Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 21 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Réponse (coup de gueule) aux messages sur la musicothérapie

Aller en bas • 36 réponses • 2 pages • 1 2
pas doc, sorry
Jeune Bizute

Enregistré : 11/03/2005
Posté le 11/03/2005 à 18:46
Bonjour,
Je ne suis pas étudiante en médecine, absolument pas, mais ça ne m'empêche pas de savoir certaines choses, de m'intéresser à certains sujets... Dont la musicothérapie. Pour votre gouverne, il existe des formations de musicothérapies (et d'autres disciplines d'art-thérapie) reconnues en France (je ne donnerais que l'exemple du D.U. dispensé par l'université René Descartes, Paris V). Je ne suis pas étudiante en musicothérapie (si vous voulez tout savoir, je suis bibliothécaire) mais je pense que j'en sais à ce sujet plus que bon nombre d'entre vous (désolée mais je n'ai pu lire tous vos messages, ils commençaient à me taper sur le système). J'aurais quelques petites choses à vous dire... D'abord, la musicothérapie ne "soigne" pas, tout comme la psychothérapie... Mais quelle prétention de vouloir tout résoudre par les médicaments ! Pensez-vous vraiment qu'il serait bénéfique de donner ad vitam aeternam des antalgiques à un patient souffrant de céphalées d'origine psychiques, ou de n'importe quelle douleur somatique ? Et pensez-vous vraiment pouvoir "guérir" l'autisme, les états-limite, les TOC, les névroses d'angoisse... avec des psychotropes ? Si oui, dépéchez-vous, des millions de patients attendent vos remèdes miracles ! Je ne vous ferai pas l'affront de vous expliquer en détail les enjeux, les outils, les objectifs, les résultats de la musicothérapie puisque vous pouvez trouver cela par vous-même (encore faut-il trouver que "musicothérapeutie" ça ne peut rien donner sur google parce que ça n'existe pas... tout bonnement parce que "thérapeuti