Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 28 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Besoin d'aide pr cours de psychologie....

Aller en bas • 2 réponses
Benben69
Nain-terne

Enregistré : 08/09/2003
Posté le 30/04/2005 à 11:37
Bonjour à tous, j'ai un petit avec mes cours de psychologie donc je me suis dis que vous pourriez m'aider...

Mes cours abordent un chapitre sur les psychoses, dans lequel on parle des pcsychoses chroniques.
Le problème est qu'a un moment, on me dit que "la structure psychotique, l'organisation est prégenitale. Les pulsions partielles ne sont pas unifiées. Le sujet reste fixé à) son choix d'objet primaire. Son incapacité à abandonner un mode de relation fusionnel à l'objet lui barre l'accès à la différenciation et donc à la réalité."

En fait j'ai du mal à comprendre les termes :
-Pulsions partielles pas unifiées
- Choix d'objet primaire
- Mode de relation fusionnel à l'objet

Vous avez une petite idée???
merci d'avance
———
Jeune bizuth n'oubliez pas cette phrase:"le hasard ne réussit qu'aux esprits préparés"

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 30/04/2005 à 12:18
En gros, pour le psychotique, la projection est un moyen de défense qui lui permet de se débarasser de son agressivité ( c'est pas moi, c'est lui ) et de ses tendances destructrices. Le psychotique utilise de manière exagérée cette projection à un objet.
L'objet est souvent déformé pour tenter de combler les besoins du psychotique. Quand l'objet est un mode de pensée ou une représentation de l'extérieur, ca induit des déformations de la réalité. Quand l'objet est une autre personne, ca induit une relation de besoin qui est vouée à la désillusion. Lorsqu'il comble le besoin, l'objet est idéalisé, lorsqu'il ne le comble pas, il est percut comme agressif, persecuteur, mauvais.

Donc par cette fixation à un objet, le psychotique n'a pas accès à la réalité ( objet = mode de pensée ) ou à l'indépendance ( objet = personne = comble un vide ).
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

yanns
Jeune Bizut

Enregistré : 01/05/2005
Posté le 01/05/2005 à 03:43
l'achat du Vocabulaire de la psychanalyse de Laplanche et pontalis, qui existe en format de poche aux editions quadrige, parait indispensable.
Ces questions y sont traitées, elles debordent mon cadre de reponse, et surtout mes competences
bon courage
———
le surmoi est soluble dans l'alcool

Aller en haut • 2 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque