Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 21 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Réponse (coup de gueule) aux messages sur la musicothérapie

Aller en bas • 36 réponses • 2 pages • 1 2
pas doc, sorry
Jeune Bizute

Enregistré : 11/03/2005
Posté le 11/03/2005 à 18:46
Bonjour,
Je ne suis pas étudiante en médecine, absolument pas, mais ça ne m'empêche pas de savoir certaines choses, de m'intéresser à certains sujets... Dont la musicothérapie. Pour votre gouverne, il existe des formations de musicothérapies (et d'autres disciplines d'art-thérapie) reconnues en France (je ne donnerais que l'exemple du D.U. dispensé par l'université René Descartes, Paris V). Je ne suis pas étudiante en musicothérapie (si vous voulez tout savoir, je suis bibliothécaire) mais je pense que j'en sais à ce sujet plus que bon nombre d'entre vous (désolée mais je n'ai pu lire tous vos messages, ils commençaient à me taper sur le système). J'aurais quelques petites choses à vous dire... D'abord, la musicothérapie ne "soigne" pas, tout comme la psychothérapie... Mais quelle prétention de vouloir tout résoudre par les médicaments ! Pensez-vous vraiment qu'il serait bénéfique de donner ad vitam aeternam des antalgiques à un patient souffrant de céphalées d'origine psychiques, ou de n'importe quelle douleur somatique ? Et pensez-vous vraiment pouvoir "guérir" l'autisme, les états-limite, les TOC, les névroses d'angoisse... avec des psychotropes ? Si oui, dépéchez-vous, des millions de patients attendent vos remèdes miracles ! Je ne vous ferai pas l'affront de vous expliquer en détail les enjeux, les outils, les objectifs, les résultats de la musicothérapie puisque vous pouvez trouver cela par vous-même (encore faut-il trouver que "musicothérapeutie" ça ne peut rien donner sur google parce que ça n'existe pas... tout bonnement parce que "thérapeutie" n'est pas français). Je dirai juste que, bien sûr, il ne s'agit pas de faire écouter de la musique à des patients pour les soigner... une des idées majeures à retenir est que la musique peut être un excellent moyen d'EXPRESSION de troubles, de souffrances, de non-dits, qui ne sont pas formulés verbalement. Et qui dit expression dit communication... Dieu sait qu'il existe des gens qui souffre dans leur vie de tous les jours à cause d'un défaut majeur de communication (voire pas de communication). Notez que les musicothérapeutes exercent souvent en milieu institutionnel ou associatif agréé et que la formation dont je vous ai parlée plus haut en est à sa 15ème ou 16ème promotion. Voilà, je n'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est un conseil d'ami : j'ai cru comprendre que vous étiez pour beaucoup étudiants en médecine... C'est vous qui allez me soigner demain, ainsi que mes proches (et pour un bout de temps parce que je n'ai que 23 ans !)et j'aimerais bien que les docs de demain aient un esprit plus ouvert, un oeil attentif à ce qui existe comme méthode de soin autre que les médicaments jamais annodins, et une critique portée sur ce qu'ils connaissent (c'est plus constructif, non ?)
Je vais sans doute en énerver plus d'un, j'imagine déjà la facilité avec laquelle vous vous en foutrez de tout mon blabla, mais, qui sait ? peut-être que ça intéressera au moins une personne ?
damsy34
Nain-terne

Enregistré : 01/04/2004
Posté le 11/03/2005 à 19:51
je viens parasiter le post desoler...

J'ai deux trois petites questions : Y a T il eu des etudes sur le sujet ? SI oui dans combien de cas arrive t on a des resultats observables ?

Nan parcque si c'est benefique que sur deux personnes atteintes d'otisme ou autre maladies de ce type ( 2 c'est pour frapper les esprits hein , que personne me sorte un poste avec "ouaaii t'exageeere ca soigne 16 persooonnnes dans le mooonde" ) qui ont un gout prononcé pour le classique ou autre et qui sont touchés , de meme maniere qu'un film peut nous toucher ou qu'un tableau le peuvent, ca ne me parait pas tres interessant de s'y interresser (phrase la plus con de l'histoire du forum desolé lol)...
Je demande qu'a croire le tout c'est qu'on mapporte des elements de reflexion...
Reste que si c'est pour etre efficace sur 3 personnes j'vois pas l'interet d'une formation qui sera couteuse.
A ce moment la faut faire la filmotherapie, la discussiotherapie etc ...
Je le repete encore je ne cherche qu'a etre conquis par cette "nouveauté" si on me prouve son interet.
———
Sors immanis et inanis

pas doc, sorry
Jeune Bizute

Posté le 11/03/2005 à 20:53
Mais peut-on tout quantifier, tout disséquer ? Améliorer le bien-être, n'est-ce pas suffisant ? Je vais de ce pas chercher des études, des preuves... Mais tu as aussi internet, si le sujet t'intéresse tu pourrais le faire... Les choses doivent-elles venir à toi déjà prouvées pour t'intéresser ? Un exemple, as-tu entendu parler des bienfaits des oméga 3 (je parle surtout de l'impact sur les dépressions non améliorées par les différentes familes d'anti-dépresseur)? Certainement puisque de nombreux labos y ont vu une magnifique ouverture de marché (très) lucratif. Il existe des études faites sur les oméga 3 sur pas assez de personnes certainement pour convaincre l'ensemble du monde médical... Reste que ça marche sur certains individus de ma connaissance (recommandé par leur psychiatre) et d'une manière très remarquable... Et comment parler d'effet placebo alors que ces fameux oméga 3 ont été pris sous forme d'une cuillère à soupe d'huile de colza par jour à une époque où personne n'en parlait et après les échecs successifs de différents anti-dépresseur ? Mais je vais chercher néanmoins des études sur la musicothérapie sur la toile...
Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 11/03/2005 à 21:20
Ok c'est bien beau de venir faire la promo de la musicothérapie, mais tu pourrais au moins le faire d'une manière un peu plus sympathique plutôt que venir ici en attaquant direct les étudiants en médecine comme si on etait des organistes purs et durs, fermés à tout le reste. Pour ta gouverne, l'aspect psychologique est tout aussi important dans la pratique de la médecine que l'aspect organique. Un médecin qui ne s'attache qu'à l'aspect biologique ne vaut pas grand chose..

désolé, mais quand je vois ca :

mais je pense que j'en sais à ce sujet plus que bon nombre d'entre vous

détrompe toi, ce n'est pas une pratique si inconnue que ca en médecine..

désolée mais je n'ai pu lire tous vos messages, ils commençaient à me taper sur le système

Mais quelle prétention de vouloir tout résoudre par les médicaments !

Essaye au moins de nous dire ce qui t'as énervé au départ, ca nous permettrait de comprendre un peu.. parce que là, un peu plus et on croirais un énième message de ces hystériques anti médecin, anti médecine et qui vont voir leur gourou quand leur gamin à une grippe, car les vaccins ca donne le cancer

Bref bref.. sinon, oui la musicothérapie c'est pas inintéressant, ca peut marcher, comme complément d'un traitement ( pas forcément médicamenteux ), sur certains patients, pas sur tous, dans certaines pathologies, pas dans toutes.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

pas doc, sorry
Jeune Bizute

Posté le 11/03/2005 à 21:39
Et bien toutes mes excuses pour mon ton très désagréable... J'étais effectivement très irritée par certaines phrases... Je viens de relire tous les messages et je me rends compte que certains sont effectivement beaucoup plus ouverts sur le sujet... Je ne suis pas anti-médecin ou anti-médocs, mais il me semble juste que les médicaments ne peuvent tout guérir, et qu'ils traitent bien souvent un symptôme plus qu'une cause... La musicothérapie fait partie de ces pratiques qui peuvent envisager de régler les choses dans une globalité, ça me semble très intéressant (maintenant je n'ai jamais testé, j'ai juste bouquiné)... Relis le sujet de départ et tu comprendras que certains discours sont choquants quand on pense qu'ils proviennent de futurs médecin. Mais je ne vais pas généraliser les discours, ce n'est pas pour rien que cette discussion qui m'a fait réagir a été fermée...
J'ai trouvé un site qui donne une bibliographie assez inégale mais importante ainsi qu'une liste d'établissements qui utilise la musicothérapie mais ça m'a tout l'air d'être une école (et je ne sais pas ce qu'elle vaut, perdue dans la masse des courants de psychothérapies). Je vous mets le lien, pour ceux que ça intéresse. http://www.centre-musicotherapie.com/indexintervenants.htm...
yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 11/03/2005 à 22:26
et la bonne-bouffo-thérapie c'est pour quand? moi je m'inscris direct
damsy34
Nain-terne

Enregistré : 01/04/2004
Posté le 12/03/2005 à 00:38
Mais peut-on tout quantifier, tout disséquer ? Améliorer le bien-être, n'est-ce pas suffisant ? Je vais de ce pas chercher des études, des preuves... Mais tu as aussi internet, si le sujet t'intéresse tu pourrais le faire...

Nan , j'ai bien assez avec le programme de ma pehun , on verra cette été lol.
Puis y a pas de question sur la musicotherapie au concours

m'enfin reste que tt le monde n'est pas refractaire (les topics de ton sujet le prouve comme tu le dis ).

Sinon je crois que tu m'as mal compris. Je ne parlé pas de données a caracteres biologiques , seulement de resultat , d'etude de cas, points. Je ne rapportais rien aux scientifiques (d'ou l'abscence de ce mots dans mon premier post pour eviter tout malentendu).

m'enfin reste que si j'accorde que tt n'est pas biologique, ca aide bien de mettre un nom sur un virus , parasite , bacterie champignons , defaut de proteines ou que sais je encore pour soigner par la suite...

Des fois j'ai l'impression que le "tout dans le corps humain n'est pas biologique " sert plus a faire une contre argumentation un peu facile ( a partir du moment qu'on ne met pas en evidence la presence de quelque chose, on peu refuter le facteur biologique qui peu en decouler...). Ce n'est pas parcqu'on ignore ou qu'on ne voit pas quelque chose que celle ci n'existe pas ! Cest un peu facile , parcqu'a ce moment la il y a quelque siecle rien n'etait biologique et puis pouf d'un coups l'homme c'est mis a repliquer/ traduire sont adn... c'est un peu facile.

Reste que c'est vrai que c'est triste de considerer l'homme comme un ensemble de cellule et de reaction chimique en tt genre... Et ne pas accepter les bienfaits de la musicotherapie ne vient pas forcement de là. De meme si je ne crois pas en Dieu on ne peut pas venir me reprocher que c'est parcque je ne peu pas l'expliquer.

[Edité le 12/03/05 par damsy34]
———
Sors immanis et inanis

zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 12/03/2005 à 11:16
Salut,

j'ai une petite question : est ce qu'il y a des pathologies précises où il semblerait que la musico-thérapie aide de manière significative à soigner ? (anxiété, dépresssion, etc.)

Je n'y connais rien du tout. Cela dit une chose qui me semble certaine c'est que la musique renseigne sur la personnalité ou un certain état de la personne.

En percussion par exemple (Africaine notamment), il est de coutume de dire que le djembé aide à la découverte de sa personnalité.
De toute manière une chose certaine est qu'on n'apprend pas, on ne réagit pas de la même manière à la musique. Reste à savoir si cela est interprétable de manière plus ou moins précise. Je pense que c'est possible.

Pour ce qui est sa fonction de soin, j'ai du mal à comprendre comment...Mais en même temps je ne comprends pas qu'il y ait plus de 7 dimensions dans l'univers
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 12/03/2005 à 17:30
Si ça marche tant mieux...le patient choisit, si les gens qui soignent ces personnes sont aussi médecin et connaissent la pathologie dont il vont prendre en charge une partie des soins, why not ? Tout est bon à prendre si ça marche...

De toute façon le patient a raison et tant pis pour sa gueule s'il préfère aller chez le musicothérapeute pour soigner sa tendance suicidaire plutôt que le psychiatre.
———
Blogaddicted

psynicopathe
Externus-minus

Enregistré : 09/02/2005
Posté le 12/03/2005 à 20:23
les médicaments ne peuvent tout guérir, et qu'ils traitent bien souvent un symptôme plus qu'une cause

Sur ce point je suis d'accord, mais uniquement en ce qui concerne les pathologies mentales. N'importe quel psychiatre un peu réaliste le dira, pour des "grosses" maladies comme la schizophrénie, aujourd'hui, ça ne se soigne pas, on traite "juste" les symptômes. Ce qui est déjà pas mal je trouve. Et tous te diront aussi que les psychotropes sont un COMPLEMENT INDISPENSABLE à une psychothérapie. Mais les internes en psy te diront mieux que moi ce qu'ils en pensent.

j'aimerais bien que les docs de demain aient un esprit plus ouvert

Il y a des gens qui ont l'esprit plus ouvert que d'autres, rien à voir avec la médecine. Depuis toujours, parmis les scientifiques qui s'intéressent au corps humain, certains ont des théories très réductionnistes, d'autres plus holistes. C'est comme ça et c'est tant mieux, puisque ça diversifie les points de vue. Pour ta gouverne, Freud était psychiatre de formation, et c'est simplement le meilleur exemple d'ouverture d'esprit que peut avoir un médecin.

Reste que c'est vrai que c'est triste de considerer l'homme comme un ensemble de cellule et de reaction chimique en tt genre... Et ne pas accepter les bienfaits de la musicotherapie ne vient pas forcement de là.

Entièrement d'accord!

Tout est bon à prendre si ça marche...

Encore une fois je suis d'accord! L'important, c'est le résultat! C'est pour ça qu'on te demande des résultats d'études à propos de la musicothérapie, pour savoir si elle aide réellement à l'amélioration de l'état du patient. Et forcément sans résultats convaincants, personne n'en tient compte. C'est ce qui s'appelle l' "Evidence-Based Medicine" ou "médecine fondée sur les preuves".

[Edité le 12/03/05 par psynicopathe]
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Posté le 13/03/2005 à 00:13
Freud était psychiatre de formation

Mieux il était neurophysiologiste et éminent d'ailleurs il a participé avec Charcot à de nombreux ouvrages sur la choses avant de se diriger doucement vers la psychiatrie puis la psychanalyse...mais il restait convaincu que tout analyse avait une définition et une physiopathologie neurologique...
———
Blogaddicted

gnome
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 14/03/2005 à 00:22
les médicaments ne peuvent tout guérir, et qu'ils traitent bien souvent un symptôme plus qu'une cause

Hum ... Si tu pouvais me dire ce que "traiter la cause" veut dire dans la maladie mentale, ça m'intéresse grandement. Toute la différence entre la psy et la chirurgie c'est qu'il n'y a que très rarement une cause précise identifiable et facilement traitable. Les modèles actuels d'explications des maladies mentales (qui ne restent que des modèles, personne n'a la vérité absolue) s'orientent vers un modèle stress-vulnérabilité. Chaque approche thérapeutique (même les fameux "médicaments symptomatiques") est un moyen d'agir sur les facteurs stress pour que la personne passe sous le seuil de déclenchement de sa maladie en fonction de sa vulnérabilité propre (et c'est pour cela que parfois seule une psychothérapie suffit, et parfois pas). Dans tous les cas, traiter les maladies mentales, c'est traiter des symptomes.

