logo remede
remede.org : Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante
60 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier

Forums médicaux - Questions générales
Sujet actuel du t'chat : Rendez-vous tous les soir 21h sur le t'chat remede.org !

Castration

Aller en bas • 9 réponses
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002
Posté le 19/06/2002 à 13:52 notnew
Je suis à la recherche d'un mot ! En quels termes parle-t-on de la "castration" d'un homme ? (Par exemple, on parle le plus souvent de ligature des trompes chez la femme...) Peut-être même peut-on dire "castration" tout simplement en fait, je ne suis pas sûre.

Je sais que la contraception définitive est plutôt mal vue en France, considérée comme mutilante et assez peu pratiquée par les médecins. J'espère tout de même que quelqu'un saura m'éclairer !
_____
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
marielle
Interne

Enregistré : 30/04/2001
Posté le 19/06/2002 à 16:15 notnew
La castration existe chez l'homme, et consiste en l'ablation des testicules (généralement pour le traitement d'un cancer hormonodépendant)
L'équivalent masculin de la ligature des trompes s'appelle la vasectomie (et est tout à fait différente de la castration).
Je crois qu'il s'agit de la section ligature des canaux déférents. A priori, ce n'est que très difficilement réversible (micro-chirurgie indispensable), mais c'est un bon moyen contraceptif pour un couple stable, qui a déjà eu son lot d'enfants - et ça n'enlève en rien votre virilité, messieurs.
_____
"Rien que la tendresse pour toute richesse, et la donner, la donner, avec ivresse" - Barbara, la chanteuse de minuit
Fender
Chef de pique-nique

Enregistré : 05/06/2001
Posté le 19/06/2002 à 19:47 notnew
Pour subir une vasectomie, le patient a un délai obligatoire de 4 mois de réflexion , il doit signer un consentement écrit oblgatoire aussi.
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002
Posté le 19/06/2002 à 20:03 notnew
D'ailleurs, est-ce que je me trompe en disant que la vasectomie (volontaire, comme moyen de contraception définitif), n'a été légalisée qu'assez récemment ? C'est plutôt mal vu, considéré comme rabaissant voire mutilant, en tout cas psychologiquement traumatisant.

Quant à la réversibilité, je sais qu'ils font de petits miracles maintenant, mais bon c'est un peu bête de faire quelque chose de définitif pour revenir en arrière après. C'est pas bête de laisser un délai de réflexion.
_____
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
LittleJedi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 06/11/2001
Posté le 19/06/2002 à 20:11 notnew
La vasectomie consiste bien à ligaturer les canaux déférents , et ceci lors de leur segment "funiculaire" au niveau du passage en avant de la symphyse pubienne. Le volume du sperme n'est pas modifié car 90% du volume vient des glandes, mais les spermatozoïde ne passent plus. Sa réversibilité est aléatoire: la spermatogénèse en est affectée, elle s'altère, de plus des anticorps anti-spermatozoide apparaissent (par rupture de la barrière hémato-séminale) et génent considérablement la mobilité des spermatozoïdes. Techniquement c'est donc possible de déligaturer, mais le problème est d'ordre biologique !

C'est plutôt mal vu, considéré comme rabaissant voire mutilant, en tout cas psychologiquement traumatisant.

Ben, c'est invisible de l'extérieur, donc c'est pas mutilant, tu dois confondre avec la castration !

[Edité le 19/06/02 par LittleJedi]
_____
LittleJedi
"...connaître le côté obscur de la force..."

Miou
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/08/2001
Posté le 20/06/2002 à 17:30 notnew
Je sais que certains hommes font congeler leur sperme avant de se faire ligaturer les canaux déférents. Leur virilité n'est pas affectée. Ils peuvent avoir des maîtresses un peu partout sans laisser de la marmaille à droite à gauche ! Là est l'avantage ! smilies

Par contre, ils peuvent toujours avoir une descendance s'il le souhaitent par la suite en allant récupérer leur sperme à la "BANQUE" smilies

J'avais lu ça dans l'encyclopédie UNIVERSALIS il y a quelques temps... Le problème, c'est que je ne me souviens plus de quel article il s'agit !!

Sinon, pour ce qui concerne la castration, j'ai lu que c'était une opération qui consistait à enlever les gonades (testicules chez l'homme, ovaires chez la femme). On peut donc parler aussi de castration pour la femme (ovariectomie bilatérale).
Ca permet de traiter certaines formes de cancers, notamment de l'ovaire, ou les cancers hormonodépendants comme l'a si bien précisé marielle smilies

Pour la version historique du procédé : (autant se "culturationner" un minimum tant qu'à faire ! smilies)
- La castration a été employée dans certains pays dans un souci d'eugénisme.
- En Chine et au Moyen-Orient, les eunuques, enfants de sexe masculin castrés étaient préposés à la garde des femmes, mais cette pratique a cessé au XXe siècle.
- En Europe, entre le XVIe et le XVIIIe siècle, des garçons à la voie aiguë étaient parfois castrés afin de devenir des castrats pour chanter dans les églises car la religion catholique romaine n'acceptait pas que les femmes pénètrent dans les chœurs (Encore une bonne bande de machos !). Des opéras, appelés opera seria, étaient couramment écrits pour des castrats adultes. Cette pratique a disparu au XIXe siècle.

Voili voilou smilies

[Edité le 20/06/02 par Miou]
_____
"Deux choses sont infinies, l'univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que j'affirme quant à l'univers" (Albert Einstein)

Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001
Posté le 22/06/2002 à 17:42 notnew
Ouah mais que t'es "culturée" ...smilies
Miou
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/08/2001
Posté le 25/06/2002 à 15:47 notnew
C'est gentil à toi de reconnaître mon immense talent de copier-coller un article issu de l'encyclopédie Encarta... smilies
_____
"Deux choses sont infinies, l'univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que j'affirme quant à l'univers" (Albert Einstein)

Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001
Posté le 25/06/2002 à 18:04 notnew
Eh c'est déjà vachement compliqué...
-avoir insérer le bonne galette dans le lecteur cd, l'avoir installé...
-savoir comment le lancer...
-trouver comment ça marche smilies, le fameux double clic...
-trouver l'article
-et là ultime : le copier/coller nécessitant une dextérité formidable...impliquant une alternance de clavier/souris...;)
LittleJedi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 06/11/2001
Posté le 25/06/2002 à 18:41 notnew
Eh c'est déjà vachement compliqué...
-avoir insérer le bonne galette dans le lecteur cd, l'avoir installé...
-savoir comment le lancer...
-trouver comment ça marche smilies, le fameux double clic...
-trouver l'article
-et là ultime : le copier/coller nécessitant une dextérité formidable...impliquant une alternance de clavier/souris...;)

Et avant tout ça , il fallait trouver le bouton qui allume l'ordinateur ! Félicitations !! smilies
_____
LittleJedi
"...connaître le côté obscur de la force..."

Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter