Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 24 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

REFORME POUR LA MEDECINE !!!

Aller en bas • 25 réponses • 2 pages • 1 2
cyril95
Jeune Carabin

Enregistré : 24/04/2002
Posté le 25/06/2002 à 10:16
Mes parents ont recu un magazine: "la lettre des parents", dessus y est un article sur la reforme pour la medecine:

il y est dit que le systeme actuel a de gros defauts et pour remedier à ces defauts les etudes de santé devraient prendre la forme suivante (peut-etre pour la rentrée 2003-2004:

-"Une année commune à tous les metiers de la santé" (SF, orthophoniste, kiné, pharmatien, dentiste...)

-"Une année et une seule!"
il sera interdit de redoubler sa 1ère année sauf cas exceptionnels!

-"Des passerelles au niveau Bac+3"
des passerelles pouront etre proposées entre ces filieres de santé, certainement à l'issue d'un Bac+3.

-"Des reorientations"
les etudiants qui n'auront pas reussi de concours medicaux pourront valider malgré une partie des savoirs acquis durant leur premiere année. (cela pern
mettra de valider certaines UV de DEUG et ainsi obtenir des equivalences à l'université ou dans d'autres formations.)

***Voici donc l'etat de la reflexion sur la future reforme de la premiere année d'etudes de santé: cela demande encore:
-d'approfondir la reflexion sur les differentes filieres qui conduisent aux metiers de santé...

-de definir ce que pourrait etre une preparartion en partie partagee, notamment en santé publique et en eco de la santé.

- de definir egalement ce que seraient les enseignements optionnels propres à chaque filiere offerts aux chois des etudiants et eclaireer ces chois en leur faisant connaitre les differents metiers de santé.

-de fixer les modalités d'evaluation des etudiants par des concours propres à chaque filiere professionnelle sans hierarchie entre les differents concours.

C'est ce que determinera la commission pedagogique nationale de la premiere année des etudes de la santé que viennent d'installer les ministeres en charge des formations medicales et paramedicales. il faudra certainement au moins un an pour que cette reforme puisse etre mise en place.

Bien sur j'ai cité mais je n'ai pas tout mis (l'article fait deux pages) en revanche si vous voulez voir cet article il est dans le N°208 du mag ou bien je vous l'envoie sur demande par mail!

il y a des trucs bien comme la validation des acquis mais le redoublement interdit c'est pas cool!

cyril
———
La lutte première de l'Homme est contre la pesanteur alors si on peut la surmonter on peut surmonter le reste!
Benoist
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2001

Vie réelle
Benoist Caullier - 25 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : AMIENS
Posté le 25/06/2002 à 10:38
il y a des trucs bien comme la validation des acquis mais le redoublement interdit c'est pas cool!

Le + dur sera pour les bizuths de l'année de transition : ils seront face à des carrés et n'auront pas le droit à l'échec
———
Benoist
SF à Creil
http://maieutik1983.blogspot.com/
cyril95
Jeune Carabin

Posté le 25/06/2002 à 12:28
oui, les bizuths de l'année de transition (sans doute moi) seront certainement confrontés aux redoublants et devront travailler beaucoup plus que les autres car on aura pas deux ans!
mais si ce n'est que le travail... qu'est-ce qu'on ferait pas pour etre en medecine n(est-ce pas?
———
La lutte première de l'Homme est contre la pesanteur alors si on peut la surmonter on peut surmonter le reste!
kokotxa
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/04/2001
Posté le 25/06/2002 à 14:34
une partie de ces reformes affecttent la fac de toulouse.. mais je crois q chez nous on peut encore double.....puis les passereles bac +3 .. jai pas tres bien compris.. par ex je puex faire kine pendant 3 ans et me retrouver en medecine.. pas si mal..
Frédéric
Neckerien

Enregistré : 07/06/2002

Vie réelle
Frédéric Seigle-Murandi - 23 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 25/06/2002 à 22:07
Quelqu'un saurait-il quand cela arrive à Paris ?

En septembre 2001, une prof de pharma paris V m'avait dit que c'était en route (que ça venait juste de démarrer d'être en route - c'est de la vitesse administrative !), mais finalement depuis j'ai rien entendu d'autre.
D'ailleurs le SADEP m'avait dit à cette époque que si jamais changement il y a, au dernier moment ce changement on connaîtra.
vanessa38
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/02/2002
Posté le 26/06/2002 à 00:23
et quand on est dans un IFSI (ecole d'infirmieres) on peut revenir en medecine plus facilement qu'aujourd'hui? ils ont prevu quoi pour nous? des equivalences pour certains modules de P1?
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 27 ans
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 26/06/2002 à 00:25
pr le redoublement impossible, ça m'étonnerais vraiment, je vois difficilement l'ANEMF accepter ça!!
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 26/06/2002 à 07:49
Moi ce que j'avais lu récemment : le redoublement interdit, mais, à la place, un genre de "2e année" un peu différente de la première pour ceux qui le veulent vraiment, avec un nombre de places plus limité que pour ceux provenant de la vraie première année (le numerus clausus serait donc subdivisé).
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
TigerWoods
Super modérateur

Enregistré : 28/06/2001

Vie réelle
Romain Jouenne - 25 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : PARIS XII CRETEIL
Posté le 26/06/2002 à 08:54
C'est bizarre cette hitoire car sur le site du ministère, on peut mire qu'ils veulent interdire le redoublement qui ne fait que "améliorer un classement déjà significatif" (je sais pas ce que ça veut dire) et qu'il vont faire des passerelles, etc.

Mais sur le site la anemf, dans un article que j'arrive pas à retrouver, on peut lire que la commission pédagogique charge de la réforme veut garder le principe du redoublement, mais effectivement en modifiant par exemple les matières enseignée lorsque tu fais ta 2éme P1.

