logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Le stage d'initiation aux soins infirmiers

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Lucas
Externoïde

Enregistré : 15/06/2002
Posté le 30/06/2002 à 21:09 notnew
Comme je saurais confronté cet été à ce stage, je voudrait savoir comment se font les attributions à tel ou tel service.Ok c'est par ordre de classement et ca dépent des facs...Mais 1 bonne lettre de motivation en bonne et due forme peut peut ê faciliter les choses...Non?Parce qu'y a des stages ou on fait des prises de sang etc tres instructifs et d'autres où -tu regardes et tu touches pas-...
Faites parler votre expérience!!!smiliessmilies
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001
Posté le 30/06/2002 à 21:32 notnew
Oh tu va chercher bien compliqué...
le major choisi en premier
le 2ème choisi en.....2ème
le 3ème choisi en....3ème (et oui!)
et ainsi de suite
bref, tu n'es qu'un numéro smilies
mnt, pour choisir le bon service, faut se renseigner auprès des p2 de ta fac.
_____
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

LittleJedi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 06/11/2001
Posté le 03/07/2002 à 22:01 notnew
Quels sont les services les plus intéressants ?
_____
LittleJedi
"...connaître le côté obscur de la force..."

micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 03/07/2002 à 22:06 notnew
chirurgie, c'est pas mal!!smilies (ortho, neuro, digestif...)j'oubliais la chir cardiaque (le top!!).
Ceci est un avis perso smilies;)

[Edité le 03/07/02 par micabulle]
_____
Vieil interne
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 03/07/2002 à 22:39 notnew
ne surtout pas prendre chir pour un stage de fin de P1... c'est le meilleur moyen de ne rien voir et ne rien faire

plutôt choisir un stage de médecine, qui tant qu'à faire peut servir pour la sémio en P2 (cardio, neuro, pneumo...)

en n'oubliant pas que le but principal de ce stage est le contact avec le patient et la compréhension du fonctionnement d'un service et des relations inter-personnels, au niveau transversal (relation entre elles des différentes équipes, par exemple les trans des IDE) et longitudinal (la hiérarchie dans le service)
micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 03/07/2002 à 22:53 notnew
Les fins de P1 font bcoup de chose dans leur stage, même en chir!! de plus ce qui amènent les patients à se faire opérer, c'est souvent des raisons médicales. De la sémio, il y en a partout!!smilies;)
Quelques soient vos choix, je pense que tout P2 que vous venez d'être, vous avez hâte d'être sur le terrain!!
Bon stage;)
_____
Vieil interne
esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 10/07/2002 à 20:27 notnew
Généralement les stages sont sympas... évitez la gériatrie quand même, c'est surtout du nursing, et peut-être aussi la pédiatrie, on laisse difficilement piquer les bouts de choux (et je comprends parfaitement).

esig
_____
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
revue women
Sexternus-minus

Enregistré : 24/03/2002
Posté le 21/07/2002 à 20:18 notnew
De toutes façons, ça dépend totalement du service et des gens qui encadrent, mais aussi de la motivation. J'ai perso été en pédiatrie et l'équipe dans laquelle j'étais ne m'encadrait pas bien. pour tout dire, je les faisais chier mais j'en voulais car je veux faire pédiatrie.
Alors, je me suis accrochée et le stage s'est passé assez bien. un truc m'a fait rire, la surveillante m'a dit que j'avais un bon contact avec les parents et même de milieu difficile. Forcément : personne ne prenait la peine de les écouter! C'est aussi le premier contact avec les patients et ce n'est pas parce qu'on a aucune connaissance médicales qu'il ne faut pas leur parler.
L'idéal, c'est de connaître quelqu'un dans le service où on va aller car on est chouchouté!
_____
Vive la revue!
ChaDoc
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/07/2002
Posté le 22/07/2002 à 18:32 notnew
Perso, je suis en pneumo actuellement (dernière semaine) alors que j'aurai voulu pédiatrie. Je suis super entourée (de l'interne à l'aide-soignante), je fais du nursing mais je vois aussi des actes plus intéressants.
Pour un premier contact avec un service hospitalier (pour la plupart d'entre nous), peu importe le service, il faut avant tout tomber sur une bonne équipe qui nous laisse participer et observer.
La première semaine est la plus dure: contact avec les patients et l'équipe, premières toilettes, premières piqûres...
Puis les réflexes viennent rapidement.
Bon courage pour ceux qui feront le stage en août ou septembre.
Bonne continuation pour ceux qui y sont déjà.
_____
Arrache-moi le coeur que je ne puisse plus avoir peur

AMATOLA
Désagrégée de médecine

Posté le 22/07/2002 à 23:08 notnew
salut les p2,

j aurais aimé savoir kelle sont les horaires du stage infirmier
_____
le meilleur moyen d'éviter un complot est de l'organiser!!
proverbe jesuite
Poca
Externus-minus

Enregistré : 27/06/2002
Posté le 23/07/2002 à 08:57 notnew
Pour les horaires c'est pas compliqué,soit t'es au 35 heures ou au 37 heures 30.
Donc si t'es du matin,ca te fera 6h 45-14H15 et si t'es du soir ca te fera 13H45-21H15!Tu peux faire des nuits à la demande!
_____
GH
ChaDoc

Posté le 23/07/2002 à 15:39 notnew
il y a d'autres systèmes d'horaires (tout dépend du CHU et du service)
Pour faire 35h, je fais:
6h30-14h30 lundi et mardi
9h-midi le mercredi
13h30-21h30 jeudi et vendredi
_____
Arrache-moi le coeur que je ne puisse plus avoir peur

AMATOLA
Désagrégée de médecine

Posté le 24/07/2002 à 22:00 notnew
merci pour ces precisions,et vous savez comment ca se passe pour bobigny
_____
le meilleur moyen d'éviter un complot est de l'organiser!!
proverbe jesuite
katy
Jeune Carabine

Enregistré : 16/07/2002
Posté le 24/07/2002 à 22:15 notnew
et à limoges vous savez comment ca se passe ?
Lucas
Externoïde

Enregistré : 15/06/2002
Posté le 25/07/2002 à 14:58 notnew
Il parait que à Marseille du moins, les stages infirmier d'été ne st pas attribués par classement (gare au piston)mais en cours d'année c vrai.Ce qui veut dire qu'on ne reste pas apres ds le même service qu'en été pendant l'année ...ou est que au contraire on reste en D1 etc ds ce service attribué?
J'ai eu dermato.est ce que c interessant?Les piqures, IV etc on en fait quelque soit le stage?On peut servir a quelque chose en dermato?etc
ZebriPro

Enregistré : 11/11/2002
Posté le 06/06/2003 à 12:38 notnew
Je viens de dégoter le stage de mes rêves (à condition de passer en P2, gnihihih) dans un service où le responsable n'a jamais entendu parler de l'existence des stages postP1 (il rentre dans la catégorie des hôpitaux qui peuvent accorder un stage à un futur P2, mais vu que c'est un hôpital psy, ils ont pas trop l'habitude de voir des gentils P1 débarquer chez eux...)... Comment expliquer à ce charmant monsieur ce qu'est un stage P2?
Je viens de contacter la fac ("ah non non nous on n'a pas de papier sur le sujet!"), de me farcir le journal officiel ("nombre de réponses à votre requête: 0"), donc ma question est: ces stages existent, d'accord, mais comment le prouver??? (enfin, il me croit, hein, il voudrait juste en savoir plus...)
Je voulais juste savoir si quelqu'un avait des références de documents à me conseiller pour satisfaire la soif de connaissances de mon futur responsable de stage potentiel...
Et puis, dans la foulée, selon vous, un stage en soins infirmiers sans le concours, c'est faisable ou pas (sous la responsabilité de la fac, je veux dire...)? Est-ce que légalement, on peut faire autre chose qu'un stage d'observation sans l'équivalence aide-soignant apparemment accordée par la réussite au concours?

(pour info, à Lyon, c'est bien aux étudiants d'aller chercher leur stage tous seuls comme des grands, et ils bénéficieront des 20 places réservées par la fac s'ils sont assez hauts dans le classement... et s'ils le veulent!)

merci d'avance pour vos réponses!
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 06/06/2003 à 14:26 notnew
un stage infirmier sans le concours c'est faisable, la preuve, tes camarades santards qui étaient avec encore en train de plancher avec toi mardi pour la bioch-biomol commencent leur stage infirmier mardi matin! mais je ne sais pas si cette dérogation est aussi accessible pour les civiles!
ganeshji
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/09/2002
Posté le 07/06/2003 à 00:55 notnew
L'organisation du PCEM2 résulte de l'arrêté du 18 mars 1992, modifié notamment par arrêtés en date des 21 avril 1994 et 30 septembre 1997.

"Avant le début de la deuxième année d'études, les étudiants effectuent, sous la conduite de cadres infirmiers, un stage d'initiation aux soins, non rémunéré, d'une durée de quatre semaines, à temps complet et de manière continue, dans un même établissement hospitalier. Pendant ce stage, les étudiants sont également initiés aux principes de l'hygiène hospitalière et aux gestes de premiers secours. "

ganeshji
embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002
Posté le 07/06/2003 à 02:18 notnew
ZebriPro, t'as pas posté le même message ailleurs par hasard?smilies;)

Et sinon esig, la gériatrie en satge infirmier ça peut etre sympa. Pour ce stage, tout dépend de l'équipe qui t'accueille et pas le service lui-même!

Et sinon, je confirme pour Marseille, ton stage infirmier t'est attribué par la fac, c'est pas toi qui coisit (z'êtes trop nombreux)
_____
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

Benoist
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2001
Posté le 10/06/2003 à 07:28 notnew
ne surtout pas prendre chir pour un stage de fin de P1... c'est le meilleur moyen de ne rien voir et ne rien faire
Mes potes et potines qui ont été pris(es) l'an dernier ont voulu faire des stages en chirurgie.
Résultat c'est vrai ils n'ont pas fait grand chose. Par contre il y a une fille qui l'a fait dans un service où elle s'est présentée au chef de service. Ben oui ça peut paraitre idiot mais en étant connu seulement des IDE ça peut être dur de s'incruster un peu partout comme au bloc. Et bon cette fille a assisté à plein d'opérations, le chir lui a même proposé de venir quand elle le voulait.
Alors bon, le médecin y est pour beaucoup et le stagiaire aussi.
_____
Benoist
Sage-Femme à Senlis (60)
http://www.facebook.com/benoist
Alexis-2000
Jeune Carabin

Enregistré : 18/01/2017
Posté le 07/07/2017 à 17:05 notnew
Je remonte ce vieux post plutôt que d'un créer un énième ...

Je voulais simplement savoir si avant de commencer le stage Soins infirmier, vous avez pris contact avec l'hôpital, le service ? et si cela n'avait pas été mal interprété ? Merci
_____
2016/2017 = Bizut - P5 / Yeesss !! PACES in the pocket et en primant !! en route pour P2 -
Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
« Les Facs de médecine ne doivent plus être des écuries pour bêtes de concours ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter