Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 94 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Transfert de compétence entre médecins et inf, votre avis ?

Aller en bas • 24 réponses • 2 pages • 1 2
Didinette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 06/03/2005 à 17:31
Coucou !

Je voudrais savoir si le transfert de compétence entre infirmiers et médecins et particulièrement IBODE et chir' est toujours à l'ordre du jour ou si c'est seulement un projet ? Et en quoi consiste-t-il réellement ?
Et ce que vous en pensez également ! ?
Gros Bisous
Amandine

[Edité le 06/03/05 par Ammary]
———
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)

Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 06/03/2005 à 18:51
transfert de compétence

Ca consiste en quoi, je vois pas trop :s (désolé de mon ignorance )
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 06/03/2005 à 18:54
je sais pas trop ou ca en est par contre la validation des acquis pour le personnel non diplomé et bénévole (AS, femmes des chirs qui font aide opératoire) ca va etre bon, c'est l'hallu!
a quoi ca sert d'aller à l'école ? ....
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

fredoc
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/03/2005
Posté le 07/03/2005 à 20:11
Oui mais bon quand t'as bossé 20 ans sur un tel poste est que tu fais la même chose qu'une infirmière diplomée, c'est normal que t'obtiens une équivalence à condition de passer quelques épreuves ... enfin après ce n'est que mon avis lol
———
Médecine quand tu nous tiens !

Didinette

Posté le 08/03/2005 à 18:23
Ouais mais en même temps, faire aide op pour des étudiants en médecine ça peut etre fort utile au niveau apprentissage !
———
Bisounours

boop
Serial IDE

Posté le 08/03/2005 à 20:10
mais pour les etudaints en médecine je trouve ca très bien, et puis ils sons censés avoir des notions d'anatomie dhygiène etc...
déjà pour recadrer les choses, meme une IBODE ne fait pas aide-op sauf dans les petits centres ou le privé mais a la base elle est avant tout instrumentiste ce qui n'a rien a voir avec aide op.
alors quelqu'un qui n'a pas de formation de base, je trouve ca pas forcément très bien!! parceque sorti de son truc il sait rien faire d'autre, or je me permet de rappeller le parcours d'une IBODE (c'est celui que je connais le mieux): concours d'entrée en ecole d'inf, 3 ans et demi d'études sanctionnées d'un diplome d'état; puis 2 ans d'expérience pro puis concours d'entrée en ecole d'IBODE; 18 mois de formation sanctionnées par un autre diplome d'état, alors au risque de paraitre psychorigide je trouve pas normal que quelqu'un qui a une formation de secrétaire ou d aide soignante ou rien du tout ^puisse obtenir un titre d'équivalence; a ce compte la, je m'associe a mon généraliste et dans 10 ans je m'autoproclame médecin, et puis encore?!
———

Didinette

Posté le 08/03/2005 à 22:11
Là je suis totalement d'accord avec toi !
Mais pour les étudiants en médecine, c'est différent je pense non ?

Et est ce que la validation des connaissances pour les personnes non dîplomées est valable pour les étudiants en médecine ou pas ?

Sinon, pour revenir au sujet, le transfert de compétence ça veut dire déléguer des tâches aux infirmières (notammeent au niveau du bloc) est tjs à l'ordre du jour ?

[Edité le 08/03/05 par Ammary]
———
Bisounours

pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 08/03/2005 à 22:49
ça faisait partie d'une des idées qui permettrait de pallier le manque de médecins à venir, mais on n'en parle pas beaucoup en ce moment, c'était plus d'actualité l'année dernière

on va dire que l'actualité de la démographie médicale se joue sur un autre terrain en ce moment, raison pour laquelle on n'en parle pas, je ne sais pas
boop
Serial IDE

Posté le 08/03/2005 à 23:10
ils veulent expertiser les infirmières en leur délégant certains actes médicaux, moi je suis pas contre du moment que la formation suit, et si nécessaire le salaire aussi (on va quand meme pas prendre des responsabilités supplémentaires sans réalignement, faut pas abuser!!!)
je crois que cette idée d'expertise nous vient du canada, et en général nos collègues canadiens sont souvent des pionniers dans le domaine de la santé au sens large (je pense notamment aux soins palliatifs), j'attend de voir ce qu'on nous propose concrètement, mais bon c'est comme pour l'année commune pour les études de santé, c'est l'arlésienne!!!!
———

Voir la fiche contact de ce membre
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004

Vie réelle
Yannick Guillaume - 35 ans
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : POINTE-A-PITRE
Posté le 09/03/2005 à 00:16
ils veulent expertiser les infirmières

Je pense que tu veux dire qu'ils veulent vérifier leur niveau d'expertise (de connaissance) ! Parce que moi je veux pas me faire "expertiser" comme une vulgaire voiture !

alors au risque de paraitre psychorigide je trouve pas normal que quelqu'un qui a une formation de secrétaire ou d aide soignante ou rien du tout ^puisse obtenir un titre d'équivalence; a ce compte la, je m'associe a mon généraliste et dans 10 ans je m'autoproclame médecin, et puis encore?!

C'est un peu l'idée. Il y a déjà des médecins (généralistes ou autres) qui obtiennent des DES quand ils ont travaillé de façon soutenue dans une spécialité (psychiatrie, "gériatrie", ...).
Cela peut paraître choquant mais c'est tout l'esprit de la loi sur la validation des acquis. L'idée c'est que quelqu'un qui pratique un métier depuis X année peut être aussi compétent que quelqu'un qui a suivi les études.
Il faut noter que le dossier à déposer est assez balèze, et que la commission qui valide peut demander un complément de formation, notamment si certaines bases théoriques ne semblent pas maîtrisées.
En France, ce système est difficile à accepter parce que notre pensée est "scolarisée". On a une foi absolue dans les études et dans les diplômes. Pourtant l'expérience montre que le diplôme n'est pas un gage de compétence (ni même d'intelligence).C'est un travail à faire que d'accepter que des gens puissent obtenir l'équivalence d'un diplôme sans passer par les bancs de l'école.

je crois que cette idée d'expertise nous vient du canada, et en général nos collègues canadiens sont souvent des pionniers dans le domaine de la santé au sens large (je pense notamment aux soins palliatifs)

Les canadiennes sont pionnières parce qu'elles sont traitées comme de la merde (sic) et qu'elles font tout pour revaloriser l'image de la profession. Je crois que leurs innovations sont plutôt une fuite en avant.Je pense que la validation des acquis, cela nous vient des pays scandinaves.

a quoi ca sert d'aller à l'école ? ....

A rien ... mais c'est un avis personnel.

moi je suis pas contre du moment que la formation suit, et si nécessaire le salaire aussi (on va quand meme pas prendre des responsabilités supplémentaires sans réalignement, faut pas abuser!!!)

Pour le réalignement, tu rêves !!!

Est-ce que quelqu'un sait si le décret de compétence infirmier va inclure la pose des voies centrales, comme il en a été question il y quelques temps ?
———
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
loraleee
Sexternus-minus

Enregistré : 07/03/2005
Posté le 09/03/2005 à 10:05
ça faisait partie d'une des idées qui permettrait de pallier le manque de médecins à venir, mais on n'en parle pas beaucoup en ce moment, c'était plus d'actualité l'année dernière

on va dire que l'actualité de la démographie médicale se joue sur un autre terrain en ce moment, raison pour laquelle on n'en parle pas, je ne sais pas

tu n'as aucune idée du terrain se lequel se joue l'actualité de la démographie médicale??
ils ne peuvent pas ne rien faire, il va trop trop manquer de médecins
pookie
Recherchator

Vie réelle
Posté le 10/03/2005 à 01:01
si si j'ai une grande idée de tout ça, je dirais même que je suis pas trop mal au courant des problèmes, mais en ce moment la démographie médicale se joue ailleurs (incitation à l'installation dans les zones rurales, développement de ces dernières, bataille rangée entre les divers syndicats de spé, y compris ceux de médecine générale, pour savoir quelle spé aura le plus de postes à l'internat )

etc. etc.

ce que je voulais dire, c'est que des mesures comme la redistribution des compétences, passaient en ce moment au second plan, ce qui fait qu'on n'en parle plus trop ces derniers temps

voici le lien vers le rapport "Transfert de compétences" du Pr Yvon Berland (2003)

[Edité le 10/03/05 par pookie]
boop
Serial IDE

Posté le 10/03/2005 à 09:35
je sais ce que veut dire expertiser
Je pense que tu veux dire qu'ils veulent vérifier leur niveau d'expertise (de connaissance) ! Parce que moi je veux pas me faire "expertiser" comme une vulgaire voiture !

et ca ne veut pas dire verifier leur niveau d'expertise, mais leur donner une expertise
———

Didinette

Posté le 10/03/2005 à 21:56
Merci pour le rapport !
Mais tout ce qui est dit dans le rapport, ça va vraiment se faire ? Les transferts vont vraiment se faire ou pour le moment, un peu en suspens ?

Non parce que par ex au bloc, si je suis chir', ça me plairait bien d'installer le malade, de mettre les champs op et tout...Je pense qu'il y a du bien et du pas bien dans tout ça...

Mais ça va vmt se faire ou pas car là je suis un peu perdue ! Lol
———
Bisounours

pookie
Recherchator

Vie réelle
Posté le 14/03/2005 à 00:54
un rapport ça reste un rapport, on se demande parfois s'ils sont lus par ceux les ayant commandités...
mais des fois ça l'est et c'est appliqué, donc au final, je ne sais que te répondre
Didinette

Posté le 21/08/2005 à 13:37
Désolée de remettre le sujet sur le tapis, alors que je ne sais mm pas s'il est encore d'actu...
Mais en fait je suis tombée sur un truc disant que, par ex, le transfert de taches avait été effleuré pour :"Tout cela, pour offrir au corps médical plus de disponibilité et champ d’actions pour
se consacrer à d’autres tâches, jugées plus importantes et sûrement plus attractives que
la réalisation d’actes devant, selon les médecins, tomber en désuétude"
. Ce serait des actes "sous-dimenssionné" de la part des médecins...Enfin bref: ce serait pour soulager des médecins des taches qu'ils ne considèrent + comme noble...Et bien, si c'est pour cette raison là, moi, je suis contre, laissez filer tout ça pour ça.. ! Aucun acte, à mon sens, n'est désuet ou "non noble" pour un médecin, tout geste est important et intéréssant, pr le médecin comme pr le patient...Alors pourquoi vouloir les enlever du champs de compétence des toubibs ? Gardons les meme responsabilités ! Enfin je sais pas mais moi,c'est cette raison et donc ce transfert de tache qui me parait complètement désuet...Pas les gestes que les médecins doivent effectuer...Je n'ai rien du tout contre les infs, au contraire, ms bon je trouve juste que cet argument est un peu limite tout de même...pcq dans ce cas, a ce rythme là, dans qqes années, les toubibs auront + aucune responsabilité mdr. Non je déconne...Juste que j'ai trouvé ceci super abbérant et que de ce fait, je suis pas pour.

[Edité le 21/08/05 par Didinette]

———
Bisounours

pookie
Recherchator

Vie réelle
Posté le 21/08/2005 à 13:48
oui mais bon, je ne crois pas que c'est en étant lycéene/collégiene qu'on peut avoir une idée de tout ça...
sans vouloir te rabaisser aucunement (je suis passé par là aussi comme tout le monde), il est difficile d'émettre un avis sur la question quand on ne connaît pas le quotidien de l'hôpital, tu crois pas ?

[Edité le 21/08/05 par pookie]
Didinette

Posté le 21/08/2005 à 14:14
Oui...Bien que j'aie quand meme une expérience hospitalière en tant que patiente, je sais que c'est pas la meme chose mais on se rend compte quand meme de certains trucs...Surtout quand on discute avec ceux qui nous suivent (médecins ou infirmières)...
Bien sur que je verrais ça + tard, une fois dans les études et sur le terrain...Mais pour le moment, je trouve que de considérer certains actes ou gestes comme "désuets" c'est vraiment nuls...Et qu'ils sont tout de meme surement capable d'assumer tout ça et de garder ces responsabilités, celles qu'ils avaient déjà avant, eux et leurs prédécesseurs...Car faire un acte ou un geste, ça permet, meme un minimum, le relationnel je pense alors...J'ai eu l'occasion de discuter avec des jeunes étudiants et tout et un m'a meme dit "Il faut laisser au médecin ce qui est au médecin", je suis d'accord si ce n'est que ça fait un peu beaucoup prétencieux de dire ça comme ça...
Pour le moment, je pense comme ça, avec tout le respect et l'admiration que j'ai pour les infirmières, qui font, il ne faut tout de meme pas l'oublier, un boulot remarquable et qui sont précieuses dans un service et pour les toubibs.
Après, ma vision des choses changera peut etre quand je serais à l'hosto tous les matins...Ms bon...(Non, ne me luncher pas ! )

Rajout: Là, j'ai parlé d'actes mais apparement le transfert de compétence se ferait au niveau de certains types de pathologies et par rapport au suivi des patients et tout ce qui tourne autour (ex: en cancérologie -> exécution de la chimio, consult de reconduction, surveillance post thérapeutique...) + réalisation d'actes évidemment...Meme si ce serait sous responsabilité du médecin et selon un protocole établi par eux, s'ils délèguent tout ça, ils perdent quand meme une partie de leurs responsabilités, de leurs compétences, de leurs pratiques...Enfn je vois ça comme ça. Et j'avais lu quelques part que les infirmières n'étaient pas très favorable à ce transfert car elles n'avaient déjà pas assez de temps à passer auprès du patient, ce qui est vrai...Pour avoir été patiente, je m'en suis bien rendue compte !
Bon là je parle pour les actes délégués aux infs, mais j'en pense la meme chose pour les actes délégués aux autres acteurs paramed'...
Apparement, certaines expérimentations étaient prévues en 2003 et rapport en 04 mais comme y'a rien eu là dessus, aurais-ce été peu fructeux ?

———
Bisounours

Morton
Nain-terne

Enregistré : 06/12/2004
Posté le 22/08/2005 à 08:23
s'ils délèguent tout ça, ils perdent quand meme une partie de leurs responsabilités, de leurs compétences, de leurs pratiques...

C'est l'inverse! Tu seras toujours responsable du patient mais ce n'est plus toi qui réalise l'acte!! Tout sauf une perte de responsabilité.
Sans vouloir etre pessimiste explique moi comment on peut faire pour soigner plus de patients avec une medecine de plus en plus technique et en étant de moins en moins nombreux. Et je ne parle même pas du coté relationnel.
Didinette

Posté le 22/08/2005 à 10:40
Oui mais bon, y'a pas non plus que la délégation d'actes dans le transfert de compétence...Et je vois pas, pour le moment du moins, le problème à réaliser des actes...Parce qu'etre responsable du patient, ok, c'est bien, mais si on s'en occupe plus ou moins...C'est perdre, tout de meme, ce transfert de compétence, une partie du champs d'intervention des médecins, les restreindre, je vois ça comme ça, et je trouve ça dommage..
Oui, ok, c'est pas facile mais c'est pas forcément le transfert de compétence qui résoudra le problème car rajouter des actes ou quoi aux infirmières qui manquent déjà du temps actuellement pour se consacrer vraiment bien aux patients...

———
Bisounours

Lexo
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/08/2005
Posté le 22/08/2005 à 15:04
Tu ne veux pas faire perdre du temps aux infirmières etc, mais "diminuer des actes ou quoi aux médecins qui manquent déjà du temps actuellement pour se consacrer vraiment bien aux patients.." ca ne te va pas ? Lol c'est pas très logique

Autant les infirmières que les médecins auraient besoin de plus de personels et de temps... Sauf que il est plus difiicile d'augmenter le nombre de medecins que d'infirmière, ou du moins, plus lent.

Donc le transfert de compétence je ne vois pas où est le problème.
Surtout que faut pas réver, c'est pas faire un ECG de plus qui va augmenter la relation patient-médecin, c'est plutot le temps passé au chevet de la personne à l'écouter, et ca, on ne peut pas le faire vu le nombre d'actes à réaliser.

Je pense aussi que tu n'as pas toutes les données en main, comme moi d'ailleurs, pour répondre à cette question

[Edité le 22/08/05 par Lexo]
Aller en haut • 24 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Simone He

PCEM1² - PARIS VI Pierre et Marie CURIE

Toutes les miniBoutiques