logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudiant en etiopathie

Aller en bas • 200 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
TigerWoods
Doyen

Enregistré : 28/06/2001
Posté le 05/04/2005 à 07:20 notnew
Juste une petite remarque, sur le site d'étiopathie, y'a précisé : "Le diplome délivré n'est pas un diplome d'Etat", après...
_____
Romain J.
Sous IPhone
Interné en Médecine interne :)
pitibriochon
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/02/2005
Posté le 05/04/2005 à 12:53 notnew
véritable méthode de traitement qui s’appuie sur la manipulation interne et externe des viscères
Si je puis me permettre (arrétez moi si je me trompe) il me semble que dans la définition juridique de la profession "masseur-kinésithérapeute", les massages pratiqués ne peuvent être appliqués qu'à des tissus EXTERNES. Et il me semble (arrétez moi si je me trompe) qu'un massage des viscères par l'utérus, à moins d'une descente d'organes, ne s'apparente pas à un massage de tissus EXTERNES.
Sinon, une fois de plus arrétez moi si je me trompe, pour avoir trainer mes pénates en droit, je crois que je peux me permettre de t'expliquer Etio qu'un viol, c'est la pénétration d'un corps étranger sans consentement. Et quand le consentement est obtenu après manipulation mentale optimisée par un exercice illégal de la médecine (car oui un massage interne c'est de l'ordre de la médecine) je te raconte pas combien d'années de prison tu feras quand quelqu'un aura eu la bonne idée de dénoncer juridiquement le genre de pratiques de ton école.

Je pense que tu souhaites soigner et rendre service, apprendre un métier, apprendre à soulager. Pas devenir un criminel.

Pour ce qui est de tes séances de kiné sans résultats, je peux t'en parler puisque j'ai été dans le même cas que toi. Tout simplement parce que je souffrais d'une affection CHRONIQUE, d'origine MECANIQUE et légèrement PSYCHOSOMATIQUE, et que jusqu'à que je rencontre un kiné qui prenne en compte ma douleur ET ma souffrance, je ne me suis pas guérie.

Pardon pour ce post de trois pieds de long...

Et les massages du cervo par les oreilles? vous croyez qu'on pourrait se faire des sous en montant une école de massocervopathe?
_____
"C'est vrai que c'est difficile de sourire quand rien ne va, mais
essayez de ne pas aller bien quand vous souriez...Là est la
vraie difficulté." Jade

yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 05/04/2005 à 22:29 notnew
Et n'oublie pas qu'en cas de litige avec un de tes clients qui porterait plainte pour exercice illégal de la médecine, n'oublie pas que le juge aura 2 choses à évaluer

-ta compétence légale
-les conditions dans lesquelles s'est réalisé l'acte.

Pour la compétence légale, il s'appuie sur les texte du droit positif

Pour les conditions, il nomme un expert qui est médecin et qui n'aura pas de pitié pour toi

Article 39
du code de déontologie médicale
Les médecins ne peuvent proposer aux malades ou à leur entourage comme salutaire ou sans danger un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé

L'exercice illégal de la médecine est prévu par l'article L 378 du Code de la santé publique.

Il est constitué lorsqu'une personne non titulaire d'un diplôme médical, établit un diagnostic et/ou préconise ou applique un traitement et laisse croire en une guérison

Il peut s'agir de personnes qui se prétendent faussement être médecin : des usurpateurs de titre, des herboristes, magnétiseurs... dans le cadre des médecines dites parallèles

Les médecines parallèles

Ils n'ont pas le droit de donner un diagnostic ou un traitement thérapeutique (pour soigner) et s'ils contreviennent à cette interdiction, ils commettent le délit d'exercice illégal de la médecine. Le diagnostic et le traitement thérapeutique sont réservés aux médecins diplômés et inscrits à l'Ordre des médecins.
Le délit est constitué dès lors qu'un non médecin pratique un acte thérapeutique, et ce même si les résultats de ces agissements s'avèrent positifs et si la personne traitée guérie.
Bien entendu, les juges sont plus sévères si la pratique de l'exercice illégal est responsable de l'aggravation de l'état de santé du malade.

Exemples de condamnations :
L'hypnothérapie sans ordre ni contrôle médical (CA Paris 7 juin 1937)
Evocation des esprits, passes magnétiques ... (Cour de cassation, Chambre criminelle, 16 décembre 1992)
Utilisation d'un pendule pour déterminer le mal, puis attouchements pour soigner (Cour de cassation, Chambre criminelle, 22 février 1955 et 24 mars 1958)
Prescription de médicaments " miracles " (Cour de cassation, Chambre criminelle, 23 juillet 1987)
Récemment, l'auteur d'une théorie " d'instinctothérapie " préconisant de ne se nourrir que d'éléments crus sélectionnés par le goût et l'odorat, et qui enseignait sa théorie pour aider à recouvrer la santé lors de séjour dans un château moyennant finances a été condamné pour exercice illégal de la médecine (Cour de cassation, Chambre criminelle, 29 avril 19

Code de la Santé Publique
Article L. 372
Exerce illégalement la médecine:
1°) Toute personne qui prend part habituellement ou par direction suivie, même en présence d'un médecin, à l'établissement d'un diagnostic ou au traitement de maladies ou d'affections chirurgicales, congénitales ou acquises, réelles ou supposées, par actes personnels, consultations verbales ou écrites ou par tous autres procédés quels qu'ils soient, ou pratique l'un des actes professionnels prévus dans une nomenclature fixée par arrêté du ministre de la santé publique pris après avis de l'Académie nationale de médecine sans être titulaire d'un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l'article L. 356-2 et exigé pour l'exercice de la profession de médecin, ou sans être bénéficiaire des dispositions spéciales visées aux articles

[Edité le 05/04/05 par yopyop]
kervor
Breizh moderator

Enregistré : 20/11/2004
Posté le 06/04/2005 à 01:12 notnew
Arrrrffff, il est 1H du mat & j'ai stage demain. J'ai 4 pages de retard sur ce topic lol..Va falloir que je relise tout... Apres la gué-guerre ostéo serait-ce la gué-guerre etiopathe????? Bon je m'avance peut être un peu car j'ai parcouru vite fait ce topic ( j'y retourne demain, afin tout à l'heure), mais comme nous la rappellé bertrand (notre webmaster) inutile de rentrer dans des discutions sans fins, où chacun présentent ses arguments, car on y abouti jamais....smilies
_____
MK ,Super Modérateur forum remede.

"Les lois c'est comme les ronds-points, c'est fait pour être contournées!"(Chirurgien Dr NAMUR)
"Ce qui est facile n'est rien, bien que rien ne soit facile..." ( kervor)
zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 06/04/2005 à 10:29 notnew
C'est loin d'être inutile, ne serait ce que pour le dernier post de yopyop et de docteur_charlotte.

Ce n'est pas rien de se lancer à 20 ans vers des études incertaines, qui vont te faire raquer et te faire prendre des risques plutôt graves, que tes intentions soient bonnes ou non.

Il y a tout de même beaucoup d'études en lien avec le métier de soigant, reconnues, compétentes.
Etudiants, réfléchissez quand même, à lire ce qui est en rapport avec l'étiopathie, ça fait vraiment flipper.
Mg-osteo
Nain-terne

Enregistré : 06/01/2005
Posté le 06/04/2005 à 11:04 notnew
Oh non ! doucement pas de panique smilies
Non c'est pas la guerre ou que sais je encore,

c'est simplement une demande de renseignement (c'est pas un péché) mais sans le savoir Eti0 se met dans un terrain miné des médecines dites "Alternatives" sur un site des étudiants "Scientifiques" (c'est pas une tare non plus );) et voila il s'est fait explosé.

Chacun a présenté ses arguments. Bon apres on pense ce qu'on veut et basta.

Ah les certitudes à 20 ans smilies

C'est plus compliqué que ca la vie "réelle"

Tous les gens qui ont recours à ces thérapies ne sont pas des "tarés", et pour ceux qui les pratiquent des "criminels" (avec les textes de loi cités il n'aurait plus de place en prison) smilies

[Edité le 06/04/05 par Mg-osteo]
_____
Médecin-Osteo DIU Médecine Manuelle Ostéopathie

doc bonobo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 06/04/2005 à 11:40 notnew
salut a tous,

l'etiopathie peut s'affilier a l'osteopathie (la difference je la connais pas precisement), la plupard on abandonné ce nom pour prendre celui d'osteo, tout simplement parce que la loi de mars 2002 ne reconnaissais que les osteo et les chiro (les etiopathes etant peu nombreux et peut etre pour d'autres raison que j'ignore).

A l'origine se sont plus ou moins les memes techniques employé qu'en osteopathie, dire que c'est de la chirurgie "sans instrument"..pardon mais c'est " de la connerie" smilies LOL
mais bon on va pas rentré encore dans le debat...lol..

enfin je suis d'accord pour dire que s'inscrire dans ce genre d'ecole c'est vraiment tres hasardeux sur le plan professionnel..
_____
Une fois que le dentifrice est sorti du tube, il est difficile de l'y faire rentrer !

zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 06/04/2005 à 12:03 notnew
Mg-osteo, ce n'est absolument pas le fait d'être un sur un forum d'étudiants en médecine, discipline scientifique, qui provoque ces réactions. J'entends pas là que nous ne sommes pas des étudiants qui ne jurent que par ce qu'ils connaissent, sans chercher à comprendre autre chose.

Nous sommes, je pense, pour la plupart à être pour des médecines "alternatives" ou "parallèles"...

Ce qui est choquant ici, c'est la définition de l'étiopathie. Il faut être tout de même assez éclaté pour être éclairé face à cette description. Il y a une différence entre être littéraire et manipulateur.

Je n'imagine pas quelqu'un ne sachant pas quoi faire se lancer dans l'étiopathie après lecture de cette description. J'imagine que la plupart y ont trouvé un intérêt par élimination.

Je ne dis pas que les étiopathes sont tordus, je n'en ai jamais croisé mais ce qu'on nous laisse en penser n'est tout de même pas très clair...
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 07/04/2005 à 14:36 notnew
Moi je capte pas un truc!
Chir non instrumentale??? pourquoi mettre le mot chirurgie alors que c'est de la manipulation????
Bref faut être ouvert d'esprtit, on est face a des patients qui de plus en plus font appel aux médecines douces, j'aurais appris qqc smilies (paraitrai moins con deavnt un patient!)

Sinon pour le coup des cachetons (moi j'appelle ca des médicaments mais bon smilies), la je ne te comprends pas trop non plus! tu parles de douleurs chroniques d'apres ton cas! C'est vrai qu'a ce niveau les médecines douces sont utilisées et apportent selon les patient, parfois inutile! C'est vrai que les médicaments ne sont pas toujours le remede miracle, mais bon quand t'a mal, t'en prend... si y'a une lésion organique, on la traite ou on essaie selon les cas, sinon sur un terrain un peu 'psy' (putain, vais me faire lyncher la smilies), des aides sont necessaires et la les médecines paralleles sont utilisées.

Bref etiopathie là moi je compare un peu a ostéo non?
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

yopyop
Doyen

Posté le 07/04/2005 à 17:23 notnew
non a du charlatanisme...

Parce que de la chirurgie non instrumentale c'est vraiment de l'abu de langage dans le but d'instumentaliser le patient.

C'est tout à fait la définition du charlatanisme et de l'exercice illégal de la médecine... promettre du vent.
Salouen
Sexternus-minus

Enregistré : 21/02/2005
Posté le 09/04/2005 à 18:56 notnew
honnetement, l'étiopathie et l'ostéopathie, ce n'est pas la même chose...

j'ai déjà regardé des écoles d'étiopathies qui proposent effectivement des études en 5 ou 6 ans, mais avec UNE journée de cours UNE fois par mois...

ce qui est loin des 40h de cours que nous avons par semaine, smilies

Bref, tout ça pour dire que je suis contente, on commence les stages au CHU la semaine prochaine, à quelle sauce allons nous donc êtres mangés????;)smilies
Kinovy
Jeune Carabin

Enregistré : 11/04/2005
Posté le 11/04/2005 à 03:48 notnew
Oulalala, oulalala, oulalala.

Sur quels genre de propos peut on tomber a 3 h du matin apres de longues heures de boulot, je vous le demande :p

Pour commencer, permettez moi de faire l'affront d'avouer que je n'ai pas tout lu.
J'ai cru lire des allusions a la voyance, a la manipulation mentale, au maraboutisme, et bien d'autre.

J'ai aussi pu voir monsieur Etio007 se dépétrer de ses propos, tant bien que mal, sans (ou tres rarement) répondre a aucune question :p

Pour mettre les choses au clair, je suis étudiant en seconde année d'étiopathie a toulouse.
Histoire de calmer les hystériques du fond, je tiens a préciser que je suis issu d'une terminale scientifique option biologie, que je suis athée pratiquant, que je ne crois ni a la magie, a la sorcelerie, au maraboutisme, a la voyance, aux ondes, aux energies, a dieu, et ... et .. a pleins d'autre trucs dans ce genre.

Vu la teneur des postes précédents, je tiens a rassurer les eventuels lecteurs sur le fait que je ne suis pas habillé en tutu en train de tourner autour de mon pc en y jettant toutes sortes de denrées telles que la bave de crapot, des écailles de poisson avariées ou des plumes d'autruches papoisiennes.

Voila pour les présentations.

L'étiopathie est une médecine mécaniste qui, contrairement a l'allopathie, ne se contente pas de soigner les symptomes d'une pathologie, mais sa cause, tant que faire se peut.

Derriere un language a priori inventé par des demeurés sous exta se cache une logique qui vous paraitra certainement particulière, mais qui, ne vous en déplaise, se tient.

Prenons l'exemple de variable d'entrée, système, variable de sortie et du rein (dans cette liste se cache une structure, la trouverez vous ?)
La structure rein possède des variables d'entrées (sa vascularisation, son innervation, d'éventuels chocs, en gros, tout ce qui lui arrive) et des variables de sorties, principallement une, l'urine.
Urine qui, les esprits les plus attentionnés l'auront devinés, est elle meme une variable d'entrée de l'uretère, et caetera, et caetera.

Ainsi peut on considérer qu'un systeme ne fonctionne pas, plus, ou mal, a partir du moment ou un de ces 3 elements (variable d'entrée, structure, variable de sortie) n'est plus dans son état physiologique normal (s'entend par état physiologique normal état durant lequel tout fonctionnait a merveille). La variable d'entrée d'un système étant la variable de sortie d'un systeme sus - jacent, une variable d'entrée inadaptée sera donc directement la conséquence d'une pathologie du système sus-jacent.

Vous noterez que pour l'instant mademoiselle Tessier, les flux énergétiques et saturne n'entrent pas en compte.

Ainsi le role de l'étiopathe sera de déterminer si en remettant les varibables d'entrée dans la situation ou elles étaient quand l'individu allait bien la pathologie disparaitra. Dans la pratique cela peut se traduire par un craquement vertébral correspondant aux nerfs innervants les artères renales, a un massage au niveau du bide afin de redinamiser la vascularisation de la zone concernée.

Comme vous aurez pu le constater cette approche diffère fondamentallement de celle de la médecine habituelle qui se "contente" de palier les carrences de l'organisme par des méthodes chimiques (toi manquer renine, moi te donner renine en pillule).
Ok je charrie mais dans l'ensemble c'est ça.

Mon meilleur pote m'a pris pour un fou jusqu'a il y a peu. "oui mais tu sais l'effet placebo blablabla", je m'en prenait pleins la gueule.
Ce couillon avait des reflux gastriques depuis 4 ans. Il dormait assi pour pas se réveiller la bouche pleine d'acide le matin. Tres sympa.
Son medecin n'avait rien trouvé de mieux que de lui filer des comprimés bloquant les secrétions de l'estomac. Il n'avait plus mal, mais ne digérait rien. Sympa aussi.

Je l'ai donc convaincu de venir a la fac entre 2 cours pour se faire manipuler par un prof (manipuler physiquement, pas mentallement, s'entend).
Apres un bref diagnostic, le prof en a déduis que le shyncter de l'estomac de fonctionnait plus, et a donc "fait craquer" (pour simplifier) la vertebre correspondante.
Le soir meme il n'avait plus rien, et les silences au téléphone le soir en disaient long sur sa découverte.

Il m'a ensuite énuméré le nombre de gens qu'il connaissait qui s'étaient fait opérer pour une hernie hiatale, ceux qui passaient leur vie a ne pas manger de tomates, de citron ou de chocolats pour de pas morfler en suivant etc..
Je vous laisse imaginer sa réaction en découvrant qu'en 5 minutes quelqu'un pouvait le soigner. Ceci s'est passé il y a 3 mois, tout va bien. La "cause" (un innervation foireuse du sphyncter) a donc bien été supprimée, contrairement a ce que lui fesaient subir les médecins, en supprimant les symptomes.

Je ne suis qu'en 2nd année d'étiopathie, ne me demandez donc pas trop de détails précis sur tout et n'importe quoi, dans la moitié des cas je ne saurais y répondre.
Je tiens juste a préciser que nous ne soignons pas les maladies génétiques (et oui, on ne peut pas remettre le systeme dans l'état dans lequel il était quand ça marchait, puisque ça n'a jamais marché) ni les cancers / sidas.

Les études se déroulent en 5 années, et un diplome universitaire d'anatomie est nécessaire pour obtenir son diplome.
Je tiens également a rassurer certains, nous comptons de nombreux medecins dans nos rangs, de nombreux Kinés (j'ai dans ma promo un radiologue) et que je n'en ai vu aucun quitter une salle de cours en hurlant "mon dieu je suis chez les fous".

Arrétez donc de fantasmer avec des rumeurs, renseignez vous, ça ne vous coutera rien.

Ho et petit édit

j'ai déjà regardé des écoles d'étiopathies qui proposent effectivement des études en 5 ou 6 ans, mais avec UNE journée de cours UNE fois par mois...

Ceci est un mensonge, les cours sont effectués chaque semaine et ce, quelque soit la fac.

Et re petit édit : Pour ceux qui n'ont pas réussi a se faire soigner par des kinés, ça ne m'étonne pas, vu ce qu'ils font. Je ne dis pas cela par haine ou par mépris, ma propre mère est Kiné. Mais je ne pense pas qu'un massage ou 30 mins de vélo puissent soigner un etre humain sur terre :p

[Edité le 11/04/05 par Kinovy]

[Edité le 12/04/05 par Kinovy]
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 11/04/2005 à 13:19 notnew
En lisant ce post, on s'aperçoit que souvent, les étudiants en médecine dénigrent les médecines parallèles parce qu'ils n'y connaissent rien et n'ont que des préjugés. Il y a bien sûr aussi des étudiants en médecine qui parlent en connaissance de cause.

Mais ce que je remarque, c'est que ce reproche fait par les défenseurs des médecines parallèles, on va dire ici, par les défenseurs de l'étiopathie.. est un reproche qu'on peut formuler en sens inverse.

Il y a à peu près autant de conneries dites sur la médecine "normale" dans ce post, que de conneries dites sur l'étiopathie ( selon ses défenseurs ).

Bref, vous me semblez avoir une vision un peu réductrice ou érronée de la médecine. Alors est-ce que c'est due à une mauvaise expérience ( comme c'est visiblement le cas de l'inventeur de l'étiopathie. Cf son site ) où à un manque d'information.. Je sais pas.

Toujours est-il que pour défendre l'étiopathie, vous l'avez comparé à ce que peut faire la médecine dans des situations similaires... En étant réducteur vis à vis de la médecine. C'est sûr que comme ça, l'étiopathie devient très vite intéressante.

D'un côté, une médecine chimique qui traitement bêtement le symptome.
De l'autre côté, une médecine qui traite la cause ( meeeeerde, comment on a fait pour pas y penser plus tôt, nous, en médecine smilies ) et qui guérit en 5min très facilement, là où les médecins ont du mal.

Et de toutes façons, comme tout le monde le sait, la médecine se réduit à la pratique du généraliste, cad que les examens complémentaires, les techniques un peu plus lourdes... ca n'existe pas. Soit on est guérit par un médicament soit il n'y a rien à faire smilies

Tu diras à ton copain que la digestion se fait en grande partie via les sécrétions pancréatiques, au niveau de la première partie de l'intestin grêle. Ce qui explique pourquoi on peut vivre après une gastrectomie ( on vit très mal, mais on vit ). Donc là on ne parle pas de gastrectomie, on parle juste d'un inhibiteur des pompes à protons, qui vise à faire augmenter le pH de l'estomac. Donc je sais pas ce qu'il avait, mais ca devait être un putain d'effet secondaire s'il ne pouvait plus digérer smilies

Perso j'ai pris pendant 2 mois ce genre de médicament, on digère très bien. Enfin, admettonns, que ce soit un effet secondaire et qu'effectivement, ce médic t'empêche de digérer, rien ne l'empêchait de revenir chez son toubib, lui dire qu'il avait un nouveau pb et le médecin lui aurait donné autre chose, où aurait changé sa manière de soigner ton copain en utilisant une autre méthode. Ca lui coûtait rien, juste 20€ remboursé par la sécu smilies

Bref tout ca pour dire que souvent, très souvent, on se tourne vers ce genre de médecine à cause d'une mauvaise image de la médecine traditionnelle ou à cause d'une envie de résultat parfait, immédiat, sans contrainte. Au premier accrochage, qu'est ce qu'on fait ? On va chez eux qui nous disent qu'ils nous comprennent, que eux, c'est simple, rapide et pas chimique ( c'est un argument qui marche fort en cette époque de retour au bio ), et que eux, ils sont pas aussi bornés que les médecins smilies

Ensuite, je serais - sérieusement - très très intéressé de savoir comment son pb sphincterien a pu être réglé par une craquement de vertèbre. Sérieux, j'attend des explications smilies Parce que là, je suis dépassé.
Il est vrai que c'est parfois un pb sphincterien qui est la cause d'un RGO, mais comment un déplacement de vertèbre a-t-il pu le régler ?? Le nerf en question passe non loin d'une vertèbre ? Je croyais que c'etait une innervation par le nerf vague non ? Et comment ton pote a-t-il pu se coincer un nerf à ce niveau ? Il fait déjà de l'ostéoporose ? et comment se fait-il qu'il n'ai pas eu mal ailleur ou pas eu de pb secondaire à ça ?

Pardonnez mon inculture et mon manque de clarté, mais je demande juste à comprendre smilies

Serait-il possible aussi qu'il ait continué tout simplement à prendre ses médicaments contre les RGO ? Et que ses pb digestifs etaient dues à autre chose. Et comme par hasard, ils se terminent au moment même où le mec lui fait une manipulation smilies

Lol je sais...

Ps : c'est légal de faire des manipulations vertébrales comme ca, en étant juste étiopathe ?

Enfin bon, je penserai quand même à dire à mes profs que ce serait bien qu'on pense à traiter la cause des maladies plutôt que les symptomes, je me demande comment on y a pas pensé avant smilies
yopyop
Doyen

Posté le 11/04/2005 à 13:22 notnew

L'étiopathie est une médecine mécaniste qui, contrairement a l'allopathie, ne se contente pas de soigner les symptomes d'une pathologie, mais sa cause, tant que faire se peut.

Clap clap clap et c'est quoi pour toi la définition de la médecine? smilies

Derriere un language a priori inventé par des demeurés sous exta se cache une logique qui vous paraitra certainement particulière, mais qui, ne vous en déplaise, se tient.
ah bon smilies

Prenons l'exemple de variable d'entrée, système, variable de sortie et du rein

Pourquoi une variable? c'est quoi ce charabia?

La structure rein possède des variables d'entrées (sa vascularisation, son innervation, d'éventuels chocs, en gros, tout ce qui lui arrive) et des variables de sorties, principallement une, l'urine.

Ah ok donc variable ca veut dire vascu innervation, métabolite, sécrétion, et appareil collecteur smilies

un racourci pour tout dire et ne rien dire en gros?

Urine qui, les esprits les plus attentionnés l'auront devinés, est elle meme une variable d'entrée de l'uretère, et caetera, et caetera.

kékédonc? c'est pas plutot les calices majeurs et le pelvis rénal qui sont la variable d'entrée de tes ureteres?

A moins que tu consideres que la pisse s'écoule dans la cavité rétro péritonéale et que les ureteres sont en contiguité avec le pelvis héhé smilies

Ainsi peut on considérer qu'un systeme ne fonctionne pas, plus, ou mal, a partir du moment ou un de ces 3 elements (variable d'entrée, structure, variable de sortie) n'est plus dans son état physiologique normal (s'entend par état physiologique normal état durant lequel tout fonctionnait a merveille).

C'est quoi la différence entre structure et variable? puisque pour toi une variable ca veut tout dire?

Dans la pratique cela peut se traduire par un craquement vertébral correspondant aux nerfs innervants les artères renales, a un massage au niveau du bide afin de redinamiser la vascularisation de la zone concernée.

héhé ok alors tu devrais écrire a douste blazy pour lui suggérer de fermer les services d'urologie, ca lui ferait faire bcp d'économie. Et propose lui d'ouvrir a la place des services de craqurologie, on on fera des massages de dos et de ventre pour soigner les pathologies de l'appareil urinaire smilies et on priera fortement pour que celà marche smilies

Comme vous aurez pu le constater cette approche diffère fondamentallement de celle de la médecine habituelle

Je persiste a penser que c'est du charlatanisme puisque tu proposes d'établir un diagnostic médical et d'apporter une solution qui n'a aucune justification scientifique pour soigner un patient, alors meme que tu n'as aucune connaissance en urologie et en pathologie, et que tu n'es pas compétent pour poser un tel diagnostic.

Si tu veux emetre des diagnostic et proposer des plans de traitement, inscris toi en médecine, sinon tu tombes dans l'exercice illégal et rdv au tribunal smilies

Et ce n'est pas parce que ton pote a senti un mieux sur ses aigreurs d'estomac apres s'etre fait masser le dos que ca donne une quelconque légtimité.

En france, il y a des protocoles de recherche clinique à respecter et des comités consultatifs les CCPPRB qui valident les recherches biomédicales.

Propose leur ta théorie des craquements pour soigner les cancers, tu aura a coup sur le prix nobel!

[Edité le 11/04/05 par yopyop]
Kinovy
Jeune Carabin

Posté le 11/04/2005 à 14:34 notnew
Je ne répondrait meme pas a Yopyop, qui en plus d'etre agressif et n'ayant pas peur de parler de quelque chose qu'il ne connait pas, n'a rien compris.

Cordura, je pense que peu de médecins connaissent l'étiopathie. Ceci n'est pas réciproque, je pense que tous les étios sont déjà allé voir un médecin. Qui plus est nous avons de nombreux médecins dans les facultés, qui nous expliquent ce qu'aurait fait la médecine. Forcé de constater que dans une grande majorité des cas ce sont les symptomes qui sont supprimés.
Je ne parle bien évidement pas des cancers ou un traitement chimique est bien évidement, de par la nature de la patologie, le seul recours. Tu as donc raison dans ces cas qui sont quand meme tres limités si on regarde la masse des pathollogies pour lesquelles les patients consultent.

Mon ami a changé de médicaments pendant environs 2 ans, avant de trouver le moins désagréable. Il digérait, mais tres mal.

Il un accident de skate il ya 5 ans, il est donc tres probable que cela soit du a cet accident.
Ca fesait 2 ans qu'il allait sur doctissimo pour parler avec des personnes souffrant du meme symptome. Certains se sont fait opérer.
Le lendemain de sa rencontre il est retourné sur le forum pour dire qu'il comprenait pas trop pourquoi, mais qu'en 5 minutes il n'avait plus rien, et que vu la teneur des souffrances qu'il avait auparavant, ça ne pouvait pas etre placebo (avoir de l'acide dans la bouche et ne plus en avoir le lendemain, c'est assez objectivable).
Son post a tout simplement été enlevé.
Il n'a pas compris pourquoi non plus, mais était assez énervé.

Je ne saurais malheureusement pas t'expliquer la manip dans les détails. Je ne suis qu'en 2eme année et n'en déplaise a Yopyop, jusqu'en 2eme année on ne fait que de n'anatomie, la pathologie arrivant en 3eme / 4eme année.
Cela dit je me rensegnerais pour te donner plus de détails.

boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 11/04/2005 à 14:37 notnew
mais non! il a dit qu'ils faisaient rien pour les cancers!! quoique peut etre qu'en faisant craquer une vertèbre il peut couper la vascularisation d'une tumeur solide!! va savoir!!smiliessmiliessmiliessmilies
_____
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

EtiO07
Jeune Carabin

Enregistré : 01/04/2005
Posté le 11/04/2005 à 14:47 notnew
salut Kinovy, ca fait du bien d'avoir un peu de soutien ; Comme il y a enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle, est-ce que tu pourrai me donner pus d'explication sur le déroulement des cours, et tout ce qu'il y a a savoir pour un futur étudiant en étiopathie
_____
L'étiopathe n'est pas médecin comme le médecin n'est pas étiopathe

Kinovy
Jeune Carabin

Posté le 11/04/2005 à 14:56 notnew
mais non! il a dit qu'ils faisaient rien pour les cancers!!

Malheureusement non, et pourtant c'est un cancérologue qui nous fait les cours d'histologie.

Etioo7 mon msn est Kinovy@hotmail.com, mais la je parts a la biblio, je serais de retour ce soir.
doc bonobo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 11/04/2005 à 15:25 notnew
non a du charlatanisme...

Parce que de la chirurgie non instrumentale c'est vraiment de l'abu de langage dans le but d'instumentaliser le patient.

C'est tout à fait la définition du charlatanisme et de l'exercice illégal de la médecine... promettre du vent.

je suis bien d'accord avec toi...mais notons quand même que se ne sont pas les etiopathes qui definissent leur metier comme de "la chirurgie non instrumentaliste".
les etiopathes sont des thérapeutes manuels point barre...je pense que leur champ d'action se limite aux pathologies d'origine mécanique..aucun cas a des pathologies organiques.
je suis quand meme choqué par l'auto-suffissance de certains propos
_____
Une fois que le dentifrice est sorti du tube, il est difficile de l'y faire rentrer !

kervor
Breizh moderator

Enregistré : 20/11/2004
Posté le 11/04/2005 à 15:50 notnew
Et re petit édit : Pour ceux qui n'ont pas réussi a se faire soigner par des kinés, ça ne m'étonne pas, vu ce qu'ils font. Je ne dis pas cela par haine ou par mépris, ma propre mère est Kiné. Mais je ne pense pas qu'un massage ou 30 mins de vélo puissent soigner un etre humain sur terre :p

smiliessmiliessmiliessmilies Bon j'avais décidé de ne pas m'en meler ce coup là, mais là c'est tropsmiliessmilies

"Un massage et 30 minutes de vélo" lllolll.
Ben merci, mais avec tout mon respect je souhaite à personne de se faire soigner par ta mère. Elle est au courant qu'il y a des "tables électriques" maintenant ainsi que beaucoup de nouvelles technologies (cybex,biodex...). NON LES SOINS de kinésithérapie ne s'appliquent pas seulement à ce genre de traitements (massage, vélo), et même il y a 20 ans, ce n'était pas ça. Y'en à marre de ces etudiants qui dénigrent notre profession sans la connaitre ou se basant sur les kinés qui ne se maintiennent pas à niveau.

Nous ne faisons pas quatres ans d'études pour savoir faire un massage et régler une selle de vélo ainsi que la puissance en watt à induquer à la personne lors de son effort

smiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies

D'ailleur si c'etait le cas, j'ai du me tromper d'école alors, car quand je vois notre programme:

http://forums2.remede.org/les_etudes_de_kine/sujet_487.html

Ben je me dis que ta mère elle a pas du faire les mêmes études que moi ( et encore je te fais grace du programme de la 3eme & 4eme année qui sont encore meilleure););)

PS1: Je n'ai rien contre ta mère qui à mon avis n'a pas eu vent de tes propos

PS2: Je n'ai rien contre les éthiopathes non plus, car des patients m'en ont dit du bien........( quoi que maintenant ^^)

[Edité le 11/04/05 par kervor]
_____
MK ,Super Modérateur forum remede.

"Les lois c'est comme les ronds-points, c'est fait pour être contournées!"(Chirurgien Dr NAMUR)
"Ce qui est facile n'est rien, bien que rien ne soit facile..." ( kervor)
Aller en haut • 200 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter