Posté le 13/05/2005 à 22:45

Alors ça c'est bien une réponse de futur médecin...
Quand je dis psy, je parle de toutes les catégories de psy, je sais qu'il existe différentes sortes et je sais que se sont des médecins, merci.
Je connais une femme, mariée à un médecin, et qui n'a pourtant jamais pris un seul médicament de sa vie... pourtant, elle a déjà été malade et ce n'est pas parce qu'elle n'a pas pris de médicaments qu'elle n'a pas guéri.
Je connais les étudiants de médecine, ayant moi-même fait une année, ayant côtoyé les étudiants et ayant dans mon entourage beaucoup de futurs médecins, ben je peux dire que ceux que je connais sont beaucoup plus ouverts.
Et encore une fois, tu interprètes des choses que je n'ai pas dit, les musicothérapeutes ne passent pas des CD mais jouent et improvisent de la musique en fonction des réactions du patient.
Je ne dis pas non plus que les médicaments ne servent à rien, je dis simplement qu'il faut arrêter de les aduler et de vouloir les servir à toutes les sauces.
Exemple : les acouphènes, à quoi servent les médicaments qu'on prescrit puisqu'ils n'ont absolument aucun effet ? sinon à rassurer le patient qui se dit qu'il suit un traitement et donc que ça ne peut que s'améliorer ?
même les médecins (ceux qui sont honnêtes) le disent, beaucoup de médicaments contiennent des principes actifs qui ont des noms à faire dormir debout et qui ne sont en réalité que des essences ou autres de plantes que l'on trouve dans la nature et que les "anciens" utilisaient car ils connaissaient leurs vertus, et donc, ils n'avaient pas besoin de médicaments... les médicaments, se sont des plantes en gélules.
Pour ce qui concerne les anti-dépresseurs, tous les gens qui, à ma connaissance, en ont pris ou en prennent encore n'ont qu'une seule envie, c'est de pouvoir arrêter d'en prendre un jour.
Les médicaments ne font pas tout, ils marchent surtout couplés à une prise en charge du patient et une attention de tous les jours, sinon, je ne suis pas sûre qu'on puisse faire grand chose.
La musique n'est pas une affaire de goût, c'est quelque chose qui a toujours existé. Les personnes qui sont insensibles à la musique, je ne suis pas sûre non qu'il y en ait tant que ça parce que c'est un domaine tellement vaste.. ils sont peut être insensibles à Mozart ou Beethov, mais ça n'a rien à voir avec Lorie ou Goudimel. Et puis, la musique, on en écoute tous les jours, qu'on le veuille ou non.. Quand on allume la télé, la radio, quand on va dans un magasin, quand les oiseaux chantent, quand le vent souffle.. ça aussi c'est une forme de musique. Simplement, les gens n'en ont pas conscience.
Arrêtons là le gâchis, ça ne sert à rien de parler avec des gens comme toi qui ne veulent rien entendre.
Pour ma part, je pense qu'associer musique et médecine, c'est une très bonne idée, et ça tombe bien puisque c'est un secteur en plein développement. Même en France, il y a de plus en plus d'instituts de formation et d'écoles en musicothérapie, et vivement que les musicothérapeutes soient reconnus en France, comme ils le sont en Allemagne et au Canada. Et que pour le moment, tous les médecins avec qui je parle de musicothérapie sont très ouverts et disent être tout à fait pour la musicothérapie.