logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vous sentez vous concerné par les actions étudiantes?

Résultats : Vous sentez vous concerné par les actions étudiantes? (43 votes)

Oui
1111111111111111111111111111111111111111  27 (62.79%)
Non
111111111111111111111111  16 (37.21%)

Votes non limités dans le temps
Aller en bas • 6 réponses
DrKenny
Chef de pique-nique

Messages : 169
Enregistré : 21/05/2004
Posté le 15/05/2005 à 20:15 notnew
La question est simple :
Vous sentez vous concerné par les différentes actions menés par vos confrères étudiants ( que ce soit la grève ou la lettre d'exil )?

edit du titre pour le rendre plus explicite

[Edité le 15/05/05 par Darkristouf]
_____
Il ne faut pas croire que l'on est le meilleur mais savoir que l'on est le meilleur


Top
Alfy
Modo à poils

Messages : 5573
Enregistré : 17/03/2002
Posté le 16/05/2005 à 00:37 notnew
Bon allez, je vais me faire lyncher par mes pairs mais c'est pas grave, j'assume.

J'ai voté non à ce sondage et j'ai choisi de ne pas participé au vote sur la grève lors de l'AG lilloise parce que (si je reprends les revendications dans l'ordre)

1/ La répartition 50-50 :
Le rapport Berland 2 ne comporte que 2 lignes sur la répartition spé médecine gé et autres spécialités qui disent en gros : si on fait 50-50 il y risque d'y avoir -3% de MG et -15% de spé d'ici X ans.
La phrase qui fait peur sauf si on la sort de son contexte... La répartition spé vs MG (avant l'Internat) sur la France donnait il y a une vingtaine d'années environ 44.000 spé pour 49.000 MG et en 2001 95.000 MG pour ... 100.000 spé !! vous avez vu la différence ? Est-ce que nos parents et grands-parents étaient moins bien soignés que nous ? Est-ce que les maladies ont changé ?
Si je fais ma propre analyse je me dis qu'un généraliste voit par exemple 10 patients sur une demi-journée et sur ces 10 patients, combien iront voir un spécialiste suite à cette consultation ? 1 à tout casser...
Bien sûr, il faut ajouter les spécialistes qu'on va voir sans passer par son médecin, ceux qui travaillent à l'hôpital mais en somme, je doute (c'est mon avis perso) que notre système de soins aient besoin de plus de spécialistes que de généralistes.

A mon avis, cette revendication se base bien plus sur le fait que la grande majorité des étudiants en médecine ne veulent pas faire médecine générale pour des tas de raisons plutôt que sur une réelle motivation de sauvegarde de la santé publique... Globalement on est tous égoïstes (et moi aussi qui veut faire plutôt hémato) et comme on veut tous faire une spé, on veut plus de postes de spé !

2/ Amphi de garnison :
A mon avis, la seule raison valable de faire grève dernièrement, sauf que j'ai regardé un peu comment le système informatique doit fonctionner et que ça à l'air plutôt efficace et pas aussi nul que cela nous a été présenté et à choisir entre un amphi de garnison seul (où tu choisis ta spé et ta ville sur une demi-journée sans pouvoir en discuter avec ta famille, tes amis, et en ne sachant pas pour les couples les postes que ton/ta conjoint/e pourra briguer) et une procédure internet seule, je choisis la procédure internet (personnellement) mais évidemment si on veut ceinture et bretelles, ça se tient, mais perso je ne trouve pas cela indispensable.

3/ Stage en médecine générale :
J'adore cette revendication qui a vraiment l'air d'avoir été ajoutée parce que la number one était "on veut pas faire MG, faites nous pas chier, on veut faire une spé !"

4/ Discussion sur le redoublement de D4 :
Pour harmoniser les modalités et donc rendre les ECN plus justes à travers la France... Ca fait rire ! Comment rendre les ECN justes en fonction des villes avec des villes sans conférences, des villes où les D4 n'ont plus de stages plusieurs mois avant les épreuves, des villes où on fait redoubler le maximum de D3 pour qu'ils soient mieux préparés, etc...

Quant à la lettre de menace d'exil, elle semble tellement peut crédible que je doute sincèrement de son efficacité.

Bon, maintenant je m'attends aux insultes mais tant pis, je sais que je suis "Has Been" smilies
Top
dums
Ministre de la Santé

Messages : 1456
Enregistré : 26/01/2002
Posté le 16/05/2005 à 08:54 notnew
j'ai vote non mais c'est fausse, je ne suis pas dans le meme systeme de choix. Chez nous c'est 70% MG et 30% spé, et pas le droit de grève. Quand a l'exil... smilies
Mais j'aurais tendance a rejoindre l'avis d'Alfy, franchement on veut faire croire que l'augmentation demandee du nombre de spe est pour avoir un systeme de soins plus efficace alors que l'on sait que c'est parce que les etudiants ne veulent pas faire MG. Mais bon on rajoute la demande de stage histoire de contenter aussi ceux qui commencent a en avoir plein le c*l de voir la medecine gé au ban de la fac.

seb, qui veut faire MG dans son regiment n'importe ou en france ou a l'etranger.
Top
Beetle
Bliss de Nice

Messages : 219
Enregistré : 25/12/2004
Posté le 16/05/2005 à 12:20 notnew
OUI parce qu'on est défendus par une seule association à l'échelle nationale
et
NON parce que je ne suis pas d'accord avec tout ce qui a été proposé

mais le NON l'emporte sur le OUI
_____
That's all folks ! ;)


Top
DrKenny
Chef de pique-nique

Messages : 169
Enregistré : 21/05/2004
Posté le 16/05/2005 à 12:43 notnew
je suis tout a fait d'accord que le stage chez le MG est la revendication faux cul ... mais certains y croient à mort !
Mais pour l'amphi de garnison, c'est tout de même agréable et rassurant de pouvoir faire son choix en sachant exactement le rang que tu auras dans la spé de la ville que tu auras choisi ... j'ai peur que les dernières minutes de choix soient une belle pagaille avec changement de choix à la dernière minute , grande affluence et donc possibles bugs d'accés au serveur.
Pour l'égalité entre les D4, je suis d'accord que l'on pourrait demander plus mais il faut bien commencer par quelque chose et le redoublement est un point important
quand aux Santards .... aaarrrgggghhh !Je rigole biensur ! je comprend qu'ils ne se sentent pas très concernés ...
_____
Il ne faut pas croire que l'on est le meilleur mais savoir que l'on est le meilleur


Top
dums
Ministre de la Santé

Messages : 1456
Enregistré : 26/01/2002
Posté le 16/05/2005 à 14:30 notnew
c'est pas que l'on ne se sente pas concerne, mais on a nos instances representatives qui font leur boulot en parallele.
et puis je ne pense pas etre le seul a vouloir faire medecine gé, et du coup a vouloir une vraie prise en compte de cette spe qui concernera la moitie des civils. Franchement forme t on des futurs generaliste? Nos cours sont ils adaptes a notre future pratique?
Quand j'entends un cardio a l'hopital ou en cours rigoler devant la connerie d'un generaliste qui n'a pas su diagnostiquer une pathologie courante et potentiellement grave, quand lui meme est infoutu de prendre en charge de la neuro, que le generaliste est egalement cense connaitre a fond sous peine de se faire foutre de lui par le prochain neuro chez qui il enverra un patient... ca a tendance a m'agacer, car a qui la faute? ce sont des spes qui nous forment, en perdant trop souvent de vue que l'immense majorite de leur assistance ne fera pas la meme spe qu'eux. Et au lieu de s'attacher a nous inculquer l'essentiel de leur discipline a l'usage de non spé, ils s'entetent a nous bourrer le mou de trucs sans interet (mais important pour faire la difference a l'internat... tiens ca me rappelle la p1)

Quand au stage chez le generaliste, pourquoi le glisser la au milieu en donnant le sentiment que c'est pour compenser la demande de changement de repartition? Je compte demander un stage dans un regiment en fin de 6e annee pour voir ce qu'est la medecine gé (dans mes futures conditions) afin de verifier si cela me plait autant que je le pense. Pu**ain je suis oblige de passer en chir pour je ne sais quelle obscure raison et je vais galerer pour pouvoir aller chez un generaliste, j'aimerais bien comprendre pourquoi le debouche majoritaire ne donne pas lieu a un stage obligatoire lors de l'externat (la medecine interne elle si, c'est vrai que c'est important de savoir quand on doit demander des anticorps anti muscle lisse...)
Top
DrKenny
Chef de pique-nique

Messages : 169
Enregistré : 21/05/2004
Posté le 16/05/2005 à 16:18 notnew
c'est pour cela que l'on demande un stage chez le prat ... et moi, je suis pour un vrai stage de 3 mois et pas quelques aprem comme le souhaite la majorité ... et tout cas, la guéguerre MG vs spé n'est pas prèt de se terminer ! ... il existe des MG tout pourris comme il existe des spé vraiment très mauvais !( on en a croisé quelques uns qui sont chefs de service et incapable de poser un diagnostic clinique ... mais pas de noms car ils sont tous puissants ! )
en tout cas, que ce soit pour donner une contre partie ou que ce soit pour vraiment faire avancer notre formation, la demande d'un stage chez le prat reste une demande importante !
_____
Il ne faut pas croire que l'on est le meilleur mais savoir que l'on est le meilleur


Top
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter