Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 67 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Pays sans concours ?

Aller en bas • 45 réponses • 3 pages • 1 2 3
pourquoipas
Jeune Carabine

Enregistré : 06/05/2005
Posté le 06/05/2005 à 22:53
Bonjour,

Y a-t-il un pays où les études de médecine ne nécessitent pas un concours en 1ère année ? Belgique ? Etats-Unis ? Canada ? etc...

Merci pour vos réponses...

[Edité le 05/12/05 par Choupidoo]
Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003

Vie réelle
Simon Sztajnic - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 07/05/2005 à 04:11
Euuuuuuuuuuh il y a bien le madagascar a ma connaissance si ca te tente d'aller la bas.
Tu peux meme essayer d'acheter ton diplome en ukraine: il y a un mec qui a réussi la performance de devenir cardiologue la bas en 3 ans (véridique)
Mais c'est pas le top non plus parceque dans le premier cas, les médecins malgaches sont payés entre 3 et 4 fois moins biens que les fonctionnaires (parcequ'ils y en a beaucoup trop bien sur) et dans le deuxieme pour l'exemple que j ai donné le mec a été emprisonné apres avoir essayer d'exercer à l'étranger.
C'est des exemples un peu extreme mais d'autres personnes mieux renseignés te répondront mieux.
Quand a moi, je sais que ca va t'ennuyer mais je me sens bien forcé de te dire:
-si t'es assez bon pour etre médecin il y a de forte chances pour que tu réussisse ta P1 donc pas la peine d'éviter le concours
-si tu as un diplome à l'étranger tu risques de devoir exercer uniquement la bas, parcequ'il te faudra peut etre des équivalences pour émigrer
-et puis partir a l'étranger quand meme c'est dur il faut pouvoir se débrouiller tout seul, donc trouver un financement... et puis si tu dois en plus apprendre une autre langue t'es pas tiré d'affaire
Enfin il y en a décidément certains qui sont pret a tout
———
Dans le doute, fais n'importe quoi.

Troll5
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/07/2004
Posté le 07/05/2005 à 09:40
En Espagne et au Portugal, il n'y a pas de concours mais c'est un autre système en tous points semblable...
En fait, il faut avoir plus de 9/10 au bac pour pouvoir faire des études de médecine... donc avoir fait une partie de sa scolarité là bas...
Kris
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 07/05/2005 à 10:25
J'ai cru comprendre qu'en Allemagne non plus il n'y a pas de concours.
———
Christelle, D3 à Brest.

Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 07/05/2005 à 10:33
Il faut pas rêver..

Soit c'est un concours, mais c'est ouvert à tout le monde et il y a plus ou moins l'assurance d'être médecin une fois le concours passé ( France +++ et peut etre d'autres pays je sais pas )

Soit il n'y a pas de concours, mais des exams où on peut se faire ejecter au bout de x années, et/ou un système de sélection à l'entrée ne prenant que les meilleurs et faisant passé des tests écris et des entretients..

Donc, une système où il est facile de faire médecine, ca n'existe pas. Ou alors si, mais si c'est pour être le millionième marabout du pays ou finir en prison ...

Bref, prend ton courage à deux mains et passe le concours, c'est surement la décision la plus raisonnable..

[Edité le 07/05/05 par Cordura]
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Voir la fiche contact de ce membre
Blink Me
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/03/2005

Vie réelle
Clara Libbrecht - 21 ans
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 07/05/2005 à 11:17

Uép ms c'est la mm chose qu'en espagne, il faut avoir une certaine note pr pouvoir aller en médecine... cm si chez ns on acceptait que les mentions bien et au dessus par exemple....
———
Il n'est jamais trop tard pr ne rien faire

Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup.

4 8 15 16 23 42
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/01/2005
Posté le 07/05/2005 à 11:52
En roumanie il n'y a pas de concours et les cours sont en francais, d'ici a ce que tu soit medecin la roumanie sera dans l'UE et tu pourras exercer en france ....
———
Soyez indulgents, c'est pas evident de gerer un cerveau monocellulaire
Membre de la glorieuse team rose PQ de l'ilis

Anciennement koloskopy
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 07/05/2005 à 14:24
En Amérique du Nord, c'est pas un concours mais une sélection sur dossier + entrevue/lettres de motivation/etc. à l'entrée.

Beaucoup plus humain, mais pas plus facile d'accès donc...
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
-Dragon-
Chef des sévices

Enregistré : 03/04/2005
Posté le 07/05/2005 à 17:23
Mouai ben c'est quand meme le systeme francais le mieux je trouve.
Au moins tout le monde à sa chance.
———
RAS
Kris

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 07/05/2005 à 18:12

Peut être, mais bon la sélection est pas forcément la bonne, c'est pas parce que tu déchires en biophys que tu seras un bon médecin.. Oui je sais je ne suis pas dans le sujet et je ne fais que répéter ce qui a été dit dans d'autres posts, pardon....
———
Christelle, D3 à Brest.

Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003

Vie réelle
Christophe Delavaud - 22 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 08/05/2005 à 09:39
En roumanie il n'y a pas de concours et les cours sont en francais, d'ici a ce que tu soit medecin la roumanie sera dans l'UE et tu pourras exercer en france ....

il pourra exercer en France mais seulement comme FFI

faut entrer dans le NC pour être considéré "vraiment comme médecin" en France
———
Externe DCEM3 à Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Cordura
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 08/05/2005 à 10:17
Ouais mais bon, il faut être un peu fou pour quitter la France et faire ses études de médecine en Roumanie lol

Le système de sélection n'est vraiment pas représentatif des qualités d'un futur médecin, ca c'est clair et net. Mais il a l'avantage de permettre à tout le monde de tenter sa chance..
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."

alouette_
Nain-terne

Enregistré : 31/08/2004

Vie réelle
Camillle Frenkel - 26 ans
Pays : Belgique
Niveau : 4eme doctorat
Fac : BRUXELLES ULB
Posté le 08/05/2005 à 22:28
beh il eut fallu venir en Belgique cette année et alors tu n'aurais pas eu de concours en 1ere année mais mnt c'est grillé pour cette rentrée ci d'apres ce que j'ai compris
bettyboop962
Sexternoïde

Enregistré : 14/02/2005
Posté le 08/05/2005 à 22:29
au Portugal on a juste besoin d'avoir d'excellentes notes de plus on a pas autant de matieres qu'ici on etudi seulement les matieres scientifique en espagne je ne suis plus trop sure....a voir
———

tant qu'il y a de l'espoir ya de la vie

Noisette

Enregistré : 27/06/2004

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Amandine Rimetz - 20 ans
Niveau : DCEM1
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 10/05/2005 à 09:29
la sélection c'est gage de qualité... alors si pas de Concours fin de PCEM1.... ben j'irai pas chez le doc...

[Edité le 10/05/05 par tinymick]
———
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuth Vaillard...
Passé Hyppette L. Pétchot Bacqué
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 10/05/2005 à 22:45
la sélection c'est gage de qualité... alors si pas de Concours fin de PCEM1.... ben j'irai pas chez le doc...

Bah oui, c'est bien connu, sélectionner des gens sur des millièmes de points calculés sur des QCM absurdes, basés sur des cours volontairement poussés dans des détails inutiles de sciences fondamentales, c'est ça qui fait que les futurs médecins ainsi formés auront des connaissances, des compétences pour les appliquer et un contact avec leur patient meilleurs afin d'aider ceux-ci au mieux...
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Beetle
Bliss de Nice

Enregistré : 25/12/2004
Posté le 10/05/2005 à 23:37
Bah oui, c'est bien connu, sélectionner des gens sur des millièmes de points calculés sur des QCM absurdes, basés sur des cours volontairement poussés dans des détails inutiles de sciences fondamentales, c'est ça qui fait que les futurs médecins ainsi formés auront des connaissances, des compétences pour les appliquer et un contact avec leur patient meilleurs afin d'aider ceux-ci au mieux...

vive l'exception française ...
———
That's all folks ! ;)

DrKenny
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/05/2004
Posté le 11/05/2005 à 18:42
ben il faut bien sélectionner les jeunes bachelier sur quelque chose
vu ce que l'on nous demande pour l'internat, je pense que la sélection de P1 est assez bonne . Elle te permet d'élever tes capacités de travail et te permet aussi d'acquérir une méthode de travail ... on pourrait aussi nous sélectionner sur le quid, la cuisine française ou encore sur la patavia ...
———
Il ne faut pas croire que l'on est le meilleur mais savoir que l'on est le meilleur

eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 05/12/2005 à 19:03
Bonjour,

Y a-t-il un pays où les études de médecine ne nécessitent pas un concours en 1ère année ? Belgique ? Etats-Unis ? Canada ? etc...

Merci pour vos réponses...

Oui l allemagne pour ne pas le citer

Uép ms c'est la mm chose qu'en espagne, il faut avoir une certaine note pr pouvoir aller en médecine... cm si chez ns on acceptait que les mentions bien et au dessus par exemple....

Il ne faut pas exagérer lol l entrée en medecine en allemagne fonctionne par la liste d attente donc tu es sure de les fgaire tes etudes mais pas forcement tout de suite ( dis toi quand meme que le bac francais a la cote cf jocelyn ) mais tu dois justifier d un diplome qui permet de montrer que tu sauras suivre les cours dans la langue du pays.
Pour toute info vient me voir

[Edité le 16/01/06 par eureka,tu as trouve?]

c'est vrai que l herbe n est pas plus verte ailleurs mdr mais les autres systemes ne sont pas mal non plus exemple l allemagne ( oui je defends ma paroisse )

[Edité le 10/05/05 par tinymick]

C'est humiliant ce que tu dis mais j espere que c'est une blague.
Ca me rappelle l histoire que ma mere m a raconté l autre fois.
Je suis de strasbourg et ma mere est allé faire une prise de sang dans un labo.Elle a dit a la personne qui allait lui prendre la prise de sang que son medecin lui avait dit que le bon endroit etait au niveau de son poignet, elle lui reponds" depuis quand les medecins savent ou on peut faire des prises de sang" , ma mere de lui repondre c'est un medecin allemand, et la nana du tac au tac " ah ces medecins allemands sont des incapables" et ma mere de retorquer, franchement je suis a la retraite et je suis obligé d aller voiir des medecins francais mais si j avais le choix je prendrais un allemand.
Ca a calmé la nana.
un partout

ben il faut bien sélectionner les jeunes bachelier sur quelque chose
vu ce que l'on nous demande pour l'internat, je pense que la sélection de P1 est assez bonne . Elle te permet d'élever tes capacités de travail et te permet aussi d'acquérir une méthode de travail ... on pourrait aussi nous sélectionner sur le quid, la cuisine française ou encore sur la patavia ...
donc les autres pays qui n ont pas de selection a la p1 on des jeunes bachelier qui n ont pas de bonnes methodes de travail?
hum hum

[Edité le 05/04/06 par eureka,tu as trouve?]
———
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
Cordura
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 05/12/2005 à 20:50
On fait une prise de sang là où on sent le mieux une veine, qu'elle se situe au poignet, au bras, à l'avant bras ou même à la cheville si c'est nous chante.. C'est quand même dingue le niveau de connerie de la personne qui prenait les prises de sang dans ce labo.. Sinon les médecins savent faire des prises de sang depuis leur 2eme année de médecine pour info

Sinon, pour ce qui est du concours du PCEM1, on a en a déjà parlé maintes et maintes fois. Il y en a pour qui c'est un concours injuste, d'autres pour qui c'est parfait etc, etc..

Bien entendu, dans le pays des bisounours où tout est rose, chaque bachelier qui veut devenir médecin devrait pouvoir le devenir.. Hors c'est impossible.

Je ne connais pas les chiffres exact, mais il y a environ dans les 40 000 étudiants en première année. Hors le nombre de place en PCEM2 est entre 5 et 6000. Certes il faudrait ouvrir les vannes, mais même en cette période de pénurie, on a un besoin en médecin qui ne doit pas atteindre le 1/4 du nombre d'inscrits en PCEM1.
Car il faut arrêter de croire que la seule cause du manque de médecin, c'est le goulot d'étranglement que forme le PCEM1. Le pb se situe surtout en amont, avec une mauvaise répartition géographique et une mauvaise répartition de spécialités ( spécialités délaissées... zones démographiques boudées.. ).

Pour ce qui est du PCEM1, il faut une sélection, c'est un fait, c'est mathématique, on a pas le choix, on ne vit pas dans un pays où il y a 3 ou 4000 bacheliers voulant faire médecine, mais plutot 40 000.

Alors il y a les partisants de la séléction sur les notes du lycée, ceux de la sélection sur l'oral, il y a les utopistes qui veulent sélectionner sur les qualités d'humanisme des médecins ( depuis quand un bon médecin est forcément humaniste, depuis quand on est humaniste et mûr à 17-18 ans ). etc, etc...

Pour ma part, ce que j'en pense, c'est que cette sélection est un moindre mal, et n'en déplaise à certains elle est nécessaire.

Un moindre mal, car elle ne se base pas sur l'oral et n'écarte donc pas les timides au profit des beaux parleurs.
Ensuite, elle ne se base pas sur les notes du lycée, car ce serait injuste ( perso j'ai été bon toute ma scolarité sauf en terminale par manque de motivation, si on avait sélectionné sur les notes du bac, je n'aurais jamais mis les pieds en médecine, alors que je suis en 3eme année ).
Bref, c'est un moyen de sélection comme un autre. Alors ok, il pourrait étre moins con et se baser sur des questions rédactionnelles plutot que des QCM, se baser sur de la vraie médecine ( bien que de toutes facons il faudra un jour ou l'autre maitriser les bases pas forcément médicales ).

Et nécessaire, car n'en déplaise à certains, les études de médecine par la suite sont très éprouvantes et nécessite un bachotage intense ( à partir de la 4eme année ), bachotage plus intense que le boulot requis pour réussir la PCEM1. Alors ok, à 22 ans on est plus mûr pour bosser à fond qu'à 17-18ans, mais il faut être honnête, seuls ceux qui sont capables d'avaler des cours à la pelle et avoir une mémoire d'éléphant peuvent engranger la quantité de connaissances qu'on demande à engranger pendant l'externat et après. Et pour ce qui est de la résistance psychique, le concours de pcem1 sélectionne aussi, car après, le concours de l'internat est beaucoup plus éprouvant..

Donc c'est malheureux à dire, mais la selection en PCEM1 est rude, c'est vrai, mais elle est nécessaire car ce qui attend les étudiants en médecine après, sera aussi rude, si ce n'est plus, niveau boulot.
———

dakodok
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/04/2002
Posté le 05/12/2005 à 21:29

ouai, et avec ceux qui ont les moyens de s'inscrire en "prépas" privée et autres machins *sup, et ceux qui ne peuvent pas, ça c'est de l'égalité des chances

[Edité le 05/12/05 par dakodok]
Aller en haut • 45 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Aurore Hoarau

DCEM3 - POITIERS

Toutes les miniBoutiques