Enfin, et juste pour finir, les psychotiques, avant les années 50 finissaient totalement détruits et intellectuellement diminués dans des asiles où ils passaient 90% de leur vie à fabriquer des espadrilles ou pour les plus violents à être enfermés ! La sismothérapie et surtout les neuroleptiques ont apporté ce que ni Freud ni aucune psychothérapie n'avait jamais apporté dans la psychose. Actuellement, les lits d'hopitaux psy n'ont jamais été aussi peu nombreux. les schizophrènes qui vivent une vie normale sont très très nombreux. Alors c'est clair que les "médicaments symptomatiques" n'expliquent pas tout (les psychothérapies sont estimées pour 30 à 40% dans la réadaption à la vie extra-hospitalière des psychotiques), mais ils sont un préalable indispensable.

Pour la musicothérapie (puisque c'est quand même le débat ), le problème n'est pas tellement de savoir si ça marche ou pas. L'intérêt de faire des études n'est pas de montrer que ça marche, c'est plus de se poser la question si ça marche mieux que ce qui existe déjà. Si la musicothérapie n'apporte rien de plus que l'écoute attentive et empathique, alors quel est l'intérêt de développer cette technique ? et n'est-ce pas faire perdre une chance aux malades de leur proposer plutôt que quelque chose de plus efficace ? Du coup, démontrer par des preuves est éthique, et là personne ne peut plus contester l'efficacité d'une technique.

[Edité le 14/03/05 par gnome]
Dr BOUVIER LE DUC
Nain-terne

Enregistré : 15/09/2002
Posté le 15/03/2005 à 18:02
alors pour lutter contre :
*la constipation ecoutez serge Lama
*le mal de dos ecoutez Dalida
*les bouffées de chaleur ecoutez felicien de loft story ( cum cum mania ).
plus serieusement , je pense que pour la majorité d'entre nous , l'essentiel , c'est que les gens se sentent mieux , alors reflexologie , musicotherapie , aromatherapie ,un petit whisky au coin du feu avec des amis ... , impeccable .
nous ne sommes pas opposé a la musicotherapie , qui n'est pas de notre domaine de connaissance , c'est pourquoi on ne connait que tres peu .
mais chaque patient est libre d'aller voire un musicotherapeute , ce qui va certainement lui faire grand bien , alors ou est le probleme ?
———
"tant va la cruche a l'eau qu'a la fin tu me les brises "
BRSC²

vannouch
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 01/06/2003
Posté le 15/03/2005 à 21:00
moi jsuis pas tellement septique en fait, tant que ça ne prend pas la place d'une véritable prise en charge médicale... et que c'est intégré dans une sorte de prise en charge globale du patient...1 truc de plus des les supportives therapy pquoi pas si ça marche (encore faut-il en apporter les preuves)

Reste que si c'est pour etre efficace sur 3 personnes j'vois pas l'interet d'une formation qui sera couteuse.

c'est comme ça que pense les gds labos et c'est pr ça que pleins de malades atteints de maladies orphelines ne peuvent ♪6tre pris en charge...
économie économie ms ça c'est un autre sujet!!!
———
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible
msg perso : minou je t'aime!

Voir la fiche contact de ce membre
gi-han
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/07/2004

Vie réelle
Maïna Thabaud - 22 ans
Niveau : DCEM1
Fac : NANTES
Posté le 20/03/2005 à 10:08
bonjour,
Lorsque j'étais enfant je voulais faire musicothéraputhe, je ne sais pas exactement pourquoi mais je pense que lorsque j'écoutais un morceau de Mozart, cela devait me faire du bien.
Maintenant, j' suis en P1 et je rame.......la musicothérapie, je ne l'ai pas laissé complètement tombé, il est évident que la musique ne soigne pas , elle n'établit pas de diagnostic non plus, mais peut-être q'elle peut soulager, c'est une lapalissade
Pourquoi arrive-t-on à s'isoler du monde extèrieur par la musique?, principalement lorsqu'un musicien ou un orchestre joue?
Il y a un oubli des douleurs pendant l'écoute (ne soyons pas extrème, je ne parle pas des cancers en phase terminale, quoique, 2 personnes m'ont demandé de leur jouer un morceau de violon la veille de leur mort, ça ne s'oublie pas....)
La musique fait du bien à tous, malade ou pas
On reste il me semble dans le domaine de la psychologie ou il est difficile de prouver qqe chose (cela n'engage que moi)
Soulager n'est sans doute pas la première "fonction" de la médecine, mais, cela en fait partie,.
Maintenant, tout à un prix c'est dommage,
nous sommes dans un système où tout passe par l'argent, et c'est vrai qu'un psychotrope coute moins cher.
Je ne sais pas si j'ai réussi à démontrer qqe chose,
on peut aussi avoir besoin de psychotrope et de musique
ne dit-on pas que la musique adoucit les moeurs, j'ajouterai qu'elle adoucit aussi la souffrance morale et parfois physique.

[Edité le 19/02/06 par gi-han]
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Posté le 20/03/2005 à 10:16
on peut aussi avoir besoin de psychotrope et de musique

Et les gens qui ne sont pas mélomanes t'en fait quoi ?

Faut pas prendre les patients pour des choses auquelles on fait tout essayer et rien à la fois...certains ne se sentiront pas soignés si tu leur fais une bonne piqûre, d'autres apprécieront la musicothérapie sans y voir un moyen thérapeutique etc...

———
Blogaddicted

Voir la fiche contact de ce membre
gi-han
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/07/2004

Vie réelle
Maïna Thabaud - 22 ans
Niveau : DCEM1
Fac : NANTES
Posté le 20/03/2005 à 14:27
tu n'as pas compris ce que je voulais dire,
il est évident que toutes les éventualités sont possibles
poussycat
Bizute (future carrée)

Enregistré : 11/05/2005
Posté le 11/05/2005 à 16:58
bonjour !

je c pas si ce forum est tjs valable ms j'aurai une petite question à poser..
je cherche à savoir s'il y a des musicothérapeutes sur lyon, et si oui, si je peux avoir leur nom SVP ! ça commence à devenir urgent !
merci bcp de me répondre rapidemt !
Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 11/05/2005 à 17:59
et si oui, si je peux avoir leur nom SVP ! ça commence à devenir urgent !
merci bcp de me répondre rapidemt !

On est pas dans un fast-food ici, ca ne coûte rien de demander poliment..

J'ai presque envie de te dire que les pages jaunes ou google vont te répondre très rapidement si tu prend la peine de chercher un peu.. Mince, je l'ai dit
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

poussycat
Bizute (future carrée)

Enregistré : 11/05/2005
Posté le 12/05/2005 à 00:08
ben alors là, c toi ké pas trs poli, j'ai dmdé polimt, sans insulter personne.. j'ai juste précisé ke ct urgent.. je vois pas skilya de malpoli à ça.
j'ai déjà regardé sur google, ya rien.
ms plutôt ke de me dire de chercher là où j'ai déjà pensé à le faire, dis rien, ça ira plus vite.
merci qd mm
gnome
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 12/05/2005 à 08:29
Ben si tu veux, ce forum ne sert pas à rencontrer des contacts. Si cherches des musicothérapeutes, le mieux est de chercher dans l'annuaire de la région où tu cherches ou bien à prendre contact avec des soignants de la région qui pourront sans doute t'aider. Je sais pas si tu as vu mais il existe un lien dans cette page. Je suis sur qu'en mailant ces gens tu obtiendras des pistes pour chercher des musicothérapeutes.

Si on commence ce genre d'annonce, ça va vite devenir terrible; d'autant plus que l'immense majorité des gens qui fréquentent ce forum n'attachent aucune importance à l'adresse de musicothérapeutes lyonnais. Là on s'intéresse à la musicothérapie en général.

Mais tu as l'air convaincu par la musicothérapie, tu peux nous dire ce qui te plait dans cette thérapie ?

[Edité le 12/05/05 par gnome]

[Edité le 12/05/05 par gnome]
Aller en haut • 36 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Nathan Hildebrand

PCEM1 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE

Toutes les miniBoutiques