logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Préavis de grêve posé par l'ANEMF. VOUS ETES TOUS CONCERNES !

Aller en bas • 56 réponses • 3 pages • 1 2 3
Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 14/03/2005 à 13:42 notnew
Bonjour à vous tous, étudiants en médecine de TOUTES les promotions,

Suite aux problèmes liés à la répartition des postes d'internes aux ECN (tous les détails sont ici et là également), une assemblée générales de l'ANEMF s'est tenue ce WE à Marseille afin de prendre position. Un préavis de grêve a été voté par les membres présents après avoir entendu le Pr. Berland présenter son rapport sur les besoins actuels.

Voici une citation de Guillaume Muller, président de l'ANEMF :

L'ANEMF a votée ce week end en AG un préavis de grève pour le mercredi 6 avril 2004.
Ce vote exprime l'opposition de l'ANEMF face à cette répartition.
Autour de cette revendication, trois autres axes sont présents :

- Mise en place effective d'un stage chez le médecin généraliste au cours du deuxième cycle
- Mise en place de l'amphi de garnison
- Ouverture de discussion autour du redoublement de DCEM4.

Le préavis de grève sera maintenu tant que toutes les revendications ne seront pas obtenues.

Je vous invite fortement à consulter le reste de l'article dès maintenant et à vous rapprocher de vos élus locaux pour en savoir plus. TOUTES les promotions sont concernées par ces revendications car :

- La répartition des postes concerne certes les ECN 2005, donc celles que passeront les actuel D4 MAIS, elle va servir de base pour les répartitions ultérieures, donc les votres si comme moi vous etes plus jeunes.
- L'amphi de garnison, s'il n'est pas parfait, reste le moyen le plus aboutit pour réaliser un choix éclairé du poste d'interne auquel vous serez affecté. Cela concerne tout le monde puisque le ministère souhaite le supprimer dès cette année.
- Le stage chez le généraliste, s'il est enfin mis en place ne concernera pas les actuels D4, et probablement pas les promotions juste après (D3 voire peut-être même D2) car cela ne peut pas se mettre en place du jour au lendemain, donc ca concerne avant tout les P2 et D1.
- La possibilité de redoublement du D4 concerne également toutes les promos.

Donc voilà, il est extrêmement important que tout le monde se sente concerné :
- en prenant des informations ici, sur les liens que je vous ai joint et auprès de vos élus locaux.
- en faisant diffuser l'information.

Merci à tous pour votre participation.

Vincent

NB : les 2 premiers liens que je vous ai fournis au sujet du résumé de la situation sont certes assez longs à lire. Je vous fournirai rapidement un lien vers un résumé beaucoup moins fastidieux à lire. En attendant, je laisse les plus courageux d'entre vous commencer avec ceux-là.

Edit

Voilà les liens résumé dont je vous parlais :

- Compte-rendu de la CNEM du 7 mars 2005
- Résumé de la situation
- Préavis de grêve
- Nouvelle proposition du ministère pour remplacer l'amphi de garnison
- Pour mémoire, les dernières nouvelles sur le sujet

Bon courage à tous et merci pour votre investissement.

[Edité le 15/03/05 par Irish_sausage]
_____
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
Bertrand B.

Posté le 14/03/2005 à 17:13 notnew
c'est clair, bougez vous le cul ! smilies

Y'a pas de "je suis en P2, je sais même pas ce qu'est l'ENC" ... y'a pas de "mais il va dire quoi le chef de service si on est pas à notre stage de sémio" ... y'a pas non plus de "et le prof d'histo il a dit qu'il ferait cours quand même". Sortez toutes vos grognasses et vos fayots du premier rang, cadenassez les amphis pour pas qu'elles puissent y rentrer quand même. Et mettez les sur le trotoire smilies

Depuis ce matin j'essaye d'écrire une brève intelligente pour le sommaire de remede mais le problème est long à expliquer ... maintenant qu'irish à fait un post, je vais pouvoir faire court smilies

Bref, 6 avril : fac morte, chu mort.
Prenez votre billet de train pour Paris. Et aller foutre un bordel du diable (j'ai pas dit cassez tout !)

On vous traite comme de la merde même. Et ne pas s'y intéresser et poursuivre vos parties de jeux en réseau dans votre coin en disant ca changera rien ne changera effectivement rien. Faites comprendre à ce gouvernement et aux suivants que y'en a ras le c.. que vous n'êtes pas des pions, qu'on ne méprise pas les futurs médecins en jouant avec comme si on lancait des dés.

B.
EditerSupprimerTop
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 14/03/2005 à 18:12 notnew
Wé allez on se motive smilies

juste une petite précision pour un pauvre petit P2 perdu smilies

un amphi de garnison c'est quoi?
_____
Néo-interne à Paris, Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 14/03/2005 à 18:18 notnew
j'ai noté la date dans mon agenda smilies

j'osais pas poser la question, merci darki smilies
_____
Interne power !!!!!!
Irish_sausage
Boâh ...

Posté le 14/03/2005 à 18:23 notnew
Alors, comment expliquer simplement ? Peut-être en expliquant d'abord comment on choisissait avant la création de l'amphi de garnison.

Les futurs internes de l'ère "pré-amphi" remplissaient un papier sur lequel ils rangeaient leur choix de poste par ordre de préférence.

Exemple :
1) Chirurgie à Paris
2) Spécialités medicales à Lille
3) etc ...

Le choix était donc totalement aléatoire puisque tu ne savais absolument pas ce que choisiraient les étudiants classés avant toi allaient choisir. C'était donc une situation pour le moins stressante smilies

L'an dernier a été créé l'amphithéatre de garnison. Les futurs internes étaient appelés par tranche de 500. Le 1er jour les 500 premiers, etc ... Cet amphi contient un système informatisé avec une "carte de France" permettant de savoir en temps réel quels postes sont disponnibles dans chaque ville. En effet, le 1er classé aux ECN choisit son poste qui est aussitôt retiré de la liste des postes disponnibles. Ainsi, à tout moment, le candidat qui doit faire son choix peut demander :

1) Dans quelles villes reste-t'il des postes de santé publique ?
2) Que reste-t'il comme postes à Marseille ?
3) Y a t'il encore des postes de médecine générale à Bordeaux ?

Donc en gros, c'est vraiment une avancée pour les futurs internes.

Par ailleurs, il existe un pré-choix OBLIGATOIRE sur un site internet. Il n'a pas de valeur en soi. Il sert juste à savoir à peu près les postes qu'il restera le jour J.

Voilà, à ton service smilies

Vincent

NB : Plus d'informations sur l'amphi de garnison

[Edité le 14/03/05 par Irish_sausage]
_____
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 14/03/2005 à 19:10 notnew
ok merci pour ces précieuses infos et c'est vrai que ça semble réellement mieux que les pré-choix

L'amphi de garnison c'était pas à Bichat cette année par hasard?
_____
Néo-interne à Paris, Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
DrKenny
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/05/2004
Posté le 14/03/2005 à 19:51 notnew
petite info : le gouvernement vient de supprimer l'amphi de garnison, tout se fera par internet ....smilies
allez, on se mobilise!
_____
Il ne faut pas croire que l'on est le meilleur mais savoir que l'on est le meilleur

Irish_sausage
Boâh ...

Posté le 14/03/2005 à 19:59 notnew
Il ne "vient" pas de le supprimer : on en entendait parler depuis déjà pas mal de temps. C'est d'ailleurs pour ça que parmi les revendications de l'ANEMF l'amphi de garnison était déjà une priorité avant même cet après-midi.

Mais ça reste une beau retour en arrière pour nous ...
_____
Légalize Picon-bière ®
Noisette

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 14/03/2005 à 20:14 notnew
Y a t il des trucs prévus sur Lyon ce jour là ??
Merci de me tenir au courant...
_____
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuthe Vaillard...
Passée Hyppette L. Pétchot Bacqué
Irish_sausage
Boâh ...

Posté le 14/03/2005 à 20:17 notnew
Renseigne toi auprès de tes élus locaux : seuls eux le savent. Il va y avoir des assemblées générales dans chaque fac afin de décider, en accord avec les étudiants de celles-ci, quelles seront les actions menées au niveau local.

Ceci est donc valable pour Lyon et pour toutes les autres facs smilies
_____
Légalize Picon-bière ®
Noisette

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 14/03/2005 à 20:22 notnew
Merci pour ta réponse rapide Irish sauvage
_____
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuthe Vaillard...
Passée Hyppette L. Pétchot Bacqué
Beetle
Bliss de Nice

Enregistré : 25/12/2004
Posté le 14/03/2005 à 21:25 notnew
merci Irish de relayer l'info ici smilies

il est en effet primordial qu'un maximum d'étudiants se mobilise pour défendre nos positions car ce que nous propose le gouvernement est INACCEPTABLE +++

il est clair que le point central touche la répartition des postes d'internes pour 2005, mais les autres points soulevés sont tout aussi importants, à commencer par le remplacement de l'amphi de garnison par une procédure internet "améliorée" (no comment) et la question du redoublement pour les D4 (inhomogénéité de procédure entre les facs), mais aussi la revalorisation de la MG via la mise en place d'un stage chez le MG (cela concerne donc les + jeunes)

évidemment, il faut d'abord informer les étudiants de ce qui se passe pour qu'ils prennent conscience de ce qui les attend, aujourd'hui et demain, qu'ils soient encore + motivés et qu'ils adhèrent au mouvement décidé par l'anemf (notamment une grève à paris)

bien sûr au niveau local, des actions seront menées (je l'espère) pour appuyer cette démarche et l'inscrire dans la durée

on compte sur vous pour relayer l'info et motiver du monde

_____
That's all folks ! ;)

Irish_sausage
Boâh ...

Posté le 14/03/2005 à 21:35 notnew
En effet c'est très important de motiver du monde, mais c'est également très important que les gens qui vont se bouger savent parfaitement de quoi ils parlent car il n'y a pas plus mauvaise image à donner de nous que des étudiants qui protestent sans savoir pourquoi, un peu comme les lycéens récemment si vous voyez ce que je veux dire ...

Alors bien sûr je généralise, mais il en suffit d'un seul à la télé pour que l'amalgame soit fait. Et des lycéens j'en ai vu ... Donc pas nous SVP ! smilies
_____
Légalize Picon-bière ®
Irish_sausage
Boâh ...

Posté le 15/03/2005 à 12:39 notnew
Bon, j'ai rajouté le lien au sujet de la nouvelle proposition du ministère pour le remplacement de l'amphi de garnison.
_____
Légalize Picon-bière ®
Dr BOUVIER LE DUC
Nain-terne

Enregistré : 15/09/2002
Posté le 15/03/2005 à 18:17 notnew
est ce que dans les revendications , y a la suppression de l'epreuve de lecture critique d'article pour l'ecn 08 ?
_____
"tant va la cruche a l'eau qu'a la fin tu me les brises "
BRSC²

Irish_sausage
Boâh ...

Posté le 15/03/2005 à 18:55 notnew
Je ne pense pas car l'urgence n'est pas là.
_____
Légalize Picon-bière ®
Beetle
Bliss de Nice

Enregistré : 25/12/2004
Posté le 15/03/2005 à 21:12 notnew
En effet c'est très important de motiver du monde, mais c'est également très important que les gens qui vont se bouger savent parfaitement de quoi ils parlent car il n'y a pas plus mauvaise image à donner de nous que des étudiants qui protestent sans savoir pourquoi, un peu comme les lycéens récemment si vous voyez ce que je veux dire ...

hum en effet, mais bon, on compte aussi sur l'effet de masse, non ? smilies

mais c'est clair qu'il vaut mieux connaître les tenants et les aboutissants de cette grève

allez on se motive !!!

_____
That's all folks ! ;)

Figaro
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 15/03/2005 à 21:17 notnew
J'ai cru comprendre que les internes étaient de la partie, mais ce n'est peut-être pas du tout le cas.

?
Irish_sausage
Boâh ...

Posté le 15/03/2005 à 21:18 notnew
Ouais enfin, imagine un peu : on a la chance d'avoir une couverture médiatique télévisée et manque de bol, ils trouvent un gars qui, à la question "que revendiquez-vous ?", répond "Ben ... euh ... Je sais pas mais quel que soit le problème je suis solidaire".

On passerait pour des cons là ...

Je dis ça parce que j'ai vu un reportage sur TF1 pour les manifs des lycéens où un gars répondait ça. Du coup je me dis qu'il vaut mieux prévenir que guérir parce que ça ferait tâche dans le tableau ...
_____
Légalize Picon-bière ®
Figaro
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 15/03/2005 à 21:21 notnew
(en se concentrant bien, on peut croire que c'est à moi que tu réponds, Saucisse smilies)
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 17/03/2005 à 10:24 notnew
**t**in on est en exam ce jour là !!!! smilies
ça promet une belle partie de plaisir si tout le monde se met à pas vouloir rendre sa copie et regarder sur le voisin et discuter avec les autres...

On a eu aucune annonce pour Nancy ni consigne de nos élus, ni rien...qu'est ce qu'on fait, on va pas aux exams ? ou on fout la m*** dans l'amphi ?
_____
Blogaddicted

Aller en haut • 56 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter