leur famille.

Vraiment très instructif et quelle fin...
———
Externe DCEM3 à Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Maximus
Nain-terne

Enregistré : 27/11/2003
Posté le 21/02/2005 à 23:00
Ptain cette émission m'a tué

Le gars qui se fait opérer pour une insuffisance ventriculaire droite et qui a toute sa famille autour de lui... il décède de l'opération

J'ai vraiment chialé devant la tv, et tant pis si c'est ridicule... je me demande comment gerer ca au quotidien, c'est vraiment terrible...
James H
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/03/2004
Posté le 21/02/2005 à 23:04
Je rejoins ton avis Darkristouf. J'ai aimé ces 2 épisodes, et j'attends lundi prochain avec impatience pour voir la suite. Pour une fois qu'on ne met pas en avant le côté "médecin", et qu'on peut avoir le ressenti des patients, des familles... Malheureusement, la fin n'en fut pas heureuse en effet Ca ne doit être facile pour personne, que ce soit pour l'équipe soignante, ou la famille.

[Edité le 21/02/05 par firebird]
———
"La vie, même si elle est dure, est une belle aventure si on se bat pour qu'elle soit digne de soi" - Les Garçons Bouchers

"Opened mind for a different view, and nothing else matters" (James Hetfield/Metallica)
Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Amandine Rimetz - 20 ans
Niveau : DCEM1
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 21/02/2005 à 23:21
Vraiment trés intéressante cette série.
A suivre avec intéret
———
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuth Vaillard...
Passé Hyppette L. Pétchot Bacqué
jujuledoc

Posté le 22/02/2005 à 10:13
je suis d'accord,on voyait beaucoup le coté malade et assez peu en fait les medecins(sauf le nonchalent des urgences...)
c'est vrai que la fin m'a moi aussi surprise,pauvre homme,d'ailleur je trouve ca limite de presque le faire mourir devant la caméra(déontologique?)
moi aussi j'attends les 2 suivants
Florian.
Chef des sévices

Enregistré : 24/04/2004

Vie réelle
Florian Morales - 17 ans
Niveau : PCEM1
Fac : BORDEAUX Victor Pachon
Posté le 22/02/2005 à 11:10
J'ai beaucoup "aimé" aussi (je mets le mot entre paranthèse car peut-on vraiment aimer à voir souffrir des gens??).

A la fin on comprend pourquoi le médecin a insisté pour que la fille du monsieur qui devait se faire greffer un coeur vienne...

On se rend compte de pleins de chose... (en effet c'est différent des propos que l'on peut entendre vis à vis de l'ambiance médecine! )

Mais s'il n'y avait que ça...

E, tout cas je ne manquerai pas lundi ! (enfin j'espere ! )
Maximus
Nain-terne

Posté le 22/02/2005 à 13:17
Clair que le mec des urgences m'a vraiment saoulé, le mec était absolument pas à l'écoute, surtout de la femme qui devenait aveugle. Aucun doigté, aucune finesse.

C'est ce genre de doc qui donne une mauvaise réputation aux médecins et qui faire dire aux gens "A chaque fois que je vais voir un médecin j'ai vraiment l'impression qu'il ne m'entends même pas, et que je repars sans avoir reussi à lui expliquer mon pb..."
jujuledoc

Posté le 22/02/2005 à 14:35
ah ce sujet il me fait bcp penser a un de mes prof(amis cristoliens n'est ce pas notre cher Pr d histo,un certains...OTIé???)
moi aussi j'ai cru qu'il alait lui dire qu'elle était fole direct!par contre un gd bravo au chef du service en rééducation qui elle sait parler aux patients et leur redonne du courage.
n'est ce pas ca 1 bon medecin?
Maximus
Nain-terne

Posté le 22/02/2005 à 14:49
Exact! Etle role du cardiologue aussi était loin d'être facile à tenir, même si je l'ai trouvé un peu froid et distant.

C'est super dur d'apporter du reconfort et de la compassion à des gens qu'on vient juste de rencontrer comme ca toute la journée. Dur de trouver les mots et les attitudes adéquates.
docgeronto
Chef des sévices

Enregistré : 22/12/2000

Vie réelle
Arnaud Lerouge - 28 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 23/02/2005 à 13:32
Très émouvant et pourtant, je n'ai vu que les 15 dernières minutes... Les épisodes suivants, je les raterai pas !

