MiouJolie Chef de pique-nique
Enregistré : 23/08/2001
Vie réelleVirginie Vangheluwe - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac :
LILLE Henri Warembourg Posté le 03/08/2002 à 11:51

Très bon article à ce sujet dans le
Science et Vie du mois de Juin.
Résumé de l'enquête: Beaucoup d'étudiants prennent des tas de petites pilules pour se booster l'intellect. Ce sont en majorité des filles, même si certains étudiants mâles en prennent. En tête du palmarès : les étudiants en médecine et pharma (paradoxal non ?!).
La demande vient bien souvent des parents... pas forcément des étudiants eux-mêmes.
Sur le plan biologique, l'efficacité de ces pilules reste à démontrer ! L'action de ces boosteurs d'intellect et complètement bidon... Elle est purement psychologique.... Et ces p'tites pilules auraient même (pour certaines d'entre elles) un effet plutôt négatif sur l'organisme (foie en particulier).... Quand on voit ce qu'ils mettent dedans : caféine et co... Sans parler des gens qui prennent des emphèts (en sachant que les emphèts ne font que
masquer la fatigue... et qu'on peut très bien finir avec un énorme coup de pompe en en prenant !)
Enfin... Le principal danger, c'est qu'à terme, les étudiants ayant pris ce genre de comprimés en arrivent à se demander s'ils valent encore quelques chose SANS leur petite pilule "miracle". Beaucoup finiraient pas sous-estimer leur capacité...
Conclusion : Il vaut mieux continuer à entretenir sa mémoire par l'entrainement, l'apprentissage, la mémorisation (Et un an de P1... Ca nous forge une mémoire à la puissance 10 de ce qu'elle était au lycée!)... plutôt que de commencer à prendre un peu tout et n'importe quoi sous prétexte que ça a marché pour quelqu'un d'autre.
(Je crois me souvenir que l'étude a été menée dans une fac de médecine française... Je ne saurais plus vous dire laquelle... Et qu'un des étudiants interrogé avait même sniffé de la cocaïne le jour de ses épreuves !!!!! Ca me paraît un peu gros.... Mais ça ne m'étonnerait pas plus que ça !)
[Edité le 03/08/02 par Miou]
"Deux choses sont infinies, l'univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que j'affirme quant à l'univers" (Albert Einstein)