logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La Physique et Les math ça sert ??

Aller en bas • 9 réponses
xanax
Jeune Bizute

Enregistré : 23/04/2005
Posté le 23/04/2005 à 18:46 notnew
j'auais juste quelques questions concernant l'importance de la physique tout au long des études de medecine, est ce une matière a gros coef ?
Pour certaine spécialité (ex : radiologie), ne retrouve-t-on pas de la physique à haute dose ?
Pour terminer mes questions, j'aimerais savoir la même chose concernant les maths, la fameuse séléction sur les maths en medecine c'est fini aujourd'hui ?

Ne pensez vous pas que nous les spé math nous sommes avantagés pour ceux qui veulent faire medecine ?

ou les physiciens ne sont-ils pas avantagés en pharma?

A part le bourrage de crâne ya-t-il de la réflexion pure en médecine?
Quark
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/05/2004
Posté le 23/04/2005 à 19:25 notnew
Hum, non, non et non. Maintenant si tu veux de vrais réponses utilise la fonction rechercher.smilies
_____
" Labor improbus omnia vincit "
"Un travail acharné vient à bout de tout"

Ambroise Paré citant Virgile (ce qui prouve bien son manque d'imagination)
Gatzar
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/01/2005
Posté le 23/04/2005 à 19:43 notnew
éventuellement la spé physique peu donner un léger avantage en bio physique en P1 mais vraiment léger.
De toute façon, la sélection ne se fait certainement pas sur le bac choisi et très peu sur les résultat à celui-ci.
Après, qqun qui a l'abitude et l'envie de bosser est forcément avantagé mais c'est tout.
_____
élu CA Université Lyon 1
Lyonnais boulets, mais Gentils boulets

Amande
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/09/2002
Posté le 23/04/2005 à 19:47 notnew
Pour certaine spécialité (ex : radiologie), ne retrouve-t-on pas de la physique à haute dose ?
Pour terminer mes questions, j'aimerais savoir la même chose concernant les maths, la fameuse séléction sur les maths en medecine c'est fini aujourd'hui ?

A haute dose je ne pense pas, enfin, faudrait demander aux externes, ou aux internes en radio, encore mieux à un radiologue ! Mais bon c'est une spécialité, c'est à toi de choisir, et puis c'est loin d'être la base de la matière je pense. Il faut quand même un minimum pour comprendre comment ça marche.
Y a pas de fameuse sélection sur les maths en médecine, c'est de la connerie tout ça. La sélection elle se fait sur toutes les matières, et puis si je devais n'en choisir qu'une, ça serait les SHS. De toutes les façons ça dépend des CHU et oui, les matières purement scientifiques sont en train de battre en retraite en p1.

Ne pensez vous pas que nous les spé math nous sommes avantagés pour ceux qui veulent faire medecine ?

Non !! Pas du tout ! Au contraire je dirais que par rapport à spé physique-chimie ou Bio la spé maths est moins utile. Mais bon de toutes les façons je ne pense pas que ça ait aucune conséquence en p1. Ce qui compte, c'est ce qui se passe pendant la p1.

Je ne sais pas ce que tu appelles de la réflexion pure, mais en tous cas, médecine c'est loin de n'être que du bourrage de crâne, heureusement ! Même si, bien sûr, il y a des choses à apprendre.

Conclusion : que d'idées reçues sur la médecine !!
LaPucE
Interne

Enregistré : 18/04/2005
Posté le 24/04/2005 à 16:51 notnew
Franchement ça sert vraiment tres peu voire pas du tout.

En fait le truc c'est que c'est une base, en gros si t'as rien capté bah va falloir rattraper mais si tu maitrise comme un dingue et bah ca ne te servira que tres peu.

Tout ce qui compte c'est d'vaoir compris smilies
_____
DCEM2
xanax
Jeune Bizute

Posté le 25/04/2005 à 18:07 notnew
mais alors le peu de math et de physique en P1 ça porte sur quoi ?
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 25/04/2005 à 18:14 notnew
j'auais juste quelques questions concernant l'importance de la physique tout au long des études de medecine, est ce une matière a gros coef ?

===> ça dpdt des facs, certains n'ont pas de maths pures ni de stats, mais généralement c pas un gros coeff ! (à la pitié salpetrière : coeff 1 pour un total des coeff de 22.5 )

===>je laisse les vieux répondre smilies mais en biophy on voit les RX et tout, donc un peu de phy smilies

===> meuh non smilies

===> statistiquement les spé maths réussissent mieux mais souvent parce qu'ils ont un meilleur niveau de départ ou sont dans de bonnes classes. mais voila ce ne sont que des stats, et je pense qu'il vaut mieux faire physique-chimie comme spé ! (parole d'une ex-spé-maths smilies)

ou les physiciens ne sont-ils pas avantagés en pharma?

===> en chimie pitet ? je laisse les pharma répondre smilies

===> en P1, pas trop smilies en P2 non plus smilies en D1 et + je sais pas smilies
_____
Interne power !!!!!!
NeO
Ministre de la Santé

Enregistré : 29/08/2003
Posté le 25/04/2005 à 19:17 notnew
===> en P1, pas trop smilies en P2 non plus smilies en D1 et + je sais pas smilies
Bah quand tu dois établir un diagnostic vaut mieux réfléchir et raisonner que chercher dans ta mémoire à quel cours ca se rapporte... Le bourrage de crâne sert pour les bases et après faut raisonner un peu qd meme...
_____
ex-VP plein de trucs à l'AEMCHUPS (3 ans de bons et loyaux services...)
BUNKER POWER!!!
CHEF DE LA REBELLION DES D3-D4 POUR LA SAUVEGARDE DE LA BU DE LA PITIE CONTRE LES P1...

xanax
Jeune Bizute

Posté le 25/04/2005 à 22:16 notnew
merci pour toutes ces réponses...

Bon malgrès tt ces commentaires je crois que je reste sur ma première idée smilies ... (pro spé math)

je pense que les maths ça dévelloppent l'esprit de réflexion et c'est un point positif, ça peut servir après dans n'importe quel type de réflexion ...

comprendre le cycle de krebs comme une suite smilies

Alors que la mémoire ou le bourrage de crane , quand on dit que ça se travaille j'y crois pas trop ... faut juste s'y mettre et travailler pour apprendre...

c'est juste mon avis...
Guismo
Nain-terne

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 25/04/2005 à 23:36 notnew
Pour avoir eu l'occasion de faire des maths et de la bio dans le supérieur (certes, pas en médecine, mais je crois que le cycle de Krebs reste le même en dehors de la P1 smilies), je peux t'assurer que trouver un lien reste mission impossible ! Sauf si tu veux démontrer par a+b le nombre d'ATP produits dans le cycle susnommé smilies

Non sans rire une chose m'étonne : tu parles de maths et de physique, mais tu oublies la chimie ! A mon sens c'est pourtant cette discipline qui aide le plus en biologie (ex : pour comprendre l'osmose ou encore la communication nerveuse même si là on se rapproche de la physique avec l'électricité). Mais de toute façon ce ne sont pas les connaissances de Terminale qui t'aideront (c'est une vision peut-être un peu radicale, mais je le crois vraiment).

Je crois réellement que la spécialité choisie en terminale S n'a aucune influence sur la suite des études si l'on veut se lancer dans des voies comme la médecine, la biologie (s.l.), ... J'ai moi même fais une spé maths, eh bien je n'y ai rien gagné, de même que mes caramades ayant fait physique/chimie ou biologie/géologie n'en ont pas tiré d'avantage.

Quant à dire que les maths développent l'esprit, certes, mais il en est de même de la bio/géol, de la physique/chimie, de la couture, de l'aquariophilie, de la marche à pieds,... chacun développe son esprit à son rythme, à sa façon. Si ta façon correspond à l'enseignement de spécialité en maths alors c'est formidable, mais ça n'a de valeur que pour toi, tu ne peux pas, je pense, en tirer une conclusion générale.
Aller en haut • 9 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter