Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 36 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Pays sans concours ?

Aller en bas • 45 réponses • 3 pages • 1 2 3
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 05/12/2005 à 23:25
ouai, et avec ceux qui ont les moyens de s'inscrire en "prépas" privée et autres machins *sup, et ceux qui ne peuvent pas, ça c'est de l'égalité des chances

Ca, c'est ce que les prépas veulent faire croire...
Pour info, on n'avait fait une étude statistique il y 2 ou 3 ans : pas de différence statistiquement significative entre la proportion de gens suivant une prépa en P1 et le nombre de P2 qui avaient suivi une prépa en P1.
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003

Vie réelle
Simon Sztajnic - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 06/12/2005 à 02:05
On fait une prise de sang là où on sent le mieux une veine, qu'elle se situe au poignet, au bras, à l'avant bras ou même à la cheville si c'est nous chante..

En fait d'apres une anesthésiste réa, il faut commencer les prises de sang en périphérie, c'est à dire au poignet parceque si tu pete les veines du bras ce sera plus dure apres de prelever au poignet, le contraire étant faux, mais de toute facon ca ne vaux que si il faut faire beaucoup de prise de sang.

A part ca la séléction sur les critéres humains c'est bien beau, mais dans ce cas la je pense que plus de 90% des personnes en P1 sont assez humains pour faire médecine, donc ca veut pas dire grande chose. Par contre etre capable d'apprendre des tonnes de cours ca peut servir
———
Dans le doute, fais n'importe quoi.

eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 06/12/2005 à 02:11
les etudiants en medecine serait il avant tout des magnetophones sur pattes?
Je n espere pas mais je comprends la necessite de savoir pas mal de cours par coeur.
Je ne sais pas si je l ai dit plus haut mais je connaissais un prof de fac qui disait qu aux etats unis on utilisait un espece de tutorat ( un college ) de 4 a 5 etudiant pour un tuteur et on les faisait travailler au cas par cas dans un hopital et il souhaitait que dans l avenir on mene plus tot des personnes au lit du malade avec passage de la main a la main
Alors la reponse que j ai sans doute prone plus haut mais si je ne l ai pas fait je le repete ( play ): " on ne devrait pas etre fait pour etre medecin, on devrait apprendre a le devenir et cci passe par la qualit2 de la formation "

-----------------

bonjour je te remercie d avoir repondu a mon post et je me permet a present de repondre au tien.
Effectivement c etait tres c.. ce que cette personne a dit dans le labo mais ce que je voulais souligner au depart c etait la vision que l on pouvait avoir d un medecin francais et allemand.
En effet du fait que le francais est passe des concours on le considere comme un survivant, une sorte d elite un gage de competence tandis que l allemand non car c est un autre pays, un autre systeme.
Pourtant d une part en europe les medecins apprennent les memes bases.
Tu disais qu en deuxieme annee les etudiants francais apprennent la prise de sang mais je te repondrais que beaucoup d infirmiere se demande s ils savent vraiment la faire.
En effet beaucoup d acte qui devrait etre fait par des medecins la premiere fois que le patient rentre dans un service sont delegue aux infirmieres, bien souvent parce qu ils ne savent pas ou plus faire.
J ai toujours ce fameux cas de ce medecin dans ce service de pneumologie qui devait poser la premiere sonde urinaire a son patient, les infirmiers savaient qu il refuserait de la faire mais ce sont dit qu ils vont quand meme lui demander pour etre " legal ".
J avoue ne pas trouver cela admissible mais on me dira qu il a beaucoup d autres choses a faire.
Sans doute...

Parlons du mode de selection beaucoup de pays ont le leur, tu me disais que s il y avait une selection au lycee tu serais mal ca4r tu as glande en termianl, j essaye de me demander comment font les etudiants des autres pays dans ce cas? Sans doute au canada on doit realiser tres tot qu on a envi de faire medecine donc on ne se permet pas de glander en dernier annee de lycee et sans doute c est ce que tu aurais fait.
Tu te serais prepare un beau dossier scolaire et tu aurais , malgre tes handicaps surmonte la timidite qui t aurais gagne et cela aura ete un gain sur toi meme, de toute maniere il t aurait fallu le surmonter devant un proche d un patient cancereux qui t aurait demande de ne pas lui rveler un cancer et tu l aurais quand meme fait.
Ce mode de selection est d ailleurs celle utilse dans les entreprises pour recruter leurs employe cadre.....donc utile pour tout.

D ailleurs cette selection au lycee se fait deja quand on y reflechit: combien de conseillere d orientatin vont vous dire " vous n avez pas le bac qui vous fera reussir la medecin et vous n avez pas la mention qu va avec "
Combien se sont dit" tien c est pas la peine ".
Je me rappelle avoir rencontre une ancienne nana de terminale qui etait en hec et qui me disait que j echouerais et qui m a balance les statistiques.
( remarque ce qu elle a dit s est realise, sans doute encore ce foutu effet rosenthal lol )

Le systeme allemand a aussi son mode de numerus clausus base sur la liste d attente.Ne pas croire qu il n y a que 40000 bachelier en allemagne, il y en a beaucoup plus pourtant il remplisse les bancs de la fac en medecine, y recoive une formation professionnelle bienveillante ( les profs ne te cassent pas ) et deviennent medecin.
Donc le concours de pcem1 selon moi est un moyen de selctionner mais arretons de dire que c est le meilleur, il y en a d autres.

--------------

"En fait d'apres une anesthésiste réa, il faut commencer les prises de sang en périphérie, c'est à dire au poignet parceque si tu pete les veines du bras ce sera plus dure apres de prelever au poignet, le contraire étant faux, mais de toute facon ca ne vaux que si il faut faire beaucoup de prise de sang."
==>pas mal ce que tu viens de me dire, je m en souviendrais pour l prochaine prise de sang que je ferais ou qu on me fera lors e mon don ( d ailleurs je dois penser que j ai le droit d en faire encore avant la fin de l annee )

"§ part ca la séléction sur les critéres humains c'est bien beau, mais dans ce cas la je pense que plus de 90% des personnes en P1 sont assez humains pour faire médecine, donc ca veut pas dire grande chose. Par contre etre capable d'apprendre des tonnes de cours ca peut servir"
==> Je ne comprends pas deja ce que signifierait une selection par critere humain mais je comprends par contre que sans doute que d autres maniere de pratiquer cette sois disante selection semble ne pas etre envisage.
Effectivement apprendre des tonnes de cours peut etre utile.. pour etre espion par exemple ou acteur.....
Dans la pratique de la medecine....ce n est pas l unique choise que l on doive apprendre.
deja se metre au chevet du malade et lui parler c est pas mal non plus.

[Edité le 06/12/05 par Cordura]
———
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
dakodok
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/04/2002
Posté le 06/12/2005 à 12:49
Pour info, on n'avait fait une étude statistique il y 2 ou 3 ans : pas de différence statistiquement significative entre la proportion de gens suivant une prépa en P1 et le nombre de P2 qui avaient suivi une prépa en P1.

il y a pas un petit problème de méthodologie dans l'étude ? faudrait peut-être mieux comparer les P1 sans prépa vs les P1 avec prépas, relever leurs notes et faire un t-test de Student non ?
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 07/12/2005 à 23:51
"En médecine on ne trouve que ce que l'on cherche, et l'on ne cherche que ce que l'on connaît." Donc c'est quand même pas mal de connaître beaucoup de choses, même si ça n'est pas tout.
Surtout quand avec la sale mentalité qu'ont beaucoup de médecins actuellement (la confraternité n'est plus très en vogue), les généralistes ont parfois tendance à ne pas passer le relai quand ils ne maîtrisent pas.
Il faut dire que ça me fait marrer: on nous demande d'être confraternels, or pendant toutes nos études, c'est basé sur la compétition (en P1: "Je vais tous les ni....", en D4 "L'enf..., il en sait + que moi ce c..", puis quand tu es en fin d'internat "Comment je vais pouvoir avoir la place de CCA à la place de l'autre tête de c.. que je ne peux pas piffrer?") tout ça agréménté de la condescendance qu'ont les hospitaliers pour les médecins libéraux, et à fortiori les généralistes.
Je caricature, je noircis un peu le tableau mais bon..

[Edité le 07/12/05 par coucourde]
calinette
Jeune Carabine

Enregistré : 03/12/2005
Posté le 08/12/2005 à 09:48
et la Suisse, il me sembble que personne ne la citée.

pourtant il me semble bien qu'il n'y a pas de concours... enfin c'est ce que compte faire ma cousine, qui habite l'Est de la France.
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 08/12/2005 à 17:51
salut il n y a pas de concours certes mais c est assez compliquer d y aller.
J avais tente le coup a l epoque et je me rappelle que ca ne pouvait etre que galere mais je crois qu il y a un post sur ce theme

http://www.remede.org/spip/article554.html

[Edité le 08/12/05 par andriamalazony]
———

calinette
Jeune Carabine

Enregistré : 03/12/2005
Posté le 08/12/2005 à 20:19
en Suisse, ma cousine qui habite dans l'Est va s'y inscrire l'année prochaine : il suffit, paraît-t-il d'une bonne mention au bac

c'est tout du moins ce que le Directeur de la faculté lui a dit

donc je n'en sais pas davantage
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 10/12/2005 à 20:55
La Suisse n'étant pas dans l'UE, je ne sais pas comment marche en suite les conditions d'exercice si retour en France il y a...

La P1 c'est un peu une perte de temps dans l'ensemble, une pré sélection bac+mention ça détendrait un peu les amphis.
Ensuite des passerelles dans le premier cycle et D1 seraient intelligentes.
MAis en externat, rien, c'est ce qui FAIT les études de médecine.

———
Blogaddicted

sabrina1
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/04/2003
Posté le 10/12/2005 à 23:13
La Belgique .... non il n'y a pas de concour, par contre , en première candit on est tous ramassé ... et pire ... même aprés avoir bossé 5 ans, tu n'es pas certains d'être médecin. Donc si je devais choisir entre un exam d'entrée et de l'habatage pur et simple en fin de première année, je pense que je choisirai la 1ère proposition, prtant l'année prochaine je n'aurais pas le choix.

En Belgique il y a +- 25 personnes qui passent leur première années pour 150 voir 200 élèves ...

[Edité le 10/12/05 par sabrina1]
———
Lord Ernest Rutherford, physicien natif de N-Zélande qui découvrit l'existence des neutrons dans le noyau atomique, ouvrant ainsi la voie aux armes et à l'énergie nucléaire déclara :
"L'énergie résultant de la fission de l'atome ne vaut pas grand chose. La transformation de l'atome en source énergétique n'est que baliverne"

eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 11/12/2005 à 00:56
La Suisse n'étant pas dans l'UE, je ne sais pas comment marche en suite les conditions d'exercice si retour en France il y a...
==> la suisse n est pas dans l UE mais il y a des acords bilateraux entre la suisse et la france. Donc le diplome sera reconnu dans tous les pays d europe ( quand on sait ce que tous les films americains racontent de bien sur la medecine en suisse lol )

[Edité le 30/01/06 par eureka,tu as trouve?]
———

Libellule04
Interne

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 11/12/2005 à 11:24
Pas de concours en Suisse mais un taux d'échec en fin de première année qui varie fortement en fonction des limitations du taux de médecins à former.
Plusieurs étudiants français, de facultés différentes, viennent y poursuivre leurs études et en fin de compte, le niveau semble assez similaire; bien sûr il y a des points sur lesquels l'enseignement helvétique insiste plus-mais encore cela dépend de votre fac en France je suppose-comme par exemple l'histologie et l'histopathologie dont l'enseignement et les examens se poursuivent jusqu'au final. Sinon pour le reste je n'ai bossé que dans des polys français type Medline et Vernazobres, en complétant certains objectifs...et tout s'est bien passé.
Stella_yin
Jeune Bizute

Enregistré : 17/12/2005
Posté le 17/12/2005 à 23:13
Je sais qu'en Espagne et Portugal il n'y a pas de coucours.
Par contre pour Espagne il te faut minimum 16 de moyenne.
Au portugal, l'université ou la moyenne de lycée est la plus basse, pour entré, c'est Lisbonne, avec 18.4 de moyenne et un numerus clausus d'entré de 230 élèves et si t'as pas le bac-S il faudra faires un éxamin (très dur!) de chimie et bio, et avoir les notes qui vont avec!!!
Donc: pas de coucours, mais une sélection très serré et injuste!
Car toutes les grandes têtes qui on 18.5, 19, 20 de moyenne, même si ils aiment pas ils vont en médecine!! Car d'après les profs et la société en génerale: "ça serais une stupidité d'avoir de si bonne notes et de ne pas faire médecine!"
C'est pour cela qu'au Portugal il y a de si mauvais médecin! Et pourtant ce sont de bonne écoles.

Mais il y a pas de secret, si quelqu'un ne fait pas ce qu'il aime vraiment, si y a pas de vocation, ça va se sentir, il y aura une grande manque d'attention, préocupation, dévouement de la part du médecin a ses patients!

Donc, si c'est vraiment ce que t'aimes, tu bosseras assés et passeras ton coucour! Et tu sera fier de toi.
———
lydie

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 19/12/2005 à 12:01
En conclusion c'est difficile partout, parce que chaque état veut réguler le nombre de médecin exerçant sur son territoire et gérer les budgets de formation.

Bref.

C'est pas tout le monde qui peut devenir médecin, au moins ça s'est sur.
Par contre un système d'apprentissage peut varier d'un pays à l'autre et donc être mieux adapté d'une personne à une autre...ce qui peut aider.
———
Blogaddicted

eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 19/12/2005 à 12:05
En conclusion c'est difficile partout, parce que chaque état veut réguler le nombre de médecin exerçant sur son territoire et gérer les budgets de formation.

Bref.

C'est pas tout le monde qui peut devenir médecin, au moins ça s'est sur.
Par contre un système d'apprentissage peut varier d'un pays à l'autre et donc être mieux adapté d'une personne à une autre...ce qui peut aider.

Et c est bien pour cela que jinvite les personnes qui veulent faire des etudes de medecine de connaitre le systeme de chaque pays en matiere medical et de voir ce qui lui convient le mieux.
Dans chaque pays on apprends les memes bases donc profitez en et si vous avez la possibilite de voyager ecouter vos envi: la vie est trop courte et apprendre a s adapter fait aussi parti de notre futur metier de medecin.
Voila
———

Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 19/12/2005 à 13:02
Déjà qu'on conseille à ceux qui hésitent entre St Etienne et Lyon, par exemple, de prendre la ville la plus proche, même si c'est la moins réputée facile des deux..

Alors choisir le pays en fonction..

Il y a des gens qui à 18 ans sont capable d'aller habiter à des milliers de km et faire médecine dans un pays parlant une autre langue, peut être, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 19/12/2005 à 13:08
Déjà qu'on conseille à ceux qui hésitent entre St Etienne et Lyon, par exemple, de prendre la ville la plus proche, même si c'est la moins réputée facile des deux..

Alors choisir le pays en fonction..

Il y a des gens qui à 18 ans sont capable d'aller habiter à des milliers de km et faire médecine dans un pays parlant une autre langue, peut être, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.

I´l y eut un temps ou les jeunes en age d etre adulte partait a l aventure pour faire leurs experience.Dans d autres cultures tel que les massais on evalue la capacite de le nfant a etre devenu un adulte en chassant un lion, dans d autres cultures encore on les envois faire ce qu on nomme des voyages initiatiques ( bonjour perceval le gallois ).
Comme tu le dis des jeunes de 18 ans sont capables de partir a l aventure mais pas tous ceci dit si on parle d ouvertiure des frontieres en europe pourquoi s en priver.Ceci est affaire de choix.
———

Cordura
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 19/12/2005 à 14:06
Tu vas pas nier qu'à 18ans, même en ayant de bonne connaissances d'une langue étrangère, partir faire des études aussi difficiles alors qu'on ne maitrise pas vraiment la langue, c'est beaucoup plus risqué que de rester en France, même si le concours est un poil plus difficile.

La P1 ce n'est pas une année sabatique ou autre.. On ne doit pas négliger le moindre détail..
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."

eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 19/12/2005 à 14:30
Tu vas pas nier qu'à 18ans, même en ayant de bonne connaissances d'une langue étrangère, partir faire des études aussi difficiles alors qu'on ne maitrise pas vraiment la langue, c'est beaucoup plus risqué que de rester en France, même si le concours est un poil plus difficile.

La P1 ce n'est pas une année sabatique ou autre.. On ne doit pas négliger le moindre détail..

Je repondrais que tu ne me feras pas croire qu au lycee on n apprends pas les langues.
Il est possible de preparer des diplomes validant la competence dans divers langues des le lycee.
Soit en solo exemple les examens de goethe institut ou de toefl soit par le biais du lycee meme.Donc oui c est faisable.
18 ans ne signifie pas moue du cerveau.
http://www.euroguidance-france.org/euroguidance/fichespays/allem...

Je repondrais egalement que la question est de savoir ce que signifie avoir une bonne connaissance de langue.
Les universites des differents pays levalue soit par un entretien, soit par un examen et par rapport a cet examen la question est de savoir quel niveau on demande.
Ainsi le Toefl est assez generaliste , dans d autres pays ont demande un diplome ayant des competences linguistiques lies auy sciences.C est bien la l interet de se renseigner a l avance lorsqu on decide de connaitre les differents cursus d autres pays afin de savoir quel niveau de langue il nous faut obtenir.
Le risque fait parti de la vie et si on est bien prepare et bien renseigne a l avance les risques diminuent.

Donc a tente: au mieux cela peut nous permettre d evoluer dans un systeme qui nous convient le mieux, au pire cela nous permet de choisir de rester dans le systeme ou on est.

[Edité le 30/01/06 par eureka,tu as trouve?]
———

Cordura
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 19/12/2005 à 14:44
A moins d'être un as ou d'avoir déjà voyagé pendant de longues périodes, on a pas dès le lycée une maitrise parfaite d'une langue. Je dis pas qu'on peut pas s'en sortir si on voyage dans le pays, mais de là à faire des études supérieures, il y a quand même une différence.

Et puis je signale que je n'ai jamais dit que c'était impossible, j'ai juste dit qu'il y a plus raisonnable que partir dans un autre pays.. C'est pas le genre de conseil que j'irais donner à un lycéen qui se pose des questions sur la difficulté des études en France.

Je ne parle pas non plus du pb pour revenir en France ensuite pour exercer ( obligé de repasser le P1 puis l'examen de l'internat )..
———

Aller en haut • 45 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY

Toutes les miniBoutiques