Arnaud
Mannou
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/12/2004
Posté le 23/02/2005 à 14:07
C'est passé le lundi 21 à 20h55 sur france 3 et la suite arrive lundi prochain (le 28) même chaîne même heure: à ne pas manquer!!
ChaDoc
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/07/2002
Posté le 23/02/2005 à 14:07
le lundi soir de 21h à presque 23h.
———
Arrache-moi le coeur que je ne puisse plus avoir peur

aquarelle
Interne

Enregistré : 03/01/2005
Posté le 23/02/2005 à 19:07
et vous en tirez quoi de cette emission?? vu que vs etes a priori de futurs medecins.(sous reserve des examens evidemment )
..
jujuledoc

Posté le 23/02/2005 à 19:51
c vrai que étant en p1,on peut mettre 1 gros ? sur le futur medecin...
deja je dirais que c un métier dur a vivre pour tous,medecin et malades...donc y'en a qui essayent de mieu faire passer la pilulle.
je pense(et ds les 3 medecins,M winckler semble dire pareil...)que chez un medecin tu as le technicien(qui sait lire ses test,opérer,ce que tu apprends)et puis tu as le bonhomme qui sait parler aux gens,comme la chef de service en réa,et ca je pense que c'est aussi important que le reste meme plus.
et ca on l'apprend en cour ou pas?
vannouch
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 01/06/2003
Posté le 23/02/2005 à 20:04
en tt cas, j'espère que je serais moins émotive car j'ai pas arrêté de verser ma ptite larme...c'est vrai que la fin est pour ainsi dire un peu...douche froide!
———
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible
msg perso : minou je t'aime!

Figaro
Super modérateur

Enregistré : 21/07/2004

Vie réelle
Guillaume Agostini - 29 ans
Niveau : Interne en pédiatrie
Fac : MARSEILLE
Posté le 23/02/2005 à 22:26
et ca on l'apprend en cour ou pas?

Non, ni en cour de récré, ni en cours. Les médecins n'ont qu'une seule source d'apprentissage....

... leurs patients.

(Vieille formule qui marchera toujours)
aquarelle
Interne

Enregistré : 03/01/2005
Posté le 24/02/2005 à 22:44
et l'experience ... je veux dire par la qu'il ne faut pas hesiter a aller voir les familles et les patients eux meme pour leur deonner des nvelles bonne ou mvaise... en gnral on laisse ce soin aux "chefs " mais c pas forcement la bonne solution qd c vs qui le ferez plus tard. Evidemment en tant qu'interne ce n'est pas vs qui annoncerez "tout" cepdant plus vs cotoierez vos patients et bien le j ou il y a qqch a annoncer si vs accompagnez "votre chef" cela passera aussi bien d'autant que vs aurez ete proche d'eux avant pour le ""quotidien"" je dirais
c difficile a expliquer ...mais bon en gros j'espere que j'ai ete un peu clair ...
Maximus
Nain-terne

Posté le 25/02/2005 à 00:21
C'est en fait ce tact qui catégorise un bon médecin d'un mauvais dans l'esprit des gens
tonio
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/07/2001
Posté le 25/02/2005 à 16:48
je vais faire l'avocat du diable mais je trouve votre jugement dur à l'égard de l'urgentiste au sujet de la dame qui prétendait devenir aveugle.
je n'ai vu que quelques passages de ce reportage dont celui là et la patiente avait l'air de faire une conversion hystérique (je ne suis pas psy mais bon !)et dans ce cas (ceux qui ont déjà eu à faire à ces patients comprendront)ça ne sert pas à grand chose de discuter surtout qu'on est dans le cadre de l'urgence et que probablement l'urgentiste n'a pas que ça à faire ! sa reaction de confier la patiente aux psy me parait bien adapté !
je ne l'ai pas vu avec d'autres patients donc peut etre que son comportement n'est pas terrible plus globalement mais sur ce coup précis je ne l'ai pas trouvé si mauvais
Maximus
Nain-terne

Posté le 25/02/2005 à 19:10
Ben disons qu'on voyait que la patiente avait besoin d'être écoutée, et qu'on comprenne sa souffrance.

La elle a finit par éclater en sanglots parceque le doc ne donnait pas du tout l'air d'être à l'écoute, et au lieu de lui présenter le fait d'aller voir un psy comme quelque chose de rassurant et de bien pour elle on aurait dit qu'il présentait ca d'un air menacant, genre "non ca va pas la, on va vous envoyer chez le psy".
Aller en haut • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Dan Hallel

2ème année pharmacie - STRASBOURG

Toutes les miniBoutiques