logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Médecine légale

Aller en bas • 13 réponses
kelyana
Jeune Bizute

Enregistré : 14/05/2005
Posté le 14/05/2005 à 13:33 notnew
Bonjour à tous... Alors voilà je suis nouvelle donc ne m'en voulez pas si j'ai édité le message à la mauvaise place! Je suis étudiante en droit et en criminologie. A cet effet on m'a donné un devoir en médecine légale, j'aurais donc besoin de quelques précisions. Y aurait-il quelqu'un qui pourrait m'aider?
gnome
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 14/05/2005 à 14:37 notnew
Ben si tu poses pas de questions, c'est dur de t'aider ! smilies
kelyana
Jeune Bizute

Posté le 14/05/2005 à 15:23 notnew
J'ai demandé si quelqu'un pouvait m'aider car avant de poser mes questions, je voulais savoir si quelqu'un s'y connait ou si je me suis adressée au mauvais forum ... smilies J'ai quelques questions à poser au sujet des noyades, date du décès, signes apparents, ... Du moins, quelques précisions donc si quelqu'un peut m'aider, j'aimerais le savoir pour pouvoir engager si possible une conversation sur une messagerie quelconque car je n'aurais sans doute pas toujours le réflexe de venir voir ce site.
gnome
Désagrégé de médecine

Posté le 14/05/2005 à 15:50 notnew
Je pense que certains pourraient t'aider (peut-être même moi avec mes connaissances de base en médecine légale). Après l'intérêt de poser tes questions sur le forum, c'est que les uns et les autres enrichiront les réponses.
kelyana
Jeune Bizute

Posté le 14/05/2005 à 15:57 notnew
Voilà mes questions :
- LES FAITS: un cadavre a été retrouvé sur le ventre avec des lésions apparentes à l'occiput et aux talons. La peau des pieds et des mains semblent se détacher du derme. Tout le corps est comme souflé, noiratre bien que le tronc soit verdatre. On constate que le corps a été mutilé, les organes sexuels et la poitrine découpés. Le crane est dépourvu de cheveux et le bassin est squelletike. L'eau était à 10°C , il n'y a pas d'eau dans ses poumons. Selon expertise, le cartillage thyroide de l'appareil laryngé est fracturé.

- MON APPRECIATION: il semble s'agir d'un individu noyé ayant séjournée depuis 2/4 jours dans l'eau après avoir été lestée je pense au fond du canal puis remontée à la surface en la tirant par les pieds ce qui expliquerait les lésions (détachement de la peau des pieds et des mains du derme). A priori elle se serait suicidée puisqu'il n'y a pas d'eau dans ses poumons.

- QUESTIONS: pouvez vous me dire si mon raisonnement est à peu près bon? Je ne vois pas ce qui aurait pu déclencher la fracture du cartillage thyroîde par rapport à mon appréciation (la fracture pourrait être due à une strangulation dans ce cas je vois pas trop comment j'en suis arrivée à mon appréciation). Comment apprécier lorsqu'on nous soumet des ossements , si l'individu en cause est un homme ou une femme, son âge, sa taille (on m'a donné quelques indications sur le crane, arcades sourcillières, fémur, tibia, clavicules)?

- Merci pour votre aide elle me sera vraiment précieuse. DSL pour le dérangement.
Figaro
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 14/05/2005 à 16:43 notnew
2 questions.

On constate que le corps a été mutilé, les organes sexuels et la poitrine découpés. Le crane est dépourvu de cheveux... A priori elle se serait suicidée

Des piranhas obsédés?
En fait, tout semble crier à une mort précédant l'immersion, mais c'est peut-être là le piège dans lequel je m'immerge.

A priori elle se serait suicidée puisqu'il n'y a pas d'eau dans ses poumons.

Sauf manque de culture de ma part, même un suicidé par noyade essaiera de ventiler dans l'eau avant de mourir. Certes, le cartilage thyroïdien a été fracturé, mais en supposant que ça compromette la ventilation, je ne crois pas qu'un suicide de cette manière soit très probable, compte-tenu des lésions déjà constatées.

Comment apprécier lorsqu'on nous soumet des ossements , si l'individu en cause est un homme ou une femme, son âge, sa taille (on m'a donné quelques indications sur le crane, arcades sourcillières, fémur, tibia, clavicules)?

Le nombre de côtes? smilies Sérieusement, à part ce qu'on a déjà dû te mentionner, peut-être la densité osseuse pourrait apporter une maigre indication supplémentaire, sachant que la femme ménopausée non substituée en hormones présente une susceptibilité particulière à l'ostéopénie... Mais on n'a pas que des ossements, n'est-ce pas?
gnome
Désagrégé de médecine

Posté le 14/05/2005 à 17:05 notnew
Pour les ossements, y a pas des légères différences au niveau de symphise pubienne entre hommes et femmes ?

Et pour fracturer un cartilage laryngé ça ressemble à un coup, ou à une strangulation non (accident ou meurtre) ? Qu'est-ce qui te fait dire suicide ?

Et ce stade de décomposition après noyade, c'est plus que 2-3 jours je pense, non ?
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 14/05/2005 à 17:09 notnew
Pour apprécier la différence homme / femme à partir des os, je crois que le bassin est essentiel : il y a une histoire d'angle différent (en dessous de la symphyse je crois mais je ne suis pas sure que ce soit celui là) : chez la femme l'angle en question est plus large (environ l'angle que forment le pouce et l'index écartés), alors que chez l'homme est plus mince : environ l'angle entre l'index et le majeur écartés.

Quelqu'un pt ê confirmer ou infirmer ça, mais on a vu ça en corus d'anat...

POur le reste, je ne peux pas t'aider désolée.
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Figaro
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 14/05/2005 à 17:15 notnew
L'angle formé par la cinquième lombaire et le sacrum?...
boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 14/05/2005 à 17:22 notnew
a priori si les poumons sont vides, c'est que la mort a précedé l'immersion, eneffet, l'eau entre par inhalation et pas par l'opération du saint esprit!
que les attributs sexuels aient été mutilés renseignent plus sur le mobile que sur la facon de mourir.
en ce qui concerne l'os thyroide je pense qu'il s'agit plutot de l'os hyoide!! (la thyroide est une glande) et on ne fracture pas l'os hyoide en chutant, il s'agit soit d'une strangulation, soit d'une pendaison, en tout cas un moyen externe entre en jeu!
le fait que le crane soit chauve et le bassin squelettique peut donner des indices sur la vie que mener la victime (toxicomanie, anorexie...) ou sur les sévices subis (victime disparue depuis des mois, retrouvée morte squelettique= détention prolongée avec privation de nourriture, par ex)
la tache verta abdominale permet en effet de dire que la mort est survenue au moins 2 jours plus tot.

ici s'arrete mes connaissances en la matière!
_____
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 14/05/2005 à 17:22 notnew
non non je ne crois pas que c'était ça...

Bon, je viens de revérifier ds mes cours et j'ai marqué : "angle sous-pubien"....
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
kelyana
Jeune Bizute

Posté le 14/05/2005 à 17:34 notnew
Oui c'est vrai a priori ce ne serait pas un suicide (dsl pr l'histoire des piranhas) seulement voilà nous avons eu un pseudo cours à ce sujet et le peu de renseignements que j'ai ne me permettaient que d'avancer cette thèse. Auriez vous des ouvrages, sites, cours, ... à me proposer? En tout cas merci c'est super gentil de votre part!
gnome
Désagrégé de médecine

Posté le 14/05/2005 à 17:41 notnew
http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/medecine_legale/index4.htm

Voilà un site avec le genre de cours que j'ai eus.
- SLC -
Jeune Bizut

Enregistré : 21/05/2005
Posté le 21/05/2005 à 23:39 notnew
Bonjour smilies

Etant donné que je ne voudrais pas créer un deuxième sujet ayant rapport avec la médecine légale (puisqu'il y'en a déjà un ici), j'aimerais avoir une réponse à une question que je me pose.

Si c'est autorisé, la voici : quelles différences y'a-t'il entre la putréfaction d'un homme et d'une femme, s'il vous plaît ?

Merci par avance,
- SLC -.
Aller en haut • 13 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter