Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 79 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Journal de modération !

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 01/03/2005 à 11:06
Voilà comme promis le journal de modération !

Pour chaque sujet, dès qu'un acte de modération est effectué, il apparait en bas de page dans le journal de modération. L'édition, l'effacement par un modo ou par l'auteur du post lui même est consigné. Les déplacements, la transformation en annonce etc etc aussi.

Ce système vient pour mettre plus de transparence dans le système actuel, pas pour fliquer les utilisateurs (aucune version des messages n'est conservé en allant, un post supprimé l'est toujours réellement physiquement).

Voilà, ce système est en place sur la plate forme 1 pour test. Merci d'indiquer ci dessous les problèmes éventuels.

B.

Ps : la suppression d'un topic entier n'entre bien sur pas dans ce journal de modération du topic ... il existe cependant déjà une base de logs depuis qqs mois pour cette action radicale.
Ps2: Le journal de modération est invisible pour les utilisateurs non logués.

[Edité le 01/03/05 par Bertrand B.]
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 01/03/2005 à 12:01
Je ne comprends pas trop.
La poubelle et les U2U n'étaient pas suffisants ?

Par exemple avec ce journal, je vais pouvoir savoir pourquoi un topic où une étudiante avait posté une fiche type de l'examen clinique pour p'tits jeunes a disparu ?

A chaque fois qu'on éditera, il sera indiqué "édité, à telle heure etc" ? Ca ne me dérange pas mais c'est un peu bizarre

On ne le trouve que sur cette page le journal ? Il n'y en a pas un créé à chaque topic ?

Bonne journée !

[Edité le 01/03/05 par BaïBaï]
boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 01/03/2005 à 12:06
si c sur chaque page
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 01/03/2005 à 12:51
En fait à la base ce n'est pas pour fliquer les utilisateurs et savoir qui édite quoi, mais c'est pour surveiller les actions des modérateurs et savoir qui modère quoi. Comme ca on a une idée claire de l'évolution d'un sujet et on évite ainsi de se retrouver avec des sujets emputés d'1 ou 2 posts ou réédités et qui ne veulent plus rien dire. Maintenant au saura qui a fait quoi, et si un utilisateur n'est pas content, il saura à qui s'adresser.

Ca permet une meilleure transparence.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Bertrand B.
Gentil Administrateur

Vie réelle
Posté le 01/03/2005 à 13:06
Tout est en bas de page.
il y a effectivement l'édition d'un post par son propre auteur qui est peut etre une info de trop. A voir.

Sinon Cordura a très bien résumé la chose et l'esprit : transparence et clarté dans la modération.

De plus même si on a jamais eu vraiment de problème avec un modo particulier, on peut très bien imaginer que l'un d'entre nous pete un cable et s'amuse à nous faire tous tourner un bourique ... là plus possible. On sait qui fait quoi dans l'équipe, chose qu'il était impossible de savoir avant. Qui avait transformer en annonce un sujet ? Qui avait effacé le post ? Ou même quel auteur se plaignait en essayant de faire tourner en bourique l'ensemble de l'équipe de modération après avoir effacé lui même ses propres posts ...

Bref, clarté, transparence pour tous, utilisateurs, modos et dans tous les sens.

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 01/03/2005 à 13:16
De plus pour l'utilisateur de base ( cad non modo ), rien ne change, puisque lorsqu'il éditait son message, c'était déjà indiqué.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 01/03/2005 à 13:46
Effectivement, les "éditions" ça fait double emploi : le forum ajoute "éditer le .. par .." pour le topic concerné.
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Vie réelle
Posté le 01/03/2005 à 13:55
sauf quand on a édition sur édition avec effacement du Edité par ... ce qui peut aussi poser pb.
Je laisse pour l'instant.

J'avais pensé supprimer les messages edition d'un post par son même auteur 8j plus tard ... histoire de ne conserver au final qu'un journal global par topic.

on va voir

B.
———
zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 01/03/2005 à 16:41
Va pour l'entreprise remède

Non mais je trouve cela pas mal cette police des polices, pour éviter de laisser filer des impressions de dictatures (lol) que ressentent les nouveaux utilisateurs parfois...

Par contre je suis peut-être un peu étourdi mais j'apperçois ce journal uniquement sur cette page...

Pour ce qui est de l'édition, ça ne me dérange pas du tout, je trouve simplement cela inutile. Nous ne sommes pas dans un registre tel "tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous" Mais après tout peu importe !

Enfin, +1 pour l'idée, héhé !
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Vie réelle
Posté le 01/03/2005 à 16:47
Entreprise ? Pas compris moi.

Bon sinon normal pour la journal que sur cette page car il n'apparait que quand il y a déjà eu une opération de modération.

B.
———
Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 02/03/2005 à 01:09
Va falloir mettre un message "aucune modération n'a été utile pour ce topic"
———
--- Socrate
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Vie réelle
Posté le 02/03/2005 à 16:24
Journal activé aussi pour la plate-forme 2

B.
———
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 03/03/2005 à 00:26
ça sert à quoi de noter "machin édite son post 90495487854959409", ça charge le journal et puis on le savait déjà avant qui éditait quoi !
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Vie réelle
Posté le 03/03/2005 à 08:25
Ca sert à ne pas tourner en bourique sur les éditions multiples. Ces infos seront supprimées automatiquement au bout de 8j.

B.
———
Dr Schrodinger
Doyen

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 03/03/2005 à 11:10
Admettons que je poste un truc et que par exemple pour ne pas citer Alfy ou Cordura me le supprime, on le verra dans le journal ?
———
Je ne suis pas abattu,je n'ai pas perdu courage.la vie est en nous et non dans cequi nous entoure.Etre un homme et le demeurer toujours,quelles que soit les circonstances,ne pas faiblir,ne pas tomber,voilà le veritable sens de vie.
Dostoievski

Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Posté le 03/03/2005 à 15:27
Admettons que je poste un truc et que par exemple pour ne pas citer Alfy ou Cordura me le supprime, on le verra dans le journal ?

tu veux qu'on essaye ?

je crois que oui, c'est surtout ça le but jpense.
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Vie réelle
Posté le 03/03/2005 à 16:19
oui, c'est fait pour ca.

B.
———
sophiepouick
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/02/2002

Vie réelle
Sophie Hinfray - 24 ans
Posté le 04/03/2005 à 08:19
dsl, je reviens a la charge, parce que Bai Bai en reparle, j'ai deja envoyé un u2u a alfy je crois et il m'a dit qu'il allait se renseigner mais comme j'ai pas trop de news...

Ds le forum P2 D1 j'ai posté un examen clinique type pour lequel je voulais qques corrections avant de vous le donner en article ou de le filer a ceux qui le voudrait. Une liste longue comme mon bras de modif a été envoyé mais avt que j'ai eu le tps de les prendre en compte pour modifier mon original, le post a été supprimé...

Votre message : "observation medicale, pense bete" a été effacé du forum "PCEM2 & DCEM1" car il ne semble pas approprié ou ne respecte pas les règles d'usage. Pour connaître celles ci, reportez vous à la FAQ du forum (Voir lien en haut de page)

Cordialement,

JulWu

J'ecris a julwu qui me dit qu'il n'a rien effacé...

Alfy m'a dit très gentiment qu'il allait voir ce qu'il peut faire...

Voilà, j'aimerais bien savoir ou ca en est et si j'ai une chance de revoir ce post ou si dans le cas inverse, je peux le reposter et tout recommencer???

PS : je sais c pas trop l'endroit mais je sais pas trop ou mettre ca...

MERCI
———
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Vie réelle
Posté le 04/03/2005 à 09:28
A priori le post est perdu. Si tu as recu un u2u signé JulWu alors c'est son compte qui a effacé le sujet. Son compte ne veut pas dire lui même ... il suffit que le petit frère soit passé par là ou qq chose du style.

Combien de temps ton post est il initialement resté en ligne ? Si c'est plus de qqs heures alors je peux tenter de fouiller dans les sauvegardes régulières de la base de données ... mais manipuler un fichier de plus de 100 Mo de posts est vraiment très difficile ( le mieux serait de me donner la date du post et un extrait très très précis caractéristique de ton texte)

Enfin, pour toutes les personnes qui rédigent des choses assez longues, il est impératif de posséder plusieurs sauvegardes. Poster ici une unique version c'est prendre beaucoup de risques. Celui d'un effacement accidentel, celui d'un plantage général du site (disque dur qui lache, hack)...
Il est préférable d'ailleurs si votre travail doit aboutir à un document que vous utilisez directement l'interface (spip) de cette partie du site. Pour ca, demandez nous un login/password. Rien n'empèche ensuite de dupliquer ici pour avis général avant publication en ligne du doc final (ca fait 2 versions dans 2 bases différentes ce qui est déjà un gage de sécurité)

Encore désolé.

B.
———
Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 04/03/2005 à 10:45
Le problème c'est que c'était justement un article pour spip qui se préparait à plusieurs via le forum.
———
--- Socrate
Beetle
Bliss de Nice

Enregistré : 25/12/2004
Posté le 04/03/2005 à 16:39
pour revenir au sujet : excellente initiative qui met en relief une volonté de transparence de la part de l'équipe de remede
bravo
———
That's all folks ! ;)

Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Abdelkader Boukantar

Hors monde médical - ALGER