Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 93 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Massage cardiaque

Aller en bas • 43 réponses • 3 pages • 1 2 3
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002

Vie réelle
Emilien Arnaud - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 13/01/2006 à 21:36
mdr, je px t'assurer que tu as du mal comprendre J'en fais partie de la CRF Et de tte manière l'AFPS, c'est NATIONAL Cf textes de loi :p

Bref, c'est pas la discussion
———
BE HAPPY AND SMILE :)

eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 13/01/2006 à 22:35
et aujourd'hui pourquoi tu ne le crois plus ?

Parce que je ne sais toujours pas si c'est vrai ni pourquoi ce serait vrai donc je doutes
———
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
Voir la fiche contact de ce membre
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004

Vie réelle
Oriane Ambroise - 21 ans
Niveau : PCEM2
Fac : BORDEAUX Victor Pachon
Posté le 13/01/2006 à 23:23

Parce que je ne sais toujours pas si c'est vrai ni pourquoi ce serait vrai donc je doutes

ben ils viennent de te donner la réponse..
———
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
dums
Super modérateur

Enregistré : 26/01/2002

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Sebastien Dumons - 29 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 13/01/2006 à 23:47
on passe une FPS et a l'issue on obtient l'AFPS. La formation n'est pas une attestation de formation... d'ailleur on n'a pas de GNRAFPS, mais un GNRFPS (guide national de reference pour la formation aux premiers secours).
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002

Vie réelle
Emilien Arnaud - 24 ans
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 14/01/2006 à 09:22
mdr ! Si vous regardez les textes, le FPS n'existe pas. Seul le diplôme AFPS existe lequel est décrit par le GNRFPS.

Bon, je crois qu'on dérive un peu trop
———
BE HAPPY AND SMILE :)

Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 14/01/2006 à 09:39
Oui je crois qu'on a bien dévié.

Pour en finir avec le sujet initial :

Il ne faut pas faire de massage cardiaque sur un coeur qui bat, car ca risque de le mettre en arrêt.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

dums
Super modérateur

Posté le 14/01/2006 à 10:23
l'Attestation de formation aux premiers secours est delivree a l'issue d'une formation aux premiers secours, laquelle est decrite par le guide national de reference pour la formation aux premiers secours. La vous confondez la formation et le diplome.

Et pour le crime parfait, bof, en faisant un MCE tu as toutes les chances de peter des cotes, ca a tendance a se voir ces choses la a l'autopsie!!
Figaro
Super modérateur

Enregistré : 21/07/2004

Vie réelle
Guillaume Agostini - 29 ans
Niveau : Interne en pédiatrie
Fac : MARSEILLE
Posté le 14/01/2006 à 11:31
Tu as l'air de penser que ça se produit dans la majorité des MCE. Source?
dums
Super modérateur

Posté le 14/01/2006 à 14:03
c'est pas de l'EBM, juste a partir de mon experience personnelle et des prehospitaliers que j'ai cottoyé (pompiers, samu,...). Apres je ne sais pas s'il y a des etudes la dessus.
or-helie
Jeune Carabine

Enregistré : 27/01/2005
Posté le 16/03/2006 à 21:13
Dites j'ai eu l'AFPS y'a pas longtemps et je suis pas tout a fait d'accord sur le nombre de cycle et tout et tout, je m'explique :
personne inconsciente =>vérification ventilation pdt 10sec.
si ventile =>PLS
si ventile pas =>tt de suite 2 insufflations puis vérification poul carotidien
->si poul => insufflations : 15/mn (adulte), 20/mn (enfant 1 à 8 ans), 30/mn (bébé 0 à 1 an)
->si pas de poul => compression moitié < sternum alterné avec insufflations : cycle 15 compr. / 2 insuffl. avec contrôle oul tt les 5 cycles chez adulte puis cycle 5 compr. / 1 insuffl. avec contrôle poul tt les 10 cycles chez enfant et bébé, si coeur repart => vérification ventile, ...

Est-ce que ça varie selon les centres de formations?
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 16/03/2006 à 21:19
C'est surtout remis au goût du jour régulièrement... la dernière en date : http://forums.remede.org/externat_et_ecn/sujet_25569.html...
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Nélo :)
Glasgow 3/15

Enregistré : 23/12/2003

Vie réelle
Elodie Lemeingre - 23 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 3
Fac : SAINT ANDRE - G. DAUMEZON
Posté le 17/03/2006 à 13:45
or-helie,
Pour les formations AFPS, le formateur a des références Technique et pédagogique nationales a suivre pour justement que tout le monde soit d'accord, et en adéquation.( le GNR = guide national de référence)

précisions :

Pour l'appréciation de la respiration, je vais venir vérifier AU MAXIMUM 10 secondes, c'est a dire que si la victime respire au bout de 2 secondes, je vais pas m'amuser a vérifier pendant 8 secondes suplémentaires, mais AGIR !

les signes de circulation peuvent être d'autre type que le pouls... A l'AFPS d'ailleurs, on nous apprend pas a chiffrer un pouls, mais a seulement reperer d'autres signes de circulation qui sont :
- si la victime tousse
- si la victime bouge ou fait un mouvement
- si la victime respire a nouveau.

"Si ventile Pas: 2 insufflations pour VERIFIER SIGNE DE CIRCULATION c'est a dire, si la victime tousse ou bouge pendant les insufflations, ou si elle recommence a ventiler."

Si pas de SIGNES DE CIRCULATION, on va venir effectué une RCP reanimation cardio pulmonaire;

PETIT RAPPEL :
Chez l'adulte :
1 CYCLE = 1 x 15/2
5 CYCLES = 5 x 15/2 = 1 MINUTE

Chez l'enfant :
1 CYCLE = 1 x 5/1
10 CYCLES = 10 x 5/1 = 1 MINUTE

lorsque je vérifis les signes de circulation, c'est a dire toute les minutes, je réalise a nouveaux 2 insufflations, que celà soit un adulte, un enfant ou un nourisson...

Est ce que c'est plus clair ? c'est pas facile a l'écrit...

[Edité le 17/03/06 par Nélo ]

[Edité le 17/03/06 par Nélo ]
———
ESI 3 BIENTOT ...:D

dums
Super modérateur

Posté le 17/03/2006 à 19:20
tres prochainement (vers septembre normalement) la chronologie de la RCP va changer: disparition des deux insufflations "starter" (sauf pour enfant et nourrisson), cycle a 30/2 pour adulte comme pour les enfants et nourrisson.
Donc ca sera: inconsciente? je verifie la respiration
Pas de respiration? si adulte, je regarde les signes de vie (ou de circulation): toux, mouvement. Si pas de signe de vie, debut de la RCP par 30 compressions thoraciques.
En revanche si c'est un enfant, on debutera par 5 insufflations avant de masser.
Pourquoi tout ca: chez l'adulte l'arret respi est du en majorite a un arret cardiaque (sauf cas particuliers: noyade, intox, ...), donc on privilegie les compressions thoraciques.
En revanche chez l'enfant et le nourrisson la cause est generalement respiratoire, donc on commence par les insufflations en esperant faire repartir la machine.
Pour l'heure ces modifs, issues des recommandations de l'ILCOR et de l'ERC ne sont pas entrees en vigueur, donc pas de changement dans la CAT jusqu'a nouvel ordre.
Glasgow 3/15

Vie réelle
Posté le 18/03/2006 à 14:32
merci monsieur l'instructeur
———

aketo-974
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/06/2005
Posté le 19/03/2006 à 22:02
salut,
je parle avec la plus grande seriosité pour eviter ainsi certaines interpretations...mais en fait une interrogation me venait a l'esprit! Si la victime est une blonde a forte poitrine, oups j'avais dis seriosité, non serieux c'est pas genant pour le secouriste ou la personne qui pratique le massage cardiaque sur une femme avec une poitrine (très) genereuse. En fait j'ai deja fais une initiation aux gestes de premiers secours, mais je me voyais mal posé cette question aux formateurs...

dsl si ma question est quelque peu deplacé, merci quand même!

———
"le mieux est l'ennemi du bien"
The Truth is Out There
"un mensonge est mieux placé entre deux vérités" X-Files
cilaos powaaa represent le 974 and the woo morel!
Glasgow 3/15

Vie réelle
Posté le 27/03/2006 à 16:47
Faut essayer de s'insinuer entre les montagnes

non mais la zone d'appui est situé sur la moitié supérieure de la moitié inférieur du sternum... sur une zone médiale...normalement tu appuis avec la paume de ta main donc ya pas de totottes a ce niveau ou alors t'essaye de faire au mieux...

De toute façon le risque si tu fais rien c'est la mort... alors comme tu as vu comment on faisait pour effectuer les gestes, tu fais au mieux dans la situation donnée...
———

Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : 2ème année
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 28/03/2006 à 19:20
Question con : si ya obturation des voies respiratoires par un truc quelconque, respi bouche à bouche ça va pas marcher nan ?
Comment fait-on pour savoir si ququchose obture exactement ?

(si ça peut vous rassurer je compte refaire mon AFPS très prochainement lol)

[Edité le 28/03/06 par Camille06-Bibi]

———
en dernière année si tout va bien :)
Glasgow 3/15

Vie réelle
Posté le 29/03/2006 à 09:02
bonne question Camille ... et pas bête du tout au contraire !!

Je te signale quand même que les probabilités pour que ni les tapes dans le dos, ni les compressions abdominales ne fonctionnent pas sont extremement faibles...
Mais bon il est vrai que le plus probable serait d'arriver sur les lieux de l'incident une fois que la personne est déja tombé en inconscience...et que l'on ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé.

Dans ce dernier cas, quand vous arrivez près de la victime vous adapter la conduite a tenir complète habituelle( cf. AFPS ) et là lors des deux insufflations vous constatez l'obstruction car l'air ne passe pas... Mais rien ne dit que ça ne finira pas par passer à un moment donné , et dans ce cas là ce serait dommage de ne pas faire ce qu'il faut bien entendu !

Il faut savoir que le corps étranger peut se mobiliser, il peut aussi descendre plus profondemment dans une des bronches en en libérant une autre, et réinstaurer un passage d'air.

De plus, les compressions thoraciques chez l'adulte dans le cadre d'une RCP, peuvent aussi permettre l'expulsion dun corps étrangers en exercant un effet piston, en comprimant l'air des poumons, comme chez le nourisson lors des manoeuvre de désobstruction des voies aeriennes. Il suffira de regarder dans la bouche de la victime avant d'insuffler, pour pouvoir voir si le corps etrangers est dans la bouche ou non.

Et si cela ne se produit pas... de toute maniere l'ALERTE Aux services d'urgence prime et en attendant les secours, mieux vaut faire cela que rien du tout !

[Edité le 29/03/06 par Nélo ]
———

Cyrillou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 30/03/2006 à 21:44
whaouuuuu quelle imagination!
MDR!

De toute facon, un ACR dans la rue est bon pour aller entre 4 planches! vu comme les gens sont si peu formés et surtout aiment voir la mort! C'est effarent surtout de voir le nombre de conneries que peuvent dire les gens

Mais quand on a vu alerte a malibu, y'a pas de souci on sait faire une réa ils sont tous récupérés sont forts quand même la bas non?

LOOOL quel pessimisme ... allez DSA + hypothermie, ça les sauve !!! si si j'ai des preuves materielles vivantes
———
IDE en réa med & infectieuse + USC médico chir
Accesoirement dépanneur au pool de suppléance

Cyrillou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 30/03/2006 à 21:47
Faut essayer de s'insinuer entre les montagnes

non mais la zone d'appui est situé sur la moitié supérieure de la moitié inférieur du sternum... sur une zone médiale...normalement tu appuis avec la paume de ta main donc ya pas de totottes a ce niveau ou alors t'essaye de faire au mieux...

De toute façon le risque si tu fais rien c'est la mort... alors comme tu as vu comment on faisait pour effectuer les gestes, tu fais au mieux dans la situation donnée...

et puis ... finalement avec la pratique, tu te rends compte que le massage cardiaque externe c'est assez simple, quelque soit la physionomie du patient
———
IDE en réa med & infectieuse + USC médico chir
Accesoirement dépanneur au pool de suppléance

Aller en haut • 43 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Dan Hallel

2ème année pharmacie - STRASBOURG

Toutes les miniBoutiques