logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Préavis de grêve posé par l'ANEMF. VOUS ETES TOUS CONCERNES !

Aller en bas • 56 réponses • 3 pages • 1 2 3
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 07/04/2005 à 15:54 notnew
et les P2 ils peuvent aller en stage avec marqué "futur externes en grève" smiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies

comment ça c'est pas sérieux??smilies

il est clair que si on ne continue même pas les actions on va passer pour des branquignolles auprès du ministère (qui renvoie la patate chaude à son pote de l'éducation d'ailleur).

Bref faut continuer à se bouger!!!!

PS: il est pas beau notre futur représantant anemf??smiliessmilies
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

pelerin1er
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/02/2004
Posté le 08/04/2005 à 20:25 notnew
JEUDI 14 AVRIL journée don du sang
à paris : 3 sites
Montparnasse: sous un chapiteau (mobile).
St Antoine - Crozatier
Necker - Lecourbe

venez nombreux, si possible s'organiser a l'avance pour éviter le surbooking!

et vive la doustectomie!!!!!
_____
"si votre QI était au niveau de votre tension, vous seriez un génie." (Dr. Greg Pratt)
Kris
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 08/04/2005 à 21:14 notnew
C'est pas mal comme idée le don du sang, ça a été proposé à Brest mais vu qu'il y a une une collecte à la fac très récement plus personne peut donner......
_____
Christelle, D3 à Brest.

Bertrand B.

Posté le 08/04/2005 à 23:02 notnew
Ca part en couille

J'ai lu le documents sur anemf.org qui parle d'inscription à l'étranger ... ca part en couille ca ... ce ne semble ni être de l'humour, ni du sérieux (comment ca pourrait l'être ?) ... bref, ca manque de crédibilié.

Sinon pour la revendication du stage chez le prat, elle est très bonne, mais aussi très utopiste ... J'avais décris rapidement en juin 2004 dans mon mémoire de médecine générale Vision des étudiants de PCEM et DCEM sur la médecine générale" les problèmes liés à ce stage : les généralistes sont déjà tellement peu nombreux à pouvoir accueillir les internes (1 an chez le prat pour le futur mg maintenant !) que ca semble mission impossible d'en trouver pour les externes ... surtout dans les régions ou il manque déjà de mg ...

Bref, même si c'est légitime comme revendication, amha ca sera difficilement réalisable (voir comment le 6ieme semestre chez le mg a déjà galéré pour être mis en place) ... Les revendications sur le concours me semblent donc beaucoup plus béton, amha, c'est là qu'il faut pousser pour rendre ce concours moins con (y'a du boulot)

B.

[Edité le 08/04/05 par Bertrand B.]
EditerSupprimerTop
spatule
Jeune Carabine

Enregistré : 10/04/2005
Posté le 10/04/2005 à 19:06 notnew
Ca part en couille

J'ai lu le documents sur anemf.org qui parle d'inscription à l'étranger ... ca part en couille ca ... ce ne semble ni être de l'humour, ni du sérieux (comment ca pourrait l'être ?) ... bref, ca manque de crédibilié.

C'est juste une lettre symbolique que dénoncerait la manière dont les futurs médecins sont traités.Il ne s'agit en aucun cas de demander un réel transfert dans une fac d'un autre pays de l'UE.
Je ne trouve pas que ça manque de sérieux.

Et puis le stage chez le MG me semble une revenication primordiale pour pouvoir revaloiser la MG.A Poitiers ça a été mis en place et beaucoup de D1 sont ravis et ont pas mal changé leur vision sur la médecine générale.Donc même si elle sera difficile à mettre en place partout faut pas lacher cette revendication!!
penguin
Jeune Carabin

Enregistré : 17/04/2005
Posté le 17/04/2005 à 23:49 notnew
Et puis le stage chez le MG me semble une revenication primordiale pour pouvoir revaloiser la MG.A Poitiers ça a été mis en place et beaucoup de D1 sont ravis et ont pas mal changé leur vision sur la médecine générale.Donc même si elle sera difficile à mettre en place partout faut pas lacher cette revendication!!

Désolé de reprendre un sujet qui date, mais j'avais envie d'intervenir même si vous n'avez pas envie.

Pour ce qui est du stage chez un MG, c'est carrement pas possible. Il va faire quoi de nous ? Il va nous laisser de côte. Les patients ne vont pas trop apprécier. Ce n'est pas que je suis contre ce projet, mais il est irréalisable sauf si l'état rénumère certains MG en contre parti! (On les connaît).

Il y aura surement des MG près à prendre des étudiants et à les former correctement, leur faire découvrir les joies de la MG ; cependant, il y a plus de médecins LOREAL ; faut pas l'oublier ça!

Deuxième chose (et dernière), les étudiants défendent la MG ; je veux bien, c'est tout à fait à leur honneur. Il y a un truc qui me gène cependant. J'entends des gens dire les choses suivantes :

- Oh oui un stage chez un MG, ça serait génial!

- Eh Oh, faut augmenter les postes / pourcentages de spécialités à l'internat. Je ne veux pas finir généraliste...

Ce point là me gène un peu... même beaucoup!
spatule
Jeune Carabine

Posté le 22/04/2005 à 21:26 notnew

Pour ce qui est du stage chez un MG, c'est carrement pas possible. Il va faire quoi de nous ? Il va nous laisser de côte. Les patients ne vont pas trop apprécier. Ce n'est pas que je suis contre ce projet, mais il est irréalisable sauf si l'état rénumère certains MG en contre parti! (On les connaît).
t'as pas vu ce que j'ai écrit ou quoi???
Comment tu peux dire que c'est pas possible alors que dans certaines villes c'est mis en place???
Les D1 de Poitiers ont fait avec le MG la même chose que tu ferai au CHU et la plupart des patients n'ont absolument rien contre!!!
Y en a même certains qui sont allés en visite dans les campagnes charentaises alors faut pas dire n'importe quoi quand même!!

[Edité le 22/04/05 par spatule]
Vempir97
Nain-terne

Enregistré : 18/03/2005
Posté le 22/04/2005 à 23:55 notnew
juste un ptit mot .... valait mieux faire dentiste non ?
Beetle
Bliss de Nice

Enregistré : 25/12/2004
Posté le 23/04/2005 à 00:01 notnew
lol dans ces conditions, oui smilies

mais les étudiants en médecine n'ont pas dit leur dernier mot ... on verra bien ce que ça donnera de toute façon smilies
_____
That's all folks ! ;)

Beetle
Bliss de Nice

Posté le 25/04/2005 à 20:22 notnew
spatule, que d'agressivité, on dirait que tu vas mordre ma parole !!!

au fait, c'est pas toi qui m'accusais d'être agressive sur ecarabin ? http://forums.remede.org/questions_generales/sujet_17849.html
tu me fais doucement rigoler ...

en tout cas pour que les étudiants soient au courant de ce qui se passe au niveau de la grève en local ou en national sur ecarabin, faut être inscrit car la section spéciale grève est cachée, tout le monde qui vient par ici n'est peut être pas au courant ...

_____
That's all folks ! ;)

pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 25/04/2005 à 21:01 notnew
la section cachée sur e-carabin parle des modalités pratiques de la grève, et des différentes actions prévues, pas de l'actualité et de l'avancée (si ténue soit-elle, mais elle est là) des négociations, qui sont exposées sur le site de l'ANEMF et débattues dans un forum à accès libre ("papotage autour du concours" même qu'il s'appelle)

on va pas débattre sur tous les forums existants sur le net de l'ouverture ou non de cette section au "grand public", on le fait déjà là-bas

[Edité le 25/04/05 par pookie]
Beetle
Bliss de Nice

Posté le 25/04/2005 à 21:30 notnew
il n'est pas question de revenir sur un sujet qui est déjà débattu et pour lequel mon avis a été effacé comme par enchantement

j'informe les étudiants qui ne seraient pas au courant, je ne vois pas ce qu'il y a de mal dans ma démarche

mais merci d'avoir donné quelques précisions au cas où ... smilies
_____
That's all folks ! ;)

spatule
Jeune Carabine

Posté le 26/04/2005 à 13:21 notnew
oui c'est bien moi qui t'ai dit que tu étais aggressive Beetle.... je sais bien que je l'ai été aussi mais je ne m'en cache pas...
Disons que ça m'énerce qu'on dise que ça sert à rien et que c'est pas possible alors qu'à Poitiers on le fait!!!

Par contre je ne vois pas ce que la section grève d'e-carabin vient faire dans cette histoire???
A moins que ça n'avait pas de rapport direct avec mon post...

[Edité le 26/04/05 par spatule]
Beetle
Bliss de Nice

Posté le 27/04/2005 à 13:17 notnew
sujet du topic : la grève des étudiants en médecine

or il existe une section spéciale grève sur e-carabin , accessible uniquement aux membres inscrits

si les gens veulent être informés en temps réel, ils peuvent y jeter un oeil

cqfd
_____
That's all folks ! ;)

pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 27/04/2005 à 18:01 notnew
histoire de dire des choses intéressantes : voici un excellent article qui résume très bien où nous en sommes aujourd'hui, je vous incite à le lire :
http://www.jim.fr/jim/data/bdc/base/4E/E7/DA/45/index.htm

[Edité le 27/04/05 par pookie]
Beetle
Bliss de Nice

Posté le 27/04/2005 à 19:01 notnew
en effet, très bon résumé smilies
merci du lien
_____
That's all folks ! ;)

Aller en haut • 56 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter