logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vaccination

Aller en bas • 3 réponses
Miou
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 218
Enregistré : 23/08/2001
Posté le 08/07/2002 à 14:06 notnew
Je m'adresse ici à ceux qui pratiquent la médecine et qui s'y connaissent un peu !
(histoire d'avoir une argumentation valable sur le pour ou contre la vaccination pour tous)

Quel est votre point de vue là dessus :
http://www.arnica.fr/lettre.htm ?

Merci pour vos réponses !
_____
"Deux choses sont infinies, l'univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que j'affirme quant à l'univers" (Albert Einstein)


Top
Sophie
V.I.R (Very Important Remédienne)

Messages : 224
Enregistré : 21/12/2000
Posté le 08/07/2002 à 21:28 notnew
Je crois qu'il y a déjà un sujet sur les vaccins, mais je vais quand même répondre parce que ce genre de lettre me mets hors de moi.
Si ce médecin vous fait douter de l'utilité de la vaccination, allez consultez les arguments des pro-vaccins, vous verrez qu'ils sont plus solides.
J'avoue ne pas avoir tout lu (c'est très long et redondant), mais ça n'est pas parce qu'il n'est pas prouvé qu'un vaccin est inoffensif qu'il est forcément dangereux.
C'est même plus difficile de prouver l'inocuité d'un médicament que ses effets néfastes.
Concernant la rougeole, que ce medecin juge comme une maladie indispensable pour forger le système immunitaire, il oublie de préciser que c'est une des principale cause de mortalité infantile dans les pays en voie de développement.
Et ceci n'est qu'un exemple. La polémique autour du vaccin contre l'hépatite B est également une absurdité (un des argument est le fait que cette polémique n'existe qu'en france, de l'autre coté de la manche, ce vaccin n'a jamais causé de SEP, bizarre, non?)

Enfin, tout ça pour dire que quand on lit un truc comme ça, il faut avoir l'ESPRIT CRITIQUE. Pensez toujours à consulter les arguments des 2 parties avant de vous faire votre propre opinion.
_____
Sophie l'effaceuse
Top
TigerWoods
Doyen

Messages : 647
Enregistré : 28/06/2001
Posté le 09/07/2002 à 11:17 notnew
Salut, je suis pas un spécialiste (juste un P1 en transit), mais dans un passage de la lettre il remet en doute l'efficacité du vaccin contre la grippe car une année il avait pas fonctionné. A ce sujet j'avais vu un reportage (sur France 5 je crois) où ils montraient comment l'oms sélectionnait les souches grippales à inclure dans le vaccin de l'année (en fait ils sélectionnent les souches qui ont le plus de chance de "faire des dégats"). Et ils reconnaissaient que cette année là, y'avait une souche qui étaient "apparue" (je sais le terme est pas excellent) assez tardivement et qu'ils avaient un peu sous-estimé (ils avaient déjà fait leur recommandations je crois) et pas de bol, c'est (surtout) cette variante qui nous a rendu malade cette année là.

Par ailleurs la prof quand elle a traité de la vaccination nous a dit qu'un vaccin devait avoir (1000 fois ?) moins d'effets secondaires qu'un médicament car justement certains sont obligatoires.

Enfin, perso, je pense que ne pas faire vacciner son enfant sous prétexte d'autonomie, c'est de l'égoisme, car tu ne penses pas aux autres à qui on pourrait transmettre la maladie si on l'attrapait.

Par aillleurs y'a qu'une lettre sur son site, c'est un peu léger...

[Edité le 09/07/02 par TigerWoods]
_____
Romain J.
Sous IPhone
Interné en Médecine interne :)
Top
esig
Born to be a Star !

Messages : 693
Enregistré : 20/12/2000
Posté le 10/07/2002 à 20:22 notnew
Il y en a toujours qui veulent retourner dans leur caverne à l'âge de pierre, en criant "gronk" et en agitant leur massue...
Atterrant... smilies

Et comme on dit, "torturez suffisamment les chiffres et vous les ferez dire ce que vous voulez". A chacun de jeter un oeil aux stats et de remarquer que certains "études" font plus que torturer des chiffres... smilies

esig
_____
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
Top
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter