Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 29 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Etudes de médecine et problèmes de santé

Aller en bas • 15 réponses
pourquoipas
Jeune Carabine

Enregistré : 06/05/2005
Posté le 31/05/2005 à 22:13
Bonjour,

Un ami souhaiterait entamer des études de médecine mais il a une hépatite C et il se demande si on risque de lui interdire de faire des études médicales . Y a-t-il une législation particulière à ce propos ?
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 31/05/2005 à 23:15
normalement t'es censé te protéger pour pas te faire contaminer ni contaminer les patients et puis meme t'es pas censé le dire que t'as l'hépatite C ou le sida donc je vois pas en quoi y aurait un problème sinon ça serait de la discrimination !!!
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 01/06/2005 à 15:31
Mais c'est effectivement un risque pour tes futurs patients, risque qu'il faut évaluer avant de prendre la décision de se diriger vers une profession de soins.

En sachant aussi que le risque de contamination soignant-soigné peut être limité par la limitation des actes plus à risque (chirurgie notamment).

Tu ne risques pas de transmettre grand chose en devenant radiologue, biologiste, anapath, épidémio ou médecin du travail
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Poor Memoire
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/04/2005

Vie réelle
Jocelyn Castanon - 22 ans
Niveau : DCEM1
Fac : REIMS
Posté le 02/06/2005 à 00:12
t'es pas censé le dire que t'as l'hépatite C ou le sida

Lorsque tu rentres en P1 ou n'importe quelle première année post bac tu dois passser une visite médicale ou tu signales tes problèmes de santé.

Le mieux est de se renseigner auprès de la médecine du travail ou de son médecin traitant pour éviter de commencer des études (dans n'importe quelle branche que se soit) et être interdit de pratiquer son métier à la fin de ses études (ça arrive malheureusement).
———
Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.

Kris
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 02/06/2005 à 11:15
Chez nous la visite c'est en P2, alors vaut peut être mieux se renseigner avant....
———
Christelle, D3 à Brest.

Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 02/06/2005 à 18:39
euh... nan mais t'es pas obligé de le dire à la visite que t'as une maladie ils peuvent pas te forcer à ta faire faire une prise de sang pour vérifier qd mm !!!

et ensuite, limitation des risques en faisant pas spécialité boucherie !
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 02/06/2005 à 20:32
enfin à la visite ils demandent ton carnet médicaux et tes antécédents et ceux de ta famille.

Serait-on fliqué à KB??
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 02/06/2005 à 20:55
Et le secret médical vous connaissez ... ?

Le médecin du travail, de l'université, etc... n'a pas le droit d'informer votre employeur, vos supérieurs ou quiconque de votre état de santé.

C'est à vous de prendre vos responsabilités, tout en sachant qu'un secret finit souvent par être dévoilé (pas par le médecin qui est tenu au secret mais dans la vie, tout finit par se savoir).

On peut parler de la possible judiciarisation d'une transmission accidentelle soignant vers soigné mais je pense que le plus important sera de se poser la question des conséquences pour ce ou ces soignés et de la responsabilité morale (le sentiment de culpabilité) du soignant.

Tama : édition d'une faute qui me turtulpinait !

[Edité le 02/06/05 par Tama]
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 09/06/2005 à 16:09
en effet, au niveau de la législation, c'est sur et certain qu'on est pas tenu de dire à son employeur ni meme au médecin du travail (quand bien meme on est professionnel de santé) qu'on est séropositif.
pour l'hépatite C j'en sais rien, après comme le dit Alfy, tout est question de sens moral...
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Djeïci
Doyen

Enregistré : 26/05/2005

Vie réelle
Jean-Christophe Lecomte
Niveau : DCEM2
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 16/06/2005 à 23:48
Hugh !

1. Une maladie ne peut ê une cause d'exclusion ("nul ne peut ê lésé en raison de..."). Je pense par exemple au cas d'un médecin qui se serait piqué par maladresse avec une seringue usagée (c'est + fréquent qu'on ne le croit : 1 patient qui a une phobie des seringues et qui fait 1 mouvement brusque... ou à l'aveugle, une infirmière qui cherche qch sur le chariot et qui se pique sur une seringue non-jetée à la poubelle...). Eh bien si le patient avait une patho transmissible...

2. Tu ne devrais pas le cacher car ça permettrait peut ê à tes chefs de stages de limiter ton exposition à certains risques et de prendre des précautions.

3. La dissimulation pourrait ^m se retourner contre toi (^m s'il n'y a ni torture ni répression et que tes infos sanitaires sont personnelles) : ne pas l'avoir annoncé donc mesures de précaution pas prises. ex : par accident (coupure...), tu contamines un patient. Avec la judiciarisation actuelle de la médecine et sachant que tu te savais hépatite C +, imagine la suite...

Concl. : dis-le clairement : ce n'et pas une tare d'ê malade (mais plutôt + ou - une fatalité).
Par contre, pour poursuivre les études médicales (P2 et sup), je crois que certains vaccins sont obligatoires (les ^m.s que ceux pour la population générale + 2-3 autres trucs ?).
Là où ça poserait peut ê pb c'est si la contamination est liée à une toxicomanie (par injection). Je pense que ça plairait moyennement au doyen ; mais je ne pense spa que ce soit le cas ici.

P.S. : dsl le post est pour ton ami pas pour toi (certaines tournures peuvent prêter à confusion car je croyais que tu étais directement concerné par la situation)

[Edité le 16/06/05 par jclecomtejc]
———
"Il y a des yeux qui reçoivent la lumière et il y a des yeux qui la donnent." (Paul Claudel)
2 million ways
Born On an Island in the Sun... :)

raja
Jeune Carabine

Enregistré : 26/01/2007
Posté le 30/06/2007 à 11:06
Je profite de ce topic pour vous poser une question. J'ai un problème aux pieds et, malgré le fait que je pratique des sports à mon niveau, je ne peux pas courir (faute de douleur) et monter les escalier est aussi assez douloureux. Je me suis fait opérée un très grand nombre de fois (la dernière opération on m'as mis un fixateur externe, polala ça ça fait trooop mal). Bref, je voulais savoir si le fait de ne pas pouvoir courir (juste trotter ) pourrait être un problème dans le metier, est-ce que ça va m'empécher de travailler correctement? Merci d'avance.

[Edité le 30/06/07 par raja]
———
Medecin, c'est l'un des plus beaux métiers du monde!

Lologoth
Interne

Enregistré : 05/09/2006

Vie réelle
Laure Bourasseau - 21 ans
Niveau : PCEM2
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 01/07/2007 à 17:47
C'est bien beau de dire que la maladie ne peut être source d'exclusion mais dans la réalité, qu'en est-il réellement? J'ai souvenir d'un étudiant en médecine pas loin d'être aveugle; il avait effectué les 6 ans de tronc commun et il s'est dirigé vers anesthésiste. Le problème, c'est qu'un des hôpitaux où il a effectué ses stages l'a reconnu compétent et pas un autre et au final, il a du choisir une réorientation hors monde médical... Ne pas dire que l'on est malade peut se retourner contre soi, tout comme le dire!!! Et certaines personnes n'hésiteront pas à se baser sur autre chose pour le faire exclure...
Il vaut mieux qu'il en parle au médecin du travail, et en discuter avec lui. Je pense que c'est la meilleure chose à faire.

Raja, je pense que tu pourras t'adapter. Regarde dans "Urgences", y en a bien une qui court partout en boitant
raja
Jeune Carabine

Enregistré : 26/01/2007
Posté le 01/07/2007 à 19:30
Merci c'est rassurant ce que tu dis. C'es vrai que dans Urgences, elle boite et même plus que moi^^ ce qui veut dire que je m'en tirerai einh Merci beaucoup!
———
Medecin, c'est l'un des plus beaux métiers du monde!

Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004

Vie réelle
Cécile Souques - 22 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 03/07/2007 à 10:36
être aveugle n'est pas une maladie mais un handicap. Et penser qu'un sourd ou un aveugle puisse effectuer les mêmes metiers que les personnes n'ayant pas ces handicaps est utopique... pour ne pas dire autre chose...
———
"J'aime l'araignée et j'aime l'ortie parce qu'on les hait"
"j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelques fois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui"

Pitié powaaaaaa :D:D:D
Dr M
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/07/2007
Posté le 07/07/2007 à 13:41
il faut demander à des médecins ce qu'ils en pensent et aussi à des responsables de faculté !!! c'est la meilleur solution !!!
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 24/07/2007 à 00:37
Au Québec on ne peut pas être médecin avec l'hépatite C. En cas d'hépatite B il faut la traiter et que le traitement ait fonctionné avant l'admission en médecine. C'est possiblement comme ça dans toute l'Amérique du Nord...

Si t'es déjà médecin et que tu deviens porteur d'une hépatite chronique, c'est une autre question, mais avant même les études c'est sans pitié.
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Aller en haut • 15 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Guillaume Gauthier

DCEM4 - LYON Nord

Toutes les miniBoutiques