Posté le 16/05/2005 à 00:37

Bon allez, je vais me faire lyncher par mes pairs mais c'est pas grave, j'assume.
J'ai voté non à ce sondage et j'ai choisi de ne pas participé au vote sur la grève lors de l'AG lilloise parce que (si je reprends les revendications dans l'ordre)
1/ La répartition 50-50 :
Le rapport Berland 2 ne comporte que 2 lignes sur la répartition spé médecine gé et autres spécialités qui disent en gros : si on fait 50-50 il y risque d'y avoir -3% de MG et -15% de spé d'ici X ans.
La phrase qui fait peur sauf si on la sort de son contexte... La répartition spé vs MG (avant l'Internat) sur la France donnait il y a une vingtaine d'années environ 44.000 spé pour 49.000 MG et en 2001 95.000 MG pour ... 100.000 spé !! vous avez vu la différence ? Est-ce que nos parents et grands-parents étaient moins bien soignés que nous ? Est-ce que les maladies ont changé ?
Si je fais ma propre analyse je me dis qu'un généraliste voit par exemple 10 patients sur une demi-journée et sur ces 10 patients, combien iront voir un spécialiste suite à cette consultation ? 1 à tout casser...
Bien sûr, il faut ajouter les spécialistes qu'on va voir sans passer par son médecin, ceux qui travaillent à l'hôpital mais en somme, je doute (c'est mon avis perso) que notre système de soins aient besoin de plus de spécialistes que de généralistes.
A mon avis, cette revendication se base bien plus sur le fait que la grande majorité des étudiants en médecine ne veulent pas faire médecine générale pour des tas de raisons plutôt que sur une réelle motivation de sauvegarde de la santé publique... Globalement on est tous égoïstes (et moi aussi qui veut faire plutôt hémato) et comme on veut tous faire une spé, on veut plus de postes de spé !
2/ Amphi de garnison :
A mon avis, la seule raison valable de faire grève dernièrement, sauf que j'ai regardé un peu comment le système informatique doit fonctionner et que ça à l'air plutôt efficace et pas aussi nul que cela nous a été présenté et à choisir entre un amphi de garnison seul (où tu choisis ta spé et ta ville sur une demi-journée sans pouvoir en discuter avec ta famille, tes amis, et en ne sachant pas pour les couples les postes que ton/ta conjoint/e pourra briguer) et une procédure internet seule, je choisis la procédure internet (personnellement) mais évidemment si on veut ceinture et bretelles, ça se tient, mais perso je ne trouve pas cela indispensable.
3/ Stage en médecine générale :
J'adore cette revendication qui a vraiment l'air d'avoir été ajoutée parce que la number one était "on veut pas faire MG, faites nous pas chier, on veut faire une spé !"
4/ Discussion sur le redoublement de D4 :
Pour harmoniser les modalités et donc rendre les ECN plus justes à travers la France... Ca fait rire ! Comment rendre les ECN justes en fonction des villes avec des villes sans conférences, des villes où les D4 n'ont plus de stages plusieurs mois avant les épreuves, des villes où on fait redoubler le maximum de D3 pour qu'ils soient mieux préparés, etc...
Quant à la lettre de menace d'exil, elle semble tellement peut crédible que je doute sincèrement de son efficacité.
Bon, maintenant je m'attends aux insultes mais tant pis, je sais que je suis "Has Been"
