Posté le 19/12/2005 à 14:53

A moins d'être un as ou d'avoir déjà voyagé pendant de longues périodes, on a pas dès le lycée une maitrise parfaite d'une langue. Je dis pas qu'on peut pas s'en sortir si on voyage dans le pays, mais de là à faire des études supérieures, il y a quand même une différence.
Et puis je signale que je n'ai jamais dit que c'était impossible, j'ai juste dit qu'il y a plus raisonnable que partir dans un autre pays.. C'est pas le genre de conseil que j'irais donner à un lycéen qui se pose des questions sur la difficulté des études en France.
Je ne parle pas non plus du pb pour revenir en France ensuite pour exercer ( obligé de repasser le P1 puis l'examen de l'internat )..
J ai deja explique auparavant ce que je pensais du fait d etre un as ou pas.De toute maniere l aptitude a maitriser une langue ne depend pas uniquement du savoir qu on a au lycee, n oublions pas que certaines personnes aquierent assez facilement les langues.Communiquer est un pas important quand on vis dans un autre pays.
J ai deja dis qu au lycee il est possible de passer des examens soit en solo par le biais d organisme comme le goethe
http://www.euroguidance-france.org/euroguidance/fichespays/allema... pour l allemagne, le berlitz pour d autres pays, soit par le biais du lycee, je crois me rappeler que certains lycee sont centre d examen pour l acquisition de diplome de langue qui justifie qu on a une competence linguistoique dans tel domaine ( je me rappelle qu au lycee international a strasbourg on fait passer un diplome qui est l equivalent du grosse ou klein Sprachdiplom qui est reconnu comme justifiant pouvoir faire des etudes universitaires en allemagne ) soit , mais la effectivement il faut etre un crak, par le fameux OIB qui est un bac international
http://www.lycee-international.com/structur/OIBapeli.htm .
Comme je l ai aussi dit ceci est une question d affinite et d information: Un homme averti en vaut deux et ce n est qu apres cela qu on peut decider ce qui semble raisonnable ou non.Pas avant
Au passage je tiens a rappeler a cordura avec tout le respect que je lui temoigne que partir a l etranger ca veut dire soit en UE soit hors UE.Dans ce dernier cas je suis d accord avec toi: reconnaissance du diplome en france mais dans le premier cas et nous en avaons deja parle dans plusieurs post: pas de reconnaissance car un diplome acquis dans L UE est reconnu dans toute l UE.
[Edité le 05/04/06 par eureka,tu as trouve?]
_____
jocelyn un ami qui vous veux du bien
Je suis la voix qui crie à travers le désert