Posté le 25/06/2002 à 10:16

Mes parents ont recu un magazine: "la lettre des parents", dessus y est un article sur la reforme pour la medecine:
il y est dit que le systeme actuel a de gros defauts et pour remedier à ces defauts les etudes de santé devraient prendre la forme suivante (peut-etre pour la rentrée 2003-2004:
-"Une année commune à tous les metiers de la santé" (SF, orthophoniste, kiné, pharmatien, dentiste...)
-"Une année et une seule!"
il sera interdit de redoubler sa 1ère année sauf cas exceptionnels!
-"Des passerelles au niveau Bac+3"
des passerelles pouront etre proposées entre ces filieres de santé, certainement à l'issue d'un Bac+3.
-"Des reorientations"
les etudiants qui n'auront pas reussi de concours medicaux pourront valider malgré une partie des savoirs acquis durant leur premiere année. (cela pern
mettra de valider certaines UV de DEUG et ainsi obtenir des equivalences à l'université ou dans d'autres formations.)
***Voici donc l'etat de la reflexion sur la future reforme de la premiere année d'etudes de santé: cela demande encore:
-d'approfondir la reflexion sur les differentes filieres qui conduisent aux metiers de santé...
-de definir ce que pourrait etre une preparartion en partie partagee, notamment en santé publique et en eco de la santé.
- de definir egalement ce que seraient les enseignements optionnels propres à chaque filiere offerts aux chois des etudiants et eclaireer ces chois en leur faisant connaitre les differents metiers de santé.
-de fixer les modalités d'evaluation des etudiants par des concours propres à chaque filiere professionnelle sans hierarchie entre les differents concours.
C'est ce que determinera la commission pedagogique nationale de la premiere année des etudes de la santé que viennent d'installer les ministeres en charge des formations medicales et paramedicales. il faudra certainement au moins un an pour que cette reforme puisse etre mise en place.
Bien sur j'ai cité mais je n'ai pas tout mis (l'article fait deux pages) en revanche si vous voulez voir cet article il est dans le N°208 du mag ou bien je vous l'envoie sur demande par mail!
il y a des trucs bien comme la validation des acquis mais le redoublement interdit c'est pas cool!
cyril
La lutte première de l'Homme est contre la pesanteur alors si on peut la surmonter on peut surmonter le reste!