logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Infos concernant l'entrée en orthoptie

Aller en bas • 12 réponses
cs-oueb
Bizut (futur carré)

Enregistré : 21/03/2005
Posté le 22/03/2005 à 19:25 notnew
bonjour tout le monde.
Je suis actuellement en DUT Info, ça ne me plait plus trop, je ne vois pas toute ma vie là dedans.. lol
Je suis super motivé pr tenter l'école d'orthoptie. (à lille vu que je suis ds le 62)
J'ai lu qu'il y avait un examen d'entrée qui portait sur la physique et la SVT de terminale. Je n'ai pasfait de SVT au lycée (j'étais en sciences de l'ingénieur) mais avec la volonté que j'ai je compte bien me faire tt le programme d'SVT du lycée si il le faut smilies

je cherche donc des étudiants en orthoptie ou ex-étudiants, pour que je sache ce qu'il en est de cet examen, ça porte sur quoi au juste ? Et l'examen oral, posent-ils des questions un peu inhabituelles, est-ce pour voir les motivations ? Est-ce pour évaluer autre chose ?

J'attend avec impatiences vos réponses !!
Merci d'avance
_____
Le mal qu'on éprouve à imaginer le bien qu'on aurait loupé si l'on avait aucun mal à l'imaginer est en tout point comparable au bien qu'on aurait ressenti a penser au mal auquel on aurait échappé si on arrivait à le décrire. (ouf!)

Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 23/03/2005 à 19:16 notnew
Moi je suis en DUT CHimie et je vire l'année prochaine en P1.
_____
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuthe Vaillard...
Passée Hyppette L. Pétchot Bacqué
cs-oueb
Bizut (futur carré)

Posté le 24/03/2005 à 01:51 notnew
Oui je sais c'est peut etre bête mais c'est quoi P1 ??
_____
Le mal qu'on éprouve à imaginer le bien qu'on aurait loupé si l'on avait aucun mal à l'imaginer est en tout point comparable au bien qu'on aurait ressenti a penser au mal auquel on aurait échappé si on arrivait à le décrire. (ouf!)

Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 24/03/2005 à 06:37 notnew
P1 = PCEM1 = 1ère année de médecine
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

alicee
Jeune Bizute

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 13/09/2005 à 17:13 notnew
bjr a ts
cs-oueb ou en es tu ds tes recherches ??? je suis tres motivée pour faire une formation d orthoptiste et tt comme toi je n ai pas suivi le progamamme de phisique chimie et de svt de terminal s ( base du concour ) puisque je suis en es . mais je crois qu il existe des prepas . bref ca serai simpa qu on en discute je compte sur toi merci
cs-oueb
Bizut (futur carré)

Posté le 13/09/2005 à 19:39 notnew
Slt
eh bien moi j'ai intégré une prépa paramédicale sur lille (OFP Prépa) ça prépare à tous les concours paramédicaux, kiné, manip radio, orthoptie, ergo, psycothérapeute, etc..
C'est intensif qd mm, là par ex en 2jrs j'ai eu 9h d'SVT (2x 4h30) pour moi qui n'en ai pas fait depuis la 3e, javoue que je capte pas tout mais bon, j'ss motivé dc je V m'accrocher smilies
Si tu as d'autres questions n'hézite pas !!
A tte
_____

alicee
Jeune Bizute

Posté le 13/09/2005 à 20:10 notnew
merci j attendai pas une reponce si tot !!! oui g entendu parlé de l opf lille ms on m a dit qu elle ne preparai a bcp de concours ( aide soignant kine orthophoniste .... ) mais pas a celui d orthoptiste smilies dc dit moi si je me trompe en tt k g pa trouvé de site internet mais informe moi !!! merci bcp de ton aide

Choupidoo : pas de langage sms sur les forums s'il te plaît

[Edité le 13/09/05 par Choupidoo]
cs-oueb
Bizut (futur carré)

Posté le 13/09/2005 à 21:50 notnew
ah sisi pas de problème ça prépare orthoptiste.
Je voulais faire orthoptie avant manip radio, je compte me présenter aux 2 concours.

Mais tu fais quoi là en ce moment ? Tu es en terminale ?
_____

alicee
Jeune Bizute

Posté le 14/09/2005 à 16:47 notnew
ah c super ca !! et dc une meme classe prepare a plusieurs exams . je n ai pas trouvée le site de l ofp (lille) si jms il y en a un fais moi signe , j aimerai connaître les taux de reussite au concour d orthoptie si tu les connaient , les matieres enseignées en prepa ... oui je suis en terminale es . merci tu m aides bcp ! smilies
cs-oueb
Bizut (futur carré)

Posté le 14/09/2005 à 23:25 notnew
Les stats de l'an dernier ne sont pas encore tombées, mais quand je me suis inscrit (au mois de juin) la pers que j'ai rencontré ma montré des chiffres, en gros si tu rentres là où je ss et que tu bosses un minimum t'es sûre d'avoir tes concours; en 2003-2004 yavait 2 élèves pr orthoptie : reçus et 4-5 pr manip radio : reçus.
Et apparement les stats pr kiné et autres sont assez élevé. Donc tu n'as pas de soucis à te faire, si tu es motivée y a pas de problème pour ce qui est de décroché un concours smilies
_____

alicee
Jeune Bizute

Posté le 21/09/2005 à 17:48 notnew
supersmilies tu sais ou es ce que je peux me renseigner ??? au cio ( de st omer la ou j habite) il n y a rien !!! une adresse pour demander une brochure , une adresse internet pour avoir quelques informations suplementaires ...? en tout cas merci pour tout ! et donc tu a un apart sur lille? pas trop galere pour trouver ??
cs-oueb
Bizut (futur carré)

Posté le 21/09/2005 à 20:19 notnew
Alors là pr ce ki é des renseignements C vrai que c'est pas très fourni, je suis tombé sur une pub par hazard ds la voix du nord..
Sinon, le mieux à faire, c'est de faire le salon de l'étudiant à lille (fin janvier je crois) et tu verra certainement tout ce que tu cherches. Sinon dans les moteurs de recherche, tu peux taper "prépa kiné" les prépa sont basées sur les concours kiné (réputés plus durs ke les autres) donc normalement les écoles qui préparent à ça prépare au reste.

Non malheuresement, je n'ai pas d'appart sur lille (l'année prochaine pi etre??) pour l'instant je fais l'aller retour lens-lille tous les jours (avion-lens-lille exactement, environ 1h30 par trajet lol)

A toute bye
_____

charlotte2502
Jeune Bizute

Enregistré : 28/10/2005
Posté le 28/10/2005 à 14:03 notnew
bonjour !!
je suis du 62, actuellement en école prépa orthophoniste !
néanmoins, je m'intéresse à l'orthoptie et je souhaiterais savoir si vous avez passé le concours de Lille de cette année ? en quoi il consiste (uniquement qcm svt et physique ?)? Si vous connaissez des sites intéressants ou des annales sur ce concours ? Est-il vrai que tous les concours se passent à la même date ? Merci

@ très bientôt !
Aller en haut • 12 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter