logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Médecin de campagne

Aller en bas • 8 réponses
La meuh
Interne

Enregistré : 13/11/2004
Posté le 05/05/2005 à 15:12 notnew
salut à tous! après avoir utilisée la fonction rechercher smilies je n'ai rien trouvé sur le sujet. Donc je souhaiterai, profitant de la pénurie des médecins généralistes en campagne m'intaller (après avoir fait les études bien sûrsmilies) en campagne. C'est un rêve depuis petite que j'aimerai concrétiser en projet. Je voudrais savoir un peu les conditions de travail, les difficultés, le revenusmilies enfin toutes les infos possibles sur cette situation.
Merci pour votre aide
Bertrand B.

Posté le 05/05/2005 à 18:58 notnew
hummmm comme d'hab : ptp1d (si c pas déjà fait - ou en es tu ?)
Dans 10 ans, beaucoup des choses auront changées ... et pour prédire l'avenir dans le domaine, faut aavoir une bonne boule de cristale !!

B.
EditerSupprimerTop
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 05/05/2005 à 20:36 notnew
ptp1d ?

passe ton P1 d'abord ?

connaissais pas, mais j'm bien smilies
_____
Interne power !!!!!!
La meuh
Interne

Posté le 05/05/2005 à 23:20 notnew
voui je sais que c'est dans longtemps encore (je passe en terminale) mais pourquoi pas se renseigner sur le sujet? Et les choses vont changer, sûr. ce sont des questions qui me traquassent tout de même.
Merci de vouloir me remettre sur le chemin du travail smilies
Bertrand B.

Posté le 06/05/2005 à 09:55 notnew
On fera difficilement mieux et plus synthétique que ca a ton niveau :
http://forums.remede.org/pcem1/sujet_18120.html

B.
EditerSupprimerTop
La meuh
Interne

Posté le 07/05/2005 à 12:57 notnew
Merci Bertrand B. pour le livre ca peut être interessant, même beaucoup. De toute manière je continue à me renseigner sur un peu tout (on ne sait jamais si je décide de faire autre chose).
tidiane
Jeune Carabin

Enregistré : 27/08/2004
Posté le 08/05/2005 à 14:39 notnew
S'lut à tous!
J'ai la nette impression qu'à chaque fois (et ici encore) l'Afrique est oubliée.
La medecine de campagne commence à avoir des adeptes ici au Mali (pays de l'Afrique de l'ouest avec pour capitale Bamako, à defaut retenir Tombouctou).
Au debut, les jeunes medecins sortant ne voulaient pas de la campagne et les raisons évoquées étaienht en autres: isolement, monotonie, pas de cas interressant, ennui. Bien sûr que cela depend de tout un chacun. Cette tedance change aujourd'hui par la création de l'association malienne des medecins de campagnes sous la direction de l'ONG "santé sud (partenariat Mali-france).
En campagne, on est plus responsable et on est jugé par le travail abattu.
Je crois sincèrement que la medecine de campagne a de l'avenir car associant la traditherapie qui permet à la science la decouverte de nouvelles plantes medecinales.
Les pathologies infectieuses y sont très fréquentes et c'est un veritable d'altruisme qui se developpe.
J'y ai pensé aussi etr je crois que ma decision est prise: medecin de campagne.
bonne journée à tous!!!
_____
"Au coeur fidèle, tout est accordé"

La meuh
Interne

Posté le 08/05/2005 à 18:38 notnew
c'est interessant j'en suis sûre. et c'est vrai qu' à part les EU ou les autres pays européens peu de personnes désirent partir en Afrique par exemple.
Je te soutiens et bonne chance pour la suite .
tidiane
Jeune Carabin

Enregistré : 27/08/2004
Posté le 15/05/2005 à 18:49 notnew
S'lut Laureen!
Bonjour à tout le monde!
Ce qu'il est surtout interressant, c'est la mnière que nous operons en matière de raisonnement clinique ou investigation.
Parfois ici au Mali, le port de gants (en vue de faire un pansement) est mal interprété parv la population. Ils ne comprennent pas pourquoi vous ne voulez pas les toucher. Pas besoin de gants pour une injection ou ou une perfusion. C'est un job à ciel ouvert avec tous les risques que cela peut comporter. En campagne, vous êtes en même temps (si si et c'est frequent) medecin interniste, infirmier, pharmacien. La gestion du centre medical depend de la population qui se regroupe en communauté, c'est comme un conseil d'administration.
Le salaire de base pivote entre 100.000 F CFA (environ 150 euros) et 180.000 F CFA (environ 275 euros). Si vous êtes chirurgien, vous beneficiez de 30% des actes operatoires.
Le système est conçu de sorte que la communauté a toujours un plus comme finance.
Il m'arrive de faire un traitement palustre rien qu'en me basant sur les signes cliniques. C'est pas que je le veule, mais parfois, le plus proche labo est au moins à ..... 15 km. Allez comprendre!!!
Bon après midi
_____
"Au coeur fidèle, tout est accordé"

Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter