logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudiant en etiopathie

Aller en bas • 200 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
4 8 15 16 23 42
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/01/2005
Posté le 02/04/2005 à 12:00 notnew
De pratiquer la chirurgie sur un patient sans etre medecin (exercice illegal de la medecine)

[Edité le 02/04/05 par Koloskopy]
_____
Soyez indulgents, c'est pas evident de gerer un cerveau monocellulaire
Membre de la glorieuse team rose PQ de l'ilis

Anciennement koloskopy
EtiO07
Jeune Carabin

Enregistré : 01/04/2005
Posté le 02/04/2005 à 12:44 notnew
c de la chirurgi non instrumental
_____
L'étiopathe n'est pas médecin comme le médecin n'est pas étiopathe

boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 02/04/2005 à 12:49 notnew
ca vuet rien dire chirurgie non instrumentale, comment interviens-tu? tu fasi une incision à l'ongle? sérieux je comprend pas le concept!smilies
_____
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 02/04/2005 à 12:52 notnew
si tu pouvais expliquer concrétement ce qu'est la chirurgie non instrumentale ça serait bien (au pire drôle).

Ensuite je suis entièrement d'accord avec les avis précedant et notamment celui de Dr.Dre, vos techniques ne sont pas fondées et donc ne priment pas sur "tous ces cachetons" (de plus tu ne sais meme pas de quoi tu parle donc...). Ensuite les médecins qui orientent vers les étiopathes (s'ils existent) le font parce qu'ils pensent que ce patient souffrent d'un mal psycho-somatique et donc une """médecine"""" (ouais je met pleins de guillemet smilies) alternative aura plus de chance d'apporter un bien être à cette personne.

Emettre un diagnostic et donner un espoir de guérison à une personne malade sans être médecin, ce n'est pas de l'exercice illégale de la médecine ça???
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

EtiO07
Jeune Carabin

Posté le 02/04/2005 à 12:56 notnew
comen d espri fermé com vs peuv êtr p2
_____

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 02/04/2005 à 12:57 notnew
Franchement, je pense que l'étiopathie m'aurait vraiment très intéressé, voire même passionné... Si j'avait vécut en -10000 av. JC smilies

Franchement, j'ai du mal à comprendre comment un jeune, un France, en 2005, peut envisager de faire des études qui vont aboutir à une discipline hasardeuse non reconnue, voire même dangereuse pour celui qui la pratique sur un plan légal.. Qu'on ne veuille pas faire médecine, c'est une chose que je comprend très facilement. On est pas obligé d'aimer. Mais si on veut soigner des gens, soulager des souffrances, il existe des métiers comme kiné, infirmier(e), aide-soigant.. Si on veut soulager le malade psychologiquement, il y a aussi psychologue..

Et j'en oublie certainement bcoup. Bref c'est pas les métiers qui manquent. Au moins comme ca on est sûr de pratiquer quelque chose de légal et surtout d'efficace et honnête envers le patient.

Au lieu de ça, ces pseudos médecines parallèles reviennent toujours sur le devant de la scène, avec des théories toujours plus tirées par les cheveux ( y a qu'à voir le texte cité par yopyop, ce serait à se rouler par terre si ct un sketche des Inconnus.. Malheureusement c'est la réalité.. ).
Non seulement ca ne se base sur rien de prouvé scientifiquement ( évidement je me doute bien que ca a été prouvé d'une manière ou d'une autre par les concepteurs de cette pratique - qui sont surement morts, donc on va dire par ceux qui la perpetue - ).

Et au final qu'est ce qu'on a ?

- une pseudo médecine ne se basant sur aucun fondement scientifique et visant à soigner, ni plus ni moins.
- des gens plus ou moins renseignés qui pratiquent cette pseudo médecine plus ou moins bien ( et qui confondent virus et bactéries ?!? mdr et ca se dit soignant )
- et... des malades parfois paumés, souvent desespérés, toujours gonflés par un ami, un cousin illuminé qui leur a certifié que ca marchait et qui viennent chercher le petit miracle que la médecine n'a pas pu faire pour eux.

Et pour appuyer le tout, toujours les mêmes petits arguments, comme des cerises sur le gateau :
- nous on est pas comme la médecine, on est différent
- la médecine ne sait pas soigner ( mdrrrrr ) sous pretexte qu'on a pas - encore - trouvé de remède au sida et à certains cancer ( car il faut quand même savoir qu'on peut guérir de certains cancer, dans certains cas. )
- nous on sait soigner ce que ne sait pas soigner la médecine ( forcément, faut bien se vendre smilies ), mais en plus on soigne aussi ce que la médecine sait soigner, et pour courroner le tout, avec moins de moyens, pas de médicaments etc...

Bref, si t'arrives à me soigner ne serais-ce qu'un cancer, ou même à me récupérer un mec qui fait une crise cardiaque avec de l'étiopathie, je t'appelle papa smilies

Cordura
Ministre de la Santé

Posté le 02/04/2005 à 12:59 notnew
comen d espri fermé com vs peuv êtr p2

lol il ne s'agit pas d'ouverture ou de fermeture d'esprit ici. Il s'agit de lucidité et de bon sens. Chose nécessaire justement pour être en médecine.

encore un truc sorti comme ultime argument : " vous manquez d'ouverture d'esprit ".

C'est bien l'ouverture d'esprit, mais trop d'ouverture d'esprit, ca s'appelle de la naïveté smilies
KaraBin
Ministre de la Santé

Posté le 02/04/2005 à 13:00 notnew
et ba vas-y ouvre nous l'esprit et explique nous ce qu'est de la chirurgie non instrumentalesmiliessmilies .

et franchement si l'étiopathie était si efficace tu aurais plus de facilité à la défendre.
Par exemple je trouve assez baleze de coincer un étudiant en ostéopathiesmiliessmilies.

Au lieu de balancer des remarques de ce style essaie d'argumenter un peusmiliessmilies. Sais-tu seulement de quoi tu parles???
_____

boop
Serial IDE

Posté le 02/04/2005 à 13:06 notnew
les esprits s'echaudent!! cool les mecs!;)
laissons etioo7 s'expliquer au moins, je pense qu'il est plein de bons sentiments, après on connait pas son histoire, il a peut etre eu de mauvaises expériences avec la médecine traditionnelle et il veut croire en autre chose, c'est pas le seul, et surement pas le dernier non plus!
je crois qu'il peut pas trop défendre son beefsteack vu qu'il est pas encore à l'école, et tout ce qu'il en sait, c'est certainement un ou deux articles douteux.
chacun ses convictions...
_____

Bertrand B.

Posté le 02/04/2005 à 13:06 notnew
T'as bien décris le problème cordura, c'était le but de mon message initial : on ne convaincra pas quelqu'un qui crois en ce genre de chose (car nous sommes bien dans la croyance), on ne pourra jamais débattre sereinnement et tenter de convaincre ... on ne peut pas cataloguer toutes ces personnes comme des illuminées mais y'a quand même un peu de ca ...

Bref, la seule chose à faire, c'est d'essayer de vider les écoles et les facs en disant le plus possible que partir là dedans, c'est une bétises pour soi même et pour les autres ...

Après y'en aura toujours pour y aller ...

B.
EditerSupprimerTop
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 02/04/2005 à 13:13 notnew
eti, tu n'a tjs pas répondu à ma question

Comment vous agissez CONCRETEMENT?
_____
Néo-interne à Paris, Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
EtiO07
Jeune Carabin

Posté le 02/04/2005 à 13:16 notnew
en fait moi g essayer médecine gT en première année a lyon, et bien sur y avait une bonne ambianc ms en fait je voulai faire kiné, et moi je suis rugbyman et ca fai 4ans que j'ai des séance de kiné sans que ca change rien et un jour je suis aller voir un étio et ca aller mieux tout de suite, j'ai dc décider après renseignement de me lancer là dedans.
bien sur la médecine est irremplacabe ms aller voir un étiopathe ou demander l'avis des patients vous verrez ce qu'il vous en dise
_____

4 8 15 16 23 42
Désagrégé de médecine

Posté le 02/04/2005 à 13:18 notnew
Oui cette info permetterait PEUT ETRE d'elever un peu le debat, en se posant des vraies questions sur les faits

Parceque j'ai été voir sur trois sites differents et pas un seul donne un début de réponse sérieuse a cette question : qu'est ce que la chirurgie non instrumentale ?
_____

Anciennement koloskopy
EtiO07
Jeune Carabin

je t'ai dit c'est des manipulation semblable aux ostéo, tout se fait par des mouvement (de bras, d'épaule, de genou.. selon l'endroit qui coince)
_____

boop
Serial IDE

oui mais bon, demande aux gens qui vont voir des voyantes ce qu'ils en pensent, ils te répondront que c'est génial!!
et étiovoyante ca l'fait non? voir dans la boule la patho en cause, ca c'est profond!!
smiliessmiliessmilies

désolée de mon humour miteux!!

bon alors quelle est la différence avec ostéo si ca reprend les memes gestes?smilies

[Edité le 02/04/05 par boop]
_____

EtiO07
Jeune Carabin

Posté le 02/04/2005 à 13:21 notnew
va voir une voyante et tu me dira ke c des charlatans, va voir un étiopathe tu verra ce ke t'en pense
_____

KaraBin
Ministre de la Santé

Posté le 02/04/2005 à 13:23 notnew
ça c'est de la réponse argumentée. Que celui qui n'est toujours pas convaincu après ça me jette la première pierre............

AÏEsmiliessmilies
_____

Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003
Posté le 02/04/2005 à 13:33 notnew
si tu pouvais expliquer concrétement ce qu'est la chirurgie non instrumentale ça serait bien (au pire drôle)

En fait, je pense que, comme souvent, les """médecines""" parallèles jouent sur les mots (cf. les mots "naturopathe", "ostéopathe"... "étiopathe" qui ne veulent rien dire, et qui sont copiés sur : "homéopathe", qui a un fondement étymologique, à défaut d'un fondement chimique) : étymologiquement, "chirurgie" veut dire : "oeuvre de main", "travail manuel", quoi. Donc ça n'implique pas forcément l'usage d'un instrument.
Tout le monde peut donc pratiquer cette "chirurgie" sans être médecin smilies

Enfin bref, comment embrouiller les gens en manipulant les mots autant que les vertèbres?
_____
Diving is Divine

Cordura
Ministre de la Santé

Posté le 02/04/2005 à 13:34 notnew
Et tu ne t'es pas dit que tu avais joué de mal chance avec tes scéances de kiné et qu'il t'aurait suffit de tomber sur un kiné vraiment compétent pour que ton pb soit réglé ?

Sinon, qu'est ce qu'un étiopathe peut apporter de plus qu'un kiné ? Parce que dernier aussi fait faire des mouvements aux articulations à problème..

[Edité le 02/04/05 par Cordura]
4 8 15 16 23 42
Désagrégé de médecine

Posté le 02/04/2005 à 13:40 notnew
De la tradition orale à la tradition écrite
Malgré les rejets et les condamnations réitérés par les tenants de la médecine médicamenteuse, un Maître-Rebouteur suédois fit accomplir à la chirurgie non-instrumentale un progrès considérable au XIXe siècle. Devenu célèbre dans toute l’Europe pour les résultats qu’il obtint dans le traitement des maladies des femmes, la future gynécologie, Thure Brandt publia en 1864 un premier ouvrage intitulé : " Des affections et des prolapsus utérins " ; il y décrivait pour la première fois, en expliquant leur rôle, les techniques qui lui permettaient d’obtenir ses succès. Après plusieurs autres publications, c’est en 1890 que paraît son traité intitulé Des affections et des prolapsus utérins. Il ne s’agit plus seulement d’un ouvrage descriptif, mais de la publication d’une véritable méthode de traitement qui s’appuie sur la manipulation interne et externe des viscères. Le pas est franchi : la chirurgie non-instrumentale s’inscrit désormais et pour la première fois de manière aussi décisive, dans le cadre de la tradition écrite.

http://***.etiopathie.com/

Mouarf ok ... si "etiopathe" c'est une formule pour designer les masseur de vagins je comprend pourquoi tu te lance là-dedans
(mais fait gaffe quand meme : en general se ne sont pas des filles de 20 ans qui se présente avec un prolapsus)smiliessmilies

*°*Au même moment dans la tete de Koloskopy : "Tiens, ca fait longtemps que j'ai plus fais d' "etiopathie" moi, va ptet falloir que je m'y remette "*°*
smilies

bertrand : merci de cacher les url avec *** à la place de www afin de ne pas faire monter le poids de ce genre de site dans les moteurs de recherche.

[Edité le 02/04/05 par Bertrand B.]

Ok merci du renseignement c'est bon a savoir

_____

Anciennement koloskopy
Aller en haut • 200 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter