Posté le 06/12/2005 à 02:11

les etudiants en medecine serait il avant tout des magnetophones sur pattes?
Je n espere pas mais je comprends la necessite de savoir pas mal de cours par coeur.
Je ne sais pas si je l ai dit plus haut mais je connaissais un prof de fac qui disait qu aux etats unis on utilisait un espece de tutorat ( un college ) de 4 a 5 etudiant pour un tuteur et on les faisait travailler au cas par cas dans un hopital et il souhaitait que dans l avenir on mene plus tot des personnes au lit du malade avec passage de la main a la main
Alors la reponse que j ai sans doute prone plus haut mais si je ne l ai pas fait je le repete ( play ): " on ne devrait pas etre fait pour etre medecin, on devrait apprendre a le devenir et cci passe par la qualit2 de la formation "
-----------------
bonjour je te remercie d avoir repondu a mon post et je me permet a present de repondre au tien.
Effectivement c etait tres c.. ce que cette personne a dit dans le labo mais ce que je voulais souligner au depart c etait la vision que l on pouvait avoir d un medecin francais et allemand.
En effet du fait que le francais est passe des concours on le considere comme un survivant, une sorte d elite un gage de competence tandis que l allemand non car c est un autre pays, un autre systeme.
Pourtant d une part en europe les medecins apprennent les memes bases.
Tu disais qu en deuxieme annee les etudiants francais apprennent la prise de sang mais je te repondrais que beaucoup d infirmiere se demande s ils savent vraiment la faire.
En effet beaucoup d acte qui devrait etre fait par des medecins la premiere fois que le patient rentre dans un service sont delegue aux infirmieres, bien souvent parce qu ils ne savent pas ou plus faire.
J ai toujours ce fameux cas de ce medecin dans ce service de pneumologie qui devait poser la premiere sonde urinaire a son patient, les infirmiers savaient qu il refuserait de la faire mais ce sont dit qu ils vont quand meme lui demander pour etre " legal ".
J avoue ne pas trouver cela admissible mais on me dira qu il a beaucoup d autres choses a faire.
Sans doute...
Parlons du mode de selection beaucoup de pays ont le leur, tu me disais que s il y avait une selection au lycee tu serais mal ca4r tu as glande en termianl, j essaye de me demander comment font les etudiants des autres pays dans ce cas? Sans doute au canada on doit realiser tres tot qu on a envi de faire medecine donc on ne se permet pas de glander en dernier annee de lycee et sans doute c est ce que tu aurais fait.
Tu te serais prepare un beau dossier scolaire et tu aurais , malgre tes handicaps surmonte la timidite qui t aurais gagne et cela aura ete un gain sur toi meme, de toute maniere il t aurait fallu le surmonter devant un proche d un patient cancereux qui t aurait demande de ne pas lui rveler un cancer et tu l aurais quand meme fait.
Ce mode de selection est d ailleurs celle utilse dans les entreprises pour recruter leurs employe cadre.....donc utile pour tout.
D ailleurs cette selection au lycee se fait deja quand on y reflechit: combien de conseillere d orientatin vont vous dire " vous n avez pas le bac qui vous fera reussir la medecin et vous n avez pas la mention qu va avec "
Combien se sont dit" tien c est pas la peine ".
Je me rappelle avoir rencontre une ancienne nana de terminale qui etait en hec et qui me disait que j echouerais et qui m a balance les statistiques.
( remarque ce qu elle a dit s est realise, sans doute encore ce foutu effet rosenthal lol )
Le systeme allemand a aussi son mode de numerus clausus base sur la liste d attente.Ne pas croire qu il n y a que 40000 bachelier en allemagne, il y en a beaucoup plus pourtant il remplisse les bancs de la fac en medecine, y recoive une formation professionnelle bienveillante ( les profs ne te cassent pas ) et deviennent medecin.
Donc le concours de pcem1 selon moi est un moyen de selctionner mais arretons de dire que c est le meilleur, il y en a d autres.
--------------
"En fait d'apres une anesthésiste réa, il faut commencer les prises de sang en périphérie, c'est à dire au poignet parceque si tu pete les veines du bras ce sera plus dure apres de prelever au poignet, le contraire étant faux, mais de toute facon ca ne vaux que si il faut faire beaucoup de prise de sang."
==>pas mal ce que tu viens de me dire, je m en souviendrais pour l prochaine prise de sang que je ferais ou qu on me fera lors e mon don ( d ailleurs je dois penser que j ai le droit d en faire encore avant la fin de l annee )
"§ part ca la séléction sur les critéres humains c'est bien beau, mais dans ce cas la je pense que plus de 90% des personnes en P1 sont assez humains pour faire médecine, donc ca veut pas dire grande chose. Par contre etre capable d'apprendre des tonnes de cours ca peut servir"
==> Je ne comprends pas deja ce que signifierait une selection par critere humain mais je comprends par contre que sans doute que d autres maniere de pratiquer cette sois disante selection semble ne pas etre envisage.
Effectivement apprendre des tonnes de cours peut etre utile.. pour etre espion par exemple ou acteur.....
Dans la pratique de la medecine....ce n est pas l unique choise que l on doive apprendre.
deja se metre au chevet du malade et lui parler c est pas mal non plus.
[Edité le 06/12/05 par Cordura]
jocelyn un ami qui vous veux du bien
Je suis la voix qui crie à travers le désert