Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 15 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Relation etio medecine

Aller en bas • 16 réponses
respetio
Bizut (futur carré)

Enregistré : 19/06/2005
Posté le 19/06/2005 à 06:03
je vais commencer une formation etio malgre ce forum et oui...

Petit mot juste pour dire qu'il serait bien que les medecins ou futur medecin soit un peu plus open mind. J'ai enormement de respect dans cette profession mais le paramedical s'il est serieux a le droit aussi d'exister.
J'ai fais un stage chez un etio, des medecins lui envoyé des clients, c'est un bon debut pour la relation medecin etio, en effet pourquoi s'acharner sur un patient si son probleme est mecanique, l'etio est une reponse possible au probleme mecanique des troubles.
Personnellement je pense q'il ne faut pas avoir peur de cette profession qui prouve au regard de ces resultats, sa reussite possible.
l'origine de l'etio existe sous la forme de reboutement depuis tres longtemps, la connaissance anatomique et pathologique moderne et le raisonnement de l'étiopathie en font un metier serieux et adapte au monde d'aujourd'hui.
———
commence formation etiopathie

Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 19/06/2005 à 07:19
Why not

J'ai fais un stage chez un etio, des medecins lui envoyé des clients,

Hum un patient n'est pas un client! un patient est lapour être soigné, le client pour donner son fric et acheter qqc...
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 19/06/2005 à 08:31
ca sonne comme un air de deja vu....

pourquoi revenir toujours aux memes choses surtout quand les 2 parties ne se comprennent pas?

bonne chance pour tes études (malgré tout!)

[Edité le 19/06/05 par boop]
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003

Vie réelle
Simon Sztajnic - 24 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 19/06/2005 à 12:57
J'ai fais un stage chez un etio, des medecins lui envoyé des clients, c'est un bon debut pour la relation medecin etio,

Si les malades sont allez voire un médecin avant, au moins on peut dire qu'il n'y a plus de danger donc je trouve ca bien. Mais est ce que l'etio envoie certains de ces malades chez le médecin? ou est ce qu'il se pense capable de tous les guérir?
———
Dans le doute, fais n'importe quoi.

Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 19/06/2005 à 15:52
Il y a déjà eu pas mal de post sur les étio sur ce forum..
Si tu veux commencer des études d'étio et bien tant mieux pour toi.
Mais ce serait bien que ce post ne devienne pas une énième joute verbale entre médecine et étio...
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

respetio
Bizut (futur carré)

Posté le 19/06/2005 à 22:20
erreur lamentable de vocabulaire, merci bien sur d'avoir corriger pour moi patient et non client, pas encore habitue je suppose...

oui lors de mon court stage, l'etio a envoyé un client vers un podologue par exemple.
De plus j'étais egalement rassuré de voir que certains patients arrives avec des radios et scanner.

Non je ne pense pas que les etio et les medecins ne peuvent pas se comprendre, juste un peu de comprehension, par exemple pendant ce stage l'etio m'a expliqué qu'un medecin assez septique au premier abord avait ete en relation un avec lui, l etio lui a expliquer comment il travaillait pour certaines pathologies, la logique comprise, le medecin lui envoya regulierement des patients qui ont des problemes mecaniques, car des patients a lui ont vu une enorme amelioration de leur etat apres echec de la medecine traditionnel (ca arrive parfois quand c'est mecanique).

je suis un futur etudiant en etio mais je connais pas mal la medecine (famille) et je ne laisserait pas critiquer les medecins sans fondement ni preuves, mais est ce que les medecin feront de meme?

———

respetio
Bizut (futur carré)

Posté le 19/06/2005 à 22:26
petite question pour les medecins? que penser vous les infiltrations? apparemment ça fragilise et c'est mal vu dans certains pays ? c'est vrai ou des conneries?

(question pour comprendre pas pour balancer...)
———

Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Fac : LIMOGES
Posté le 19/06/2005 à 22:29
T'a deja vu qqn qui a eu une sciatique???? si oui il te diras que dans la majorité des cas ca soulage!

Sinon ca frangilise quoi? c pas un bout d'aiguille qui va tuer ton malade
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

respetio
Bizut (futur carré)

Posté le 19/06/2005 à 22:34
je suis tout a fait d'accord que ca soulage et que c'est indispensable dans de nombreux cas mais apparement selon certaines personnes ça fragilise les tendons je crois. donc un peu plus genant pour les manipulation en etio. Et pour certains pays c'est mal vu ou j'ai des mauvaises info?
———

gnome
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 20/06/2005 à 08:39
En parlant de manipulations, j'ai vu une dissection de la carotide suite à une manipulation un "peu" brutale. C'est un mythe de croire à des traitements sans effets secondaires. Le tout c'est de peser le pour et le contre (et les infiltrations ne sont pas tout le temps indiquées, mais quand l'indication est bonne, ça marche bien)
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 20/06/2005 à 14:14
on est deux... le seul mérite de ce mari ostéopathe est de nous avoir "offert" un Wallenberg comme dans les bouquins... C'est sa femme qui est contente...
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
tonio
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/07/2001
Posté le 20/06/2005 à 16:34
cette aversion parfois mal cachée des remèdes de la médecine traditionnelle s'appuient sur le fait que ces traitements ont à la fois des effets thérapeutiques et des effets indésirables et donc ils peuvent faire du bien mais aussi du mal notamment s'ils sont mal utilisés !

c'est ce double effet qui rend les traitements parfois difficiles à manipuler et qui fait la difficulté de notre medecine mais laisser croire que la présence possible d'effets indésirables discrédite automatiquement les traitements traditionnels commence à m'énerver !

bien sûr ça n'empèche pas qu'il faille améliorer constament les traitements traditionnels mais qui peut dire honnetement que ça n'est pas le cas !
bien sûr le medecin doit rester humble et admettre les limites de ses connaissances et traitements et ne pas hésiter à envoyer vers d'autres, les patients pour qui il ne peut pas faire grand chose !

mais laisser croire qu'un traitement est mauvais parce qu'il a des effets indésirables est médicalement faux, il s'agit toujours d'une balance bénéfice/risque et c'est au medecin de choisir le bon traitement qui permettra le plus grand bénéfice pour un risque minimum !

c'est sûr que pour avoir des effets indésirables il faut faire quelque chose au patient, on a jamais vu de tentative de suicide aux granules d'homéopathies...et pour cause ! (on peut toujours tenter le coma hyperglycémique )
boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 20/06/2005 à 16:59
je bosse souvent en cancéro, et les effets secondaires de la chimio sont vraiment pas jojos!!! pourtant, j'ai jamais entendu parler de patients guéris du cancer par psychothérapie (meme si ca peut faire partie de la prise en charge), par éthiopathie, par homéopathie, ni par l'opération du saint esprit!!!

ah bon ca soigne la médecine traditionnelle?

......
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 20/06/2005 à 17:20
oui lors de mon court stage, l'etio a envoyé un client vers un podologue par exemple.

ouias mais c'est pas un médecin
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 31 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 20/06/2005 à 19:15
C'est comme partout : il y a des gens raisonnable qui ont conscience de la limite de leurs actions. En médecine, il y a un cadre de formation, des instances disciplinaires, un code de déonto. La profession est donc réglementée et travaille avec un esprit scientifique.

Voilà les grosses différences avec le reste, ce qui n'est pas reconnu, ce qui implique des théories farfelues. Au millieu de tout ca, il y a donc possiblement aussi des gens qui travaillent bien, en connaissant des limites raissonables. Mais autant on sait en France ce que le mot médecin doit impliquer, autant pour éthipothe et le reste ca ne veut rien dire, ca n'a pas de cadre, c'est une étiquette qu'on colle sur sa porte comme en l'entend. Donc tant que cela voudra tout dire et ne rien dire, tant que rien ne sera cadré scientifiquement, et bien on n'en parlera pas ici et ce n'est pas la peine d'y revenir.

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
gnome
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 20/06/2005 à 19:29
Non je ne pense pas que les etio et les medecins ne peuvent pas se comprendre, juste un peu de comprehension, par exemple pendant ce stage l'etio m'a expliqué qu'un medecin assez septique au premier abord ...

C'est exactement le pb de beaucoup de pratiques médicales parallèles. Aucun moyen de différencier au premier abord les gens sérieux des charlatans. Difficile quand on est médecin traitant d'envoyer un patient souffrant de douleurs chroniques (qui sont très souvent exigeants et désabusés du fait des difficultés de ttt) chez quelqu'un qui va leur prendre 600 balles pour passer les mains au-dessus de la zone douloureuse en psalmodiant une prière africaine (je caricature bien sur mais n'empêche) après lui avoir assuré que c'est exactement ce qu'il faut... Du coup, il faut que le MT connaisse non pas les différentes médecines parallèles mais plutot les intervenants (vu qu'à mon avis, il peut y avoir de grands écarts dans les pratiques en fonction des gens, même se basant sur les mêmes théories). Toutes ces pratiques sont relativement récentes et les MT n'ont pas pris l'habitude de bosser avec eux mais avec la filière de soins traditionnelle (kiné, etc)

Après, ce sont les tenants des médecines parallèles qui demandent une reconnaissance auprès des médecins. On leur demande de justifier (si possible scientifiquement) leurs compétences et leur spécificité par rapport aux filières classiques; et là on entend du "ça marche, untel est guéri" ou bien "selon la théorie du Dr Schmilblick, c'est vraiment vrai mais bon les articles ou les études on en a pas à cause de la méchante science qui veut pas nous les publier, parce qu'ils sont pas assez scientifiques" ou encore "de toutes façon, les médecins sont des tacherons à moitié charlatans qui sont incapables d'offrir de bons soins", et là on se sert des limites (nombreuses c'est clair) des possibilités thérapeutiques traditionnelles en disant que de toute façon la science n'a rien pour ce type de pathologie alors autant essayer la médecine parallèle. L'autre argument classique est que la médecine a peur des médecines parallèles qui vont la supplanter et que les médecins veulent à tout prix garder leur précieuse clientèle, alors que c'est une évidence qu'il y a une sous-population médicale en France et que les médecins seraient bien contents de ne pas avoir une file active en constante augmentation...

Donc au final, c'est clair qu'il y a sans doute des très bons médecins parallèles individuellement et que les médecins se doivent de se faire un réseau de relations avec des gens de ce type là de qualité. Après, l'"étio", comme l'"osteo", et autres je ne demande que des preuves scientifiques de leur intérêt et de leur spécificité par rapport à ce qui existe et à ce moment là, pas de pb, je vous envoie les patients (enfin moi pas trop vu ma spé mais bon ). Faut pas inverser le pb, ce ne sont pas les médecins qui sont obtus; c'est justement un exercice de transparence que de se soumettre à une évaluation scientifique, et ce sont ceux qui ne le font pas qui sont obtus.

Désolé, je me suis un peu emballé mais vu que le sujet revient avec tous les types de médecines parallèles possibles et imaginables et toujours les mêmes arguments...

EDIT : Oups, je vois que j'ai dit la même chose que ce que tu as eu le temps de poster le temps que je tape mon blabla, Bertrand. désolé pour la redite !

[Edité le 20/06/05 par gnome]
respetio
Bizut (futur carré)

Posté le 21/06/2005 à 06:58
merci gnome, j'apprecie ta reponse notamment la question de transparence entre la medecine et l'etio par exemple. pour ma part, j'espere que la communication avec les medecins va continuer au cours et apres ma formation car c'est tout benef pour les 2 partis (l'etio que j'ai rencontre redirige bien sur des patient vers les medecins) . de toute facon je suis concient qu'il faut etre serieux et se faire une bonne reputation( comme dans tout les metier en fait). J'aurai surment des questions un peu plus tard quand j'aurai commencer ma formation, a plus
———

Aller en haut • 16 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Natacha Collas

PCEM1² - BORDEAUX Hyacinthe Vincent