A mon avis, le temps qu'ils harmonisent les programmes pour l'année commune, on a encore un peu de temps (de toute chuis pas concerné moi).
———
Romain J.
Sous T|x
Futur Interné en Médecine interne :)

cyril95
Jeune Carabin

Posté le 26/06/2002 à 09:49
Moi ce que j'avais lu récemment : le redoublement interdit, mais, à la place, un genre de "2e année" un peu différente de la première pour ceux qui le veulent vraiment, avec un nombre de places plus limité que pour ceux provenant de la vraie première année (le numerus clausus serait donc subdivisé).

où est-ce que tu as lu ça Ebb?????
ca m'interresse!
———
vanessa38
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/02/2002
Posté le 26/06/2002 à 10:06
j'ai une URL qui en parle, je vais vous la donner, des que je l'aurai retrouvée dans mes favoris.
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 26/06/2002 à 10:45
En attendant je ne retrouve pas ma source moi (qui ne devait pas venir de très loin : un lien sur Remède ou sur BB sûrement...).

Donc j'espère que cyber-sphere retrouvera son favori.
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Coldplay
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/02/2002
Posté le 27/06/2002 à 00:27
Salut Cyril ca va ????
T'es sur que cette reforme ca va s appliquer a la rentrée 2003/2004 ???
Partout en france ou seulement A Paris ????
Serieux ca fait peur ce que tu dis !!!!
Vaut mieux grader le bon vieux systeme avce tous ses defauts je pense que c est le meilleur au monde pourquoi se compliquer la vie !!!
cyril95
Jeune Carabin

Posté le 27/06/2002 à 09:27
j'espere que ce sera pas l'année où on rentre, c'est tout ce que je souhaite, sinon on a quasi aucune chance...
pour l'extension sur la france entiere je ne sais pas mais rien que le fait que les journaux commencent à en parler ca fait peur!
———
Coldplay
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/02/2002
Posté le 28/06/2002 à 00:17
J espere que sera pas l année ou on rentre mais aussi pas l année ou redoublera au pire des cas car on aura un NC tres faible !!!!!

God bless futur P1
cyril95
Jeune Carabin

Posté le 28/06/2002 à 08:34
bon, normalement on aura pas à redoubler vu qu'on passera du premier coup...(il faut rester positif et optimiste!!!!)
mais au cas où ca devait se produire: oui je suis d'accord, qu'on nous epargne notre petite generation...

dans le pire des cas on ne passera pas (mais qu'est-ce que je dis, bien sur qu'on passera!!) bon, il faut d'abord que j'aie mon bac, je vais reviser!

———
kine-anonymous
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 25/09/2003 à 13:09
Aux dernieres nouvelles (hier), Domitien Debouzie (président de l'université Claude Bernard Lyon 1, responsable de la commission de réforme de la premiere année des études de santé) a rencontré Ferry et Mattei... Il semblerai que Mattei soit enthousiasmé par les propositions de DD... mais que Ferry soit plus reservé (c'est lui qui va devoir payer).
Je vous en dirai plus dans qques jours. Ce qui est sur c'est que les propositions avancent. Et il y a fort a parier que Lyon devrait faire parti des villes pilotes!

A+

embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : NICE
Posté le 25/09/2003 à 14:19
Alors reprenons calmement les quelques points évoqués ici, sur les réformes médicales (tiens, je vous rappelle au passage que l'ANEMF se bat pour nous, par pas qu'on se fasse entuber alors merci à eux!)

-Concernant une 1e année commune, effectivement c'est une piste, et ça s'appellerait PAES : Première Année des Etudes de Santé (qq chose comme ça). Bien entendu la mise en place de ce système qui regrouperait de 11 à 14 disciplines est très compliquait donc ce sera pas mis en place de suite... et il y aurait un système de module en fonction des semestres, enfin bref...

-le redoublement, l'ANEMF se bat pour que l'étudiant ait toujours une 2e chance

-des passerelles existent déjà! une IDE ou un kiné ont le droit (après 2 ans d'exercice) de présenter une 3e fois P1. (Mais pour info, les kiné et IDE ont une équivalence bac+2 et pas bac+3) Quant aux autrs professions médicales ou étudiants des grandes écoles (véto...) ils peuvent intégrer médecine à partir de la D1, mais c'est difficile et ils sont très peu nombreux en France à faire cette démarche.

-Et effectivement, le but serait que les étudiants en médecine aient des équivalences pendant leurs études, en fin de D4 par exemple. Ce sera peut-être mis en place avec la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat).
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 25/09/2003 à 17:10
Précision sur l'idée de redoublement interdit (abandonnée très vite )... c'est un étudiant qui l'a eue
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
gigi
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2003

Vie réelle
Ghislaine Grostefan - 20 ans
Niveau : PCEM1
Fac : REIMS
Posté le 25/09/2003 à 19:42
-"Une année et une seule!"
il sera interdit de redoubler sa 1ère année sauf cas exceptionnels!

j'espère que ça n'arrivera pas!!!
ce serait vraiment d'la m****...
Mr Cassiop
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/09/2002
Posté le 25/09/2003 à 20:54
honnêtement, sans pour autant reprendre le débat, ce serait pas une si mauvaise chose que ça de prohiber le redoublement

refléchissez-y...
les gens motivés qui y croient vraiment l'ont en un an
moi je l'aurais eu si les redoublants n'étaient pas là

c pas si simple

PS : ouééé ça y est, chuis chef de pique nique !!

[Edité le 25/09/03 par Mr Cassiop]
———
Sans Haldol, la fête est plus folle.

Aller en haut • 25 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jean-Olivier Hirsch

5ème année pharmacie - LYON

Toutes les miniBoutiques