Posté le 05/12/2005 à 20:50

On fait une prise de sang là où on sent le mieux une veine, qu'elle se situe au poignet, au bras, à l'avant bras ou même à la cheville si c'est nous chante.. C'est quand même dingue le niveau de connerie de la personne qui prenait les prises de sang dans ce labo.. Sinon les médecins savent faire des prises de sang depuis leur 2eme année de médecine pour info
Sinon, pour ce qui est du concours du PCEM1, on a en a déjà parlé maintes et maintes fois. Il y en a pour qui c'est un concours injuste, d'autres pour qui c'est parfait etc, etc..
Bien entendu, dans le pays des bisounours où tout est rose, chaque bachelier qui veut devenir médecin devrait pouvoir le devenir.. Hors c'est impossible.
Je ne connais pas les chiffres exact, mais il y a environ dans les 40 000 étudiants en première année. Hors le nombre de place en PCEM2 est entre 5 et 6000. Certes il faudrait ouvrir les vannes, mais même en cette période de pénurie, on a un besoin en médecin qui ne doit pas atteindre le 1/4 du nombre d'inscrits en PCEM1.
Car il faut arrêter de croire que la seule cause du manque de médecin, c'est le goulot d'étranglement que forme le PCEM1. Le pb se situe surtout en amont, avec une mauvaise répartition géographique et une mauvaise répartition de spécialités ( spécialités délaissées... zones démographiques boudées.. ).
Pour ce qui est du PCEM1, il faut une sélection, c'est un fait, c'est mathématique, on a pas le choix, on ne vit pas dans un pays où il y a 3 ou 4000 bacheliers voulant faire médecine, mais plutot 40 000.
Alors il y a les partisants de la séléction sur les notes du lycée, ceux de la sélection sur l'oral, il y a les utopistes qui veulent sélectionner sur les qualités d'humanisme des médecins ( depuis quand un bon médecin est forcément humaniste, depuis quand on est humaniste et mûr à 17-18 ans ). etc, etc...
Pour ma part, ce que j'en pense, c'est que cette sélection est un moindre mal, et n'en déplaise à certains elle est nécessaire.
Un moindre mal, car elle ne se base pas sur l'oral et n'écarte donc pas les timides au profit des beaux parleurs.
Ensuite, elle ne se base pas sur les notes du lycée, car ce serait injuste ( perso j'ai été bon toute ma scolarité sauf en terminale par manque de motivation, si on avait sélectionné sur les notes du bac, je n'aurais jamais mis les pieds en médecine, alors que je suis en 3eme année ).
Bref, c'est un moyen de sélection comme un autre. Alors ok, il pourrait étre moins con et se baser sur des questions rédactionnelles plutot que des QCM, se baser sur de la vraie médecine ( bien que de toutes facons il faudra un jour ou l'autre maitriser les bases pas forcément médicales ).
Et nécessaire, car n'en déplaise à certains, les études de médecine par la suite sont très éprouvantes et nécessite un bachotage intense ( à partir de la 4eme année ), bachotage plus intense que le boulot requis pour réussir la PCEM1. Alors ok, à 22 ans on est plus mûr pour bosser à fond qu'à 17-18ans, mais il faut être honnête, seuls ceux qui sont capables d'avaler des cours à la pelle et avoir une mémoire d'éléphant peuvent engranger la quantité de connaissances qu'on demande à engranger pendant l'externat et après. Et pour ce qui est de la résistance psychique, le concours de pcem1 sélectionne aussi, car après, le concours de l'internat est beaucoup plus éprouvant..
Donc c'est malheureux à dire, mais la selection en PCEM1 est rude, c'est vrai, mais elle est nécessaire car ce qui attend les étudiants en médecine après, sera aussi rude, si ce n'est plus, niveau boulot.
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."