logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La fin d'une époque... (ca concerne aussi le droit!)

Aller en bas • 19 réponses
magnetoi
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 07/03/2003
Posté le 15/03/2005 à 14:38 notnew
Voici un sujet qui ne se limite plus aux seuls p1 de toulouse. Je vais commencer par faire un rapide rappel de "l'affaire".

L'année passé, un nouveau doyen a été élu, et n'est certainement pas passé inapercu au vue de ses nombreuse mesures toutes restrictives :
- fermeture des amphis de nuit (ouvert 24/24 à tous)
- création de postes de vigiles aux amphis de p1
- fouille des sacs par ces mêmes vigiles! (non systématiques mais fréquentes en début d'année)
- caméra de surveillance DES ETUDIANTS EN AMPHIS!
- annulations des spectacles de p2
- redoublement massif et record des p2 (historique dans notre fac) près de 10 p2 ont repiqué ! contre 0 voir 1 par an depui toujours! (le doyen a t il u lien avec ca... je crois pas ! mais bon j'avais envie de le placer ici!)

et maintenant une afffiche proclame (c'est un peu long) :

"tout étudiants présents aux amphis doit etre porteur de sa carte d'étudiant qui peut lui être demandé à tout momment par le personnel de fonction. dans le cas contraire il sera exclu du cours.

tout spectacle ou manifestation festive est interdit dans le cadre des cours ou des intercours des p1

tout étudiant de p1,p2 ou de 2e cycle surpris dans les amphis ne correspondant pas à son enseignement ou à sa faculté sera traduit devant le conseil de discipline de l'université pour atteinte à l'ordre et/ou au bon fonctionnement des enseignements.

tout etudiant refusant de présenter sa carte sera traduit devant le conseil de discipline de l'université pour atteinte à l'ordre et/ou au bon fonctionnement des enseignements.

le doyen D.ROUGE" (le tout étant ecrit en large majuscule que je n'ai pas retranscrit pour etre plus lisible !

J'ai mis du temps à comprendre que ces mesures ne sont pas simplements bêtes et disciplinaire (sécurité etc bla bla bla), mais quand même, j'ai du mal.

TOUTES LES TRADITIONS D'AMPHIS SONT INTERDITES, c'est fini, plus d'avions de boulettes, de farines, et autre chant paillards (quoique ca arrive encore !), plus de spectacle et autre streap tise ; en effets ces menaces disciplinaires ne sont pas en l'air, plusieurs étudiants ont été traduit devant le conseil.

la discussion que j'aimerai entamer porte sur la légalité de ces mesures !

je suis certain que la fouille des sacs n'est pas légale, des vigiles de sociètés privée tout comme dans les supermarché n'ont pas le droit d'imposer la fouille (seule les forces de l'ordre en ont le droit)
je m'interroge sur la caméra ... légale pas légale ? panneau signalant sa présence?
et aussi les vigiles, ont ils le droit d'exiger la carte d'étudiant (je crois bien que oui malheureusement mais enfin bon autant se renseigner).

certes je ne suis plus en p1 pour le vérifier chaqe jour cependant, les p1 sont très peu représentés lors des conseils de fac, et autre réunions, parlons en d'abord et voyons ce qu'on peut y faire!

note importante : le doyen est inaccessible au raisonnement et à la négociation ! (il a menacé certain p2 étant venu le voir, pour essayer d'obtenir de maintenir le spectacle traditionnels des p2, de les traduire devant le conseil de discipline !!!! sympa !)

le message est sans doute très long, et peut être pas à sa place, mais l'idée de perdre l'ambiance et les traditions des amphis me plonge dans une dépression monstre. (d'autant plus qu'aucun étudiant ne s'est jamais plein de ses manifestations, ni aucun profs, ah si les services de nettoyages ont menacé de faire grève pour ne plus faire leur boulot de nettoyer les amphis, mais ca peut s'arranger : on salis = on nettoie)

HELP US (cris de désespoir ! smilies)
_____
"la raison de tous est elle meilleure que celle d'un seul ?"
a vous les studios...

CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002

Vie réelle
Emilien Arnaud - 35 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Urgentiste
Fac : AMIENS
Posté le 15/03/2005 à 14:45 notnew
Alors,
[*] Il me semble que pour la fouille effectivement, seuls les forces de l'ordre peuvent t'y forcer, en revanche, un réglement interieur peut stipuler qu'une fouille est nécessaire avant l'entrée dans un établissement. A l'étudiant de voir s'il veut se faire fouiller et donc rentrer ou non. Après, il faut se demander si un tel article a sa place dans le cadre du réglement intérieur d'une faculté
[*] Pour ce qui est des caméras, c'est légal et même obligatoire depuis la loi de 1995 sur les bizutages
[*] A Bichat, on a réussi à faire un spectacle en accord avec un prof => Officiel, pdt un de ses cours ect... Ca se passe donc très bien, c'est préparé ac lui ect... smilies
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
Bertrand B.

Posté le 15/03/2005 à 20:53 notnew
Ca m'intéresserait beaucoup beaucoup beaucoup d'avoir le texte dans son intégralité et le nom et les titres de ce sympathique confrère ...

ainsi qu'un petit résumé objectif de toutes les mesures aussi sympathique prises par ce gentil monsieur.

Qu'on fasse ce genre de choses quand les étudiants rentrent avec des flingues pour buter tout le monde comme au US peut être, qu'on en arrive là pour anéantir tout folklore, c'est amha, n'avoir rien compris à la vie, aux relations inter personnelles, à l'enseignement. C'est aussi violer les libertés individuelles de façon flagrantes.

A quand le retour des chatiments coporels en fac de médecine ?

On comprend bien que vous soyez emmerdé aux entournures pour réagir devant de telles menaces quand on a papie sur le dos possiblement pendant ses 10 ans d'études, alors ne vous privez pas simplement de faire suivre, on fera suivre ... largement.

B.
EditerSupprimerTop
magnetoi

Posté le 15/03/2005 à 21:44 notnew
Merci de porter attention à ce message !

je vais tacher de faire une revue exhaustive (autant que je pourrai) des nouvelles mesures prises par le doyen de la faculté de toulouse rangueil D.ROUGE (doyen de la fac de rangueil, mais la P1 des 2 facs de toulouse est hébergée dans les locaux de rangueil, au passage j'ai eu des échos positifs du doyen de toulouse purpan H.CHAP)

Le texte de l'affiche que j'ai cité est retranscrit dans son intégralité sans modifications. Il existe surement d'autres mesures prises par le doyen mais qui ont fais bien moins de bruit que celles citées plus haut.

je suis en D2, et certainement pas le mieux placé pour causer de la p1, mais un de ceux qui connaisse la p1 "d'avant".

Le point positif c'est que les élections d'étudiants aux conseils de fac prennent de l'importance aux yeux des étudiants, grace aux autres "idées neuves" des prof.

Mais peut être que l'idée de notre doyen, et de ses conseillers, est peut être de retrouver l'ambiance des abbaye de notre région! et le port de la soutane, et de récité un ave maria a genou avant d'entrer dans les amphis! et en silence s'il vous plait !!!

Plus sérieusement, la question des vigiles me dérange, sur le plan des libertés individuelles, les fouilles qui ont eu lieu n'étaient pas sytématiques et ne concernaient que les sacs (pas de piles de journaux caché à balancer dans les amphis). La question des caméras aussi. Et la perte des traditions d'amphis encore plus.
_____
a vous les studios...

Bertrand B.

Posté le 16/03/2005 à 13:15 notnew
Je me suis laché .. ca me hérisse trop le poil ce genre d'histoire :

http://blog.remede.org/index.php/2005/03/16/51-medecine-toulouse-...

Dites moi si ca correspond bien ...

B.
EditerSupprimerTop
yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 16/03/2005 à 15:19 notnew
et libre acces à l'université et au savoir on en fait quoi?

Si un étudiant à un trou et veut aller suivre un cours en amphi, on le fou en conseil de discipline? Quelle a été la faute?

magnetoi

Posté le 18/03/2005 à 19:50 notnew
Excellent papier !!! y a du style dans cette prose ! mais je te mets en garde contre notre singulier doyen, j'ai peur qu'il te traduise devant le conseil de discipline pour propagande portant atteinte au bon déroulement des cours !!!( je sais il n'y a aucun lien évident, mais lui en a peut être trouvé un)

je me demande ce qui se passerait si des affiches comme ca étaient placardé dans la fac? au mieu pas de réaction, au pire il interdit l'affichage dans toute la fac, on est plus à çà prêt !

un petit complément, dans l'application de ces mesures il est apparut un peu de laxisme "je crois", mais il est vrai qu'il m'est arrivé à une occasion d'aller assister au 2 cours des 2 groupes de p1, tellement le cours était important et mal fait, je n'avais pas été le seul même si c'est exceptionnel cela n'est plus possible, ni même aucun aménagement de planning pour aucune raison : quasi impossible de changer de groupe de TD (et malheureusement c'est utile tous les profs n'ont pas les même qualités d'enseignements)

[Edité le 18/03/05 par magnetoi]
_____
a vous les studios...

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 18/03/2005 à 20:20 notnew
Attendez pour rajouter encore à la sauce qui boue qui boue....à Nancy, il a été interdit par le doyen, de poser des questions aux profs...et les vigiles chez nous c'est le personnel de nettoyage, quelques secrétaires, des vieux des fois...brefs, ridicule, honteux...mais bon, plus ils sont nombreux plus c'est dure qu'ils disent...le doyen est même venu en personne nous empêcher d'entrer dans l'amphi en début d'année.

Mais...vengeance suprême...on est entré en douce et on a foutu un de ces bordels...danse du Limousin et tout...
Si toute une promo y va, ils peuvent rien faire...marre des vieux cons.
_____
Blogaddicted

magnetoi

Posté le 19/03/2005 à 12:16 notnew
Envoyer une promo de 95 carabins a l'assaut d'un amphi, ca peut fonctionner, mais lorsque la menace d'un conseil de discipline plane, et qu'en plus ces menaces ont déjà été appliquées, on a beau dire : si on y va a 100 ils pourront chopper personne. Dans la tete de chacun c'est plutot, et ca se comprend : si MOI je me fais chopper, si MOI je sert a faire l'exemple : 1/2 ans d'interdiction d'exam.

c'est pour ca il faut trouver une solution bien plus subtile, faire les gros bourrins et mettre à sac un amphi c'est contre indiqué. Puisqu'on peut plus faire contre il reste qu'à faire avec et se démmerder à organiser le folklore avec la fac, avec le doyen.
_____
a vous les studios...

mbnb33

Enregistré : 10/03/2005
Posté le 19/03/2005 à 13:35 notnew
Je pense que tout ca n'est qu'un symptome d'un problème bien plus profond de la médecine francaise. Le compagnonage c'est un concept oublié... Presque considéré comme une maladie maintenant. Les hospitalo-universitaires percoivent leur mission d'enseignement comme une contrainte, le boulet livré avec le reste des fonctions. Du coup, les scéances d'enseignement doivent se passer vite et bien.. Forcément les étudiants qui ne viennent pas en cours (ils étaient les premiers à le faire fut un temps), ceux qui viennent chahuter (comme ils l'ont fait de leur temps), ceux qui sont de bonne humeur (forcément pas eux, n'oubliez pas que ca les fait chier d'etre la) ne sont pas les bienvenus. Forcément, le recrutement des professeurs se fait sur leurs qualités de chercheurs, leur qualités d'écrivains, un peu moins sur leurs qualités médicales et certainement pas sur leurs qualités d'enseignants.
A ca viennent s'ajouter les problèmes de responsabilités juridiques. Une plainte d'un étudiant qui n'aurait pas pu suivre correctement un cours du fait des chahuts, qui se dirait choqué d'avoir pu appercevoir une paire de fesses et c'est le doyen qui trinque pour ne pas avoir pris les mesures nécessaires. Alors ces campagnes de flicage sont malheureusement dans l'air du temps pour éviter de se retrouver condamné pour un oui ou un non....
_____
IHP déçu, vive la province

Djeïci
Doyen

Enregistré : 26/05/2005
Posté le 09/06/2005 à 00:06 notnew
Le "contrôle d'identité" est très réglementé et interdit aux vigiles : cf http://www.annonces-de-france.net/controle_identite.htm
_____
"Il y a des yeux qui reçoivent la lumière et il y a des yeux qui la donnent." (Paul Claudel)
2 million ways
Born On an Island in the Sun... :)

hysteria
Doyen

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 09/06/2005 à 01:08 notnew
C'est tout simplement hallucinant d'en arriver là. Je sais pas comment est votre doyen mais je pense qu'il a du agir par décret de ses supérieurs. Alors il se pourrait bien que ce genre de mesures se propagent à l'ensemble des CHU de France et de Navarre.
Honnetement il faut faire qqchose car ca serait insupportable d'étudier dans un climat de tension pareil. Je connais d'autres niveaux d'enseignement, comme les collèges et lycéees des ZEP, où ces mesures seraient bien adaptées. Mais dans une fac de médecine faut pas pousser.
Moi je serais vous j'imprimerais le texte écrit par Bertrand B., je l'imprimerais version grand format et je le placarderais dans toute la fac sous couvert d'anonymat bien évidemment, en rajoutant une mention précisant d'apposer sa signature en cas d'accord, comme une sorte de pétition. Je suis sur que les affiches seraient bien vite remplies de signatures.
C'est inadmissible!! smilies
_____
C'est parcequ'on souffre qu'on prend conscience de notre existence.
"De Profundis" d'Oscar Wilde.

asbrou
Interne

Enregistré : 01/09/2004
Posté le 11/06/2005 à 22:19 notnew
Je pense que la petition c une bonne idée, ca peut permettre de montrer que tu as du monde derriere toi.
D'un cote s'ils ne veulent rien savoir, je trouve cela dommage.
_____
Si tu veux que quelque chose soit bien fait, fais le toi même.

DrKenny
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/05/2004
Posté le 11/06/2005 à 23:09 notnew
Je trouve cela bien dommage ... mais peut être que c'est nécessaire. De mon temps ( il y a 6ans ), c'est vrai que c'était une ambiance bon enfant, parfois un peu pénible et antiproductif mais cela faisait la personnalité de nos études ! Mais cela a peut être évolué depuis !?
en tout cas, on nous supprime tout bizuthage, même festif, on nous supprime l'ambiance des amphi et les spectacles ( ça, c'est hallucinant ... pas même le droit au spectacle de Noel ???) ... à quand l'interdiction des soirées ?!
_____
Il ne faut pas croire que l'on est le meilleur mais savoir que l'on est le meilleur

OrdrePublic
Membre banni

Enregistré : 18/04/2005
Posté le 13/06/2005 à 21:48 notnew
Ceci est pardonnez moi l'expression : Un coup de gueule !!
Je crois camarades qu'il est temps que vous changiez vos mentalités..
Nous vivons dans un monde ou les mots sérieux et respect ne veulent plus rien dire, alors il est aujourd'hui necessaire de mettre un terme à ce que certains appellent l'esprit carabin ...
Oui je crois qu'il est urgent d'apporter du calme dans les amphis et salles de cours ne serait ce que par respect pour les professeurs qui aiment leur métier ...
Les vigiles pour leur part sont necessaires pour maintenir un ordre public qui n'aurait jamais du etre remis en cause !!!
Il est temps de changer vos comportements, etes vous des sauvages décérébrés, etes vous simplement totalement immatures.. j ne sais pas , mais connaissez vous simplement le sens du mot RESPECT ??? .. Je ne le crois plus...
Franchement arretez vos agissement puériles... ce n'est pas parce qu'un abruti lance un SUUUUUUCE qui 200 autres attardés doivent le suivre sous couvert d'anonymat !!!
Bref, si vous ne changez pas , ce serait déplorable ...
Figaro
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 13/06/2005 à 23:35 notnew
On va te reprocher de critiquer un anonymat dont tu ne te prives pas. Just be advised.
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 14/06/2005 à 08:56 notnew
Bien bien, je vous présente OrdrePublic, P1 toulousain anonyme, rendu tristement célèbre par un post et qui s'amuse maintenant à pourrir les discussions sur notre forum local. Inutile de répondre à ses provocations, il ne croit pas en ce qu'il dit, c'est juste pour foutre la merde...

[Edité le 14/06/05 par Cordura]
OrdrePublic
Membre banni

Enregistré : 18/04/2005
Posté le 15/06/2005 à 10:17 notnew
ok ok si je provoque je m'en excuse, c'est vrai c'est aussi puerile que l'infantilisme ambiant que je dénonce des amphis de médecine...
désolé, quand à ce message c'est juste pour placer le débat sur un plan national en le sortant de la vision étriquée toulousaine...
voilà !
réfléchissez, réagissez changez...
ordre travail et volonté...
Processus
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/05/2004
Posté le 15/06/2005 à 10:20 notnew
C'est marrant c'est un véritable copier-coller! Tu as mis exactement le même message.
Et ce coup ci enfin tu avoues, tu aurais pu le faire sur le forum toulouse auparavant...
;)
_____
"Les hommes naissent libres et égaux en droits...après ils se démerdent" (Jean Yanne)

Jordi
Jeune Carabin

Enregistré : 12/04/2005
Posté le 15/06/2005 à 11:06 notnew
C'est peut-être très con ce que je vais dire, mais bon :

note importante : le doyen est inaccessible au raisonnement et à la négociation ! (il a menacé certain p2 étant venu le voir, pour essayer d'obtenir de maintenir le spectacle traditionnels des p2, de les traduire devant le conseil de discipline !!!! sympa !)

Cette menace est-elle vraiment applicable ? N'est-ce pas qu'un bluff ? Imaginons qu'il traduise ces P2 devant le Conseil de Discipline, quel est le motif de la plainte ? Trouble à la discipline ? Motif bien léger qui ne risque pas d'aller loin, non ?
Je ne pense pas que ce soit le rôle du Conseil de Discipline mais, "au pire", en passant devant ce conseil, n'est-ce pas une occasion de faire la lumière sur le mécontentement des étudiants ? Voire de faire remonter l'affaire "plus haut" ?
Sauf s'il s'agit bel et bien d'un décret des supérieurs de ce doyen...

Au pire, il reste la "désobéissance civile" !
smilies

[Edité le 15/06/05 par Jordi]
Aller en haut • 19 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter