logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudiant en etiopathie

Aller en bas • 200 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
EtiO07
Jeune Carabin

Enregistré : 01/04/2005
Posté le 01/04/2005 à 18:09 notnew
Je vais commencer des études d'étiopathie en début d'année prochaine et j'aurai voulu savoir si il y avait des étudiants capable de me renseigner, de me donner des details sur les cours, le travail personnel, les matières.. pour info je m'inscris a lyon l'année prochaine..
_____
L'étiopathe n'est pas médecin comme le médecin n'est pas étiopathe

Bertrand B.

Posté le 01/04/2005 à 18:29 notnew
Honnétement, très honnétement, je ne suis pas anti médecine douce (chacun à le droit de se faire son opinion), mais pour avoir croiser un ou deux étiopathes, je te déconseille vivement cette "spécialité". Il ne savent vraiment pas de quoi ils parlent, mélangent bactéries et virus dans une même phrase ... catastrophique. C'est de la pseudo médecine avec des explications complétement farfelues qui ne se tiennent pas et qui ne peuvent pas se tenir (contrairement à d'autres médecines alternatives si on peut dire)

Il y a d'autres disciplines médicales qui peuvent te convenir en dehors de la médecine de fac, ne fait pas l'erreur de partir là dedans. Tu n'iras nulle part sauf dans des pseudo sciences et tout ce qui peut aller avec.

B.
EditerSupprimerTop
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 01/04/2005 à 19:07 notnew
Etiopathe consiste en quoi ?
Etudier les pathologies par la cause ?

_____
Blogaddicted

yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 01/04/2005 à 22:29 notnew
héhéhé

Le traitement étiopathique vise essentiellement à harmoniser les rapports structuraux existant entre les éléments des systèmes biologiques et à normaliser les variables d'entrée indispensables à leurs bonnes fonctions.
Il existe différentes possibilités d'envisager ou de définir ce qu'est l'état de bonne santé. Pour l'étiopathie, il consiste dans le maintien de la fonction exotrope du système biologique. Or, la normalité de cette fonction exotrope, c'est-à-dire le respect qualitatif et quantitatif des variables de sortie de chaque sous-système et celles du système global, ne peuvent être respectées que si l'intégrité de la structure de ces systèmes et les rapports entre leurs éléments sont respectés. C'est la première des conditions. Si elle est respectée, il faut également que la fonction endotrope de ces systèmes soit normale, c'est-à-dire, que les variables d'entrée qui la caractérisent soient conformes au besoin du système et ne franchissent point ses seuils d'adaptation. Ce sont ces deux conditions nécessaires et suffisantes pour que l'état de bonne santé soit assuré et que la programmation génétique de l'individu soit respectée.

La correction des lésions étiopathiques structurales et extra-somatiques, permet de parvenir à ce but. Lorsque l'atteinte structurale est irréversible, seuls la chirurgie instrumentale ou l'appareillage chimique pour suppléer à une fonction, peuvent être envisagés.

Le traitement étiopathique de normalisation structurale s'accomplit par un acte manuel. Cette chirurgie se pratique sans instrument et sans appareil.

L'étiopathe est le mécanicien du corps humain.

J'ai mis les meilleurs passages en gras.... en tout cas chapeau parce que faire de la chirurgie quand on est pas médecin, c'est de l'exercice illégal... mais faire de la chirurgie sans instrument ni appareil, c'est de la folie smilies

[édit] 2e héhéhé
Il ne faut pas confondre Étiopathie avec ostéopathie ou chiropratique. Les thérapies, certes, sont manuelles dans tous les cas, mais seule l’Étiopathie confère à ses praticiens le double bagage* indispensable pour établir en amont une analyse causale de la pathologie, et en aval pratiquer le traitement manuel induit par cette même analyse.
* D’une part, connaissances théoriques, scientifiques et logiques approfondies ; de l’autre rigoureuse formation aux techniques manuelles adaptées.

[/edit]

[Edité le 01/04/05 par yopyop]
EtiO07
Jeune Carabin

Posté le 01/04/2005 à 22:55 notnew
D'accord mais moi ca me dit bien j'ai bien réflechis et ca me dis bien, et puis c'est efficace.. et est-ce que t'es sur que c'est vraiment un étiopathe diplomé que t'es allé voir?
Sinon est ce qu'il y en a ici qu sont en étude d'étiopathie?
_____

zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 02/04/2005 à 09:27 notnew
Je ne sais pas d'où vient cette définition yopyop mais malgré lecture, elle reste plutôt obscure...ou plutôt compliquée pour ne pas dire grand chose.

C'est en combien d'années d'études ? C'est payant j'imagine ? Qui donne des cours ?

EtiO07, est ce que tu pourrais expliquer en quoi consiste ce métier concrètement ?
EtiO07
Jeune Carabin

Posté le 02/04/2005 à 10:05 notnew
En fait c de la chirurgie non instrumentale elle permet de soigner sans médicament.
Si tu veux y a un heritage du rebouteux qui est transformé en science, l'étiopathe il se base pas sur un diagnostic exterieur qd tu arrive tu lui dit ce que tu as, il fait son diagnostic puis il manipule en conséquence, mais c super efficace.
L'école dure 5ans, c assez cher ( environ 4500 €) et les cours sont dispensé par des étiopathe diplomé
_____

Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 02/04/2005 à 10:36 notnew
moué et quand tu dis manipulation, c'est manipulation physique ou mental pour faire cracher les gens? lol smilies

non je plaisante, concrètement il manipule comment si c'est sans instrument ni médicament?!
_____
Néo-interne à Paris, Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Bertrand B.

Posté le 02/04/2005 à 10:37 notnew
Il y a des gens qui se battent depuis des centaines d'années pour transformer les croyances et les intuitions en science en tentant de prouver ou de rejetter scientifiquement des hypothèses.

Et il y a ceux qui décident d'en rester au Moyen Age et de poursuivre sur des croyances, des "on dit que" et des "ca fonctionne c'est sur".

Mais une chose est certaine, ce ne sont pas ces derniers qui ont prolongé l'espérance de vie.

B.
EditerSupprimerTop
4 8 15 16 23 42
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/01/2005
Posté le 02/04/2005 à 11:14 notnew

Bon tout est dit dans ta signature : tu a toi-meme compris que, si tu suis cette voie, tu ne pratiquera jamais la medecine (activité visant a soigner les gens)
_____
Soyez indulgents, c'est pas evident de gerer un cerveau monocellulaire
Membre de la glorieuse team rose PQ de l'ilis

Anciennement koloskopy
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 02/04/2005 à 11:18 notnew
ça me rappelle une certaine Elisabeth T. proche d'un certain président de la république et qui voulait que l'astrologie soit enseignée à la Fac smilies mdr

Très dangereuses ces pseudo-médecines smilies
Dernièrement j'ai rencontré quelqu'un qui m'a défendu qu'un magnétiseur l'avait guéri d'une douleur liée à 1 brûlure juste par imposition des mains smilies

[Edité le 02/04/05 par Choupidoo]
EtiO07
Jeune Carabin

Posté le 02/04/2005 à 11:27 notnew
Parce que filer des cachetons en quantité aux patients sans les voir guérir c'est ca soigner les gens ?

Le problème qui touche la plupart des médecins c'est qu'il ne guérisse pas la maladie, il empéche juste le patient d'avoir mal en cachant la douleur mais le problème n'est pas résolu, a l'inverse l'étiopathe ne va pas cacher la douleur mais traiter le problème a l'origine, ca c'est réellement soigner les patients

4 8 15 16 23 42
Désagrégé de médecine

Posté le 02/04/2005 à 11:34 notnew
smiliessmiliessmilies

Ok la medecine scientifique ne soigne pas ... on en reparlera après ton triple pontage a 60 ans lol

Nan mais sans rire continue dans ton truc et essaye de motiver le plus de monde possible, ca aérera les amphi P1 smilies

Bon sur ce je vais lire mon horoscope pour savoir comment va evoluer ma ptite compression ulnairesmilies
_____

Anciennement koloskopy
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 02/04/2005 à 11:35 notnew
Non c'est pas le fait de guérir qui dérange c'est de mentir sur l'origine de la guérison et sur le principe même du traitement qui ne repose sur rien d'avérer scientifiqement (contrairement à la manière dont sont présentées les choses)

Ces pseudo-médecines s'apparentent plus à de la manipulation mentale par suggestion qu'à autre chose et elles devraient tout simplement être considérées comme telle par elles-mêmes, déjà, et par tout le monde.

[Edité le 02/04/05 par Choupidoo]
zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 02/04/2005 à 11:38 notnew
Tu n'as pas vraiment l'air au courant des progrès de la médecine...L'objectif ultime des médecins est de guérir

Et crois tu qu'on ait plus de chance de guérir avec moins de moyens ? Qu'est ce qui te fait penser qu'un médecin ne cherche qu'à soulager la douleur ?

Je pense plutôt que le fait de se confonter aux limites de la médecine par échec de guérison de ses patients pousse certains médecins ou d'autres personnes, ayant eu affaire avec le corps médical, dans ce genre de situation, à se tourner vers quelque chose promettant des méthodes, dont les limites ne sont pas fixées ni du côté de l'efficacité, ni du côté de l'inutilité.

La médecine n'est évidemment pas la seule à pouvoir agir sur le corps mais elle est essentielle et doit savoir s'appuyer sur les "médecines parallèles" ayant prouvés leur efficacité ou bien ayant des effets positifs sur tel ou tel patient... Le tout étant de savoir maitriser les choses...

[Edité le 02/04/05 par BaïBaï]
JulWu
Doyen

Enregistré : 12/07/2002
Posté le 02/04/2005 à 11:46 notnew
Mais une chose est certaine, ce ne sont pas ces derniers qui ont prolongé l'espérance de vie

Je suis entièrement d'accords avec toi Bertrand, si nous en sommes là en ce moment sur la qualité de vie de nos sociétés c'est grâce aux sciences, c'est à dire des méthodes d'observation, d'analyse et de critique soumis à des règles strictes qui permettent de comparer de conclure...

J'aimerai savoir ce que les étiopathes auraient proposés pour guérir la poliomyélite ou encore une rupture d'anévrysme...
La médecine moderne est encore perfectible mais c'est la seule façon d'avancer, cela ne nous empêche pas de laisser aux médecines traditionnelles des vertues qui peuvent soulager certaines personnes.
A chacun de voir...

Mais eti007 tu ne peux pas rejeter la médecine avec ce mépris que tu affiches car comme nous tous tu dois ta santé à la médecine scientifique actuelle et aux mesures de santé publique qui en découlent...
A bon entendeur smilies
_____
"Le passé t'as fait ce que tu es, cela ne doit pas devenir un fardeau"

EtiO07
Jeune Carabin

Posté le 02/04/2005 à 11:51 notnew
je n'est pas rejetté la médecine, je me suis mal exprimé, ce que je voulai dire c'est qu'il faut laissé une place a l'étiopathie car elle a des choses a apporté au processus de guérison, effectivement la médecine a fait plein de projet, mais je pense que l'étiopathie pourrai lui être complémentaire pour le bien du patient, mais c'est sûr que des recours chimique et chirurgicaux sont indispensable
_____

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 02/04/2005 à 11:51 notnew
Parce que filer des cachetons en quantité aux patients sans les voir guérir c'est ca soigner les gens ?

D'abord ces "cachetons" comme tu dis sont milles fois plus efficaces que tes deux mains avec dix doigts pour une immense majorité de maladies.
Ensuite je ne vois pas pourquoi vouloir se faire passer pour des scientifiques alors que ce n'est pas le cas...vous pratiquez du reboutage datant de la préhistoire qui a traversé les siècles...pourquoi vouloir se mesurer, se comparer à la médecine ? Pour dire, "nous on soigne mieux ?"

Les soins que vous apportez au malade, sont purement psychologiques, complètement, on ne peut pas "guérir" en posant les mains...

Le problème qui touche la plupart des médecins c'est qu'il ne guérisse pas la maladie, il empéche juste le patient d'avoir mal en cachant la douleur mais le problème n'est pas résolu, a l'inverse l'étiopathe ne va pas cacher la douleur mais traiter le problème a l'origine, ca c'est réellement soigner les patients

Quand un patient vient voir un médecin, c'est qu'il a mal ? Donc on fait en sorte qu'il ait moins mal...mais l'étiopathe avec sa chirurgie des mains va enlever un adénocarcinome, une tumeur de Gravitz ???
S'ils arrivent à le faire et que ça marche..pourquoi la Sécu ne rembourse pas ?

Combien coûte une "consultation" chez un étiopathe ? A mon avis ça coûte plus cher qu'un médecin...
_____
Blogaddicted

EtiO07
Jeune Carabin

Posté le 02/04/2005 à 11:52 notnew
je suis d'accord avec toi BaiBai, l'etiopathe aussi dans son traitement a parfois besoin de moyens chimique ou chirurgicales pour soigner son patient d'ailleurs maintenant certains medecin n'hésite pas a envoyer leur patient chez un étiopathe s'il pense que ce dernier aurra un moyen plus efficace pour guérir le patient. Effectivement pour ces medecins là leur but est de guérir le patient mais ce n'est pas le cas de tous en tout cas pas ceux qui ne s'interesse même pas aux autres méthodes
_____

4 8 15 16 23 42
Désagrégé de médecine

Posté le 02/04/2005 à 11:54 notnew
moyens chimique ou chirurgicales

C'est pas passible de prison ferme ca ?
_____

Anciennement koloskopy
EtiO07
Jeune Carabin

Posté le 02/04/2005 à 11:59 notnew
de koi tu parle
_____

Aller en haut • 200 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter