logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passage médecine- sage femme

Aller en bas • 13 réponses
biffins
Jeune Carabine

Enregistré : 05/09/2004
Posté le 14/05/2005 à 12:09 notnew
voilà, j'ai trouvé bcp de post sur le passage de sage femme à médecine, mais vu que je dois pas être très douée, j'en ai pas vu sur l'inverse... en fait, je ne suis qu'en P1 ms médecine et sage femme me tentent. j'opterai plutot pr médecine en ce moment, question d'état d'esprit, mais est-ce que vous savez si une fois engagé ds le cursus médecine, on peut le quitter pr aller en sage femme sans repasser par la case P1? merci !!
boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 14/05/2005 à 12:21 notnew
voila, je sais pas si ca répond à ta question...
jète un coup d'oeil ici!

voili voilo!;)
_____
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

biffins
Jeune Carabine

Posté le 14/05/2005 à 12:38 notnew
en fait ce que je me demande c'est s'il y a des équivalences ac sage femme une fois qu'on est en médecine (P2 et +). est-ce qu'on peut quitter médecine et aller directement en 1ere année de sage femme sans repasser le concours de P1 qd on a fait le choix de médecine? je sais pas si je m'exprime très clairement là...
Kubrick
Doyen

Enregistré : 04/08/2002
Posté le 14/05/2005 à 13:43 notnew
Je suis à peu près sur que non. Exceptées les quelques possibilites de valider certains stages cliniques peut-être... et encore. De ce coté là les ex-IDE ont sans doute plus de marge.
_____
"Avant j'étais Schizophrène, mais à présent nous allons beaucoup mieux." Inconnu
"Les hommes ne pensent qu'à cà. Le romantisme, c'est savoir laisser planer le doute sur le sujet." Moi
"La modération est une très bonne chose: au lieu d'avoir des comptes à rendre à des millions d'imbéciles, elle permet de n'en rendre qu'à quelques uns." Inconnu
"La démocratie est une chose tellement précieuse qu'on se battrait pour en être le seul bénéficiaire." Moi z'aussi, vu l'actualité...
boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 14/05/2005 à 15:02 notnew
ah! en effet, une inf qui veut devenir SF n'a plus que 2 ans à tirer, bon on peut comprendre dans la mesure ou la 1° année de SF est centrée sur la maitrise des soins inf, mais bon j'en sais pas bcp plus, si nos amis ESF passent par la, qu'ils nous un peu plus de renseignements, ce serait cool!;)
_____
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Kubrick
Doyen

Posté le 17/05/2005 à 21:21 notnew
"que" 3 ans, en fait.
Mais le diplome d'IDE dispense de certains stages pratiques: donc la première année serait tres allégée mais elle serait quand même là sous une autre forme.
_____
"Avant j'étais Schizophrène, mais à présent nous allons beaucoup mieux." Inconnu
"Les hommes ne pensent qu'à cà. Le romantisme, c'est savoir laisser planer le doute sur le sujet." Moi
"La modération est une très bonne chose: au lieu d'avoir des comptes à rendre à des millions d'imbéciles, elle permet de n'en rendre qu'à quelques uns." Inconnu
"La démocratie est une chose tellement précieuse qu'on se battrait pour en être le seul bénéficiaire." Moi z'aussi, vu l'actualité...
biffins
Jeune Carabine

Posté le 18/05/2005 à 10:58 notnew
je vais vous paraitre inculte mais c'est quoi IDE ?
enfin, vu ce que vous dites, c'est pas possible de passer de médecine à sage femme... de toute manière je suis à peine lancée alors on verra bien !
merci pour vos réponses !
James H
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/03/2004
Posté le 18/05/2005 à 11:22 notnew
IDE = infirmier(e) diplômé(e) d'Etat.
_____
"La vie, même si elle est dure, est une belle aventure si on se bat pour qu'elle soit digne de soi" - Les Garçons Bouchers

"Opened mind for a different view, and nothing else matters" (James Hetfield/Metallica)
Bertrand B.

Posté le 18/05/2005 à 15:29 notnew
si t'es lancée pour la médecine, au bout il peut y avoir la gynéco-obs. Sans être dénigrant, le boulot passe un cran au dessus tout de même. Parce que quand les sage femmes passent la main, c'est pour refiler le bébé aux gynéco-obs ... Bref, en partant sur la médecine, tu ne perds pas grand chose (sauf si ton objectif est d'être le plus vite possible dans la vie active ... parce qu'un gyneco-obs n'y entre pas avant ... 11 ans ... voir +2 avec le poste de CCA ...) (Mais qu'est ce qu'elle a fait là ma véro ...)

B.
EditerSupprimerTop
biffins
Jeune Carabine

Posté le 18/05/2005 à 18:49 notnew
en fait c'est exactement ça : l'idée que j'ai pr le moment (j'ai le tps de changer) serait de faire gynéco obs. ms du coup j'hésite ac sage femme pcq c'est pas la même relation ac la patiente : la sage femme est surement plus proche alors que le gynéco s'occupe plus des grossesses problématiques...
lili
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 22/06/2001
Posté le 21/05/2005 à 12:53 notnew
Sans être dénigrant, le boulot passe un cran au dessus tout de même. Parce que quand les sage femmes passent la main, c'est pour refiler le bébé aux gynéco-obs ...

B.

mais comme c'est agréable de faire un bel accouchement,dans le calme,en douceur,périnée intact au mieux,un temps de découverte important entre les parents et leur enfant..Quand l'obstétricien se pointe c'est en général pour faire episio/ forceps/ventouse etc...et que ca tourne au vinaigre,ca laisse pas le meme souvenir de son accouchement!
les sages femmes refilent la grosse patho au obstétricien,et je crois pas que ca soit plus valorisant de faire l'un ou l'autre,on n'agit pas dans la meme situation,mais c'est aussi un boulot tres agréable de passer du temps auprès des femmes,des couples et de les accompagner.bref je crois qu'on peut pas dire "fait gynéco parce que c'est plus poussé" c'est a toi de voir quel "coté" de la naissance tu veux être en sachant que les deux peuvent etre passionant
amélie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/02/2005
Posté le 22/05/2005 à 11:57 notnew
Boop, tu as dit plus haut qu'une inf qui veut devenir sage femme n'a plus que deux ans à tirer.Pourquoi?
Kubrick
Doyen

Posté le 24/05/2005 à 22:45 notnew
Je pense qu'elle s'est trompée.
_____
ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 27/05/2005 à 19:22 notnew
Quand je m'étais renseignée, on m'a dit qu'il fallait refaire une P1 smilies (afin de choisir SF au numerus)
Le mieux je crois est de se renseigner directement aupres d'une ecole de SF

[Edité le 27/05/05 par ptite_mam]
Aller en haut • 13 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Emanuel Loeb, président de Jeunes Médecins : « Prendre le pouls de la communauté des jeunes médecins » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter