Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 93 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Prelevements sanguins

Aller en bas • 2 réponses
ellenne
Jeune Bizute

Enregistré : 02/06/2005
Posté le 02/06/2005 à 13:39
bonjour

Je suis technicienne, je suis en pleine revision pour passer le certificat de prelevement sanguin
je ne sais pas si vous pourrez me répondre ici mais j'ai pense qu'il y aurais surement des biologistes etant souvent en contact avec les laboratoires

ma question est qu'est ce qu'un tubulure ? et pourquoi parle t'on de volume mort pouvant entrainer une modificetion du rapport anticoagulant/sang ?

merci pr les eventuelles reponse sinon bonne continuation a tous
et a bientot
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 32 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 02/06/2005 à 14:45
une tubulure c'est le tuyau en plastoque entre l'aiguille et la seringue par exemple.
Il est probable qu'on parle d'un volume mort en raison du sang qui reste dans ce tuyau et qui ne peut pas descendre dans le tube. c'est donc du sang perdu. Comme l'eau d'un tuyau d'arrosage qui reste entre le robinet et la lance d'arrosage. Si t'as une cuve de 200 l branchée sur le robinet, tu auras arrosé les plantes de 200 l moins le volume resté dans ton tuyau. Là ca doit être pareil dans le problème qui te concerne.

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 02/06/2005 à 20:41
le probleme se pose selon le modez de prélèvement, avec une aiguille a aillettes si tu ne purge pas la tubulure tu auras un petite perte, mais avec une aiguille directe non.
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Aller en haut • 2 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque