logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudiant en etiopathie

Aller en bas • 200 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
EtiO07
Jeune Carabin

Enregistré : 01/04/2005
Posté le 02/04/2005 à 13:48 notnew
pour les kiné j'en ai déjà vu 5 différents donc c'est vraiment que je joue de malchance ou alors c'est qu'ils étaient pas compétent ?!
_____
L'étiopathe n'est pas médecin comme le médecin n'est pas étiopathe

Plenny - Madame Padblaz
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/11/2003
Posté le 02/04/2005 à 14:24 notnew
En parlant de "masseurs de vagins", un étiopathe de ma région qui "soignait" la stérilité féminine vient d'être condamné à quelques années de prison... pour viol smilies

Bien-sûr, ça ne fait pas avancer le débat vu que ce n'est qu'un exemple. Mais bon... smilies
_____
Parce que tunnel !

boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 02/04/2005 à 14:29 notnew
faisons donc dans l'analogie: vu que tu as rencontré 5 kinés fumeux tu en as déduit que la kiné ne pouvait rien pour toi, vu que tu as rencontré un étio qui a fait quelque chose pour toi tu en as déduit que l'étiopathie était la solution...
mouais, un saint louis en herbe, quoi?
pour etre plus serieus peux tu "enfin" nous donner des explications sérieuses et argumentées sur l'étiopathie ou vas tu continuer longtemps à nous refourguer ta séance miraculeuse?smilies
_____
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

EtiO07
Jeune Carabin

Posté le 02/04/2005 à 14:50 notnew
si tu veux tout savoir va sur http://www.etiopathie.com/portail/index.php
_____

mafaldina
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/07/2004
Posté le 02/04/2005 à 17:53 notnew
rapidement,
ça m'en bouche un coin!!!
ceci dit après avoir suivi la conversation et consulté le sitesmilies
boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 02/04/2005 à 18:06 notnew
je vais peut etre paraitre idiote (oui, je ne suis qu'infirmière...) mais après avoir parcouru le site je ne comprend toujours pas ce qu'est la chirurgie non instrumentale....smiliessmiliessmilies
_____
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

4 8 15 16 23 42
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/01/2005
Posté le 02/04/2005 à 18:30 notnew
Soit on est idiots tout les deux, soit ce site est un concentré de vide allégé au bifidus actif smilies
_____
Soyez indulgents, c'est pas evident de gerer un cerveau monocellulaire
Membre de la glorieuse team rose PQ de l'ilis

Anciennement koloskopy
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 02/04/2005 à 18:44 notnew
pour les kiné j'en ai déjà vu 5 différents donc c'est vraiment que je joue de malchance ou alors c'est qu'ils étaient pas compétent ?!

T'as été voir ton médecin traitant avant de courir chez le kiné puis chez l'étiopathe ça t'aurait évité de changer 5 fois peut être...mais bon si l'étiopathe a tout rêglé tout va bien..mais sans doute que c'était dans la tête tout ça...non ?

Alors j'ai regardé le site. Et oui, comme pour les musicothérapeutes, les étiopathes, ostéo, naturo et autres professionnels du "la médecine ne comprend pas votre maladie, moi oui..." je reste fermé d'esprit.

Mort de rire.

Surtout le programme d'enseignement.

Un mélange superbe...on n'y voit ni la Pharmaco, ni la Physiopath, ni l'Immuno, ni l'Hémato...bref, un programme extrèmement VAGUE, où l'on voit plusieurs fois le mot Histologie qui se promène (pour compléter la ligne?)
De la Radiologie ? Dispensée par des Radiologues ? Attention IRM, scanner etc...
Et bien sur l'écho dopler...je croyais qu'ils soignaient sans appareils ???

Le plus fort:

Dysfonction des systèmes biologiques - Atteinte des structures - Inadéquation des fonctions endotropes et exotropes - Interaction des systèmes biologiques - Interaction avec le milieu - Comportement

Ce qui est amusant, c'est le semblant de "sciences" qui est enseignée au début. Ok, par qui ? Des généticiens, des biologistes, des....médecins??? Bref...c'est enseigné, y a des photos (tous en blouses !) du matos (IRM !) je ne sais pas comment ils ont ça...

C'est mesquin de dire tout ça, mais il n'y a rien de concret, déjà dans la pratique présentée :

Un étiopathe ne pique pas
Un étiopathe ne se sert pas d’appareil
Un étiopathe ne prescrit aucun médicament
L‘étiopathe pratique selon une méthode logique
Pour être le mécanicien du corps humain

C'est ça qui est risible, et allez voir dans les pathologies. Ils utilisent des termes purement MEDICAUX pour s'attirer les soins de clientèle pas toujours pleine aux as.
Vouloir ressembler à la médecine, tout en disant qu'on est pas médecin....ridicule.
_____
Blogaddicted

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 02/04/2005 à 19:02 notnew
Bon j'ai fait un petit tour sur le site et franchement, très franchement, ca ne m'a pas emballé. J'aurais vraiment du mal à me lancer dans des études pareilles sans me demander " attend un peu, mais où tu fous les pieds ? ".

Déjà, le mieux est encore de regarder le fondateur. Un homme certe cultivé mais sans aucune connaissance en médecine ni même en biologie et qui a eu l'idée de créer une pseudo médecine de toutes pièces tout simplement parce que la médecine n'a pas su le soigner. J'aime bien la petite phrase : " (...) son incompétence ordinaire (...) ndlr : en parlant de la médecine ".

Ajouter à cela que ca s'est produit dans les années 50 et on peut dire que la médecine actuelle n'a plus grand chose à voir maintenant, des progrets immenses ont été fait.

Bref pour résumer, c'est tout simplement un homme que la médecine n'a pas pu soigner, qui a été frustré ( à juste titre je le comprend ) et qui n'a rien trouvé de mieux que de créer sa propre médecine. Et oui l'étiopathie existe depuis 1963... année où le terme à été déposé.

Si on décortique le nom, c'est la médecine qui s'attaque à la cause du mal... Ok, mais j'ai un scoop : la médecine ( la vraie ) s'attaque aussi à la cause du mal lol. Et oui.

Bon entre une pratique qui date de plusieurs milliers d'années, qui s'est sans arrêt enrichie de nouvelles découvertes, qui a fait des progrets immenses ces 100 dernieres années, qui ... bref la médecine moderne, Et une pratique qui a tout juste 40 ans, créee par un homme comme un autre, et sans aucun lien avec les bases de la physiologie humaine.. J'ai vite fait mon choix.

Même désespéré, je préfèrerais encore aller voir un accupuncteur, ou un marabout qui me filerait des drogues pour entrer en transe et moins avoir mal... lol

De plus quand on regarde le site, on nous abbreuve de terme pseudo scientifiques, qui semblent compliqués et savant au premier abord, mais qui n'ont aucun sens quand on s'y penche. Où qui n'ont aucun lien avec la biologie du corps humain.

Enfin bref, comme le dit si bien Bertrand, on arrivera jamais à faire changer d'avis ceux qui sont persuadés que ca marche..

Donc, fait des études d'étiopathie si tu veux, c'est ton droit le plus strict. Fait le en connaissance de cause et surtout, soit super prudent vis à vis du plan légal.

Tout ce qu'on peut faire, nous, pauvres étudiants en médecine, c'est vous dire qu'en cas de pépin, on sera tjours là, il suffit de chercher le "H" sur le plan de ta ville smilies. Mais au moins on vous aura prévenu..
cardioboss
Chef de pique-nique

Enregistré : 24/12/2002
Posté le 02/04/2005 à 19:51 notnew
Juste un mot pour dire à Etio007 qu il faut faire attention de ne pas tomber dans le piège du "ça fait scientifique ce mot là".... "Chirurgie non instrumentale" ne sert juste à se sentir plus proche du milieu de la santé, mais veut seulement dire "manipulations" (terme moins médical, quoique plus sérieux!!!!). L'intitulé des matières pour la formation utilise des mots incompréhensibles, qui font ainsi penser à l'étudiant qu'il se rapproche du milieu médical (fort de ce coté là pr trouver des mots compliqués)
Je te citerai qq exemples :
Inadéquation des fonctions endotropes et exotropes
Ce sont des suites de mots qui ne veulent rien dire mais qui font croire à l'étudiant de l'immense importance de sa profession, de sa SUPERIORITE par rapport à la médecine, qui c'est bien connu, ne comprend vraiment rien des autres professions!!

Mais ces mêmes écoles en profitent pour décrédibiliser les médecins, par tels ou tels arguments, ce qui permet aux étiopathes et aux médecins de ce faire la guerre, et comme ça les étiopathes restent persuadés de leur utilité, et partent du principe que les médecins ne sont pas ouverts d'esprit !!! BELLE CONNERIE !!

Je vais en terminer en te disant de faire attention ou tu t'embarque. Evidemment, t'es sur un site de médecine donc t'es critiqué. Cherche un forum d'étiopathe, et tu sera alors tjs persuadé de l'utilité de ta futur profession.. Rappelle toi juste d'une chose : l'obligation de tout professionnel de santé est, avant tout, DE NE PAS NUIRE... Après, si t'arrive à te faire une clientelle pourquoi pas... mais je ne connais pas les débouchés REELS dans ce domaine...

Bon courage à toi et fais les bons choix !!

PS pkoi t essaie pas kiné ou ostéo?? Comme ça tu remontera le niveau des kiné (ils sont nuls puisque les 5 t ont servi à rien !!!)

;)

smilies
_____
Si tu voyais toutes les couleurs que la nuit donne à mes fantasmes
tu verrais qu'au fond d'mon coeur c'est pas vraiment un palace
mais qu'on y a fait les poussières et si tu fais pas trop la fier
il reste encore une grande place just'à côté du cimetière. (Mano Solo, IN THE GARDEN, 2007)
psynicopathe
Externus-minus

Enregistré : 09/02/2005
Posté le 02/04/2005 à 19:53 notnew
Mdrrsmilies

Au départ il venait juste pour se renseigner, maintenant il se fait fusiller!!

C'est marrant parce que tous les tenants des "médecines alternatives" qui viennent sur le site sont outrés par les réactions mais ils sont soit agressifs, soit très mals renseignés.. Ce qui (je pense) doit être le cas de Eti007
cardioboss
Chef de pique-nique

Enregistré : 24/12/2002
Posté le 02/04/2005 à 21:05 notnew
Ce qui m'étonne, c'est le contenu et la durée des études. Je pense que la profession d'éthiopathe a dévié vers ostéopathe, qu'en pensez-vous?? 6 ans comme ostéo, +++anat, dissections (sniff ils nous les piquent, on en a plus à st-maurice..)....
_____
Si tu voyais toutes les couleurs que la nuit donne à mes fantasmes
tu verrais qu'au fond d'mon coeur c'est pas vraiment un palace
mais qu'on y a fait les poussières et si tu fais pas trop la fier
il reste encore une grande place just'à côté du cimetière. (Mano Solo, IN THE GARDEN, 2007)
yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 02/04/2005 à 21:45 notnew
va voir une voyante et tu me dira ke c des charlatans, va voir un étiopathe tu verra ce ke t'en pense

Ce qu'on en pense...? c'est une séance de massage.. de relaxation!

Pourquoi vouloir donner un caractere scientifique à ce qui n'en a pas?

Pourquoi appeler éthiopathe une séance de massage?

Pour dire que c'est de la chirurgie non instrumentale? non mais faut arreter la drogue, ou alors il faut expliquer ce que c'est que de la chirurgie non instumentale.

Quand une femme va se faire un soin du visage elle va chez une esthéticienne et pas une esthétipathe qui fait de l'esthétilogie.

Il faut arreter de chercher un science dans ce qui n'en a pas.... ou alors il faut faire des sciences médicales à la fac.

D'ailleurs ton diplome il est délivré par qui? une "école" privée ?

Fais des études de kiné, là tu trouveras une formation reconnue.

[Edité le 02/04/05 par yopyop]
tonio
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/07/2001
Posté le 02/04/2005 à 22:57 notnew
mdr, j'aurais du lire ce post plus tôt ! smilies
mais puisqu'on vous dit qu'ils sont DIPLOMES ! diplomés qu'on vous dit ! et puis c'est pas des petits diplomes hein 5 ans d'études et tout, bientôt 6 ! on arrete pas le progrès !
smilies
Mg-osteo
Nain-terne

Enregistré : 06/01/2005
Posté le 03/04/2005 à 01:36 notnew
Rappelons que l'etiologie c'est aussi de l'ostéopathie née des dissensions des tenors des osteo dans les années 60. Les techniques utilisés sont les même. D'ailleurs ils vont bientôt changer de nom pour profiter de la loi 2002 qui ne reconnait que l'osteo et chiro.
Pour plus de détails : www.osteopathie-lyon.com (où ethiopathie est considée comme "Ostéopathie exclusive")
Pour savoir ce que c'est l'osteo voir http://forums.remede.org/questions_generales/sujet_16478.html

2 points à signaler:

1- aucune des thérapies dites "alternatives" a été validées sans nier le caractere bénéfique et réel de certains techniques mais il faut etre vigilant et se garde de généraliser ou extrapoler de ces résultats.

2- a propos des théories, je vous rappelle que la liberté d'expression exsite et que sans preuve et sans validation ca reste du domaine de croyance qui est aussi libre et garantie par la constitution smilies

[Edité le 03/04/05 par Mg-osteo]
_____
Médecin-Osteo DIU Médecine Manuelle Ostéopathie

damsy34
Nain-terne

Enregistré : 01/04/2004
Posté le 03/04/2005 à 04:04 notnew
Mouai... Je demande qu'à croirea l'etiopathie, le probleme c'est que j'arrive pas a comprendre ce que c'est...

Ou alors je suis sacrement con... c'est possible aussi.

La surabondance de pseudo jargon scientifico-mystique à la jteretournelecerveaucommeunflambypasfraispourmieuxt'emtuber ne cacherait il pas un vide sideral de competence et de savoir ?

En gros (corrigez moi si je me trompe ) ce sont des mecs qui cherchent à prendre la place des ostéos et kiné en changeant les mots ?
_____
Sors immanis et inanis

4 8 15 16 23 42
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/01/2005
Posté le 03/04/2005 à 08:29 notnew
Non pas vraiment puisqu'en plus des massages "classiques". Ils proposent des manipulations a même de soigner un grand nombre d'affections ( en particulier d'ordre gynecologique, ce qui me semble plus que suspect)
_____
Soyez indulgents, c'est pas evident de gerer un cerveau monocellulaire
Membre de la glorieuse team rose PQ de l'ilis

Anciennement koloskopy
EtiO07
Jeune Carabin

Posté le 03/04/2005 à 11:02 notnew
ils ne cherche pas a prendre la place des kiné, car il n'y a pas de place a prendre, les kiné sont très utiles dans un vaste domaine d'ailleurs c'est ce que je voulais faire l'année dernière. Ils veulent juste avoir une place dans la société, et après tout la meilleur des reconnaissance c'est celle du patient..
Sinon pour les études il y a bcp d'anat, de physio, et de la terminaison nerveuse, de l'histo...
Oui
_____

Quark
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/05/2004
Posté le 03/04/2005 à 11:52 notnew
Pourquoi ne pas te lancer dans l'osteo ? Apres tout tu ferais les mêmes gestes (cf. le post de Mg-Osteo) et en plus tu gagnerais en credibilité et en sécurité (si l'osteo arricve à être reconnue un jour).

Je n'ai pas grd chose contre les """mèdecines""" parallèles à partir du moment où elles soulagent le patient, à ce moment les intérêt de l'etiopathe ou de toutcequetuveuxenpathe convergent, après je me méfie toujours des gens qui disent que la mèdecine traditionelle c'est que des cachetons. Au dernières nouvelles on a pas mieux que la chimio ou les rayons pour lutter contre les cancers.

Mais encore une fois si tu ne mets pas en danger la vie ou l'intégrité physique de ton patient et que tu le soulage pourquoi pas. Sous réserve encore une fois de laisser d'abord agir les mèdecins (afin d'éliminer des pathologies graves et/ou dépassant ton cadre de connaissance.
_____
" Labor improbus omnia vincit "
"Un travail acharné vient à bout de tout"

Ambroise Paré citant Virgile (ce qui prouve bien son manque d'imagination)
EtiO07
Jeune Carabin

Posté le 03/04/2005 à 22:36 notnew
tout a fait d'accord avec toi pour une fois qu'il y en a un qui parle sans livrer de guéguer..
par contre je me suis mal exprimer, je n'est pas voulu dire que la médecine traditionelle c'était que des cachetons
_____

Aller en haut • 200 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter