logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Cancers de la peau : les patients privés de dépistage gratuit...

Aller en bas • 5 réponses
shalimar
Jeune Carabine

Messages : 12
Enregistré : 02/09/2004
Posté le 03/05/2005 à 09:41 notnew
Entrée dans les habitudes depuis sept ans, la journée de dépistage gratuit et anonyme des cancers de la peau n'aura pas lieu cette annéé. En cause, la grève des dermatologues qui organisaient bénévolement cette opération de santé publique.

Les spécialistes agissent ainsi en réaction à la réforme de l'Assurance-maladie. Laquelle "met un frein à l'accès au dermatologue et valorise à 0 euro l'acte essentiel qu'est l'examen minutieux par dermatoscopie d'un patient porteur de naevus suspects" estime le Syndicat national des dermato-vénérologues (SNDV).

En abandonnant cette journée, les dermatologues "souhaitent attirer l'attention sur le danger d'une politique de santé hasardeuse en matière de prévention et de traitement précoce des cancers de la peau". Un mouvement social bien regrettable. D'autant que ces journées ont permis de dépister plusieurs milliers de cancers, quand leur incidence augmente chaque année de 10%.


Source : Yahoo Actu



[Edité le 03/05/05 par shalimar]
Top
Beetle
Bliss de Nice

Messages : 219
Enregistré : 25/12/2004
Posté le 03/05/2005 à 13:24 notnew
c'est nul pour le dépistage, surtout qu'à Nice on recrute bcp de mélanomes

mais c'est clair qu'il faut valoriser cette pratique et que le matériel (dermatoscope, APN etc) coûte cher ...
_____
That's all folks ! ;)


Top
shalimar
Jeune Carabine

Messages : 12
Enregistré : 02/09/2004
Posté le 03/05/2005 à 18:08 notnew
çà craint un max quand même..... certaines personnes attendent cette journée avec impatience,c'est un dépistage gratuit.....et comme toujours,le corps médical n'a malheureusement qu'une seule solution pour pouvoir se faire entendre,c'est la prise en otage des patients....smilies
Top
yopyop
Doyen

Messages : 565
Enregistré : 09/08/2004
Posté le 03/05/2005 à 18:32 notnew
et comme toujours,le corps médical n'a malheureusement qu'une seule solution pour pouvoir se faire entendre,c'est la prise en otage des patients....smilies

Non il n'y a pas de prise en otage des lors que la prestation réalisée n'est d'une part pas facturée à l'Etat, et d'autre part lorsqu'il s'agit de bénévolat.

Le bénévolat n'engage à rien.
Top
shalimar
Jeune Carabine

Messages : 12
Enregistré : 02/09/2004
Posté le 03/05/2005 à 20:01 notnew
Yopyop,tu n'as pas tort non plus,ceci dit tu exprimes le point de vue médical,je m'exprimais selon le point de vue des patients,parce que c'est ce qu'ils pensent pour la plupart.

Oui c'est bénévole,tout ce que tu dis est vrai,cependant les patients ont l'impression d'être utiliser ,même s'ils sont compréhensifs et solidaires avec les médecins....

Permets-moi de te poser une question ,selon toi pourquoi les dermatos ont-ils choisit justement de faire grève ce jour précis ?

;)
Top
Beetle
Bliss de Nice

Messages : 219
Enregistré : 25/12/2004
Posté le 03/05/2005 à 21:15 notnew
pour avoir été en dermato, le dépistage de naevi suspects et de mélanomes n'est pas une mince affaire et ça prend du temps; de plus tous les dermatos n'ont pas de dermatoscope, ni d'APN pour photographier les patients et assurer un suivi efficace

à Nice on a le DANAOS (Diagnostic and Neuronal Analysis of Skin cancer) qui permet le dépistage des cancers cutanés (notamment les mélanomes) : les patients sont pris en photo corps entier et sont régulièrement suivis tous les ans, cela constitue une énorme base de données (clichés photographiques + dermatoscopisques)intéressante pour les patients (dépistage, diagnostic, suivi) et pour les pouvoirs publics car c'est un pb de santé publique (désolée pour la répétition :p)

ce n'est pas normal qu'un acte médical de cette importance soit réduit à du simple bénévolat, les dermatos ont raison de revendiquer une reconnaissance de leur travail

source : http://e6.imed.jussieu.fr/afficherPage.php?pathPage=mela_2_contex...

question : les radiologues qui font les mammographies dans le cadre d'un dépistage gratuit pour les femmes d'âge mûr le font bénévolement peut-être ?

_____
That's all folks ! ;)


Top
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter