logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Dentaire Payé comme Medecine ???

Aller en bas • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
Vempir97
Nain-terne

Messages : 112
Enregistré : 18/03/2005
Posté le 21/04/2005 à 22:03 notnew
je suis d'accord avec toi sur le fond, mais il est vrai que j'ai un ami jeune diplomé dentiste qui gagne tres bien sa vie.. comme je t'ai dit ya les parents derriere, grosse fortune , bref bel héritage, il a déjà son cabinet top de chez top et ça commence à tourner ?? je dis pas qu'il se fait 50 000 cash par mois mais ça marche vraiment bien !

[Edité le 21/04/05 par Vempir97]
Top
LaPucE
Interne

Messages : 140
Enregistré : 18/04/2005
Posté le 24/04/2005 à 16:52 notnew
Si tu tintéresse qu'au fric que ca va te rapporter bah ca va etre léger comme motivation...
_____
DCEM2
Top
Vempir97
Nain-terne

Messages : 112
Enregistré : 18/03/2005
Posté le 24/04/2005 à 18:02 notnew
Si tu tintéresse qu'au fric que ca va te rapporter bah ca va etre léger comme motivation...

merci beaucoup mère thérésa en herbe....

non je ne m'interesse pas qu'au fric, non ce n'est pas ma seule motivation mais j'estime qu'apres un certain nombre d'années d'études et parfois de sacrifices on est en droit d'avoir un revenu qui nous permet de bien vivre et profiter au mieux de nos ( rares ) moments de liberté !!!Voilà c'est tout, maintenant en France et surtout dans les professions de santé, c'est presque un sujet tabou ... si tu t'interesse au fric, forcement tu feras un mauvais médecin, un mauvais chirurgien-dentiste etc etc
Faut arretez l'hypocrisie... vous y croyez vous aux vocations spontanée d'orthodontie ou de radiologie ... ??? L'argent je suis désolé mais ça rentre en compte dans le choix d'une profession .. ( ça ne fait pas tout et heureusement !!! )
Top
jacques franzoni
Bizut (futur carré)

Messages : 6
Enregistré : 23/04/2005
Posté le 24/04/2005 à 18:48 notnew
Mieux vaut mettre les textes et salaires de cette année. pas de 2002....

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SANH0520...

Décrets, arrêtés, circulaires
Textes généraux
Ministère des solidarités, de la santé et de la famille

Arrêté du 26 janvier 2005 relatif aux émoluments, rémunérations ou
indemnités des personnels médicaux exerçant leurs fonctions à temps plein ou
à temps partiel dans les établissements publics de santé

NOR: SANH0520284A

[Alfy]Edition du lien[/Alfy]

[Edité le 28/04/05 par Alfy]
_____
Vice président chargé des partenariats et des publications de l'ANEMF


Top
mka86
Nain-terne

Messages : 98
Enregistré : 09/09/2004
Posté le 27/04/2005 à 09:53 notnew
iznogoud tu parles en franc jespère.
Bon d'apres une dentiste qui en ait a sa 2e année en cabinet, c'est 5000 euros par mois au debut, le temps d'etre installé seul. Puis ca peut monter jusqu'a 15000 euros.
En faitr y'as une explication a ses gros chiffres : quand tu es medecin generaliste, tu fais ta consultation et tu gagne environ 20 euros, alors que le dentiste, il voit que tu as la carte cmu, alors juste pour un controle, il va te faire un detartrage, une ptite carrie par ci ect.... a la fin ca va te revenir 3 fois plus cher, mais comme c'est l'etat qui paye bah tu t'en fou, enfin...
Top
Alfy
Modo à poils

Messages : 5573
Enregistré : 17/03/2002
Posté le 28/04/2005 à 00:21 notnew
pas mal comme exemple mais c'est râté... les dentistes gagnent beaucoup moins d'argent avec les patients sous CMU car la CMU paie beaucoup moins bien que les mutuelles classiques.

Comme quoi quand on parle pour ne rien dire...
Top
Vempir97
Nain-terne

Messages : 112
Enregistré : 18/03/2005
Posté le 28/04/2005 à 00:33 notnew
tu as raison Alfy pour la cmu, mas ça ne remet pas en cause son temoignage, notamment sur la version de la jeune dentiste..
Ya pas de mal à vouloir gagner de l'argent ... non vraiment je n'y vois rien à redire.. et à mon avis un dentiste est loin d'etre à plaindre ..
Top
mka86
Nain-terne

Messages : 98
Enregistré : 09/09/2004
Posté le 29/04/2005 à 18:29 notnew
pas mal comme exemple mais c'est râté... les dentistes gagnent beaucoup moins d'argent avec les patients sous CMU car la CMU paie beaucoup moins bien que les mutuelles classiques.

Comme quoi quand on parle pour ne rien dire...

Mais je vois pas le rapport, la cmu sa rembourse pas ce que la SS ne rembourse pas completement ? Pourquoi les dentistes gagnerait ils moins alors ? Tu m'intrigues, pourrais tu me montrer une loi ou un texte diant cela ? merci
Top
Alfy
Modo à poils

Messages : 5573
Enregistré : 17/03/2002
Posté le 30/04/2005 à 15:39 notnew
Parce qu'un dentiste dans sa convention avec la CNAM a des honoraires assez faibles pour les soins courants et qu'ils se rattrapent sur les gestes plus techniques comme la pose d'implants, etc...

Or pour un patient CMU, totalement pris en charge en tiers payant par la CMU, le patient ne paie rien au chirurgien dentiste qui est rémunéré directement par la CPAM pour la partie sécu (70 % du tarif conventionné) et par la CMU (30 % du tarif conventionné) : il gagne donc 100 % du tarif conventionné qui est le plus souvent inférieur au tarif qu'il pratique en général (mais pour le patient lambda, c'est sa mutuelle qui met la différence).

C'est exactement le même problème pour les médecins conventionnés secteur 2 : ils ne seront rémunérés que sur la base du tarif conventionné secteur 1 d'où un manque à gagner par rapport au même soin chez un patient non CMU.

Sinon l'exemple de mka86 est totalement absurde parce que qu'un dentiste va
- soigner une carie qui existe
- ne pas soigner une carie qui n'existe pas
et le détartrage fait partie des soins "de base" de la chirurgie dentaire.
D'autant plus que les patients bénéficiant de la CMU, en bénéficient justement parce qu'il ne bénéficient pas de revenus suffisants pour s'offrir la moindre mutuelle complémentaire smilies Heureusement pour eux que la CMU existent et qu'ils peuvent enfin bénéficier de soins primaires dont ils ne bénéficiaient plus depuis longtemps, alors effectivement quand on n'a pas vu un dentiste depuis 10 ans, on commence par faire pas mal de détartrage et de traitements de carie avant de commencer à voir le dentiste simplement pour son contrôle annuel...

Et puis ce n'est pas le sujet initial...

[Edité le 30/04/05 par Alfy]
Top
jujuledoc
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 87
Enregistré : 12/05/2004
Posté le 30/04/2005 à 17:16 notnew
Si tu tintéresse qu'au fric que ca va te rapporter bah ca va etre léger comme motivation...

Je suis d'accord avec vampir,je ne suis qu'un pauvre p1 et deja les questions du roi dollar en envahissent qq1...
mé je ne vois pas le pb,c'est vrai que ca montre(en tout cas dès la p1)un coté apas du gain et peut etre pas très sain pour les futurs patients
mais sinon je pense qu'apres tant d'années d'études,avec tant de responsabilité,de stress on est en droit d'espérer un niveau de vie correct non?10 ans d'étude ca commence a faire,sachant que les premieres années ne sont aps chères payées...
a ce sujet y'a t-il une réelle différence entre les généralistes et les spécialistes,et entre ceux qui exercent en libéral et ceux de l'AP

[Alfy]Editer au lieu de reposter[/Alfy]

[Edité le 30/04/05 par Alfy]
Top
yopyop
Doyen

Messages : 565
Enregistré : 09/08/2004
Posté le 30/04/2005 à 23:32 notnew
témoignages de qq dentistes sur la cmu



Je pense prendre une décision radicale qui ne va pas m'attirer que des compliments: je ne vais plus prendre de nouveaux patients cmu à partir de lundi prochain.

Je sais, on va me dire que je suis dégueulasse, que je suis injuste et me faire traiter de "cochon de dentiste" (cf. B.Kouchner).

Mais, franchement, j'en ai ras le bol des cmu!!!

J'assure déjà largement mon rôle d'assistante sociale de la sécu.

J'avais 30% de cmu dans mon dernier relevé statistique. Je suis sûr que le prochain sera aux alentours de 35%! Alors que la moyenne de la région est de 7%!

Economiquement, ce n'est plus viable!

Comment se fait il que j'en ai autant? Parce que je suis le seul con à les accepter sans sourcillier et que je m'occupe d'eux comme tout le monde.

Mais là, j'en peux plus!

Depuis 3 semaines, j'ai prété un peu plus d'attention à mon agenda: tous les rendez vous manqués (patient pas venu et moi pas prévenu) étaient à 100% des gens cmu!

J'en ai marre parce qu'il n'y a aucun moyen de les responsabiliser. Ils oublient tout le temps leur attestation ou leur carte vitale. Et quand on leur demande gentillement de repasser dans la semaine pour que la sécu puisse nous payer, c'est la mer à boire et les 3/4 du temps, ils ne reviennent pas!

Sans compter les excuses bidons pour ne pas venir au rdv: "j'viendrais pas, j'vais aider un copain à déménager!" Non mais, on se fout de ma gueule ou quoi? Il croit quoi? Que je viens bosser gratos? Que mon assistante fait du bénévolat quand un patient rate son rdv?

Sans compter, ceux qui vous narguent en vous disant que vous êtes bien cons de bosser car "moi, j'fais que du black" me dit il. Et après, c'est mes URSSAF qui payent les soins de ce genre de profiteur.

Tous ne sont pas à mettre dans le même panier mais mon exaspération me fait généraliser l'hérésie qu'est la cmu.

Et la plupart qui viennent en première consultation, c'est tchernobyl dans la bouche... ou on se demande s'ils n'ont pas mangé une grenade au petit déjeuner... tellement leur bouche est crade! Et on ne sait plus où donner de la tête car il y a 16 dents à soigner sur les 20 qui restent... Franchement, c'est déprimant de voir un tel massacre.

Alors, j'ai décidé de ne plus prendre de nouveaux patients cmu.

Mon exaspération est la conséquence du laxisme généralisé des bénéficiaires de la cmu et de la sécu qui nous paye quand elle veut bien nous payer à des tarifs de misère.

Pour ce qui concerne des patients cmu, que je voyais déjà, je continuerai à les voir avec plaisir, s'ils sont bien ponctuels à leur rdv.

Un dentiste qui en a marre du laxisme fraçais.

_________________________

a mon avis, quand un dentiste accepte sans condition de soigner une cmu, ca se sait tres vite.soit entre eux (meme categorie socio professionelle) soit par ces gentilles assistantes sociales qui connaissent les cabinets .
on est surchargé.

j'en parlai il y a un mois avec le dentiste conseil de mon departement.
il m'a dit une chose tres juste.
les cmu on des droit, et il n'on droit qu'a ce que la loie leur a donner.il n'ont pas droit a un traitement de faveur.
quand on me demande si j'accepte le payment cmu, la reponce est claireui, sous condition d'etre a jour de vos droit, d'avoir votre carte vitale a jour et de venir aux rendez vous.tout rendez vous manqué annule les suivant.ca libere de la place.
pour mon activité, j'ai 12 %de cmu.
des que je fais de la prothese, j'exige un cheque caution.
il m'est arivé recement d'avoir fait 4 provisoires anterieur et les emp des tfm.lesquels me sont resté sur les bras parce que les provisoires lui suffisait!
en attendant les frais de prothese c'est pour ma pomme!!!
vx, tu as raison sur tout points de vu!comme en france la santé est "gratuite", les gens viennent au cabinet sans argent!
et au supermarché, il y vont sans chequier aussi?

__________________________

provisoires que tu as fais payer au patient CMU......

ha non , tu les as faites gratuitement alors que cela fait partie des actes HN pour lesquels tu es en droit de réclamer des honoraires

c'est la ou malheureusement on voit qu'on se fait avoir 4 fois

1 / provisoires HN non payées

2/ RDV manqué

3/ prothese effectuée non posée non payée ( nous on la paiera merci )

4/ tarif forfaitaire sous évalué quand on est payé

bravo martine aubry reviens quand tu veux..........

__________________________________

Merci pour la solidarité que me porte mes confrères.

Pour confirmer mes propos: jeudi une absence (patient cmu) et hier deux absences sur la journée (encore patient cmu).

Bilan de la semaine: 100% des rdv manqués étaient des cmu (4 au total) dont trois de la même famille.
Excédé, j'ai pris mon téléphone pour qu'ils cherchent dorénavant un autre praticien. Réponse: ben, c'est pas grave, j'irais en voir un autre. Ca fait plaisir d'avoir de la reconnaissance pour tout le mal que l'on s'est donné auparavant...

Raison de l'absence: ben, j'étais en allemagne pour la boxe, mon fils avait un combat. Réponse de ma part: le téléphone, ça existe, vous avez bien un portable dernier cri. Je comprends que la boxe soit votre priorité mais la mienne, c'est de faire vivre mon cabinet et de pouvoir payer mes assistantes.
Lui: ben, ça arrive d'oublier un rdv!
Moi: Ben moi, la prochaine fois j'oublierai de vous prendre en urgence. Je ne suis pas un pompier qui éteint l'incendie que quand ça fait mal. La dentisterie de dépannage et le bouchage de trous ne m'intéresse pas!

Si nous avons le malheur de nous tromper dans le jour du rendez vous, on se fait limite insulter mais si eux ne viennent pas, c'est pas grave. Ils s'en foutent...

Sans compter que la sécu a plein d'arrièrés à me payer (en millier d'euros). Si au moins, elle nous payait en temps et en heure... et pourtant je prends la carte vitale (encore une fois on fait le boulot de la sécu...).

Maintenant, c'est tolérance zéro avec les laxistes!

Je n'ai pourtant pas l'impression d'être si exigeant que cela. les conditions sont: avoir une hygiène correcte, venir à l'heure et à tous leurs rdv, prévenir 48 h à l'avance en cas d'indisponibilité et faire les démarches pour que leurs droits soient à jour.
Mais apparemment, c'est trop demandé!

______________________________

moi ce matin !

il y a 2 mois 1er RDV ,
jeune fille CMU !
vient evidemment sans les papiers ( ca je le vois apres la sceance )
resultat " c'est pas grave apportez les la semaine prochaine"
oui mais apres j'ai attendu 2 mois et j'ai fini par telephoner chez elle alors elle est venu les apporter

elle en a profité pour prendre RDV pour sa soeur un samedi matin

la soeur est arrivée 30 minutes en retard a son RDV ( quand le suivant arrivait quoi ...)

j'ai redonné RDV ce samedi matin

elle est pas venue....

conclusion 3 fois 30 minutes pour 20 euros CMU et un coup de fil pour avoir les sous

CMU = systeme de MERDE , totalement déresponsabilisant

______________________

Quand je donne un rdv CMU (j'en ai très peu d'ailleurs) je place toujours une urgence avant comme ça, si le patient CMU ne vient pas, et bien la plage horaire est prise par l'urgence et pas de temps perdu
___________________________

j'ai déjà essayé d'appliquer le système qui consiste à ne plus les prendre s'ils ratent un rdv. Mais c'est difficile à mettre en place car on est 3 praticiens, il y a beaucoup de patients et on ne sait plus qui a raté un rdv ou qui est venu même en le notant sur leur dossier.

Donc je n'en prendrais plus pour être tranquille. Si elle me dit que c'est illégal, moi je lui dis qu'elle n'a qu'à commencer à payer ses dettes!
Je ne peux assumer seul les conneries de la cmu.
La sécu me doit 13.000 euros de soins et quelques prothèses rien que pour l'année dernière!!!!
______________________________

Top
Mishii
Interne

Messages : 147
Enregistré : 02/11/2001
Posté le 02/06/2005 à 20:48 notnew
je dis pas qu'il se fait 50 000 cash par mois mais ça marche vraiment bien !
[Edité le 21/04/05 par Vempir97]

bah oui mais ses parents l'ont aidé à se payer le cabinet ! parce que... quand t'as pas tes parents derrière toi, tu ne mange pas pendant des mois !!! alors le cabinet en plus... alors 50 000 cash (je pense que tu aprle en francs...smilies) en soustrayant le pret pour le cabinet + le matos... il ne reste pas grand chose ! smilies
et en plus... il faut savoir aussi que les actes n'ont pas été revalorisés depuis 60ans (parce que ce n'est soi disant pas une priorité pour la santé ! les dents c'est pas important)... alors les dentistes gagnent leur vie sur les prothèses ! alors imaginez le stress tout de même !
_____
" Un ami fidèle est une tour forte et qui l'a trouvé a trouvé un trésor " L'Ecclésiastique
Top
Guismo
Nain-terne

Messages : 144
Enregistré : 05/01/2005
Posté le 02/06/2005 à 23:03 notnew
J'avais 30% de cmu dans mon dernier relevé statistique. Je suis sûr que le prochain sera aux alentours de 35%! Alors que la moyenne de la région est de 7%!

Plutôt que de s'en prendre au système de la cmu, ce dentiste ne ferait-il pas mieux de s'en prendre à ses colègues qui ont décidé dès le début de ne pas accepter de patients cmu et qui le mettent dans cette situation ?

Ces témoignages me font froid dans le dos.
Top
Ours molaire
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 57
Enregistré : 25/02/2004
Posté le 08/06/2005 à 21:59 notnew
Eh bien ca va peut etre faire des envieux mais je confirme que des la these passée ( sachant que l'on peut la passer durant sa T1 et pas forcement a la fin en juin) tu gagne en collaborant avec un dentiste confirmé au moins 3000 euros par mois mais en travaillant a mi temps...et une fois installé et remboursé les emprunts ca peut varier du simple ou quintuple selon le praticien.ce qui est sur c que 7500 euros par mois est plus que plausible si il/elle est bon , bien placé et qu'il n'a pas trop d'emprunts et qu'il fait de la prothese...

Pour les internes dentaires : il gagne mieux que les internes médicaux.
_____
moi je dis ca, je dis rien....


Top
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Messages : 1265
Enregistré : 02/01/2002
Posté le 08/06/2005 à 22:22 notnew
Erreur!! Les internes en médecine, pharmacie et odontologie sont payés exactement pareils comme le prouve l'annexe VIII de l'arrêté suivant datant du 26 janvier 2005
Top
iznogoud2
Ministre de la Santé

Messages : 954
Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 09/06/2005 à 16:26 notnew
3000 euros par mois mais en travaillant a mi temps...et une fois installé et remboursé les emprunts ca peut varier du simple ou quintuple selon le praticien.ce qui est sur c que 7500 euros par mois est plus que plausible si il/elle est bon , bien placé et qu'il n'a pas trop d'emprunts et qu'il fait de la prothese...


ça se voit que t'es à Paris...

8000 - 10 000 euros par mois c'est tout à fait possible.. une fois que le cabinet tourne, que tout est remboursé... donc vers tes 40 ans. Mais là on est d'accord. Je crois qu'ici le mythe c'est plus : 1_ Tu gagnes ça en tant que chirurgien-dentiste dès que t'es diplômé. 2_ Que seul les dentistes peuvent atteindre ces revenus : faux dans les deux cas. En médecine, les revenus sont pas différents (on parle libéral bien sûr).
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Top
kremlinois
Externus-minus

Messages : 30
Enregistré : 11/10/2003
Posté le 24/06/2005 à 01:54 notnew
j'ai pas fait medecine pour le fric initiallement, mais plus les années d'etudes passent plus mon orientation apres l'enc risque fort d'etre influencé non pas par la seule passion mais par la meilleure qualité de vie (radiologue? dermato?), et la meilleure qualité de vie est bien sure fondée sur le mythe "travaille peu mais gagne beaucoup".

Oui je sais c'est horrible de penser au fric quand on est medecin. Mais en fait, c'est aussi toujours tres facil de dire "largent fait pas le bonheur " quand y'a papa maman derriere , qu'on est issu d'unee famille aisée, qu'on a toujours eu tout ce qu'on voulait, qu'on a toujours été gaté depuis sa plus tendre enfance.
Mais c'est pas le cas pour tout le monde. Assurement je viens pas d'un milieu bourgeois, je suis pas fils de medecin, et oui messieurs et mesdames, quand on a pas grandit avec une cueillere en or dans la bouche, on connait la valeur de l'argent et son utilité pour obtenir le bonheur.

Ca, les gosses de riche ne le voient pas. Facil pour le gosse de riche de dire "l'argent fait pas le bonheur"....
Top
DrKenny
Chef de pique-nique

Messages : 169
Enregistré : 21/05/2004
Posté le 26/06/2005 à 20:19 notnew
je ne vois pas ce qui est mal dans le fait de recherhcer le meilleur rapport qualité/prix ... ce n'est pas parce que tu fais un boulot qui te plait que tu dois forcément te sacrifier pour lui, bien au contraire ! J'adore mes études, elles m'empèchent suffisamment d'avoir une vie d'étudiant digne de ce nom pour que plus tard, je choisisse un mode de lui qui continue sur cette lancée.
Je fais médecine car ça me passionne, je travaille pour l'argent ! ... et pour ceux qui ne travaillent que pour la médecine, qui font médecine de façon désintéressée , je leurs conseille d'aller faire du bénévolat dans les pays pauvres
_____
Il ne faut pas croire que l'on est le meilleur mais savoir que l'on est le meilleur


Top
Masala
Ministre de la Santé

Messages : 667
Enregistré : 17/02/2005
Posté le 29/06/2005 à 21:33 notnew
Je suis d'accord, l'argent n'est pas un sujet tabou, et quand on est marié, avec 2 enfants, il faut quand même un minimum.
A ceux qui font la morale, j'aimerais bien qu'ils répondent à la question épineuse de Dr Schrodinger, je cite :

"J'aimerai bien voir si certain aurait fait p1 en sachant que leur futur metier leur rapportera que le SMIC"

_____
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
Top
mka86
Nain-terne

Messages : 98
Enregistré : 09/09/2004
Posté le 09/07/2005 à 17:42 notnew
serieusement j'aurais pas fait medecine dans ce cas (salaire smic): c'est bien beau de vouloir sauver des vies, mais c'est qui qui va sauver ma vie après ?
Top
Aller en haut • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Yves Charpak, médecin épidémiologiste : « Les professionnels de santé ont longtemps été passifs face aux évolutions du système » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter