logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Biostatistiques: besoin d'aide (ca remonte a loin)

Aller en bas • 12 réponses
gruik
Nain-terne

Enregistré : 01/10/2002
Posté le 01/06/2005 à 15:53 notnew
Bonjour,

D'habitude je réponds aux questions: aujourd'hui c'est à moi d'en poser.

J'ai un problème a résoudre car je ne sais pas quel test utiliser pour le problème suivant:

Je dispose d'échantillons de moustiques dont je connais la taille des ailes pour chaque individu ainsi que la durée de leur vie (également pour chaque individu).

Je désire savoir s'il existe une corrélation entre leur viabilité ET la taille de leur ailes et savoir quel type de test utiliser.

Je tenterai d'éditer ce post si ca ne vous semble pas clair comme question.

Merci d'avance
_____
GRUIK
ex étudiant en P1 à Tours
Diplômé d'une maitrise de biologie cellulaire et physiologie et actuellement en DESS
Taq
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 01/06/2005 à 16:45 notnew
Une régression linéaire non ??
gruik
Nain-terne

Posté le 01/06/2005 à 16:50 notnew
regréssion linéaire: un terme que je n'ai pas entendu depuis longtemps ^^ en gros on fait une droite avec en abscisse une valeur et en ordonnée une autre: on obtiens un semblant de point: mais apres ?.

Perso, je souhaiteias prendre chaque echantillon et les "classer" (ahhhh) selon leur longévité (tranche 0 à 5 jours, etc etc) mais bon je bloque pas mal.

Quand bien même j'obtiens le coefficient de corrélation, dans quel table trouver la valeur à comparer ??? (student ?)

[Edité le 01/06/05 par gruik]
_____
GRUIK
Diplômé d'une maitrise de biologie cellulaire et physiologie et actuellement en DESS
Taq

Posté le 01/06/2005 à 17:06 notnew
Euh, je bloque un peu (même si je sors d'une séance de stats smilies)
Ce que je peux te dire c'est que si ton R² (coeff de corrélation) = 1, la corrélation est parfaite (c'est à dire que la droite ou courbe de tendance passe vraiment par tous les points)
Après, ce que tu peux faire c'est utiliser l'utilitaire d'analyse d'Excell (outil puis utilitaire d'analyse) en allant sur la rubrique "régression linéaire".
Je reste à ta dispo si tu as d'autres questions smilies
gruik
Nain-terne

Posté le 01/06/2005 à 17:22 notnew
dans la mesure où il s'agit de données issu de moustik, il est peu probable que j'ai 1 (hélas caspius n'est pas parfait ^^)

Bon gvé voir ce ke ca peut donner en droite de regression par excell.

Au pire je reposterai plus tard =)

Merci encore

ps: si d'autre ont des solutions ^^
ps2: c toujours "charette" (alias miska) qui fait les biostat ??? ou il a rendu sa chemise à quelqu'n d'un peu plus jeune
_____
GRUIK
Taq

Posté le 01/06/2005 à 17:34 notnew
Hors sujet je sais : quand j'étais en P1 c'était Père Dodu pour la biostat (Miska pour la physique) smilies
gruik
Nain-terne

Posté le 01/06/2005 à 18:10 notnew
Pour ce qui est des cours jsuis tout a fait d'accord mais pour les ED de l'après midi c'était miska pour moi. Père Dodu avait trop de taf il parrait du coup on a hérité de l'homme-ancètre-de-la-roue
_____
GRUIK
fleurs
Sexternus-minus

Enregistré : 13/05/2005
Posté le 02/06/2005 à 09:50 notnew
Tu peux tracer une courbe (c'est pas mal pour "voir" ou même mûrir une idée) par exemple :
en abscisse : mesures
en ordonnée : ce que te donne la théorie.
Ou encore (j'ai pas bien compris ton problème de moustiques, moi quand j'en vois un, j'ai plutôt envie de l'éclater) :
en abscisse : âge
en ordonnée : taille des ailes (?)
Soit tu obtient quelquechose d'aléatoire (pas de corrélation), soit une droite ou une courbe (style exponentielle ou parabole ...), et là tu peux dire qu'il y a corrélation, et chercher la loi (en anglais "fitter" une courbe).
en résumé : il te faut pas mal de points (avec si possible une barre d'erreur) et tu peux ensuite montrer la courbe à un mathématicien ou un physicien.

Guismo
Nain-terne

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 02/06/2005 à 23:07 notnew
[/mode obscur matheux on]euh, je suppose que tu n'as pas moultes mesures, donc, pourquoi pas un Rhô de Spearmann (Rhô du Lancier pour les intimes) ? Il me semble que c'est le test non paramétrique pour les corrélations. Sinon tu peux aussi calculer les moyennes, variances... et te lancer dans de la comparaison de moyennes (test de Fischer ?), voire de variances (Anova1 ou son homologue non paramétrique, vu qu'ici tu cherches l'influence d'un facteur sur une valeur)[/mode obscur matheux off]

[edit] Sinon voilà un site qui propose des calcules de stats, ça ne te fera pas le raisonnement, mais ça permet d'explorer un peu toutes les pistes sans passer 3H dans les calculs, jusqu'à trouver la bonne ! Bon courage...
http://www.graphpad.com/quickcalcs/index.cfm
petite précision, c'est en anglais... bien sûr...
[edit]

[Edité le 02/06/05 par Guismo]

[Edité le 02/06/05 par Guismo]
gruik
Nain-terne

Posté le 03/06/2005 à 16:18 notnew
mes effectifs sont d'environ 1200 individus pour info =) ca commence a faire pas mal d'effectif
_____
GRUIK
dakodok
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/04/2002
Posté le 03/06/2005 à 23:16 notnew
je pense en effet à une corrélation, R de pearson et tranfo r en z
Guismo
Nain-terne

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 04/06/2005 à 18:08 notnew
effectivement 1200 c'est pas mal !! (c'est toi qui a fait toutes ces mesures ?)

Je pense aussi qu'il faut chercher une corrélation, mais peut-être pas linéaire.

Sinon tu peux essayer de faire des classes de longueurs d'ailes et affecter à chaque classe la moyenne de la durée de vie des moustiques de la classe en question. Alors tu pourras certainement faire de la comparaison multiple de moyenne (test de Hartley si je me souviens bien).

Tu peux aussi faire un khî2 de contingence je pense, mais je ne suis pas sur que ce soit intéressant pour toi.

En tout cas bon courage, tiens nous au courant !
gruik
Nain-terne

Posté le 05/06/2005 à 02:29 notnew
nan c'est pas moi ki ai fait les mesures (moi jsuis biologiste au chu de montpellier); c'est ma copine qui fait ca (ecologue en demoustication en stage tout comme moi ^^)

et sinon 1200 c t pour un seul lot lol smilies elle a environ 7 ou 8 lots (sachant ke 1200 c le plus petit)

autrement dit elle a du courage lol

mais bon tout comme moi elle s'en sort pas trop en stat ...

Glui laisse faire ses calculs et gvous tiens au courant =)

merci encore
_____
GRUIK
Aller en haut • 12 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Sophie Augros : « Une vraie peur de la médecine libérale, par méconnaissance » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter