Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 36 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Pommade irritante

Aller en bas • 9 réponses
D.O.
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/04/2005
Posté le 17/04/2005 à 19:21
Bonjour,

Je suis étudiant en ostéopathie en fin de cursus et donc je vais bientôt attaqué mon mémoire de fin d'étude...

Je cherche une pommade irritante que je pourrais appliquer sur des sujets pour les besoins de mon études... Mais voilà je sais pas si cela existe réellement?
Existe t'il un autre moyen de créer et reproduire une inflamation aigue locale?

Quel est son mode d'action et ou je pourrais me renseigner sur ce domaine...

Si mon post n'était pas au bon endroit j'en suis désolé... (je savais pas ou le mettre!)

Merci d'avance,
Quark
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/05/2004
Posté le 17/04/2005 à 19:36
Hum ça ne me parait pas tres deontologique comme méthode ça. C'est un peu comme si un chir disait tient je vais couper le bras d'un patient pour voir si j'arrive à lui regreffer...

Tu ferais peut-être mieux d'axer ta démarche sur la recherche de patients souffrant d'irritations de ce type.
———
" Labor improbus omnia vincit "
"Un travail acharné vient à bout de tout"

Ambroise Paré citant Virgile (ce qui prouve bien son manque d'imagination)
D.O.

Posté le 17/04/2005 à 19:43
Une étude de ce type a déjà eu lieu aux états unis mais suelement sur 20 Patients...
Le gros probleme est de trouver les sujets qui ont le même trouble...

(je sais que ce n'est pas tres déontologique mais je recherchais quelque chose qui crée ce symptôme à l'identique pour tous les sujets afin de pouvoir objectiver...)

Sinon je suis ouvert sur d'autres propositions, le but etant de verifier si un ajustement vertebral a une répecrution sur la sensiblilité du sujet dans le territoire du dermatome...
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 17/04/2005 à 20:02
non seulement c'est pas déontologique, mais pour qu'une étude puisse apporter un début de réponse il faut qu'elle se fassent sur plusieurs centaines de patients sous des conditions très strictes. Ce qui ne semble pas le cas ici.
C'est donc difficilement cautionnable par des étudiants en médecine.
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

ENC
Chef des sévices

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 17/04/2005 à 20:02

Sinon je suis ouvert sur d'autres propositions, le but etant de verifier si un ajustement vertebral a une répecrution sur la sensiblilité du sujet dans le territoire du dermatome...

Un patient se brûle une jambe en renversant de l'eau bouillante. Une bonne manip vertébrale, une section medullaire bien placée et je suis prêt à parier que la douleur liée à la brulure a quasiment disparue... Et dire que moi j'aurais donné des antalgiques...
———
HOMEOPATHIE: En gros cela revient à soigner le mal par le mal, mais à doses infinitésimale, voire totalement indétectable car dilué dans 8 tonnes d'eau. A l'arrivée c'est du "Banga": "Y'a du sucre, y'a de l'eau. Et comme Banga c'est rigolo".

D.O.

Posté le 17/04/2005 à 21:33
Tres drole...
je vous laisse l'adresse de la pré-étude pour vous montrer que je ne suis pas fou!

http://www.vertebre.com/index.php3?rub=publications&id=94&precis...

C'était juste une idée comme ça qui m'était passer par la tête mais bon je vois que c'est pas terrible...
Olive
Bizut (futur carré)

Enregistré : 13/04/2005
Posté le 20/04/2005 à 12:06

Un patient se brûle une jambe en renversant de l'eau bouillante. Une bonne manip vertébrale, une section medullaire bien placée et je suis prêt à parier que la douleur liée à la brulure a quasiment disparue... Et dire que moi j'aurais donné des antalgiques...

Ben c'est même pas certain car la douleur est avant tout un phénoméne central. Si j'ai bien compris cette étude, il s'agit de mettre en évidence une action antalgique supra segmentaire des manipulations vertébrales.

Le probléme est que l'on ne sait toujours pas exactement comment elles agissent au niveau segmentaire.

Mettre en évidence un action sur les voies spino-thalamiques, sur les noyaux thalamiques ou sur le cortex, cela va être coton.

Va falloir sortir les PET scan, ou les MEG(2 en France et c'est encore expérimental), donc ce n'est pas pour demain.
yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 21/04/2005 à 12:38
Primum non nocere!!! C'est honteux d'écrire de tels propos. La recherche médicale, ce n'est pas l'initiative d'un fou à admninistrer n'importe quoi à ses patients pour faire de l'expérimentation!

Déclaration d'Helsinki (1964)
1. La recherche biomédicale portant sur des êtres humains doit étre conforme aux principes scientifiques généralement reconnus et doit être basée sur une expérimentation réalisée en laboratoire et sur l'animal, exécutée de manière adéquate ainsi que une connaissance approfondie de la littérature scientifique.

2. Le projet et l'exécution de chaque phase de l'expérimentation portant sur l'être humain doivent étre clairement définis dans un protocole expérimental qui doit être soumis à un comité indépendant désigné spécialement à cet effet, pour avis et conseils.

3. L'expérience sur l'être humain doit étre menée par des personnes scientifiques qualifiées et sous la surveillance d'un clinicien compétent. La responsabilité à l'égard du sujet de l'expérimentation doit toujours incomber à une personne médicalement qualifiée et ne peut jamais incomber au sujet lui-même s'il a donné son consentement
5. Avant d'entreprendre une expérience, il faut évaluer soigneusement les risques et les avantages prévisibles pour le sujet ou pour d'autres. Les intéréts du sujet doivent toujours passer avant ceux de la science ou de la société.

Le Code de Nuremberg (1946)

3. L'essai doit étre entrepris à la lumiére d'expérimentation animale et des connaissances les plus récentes de la maladie étudiée.
8. L'essai devra étre dirigé par des personnalités compétentes. Le plus haut niveau de soins et de compétence sera exigé pour toutes les phases de l'essai.

Loi Huriet - Sérusclat

- Les comités consultatifs de protection des personnes dans la recherche biomédicale comprennent douze membres titulaires :

1. Quatre personnes, dont au moins trois médecins, ayant une qualification et une expérience approfondie en matière de recherche biomédicale ;
2. Un médecin généraliste ;
3. Deux pharmaciens dont l'un au moins exerce dans un établissement de soins ;
4. Une infirmière ou un infirmier au sens des articles L. 473 à L. 477 ducode de la santé publique ;
5. Une personne qualifiée en raison de sa compétence à l'égard des questions d'éthique ;
6. Une personne qualifiée en raison de son activité dans le domaine social ;
7. Une personne autorisée à faire usage du titre de psychologue ;
8. Une personne qualifiée en raison de sa compétence en matière juridique.

Les comités comprennent en outre douze membres suppléants satisfaisant aux mêmes conditions.

Olive
Bizut (futur carré)

Enregistré : 13/04/2005
Posté le 21/04/2005 à 13:57
Je ne sais pas si ce que tu écris yopyop s'adresse à moi, mais je fais actuelement un DU droit des malades et responsabilité médicale, et suis assez sensibilisé aux lois dites bioéthiques, à la responsabilité professionelle ainsi qu'au droit de la personne.

Les critères d'inclusion et les protocoles de recherche clinique et fondamentale sont très stricts, et c'est très bien ainsi.

Olive

[Edité le 21/04/05 par Olive]
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002

Vie réelle
Emilien Arnaud - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 21/04/2005 à 18:12
Je suis outré d'une telle demande !
Imagine toi qu'on te demande de te bruler les jambes afin de tester une technique

Dans la série Les Hommes Sont Des Animaux y'a pas mieux

Ce sujet est mis en approbation.
———
BE HAPPY AND SMILE :)

Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Benjamin Garnaud

PCEM2 - NANTES