logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quelles études pour "technicien de salle d'autopsie" ?

Aller en bas • 13 réponses
please
Bizut (futur carré)

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 26/02/2005 à 20:18 notnew
bonjour à tous,
j'aurais besoin d'informations urgentes sur des études comme l'indique mon sujet.

quelles sont les etudes (quel diplome) peuvent mener à la pratique de lassistance en autopsie?
je ne trouve que peu dinformations sur cette profession. il y a t-il d'ailleurs un statut officiel pour cette pratique.
le seul intitulé trouvé correspondant a la profession recherchée est celui de "technicien de salle d'autopsie" :

(Personne qui effectue diverses tâches pour assister les pathologistes ou les médecins légistes au cours des autopsies effectuées dans les cas de décès naturels ou d'origine criminelle. Elle s'occupe, entre autres, de préparer les corps, de prévoir les instruments chirurgicaux, le matériel de laboratoire et les solutions chimiques qui seront utilisés au cours de l'autopsie, d'effectuer des prélèvements selon les directives des médecins, de préparer des spécimens à conserver et de refermer les incisions après examen. Elle s'occupe également de l'entretien de la salle et du matériel d'autopsie après usage et des formalités administratives liées à l'identification des corps, à l'obtention de certificats et à l'acheminement des défunts vers les services funéraires. Elle veille à ce que tout soit en place au moment approprié afin d'assurer le bon déroulement des autopsies.)

Si quelqu'un pouvait m'informer de la formation à suivre ( apres un bac s) ou du moins me donner des pistes de recherche je lui en serait tres reconnaissant.

MERCI

Kubrick
Doyen

Enregistré : 04/08/2002
Posté le 27/02/2005 à 18:34 notnew
C'est glauque comme boulot çà, non? Qu'est ce qui t'y motive?
_____
"Avant j'étais Schizophrène, mais à présent nous allons beaucoup mieux." Inconnu
"Les hommes ne pensent qu'à cà. Le romantisme, c'est savoir laisser planer le doute sur le sujet." Moi
"La modération est une très bonne chose: au lieu d'avoir des comptes à rendre à des millions d'imbéciles, elle permet de n'en rendre qu'à quelques uns." Inconnu
"La démocratie est une chose tellement précieuse qu'on se battrait pour en être le seul bénéficiaire." Moi z'aussi, vu l'actualité...
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 27/02/2005 à 20:26 notnew
bah faut bien que y en ai qui le fasse...
_____
Interne power !!!!!!
please
Bizut (futur carré)

Posté le 27/02/2005 à 20:58 notnew
oui, c'est vrai qu'on peut trouver ça un peu "glauque". en fait je demande ces informations pour ma petite amie. je ne suis pas elle pour connaitre vraiment les raisons de son interet pour ça, mais en tout cas c'est ce qu'elle veut faire, et elle ne trouve pas, ni moi, les informations necessaire à son orientation..
elle va passer son bac S cette année, et d'ici moins d'un mois il y a les inscriptions RAVEL pour les voeux détude et de facs pour lannée prochaine ( obligatoire) et elle est encore dans l'incertitude totale.
sil vous plait, aider moi (aider la )
merci
Kubrick
Doyen

Enregistré : 04/08/2002
Posté le 27/02/2005 à 22:07 notnew
La police scientifique ne permet t-elle pas ce genre de choses?

Apres tout les autopsies sont souvent faites dans le cadre légal, non?
_____
"Avant j'étais Schizophrène, mais à présent nous allons beaucoup mieux." Inconnu
"Les hommes ne pensent qu'à cà. Le romantisme, c'est savoir laisser planer le doute sur le sujet." Moi
"La modération est une très bonne chose: au lieu d'avoir des comptes à rendre à des millions d'imbéciles, elle permet de n'en rendre qu'à quelques uns." Inconnu
"La démocratie est une chose tellement précieuse qu'on se battrait pour en être le seul bénéficiaire." Moi z'aussi, vu l'actualité...
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 27/02/2005 à 22:38 notnew
et anapathologiste ca fait pas les autopsies? c'est pas a but médicolégal, mais plus sur la recherche clinique.
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

please
Bizut (futur carré)

Posté le 27/02/2005 à 22:47 notnew
il est bien possible que la police scientifique est besoin de personnes qui pratique les autopsies, et des technicien ki les assistent, seulement ils sont avant tout scientifiques...
par contre, quelle formation suivre, quel diplome obtenir?
Ptithom: oui d'apres mes recherches l'anapathologiste pratique des autopsies mais il s'agit de la personne qui supervise l'autopsie et qui etablit des conclusion aux analyses éffectuées, la plupart du temps il semble que ce soit un technicien dautopsie qui "manipule", c'est ce statut qui m'interesse... smilies
doc bonobo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 28/02/2005 à 09:27 notnew
les EXPERTS non qu'a bien se tenir...smilies
_____
Une fois que le dentifrice est sorti du tube, il est difficile de l'y faire rentrer !

Bertrand B.

Posté le 28/02/2005 à 09:49 notnew
Pourquoi ne pas donner un coup de fil au service de médecine légale du CHU le plus proche ?

B.
EditerSupprimerTop
Cyrillou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 28/02/2005 à 17:16 notnew
Il me semble que le plus souvent ce sont les IDE et Aide Soignant des chambres mortuaires qui remplissent ce rôle smilies
_____
IDE en réa med & infectieuse + USC médico chir
Accesoirement dépanneur au pool de suppléance

please
Bizut (futur carré)

Posté le 01/03/2005 à 13:09 notnew
mais les IDE ou aides soignants ne s'occupent pas que de ça... ?
Cyrillou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 01/03/2005 à 23:24 notnew
Non ...

lorsqu'ils bossent en chambre mortuaire ils remplissent aussi d'autres taches.

Acceuil des familles, preparation des funerailles, du corps (avec les thanatopracteurs..)...
C'est assez riche comme fonction.
_____
IDE en réa med & infectieuse + USC médico chir
Accesoirement dépanneur au pool de suppléance

Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 02/03/2005 à 20:55 notnew
Je crois que la piste de la Police Scientifique est à suivre.
_____
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuthe Vaillard...
Passée Hyppette L. Pétchot Bacqué
fredoc
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/03/2005
Posté le 06/03/2005 à 19:59 notnew
S'agissant d'une fonction peu répandue, je pense qu'il n'y a pas de formation spécifique. Vu la description que tu as fait du métier (prélèvements, préparation matériel, administration...), je pense que ça doit être accessible aux infirmiers... enfin après je me trompe peut être mais si ça peut t'aider ...
_____
Médecine quand tu nous tiens !

Aller en haut • 13 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter