Yoda300Chef des sévices
En ligneMessages : 324
Enregistré : 20/09/2004
Vie réelleYannick Guillaume - 35 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac :
POINTE-A-PITRE Posté le 09/03/2005 à 00:16

ils veulent expertiser les infirmières
Je pense que tu veux dire qu'ils veulent vérifier leur niveau d'expertise (de connaissance) ! Parce que moi je veux pas me faire "expertiser" comme une vulgaire voiture

!
alors au risque de paraitre psychorigide je trouve pas normal que quelqu'un qui a une formation de secrétaire ou d aide soignante ou rien du tout ^puisse obtenir un titre d'équivalence; a ce compte la, je m'associe a mon généraliste et dans 10 ans je m'autoproclame médecin, et puis encore?!
C'est un peu l'idée. Il y a déjà des médecins (généralistes ou autres) qui obtiennent des DES quand ils ont travaillé de façon soutenue dans une spécialité (psychiatrie, "gériatrie", ...).
Cela peut paraître choquant mais c'est tout l'esprit de la loi sur la validation des acquis. L'idée c'est que quelqu'un qui pratique un métier depuis X année peut être aussi compétent que quelqu'un qui a suivi les études.
Il faut noter que le dossier à déposer est assez balèze, et que la commission qui valide peut demander un complément de formation, notamment si certaines bases théoriques ne semblent pas maîtrisées.
En France, ce système est difficile à accepter parce que notre pensée est "scolarisée". On a une foi absolue dans les études et dans les diplômes. Pourtant l'expérience montre que le diplôme n'est pas un gage de compétence (ni même d'intelligence).C'est un travail à faire que d'accepter que des gens puissent obtenir l'équivalence d'un diplôme sans passer par les bancs de l'école.
je crois que cette idée d'expertise nous vient du canada, et en général nos collègues canadiens sont souvent des pionniers dans le domaine de la santé au sens large (je pense notamment aux soins palliatifs)
Les canadiennes sont pionnières parce qu'elles sont traitées comme de la merde (sic) et qu'elles font tout pour revaloriser l'image de la profession. Je crois que leurs innovations sont plutôt une fuite en avant.Je pense que la validation des acquis, cela nous vient des pays scandinaves.
a quoi ca sert d'aller à l'école ? ....
A rien ... mais c'est un avis personnel.
moi je suis pas contre du moment que la formation suit, et si nécessaire le salaire aussi (on va quand meme pas prendre des responsabilités supplémentaires sans réalignement, faut pas abuser!!!)
Pour le réalignement, tu rêves !!!
Est-ce que quelqu'un sait si le décret de compétence infirmier va inclure la pose des voies centrales, comme il en a été question il y quelques temps ?
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).