Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 69 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Faut il être manuel pour être médecin ?

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 22/08/2002 à 11:23
Il faut savoir être patient petits P2...
Il vous comprendre aussi que nous externes avons aussi besoin d'apprendre donc votre heure viendra où vous ferez pleins de gestes...
Il faut être chanceux pour tomber sur un externe motivé (comme je l'ai été) pour expliquer aux P2 ou aux D1 comment faire un geste.
Par exemple, comme j'avais l'habitude de faire des gaz, ça ne me dérangeais pas de laisser un P2 ou un D1 le faire sur un patient (après avoir vérifié que ça serait facile - du genre pouls radial bien superficiel et facile à prendre -). Mais quand aux PL ou aux ponctions d'ascite, pas question: c'est moi qui me les faisaient toutes ! faut bien se faire la main...
Donc patience, les seuls gestes que vous ferez en P2 et D1, ce sont: les gaz du sang, les IDR et peut être les poses de KT périph si vous faites un stage infirmier... pour le reste, ça restera à l'appreciation du médecin et de l'interne...
———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
rosy
Jeune Bizute

Enregistré : 19/08/2002
Posté le 22/08/2002 à 11:50
slt à tous!
l'apprentissage des gestes médicaux dont vous parlez tous est progressif:avant de prendre la responsabilité de faire;on observe les autres qui sont plus expérimentés que nous jeunes externes ; aprés on prend soin de t'expliquer comment faire(ce qui n'est pas toujours évident avec tout le travail qu'il y a aux urgences ); dans un deuxiéme temps,tu essaies de faire, tu peux réussir dés le premier coup sinon tu recommences jusqu'à réussir et quand tu t'appliques à faire et que tu deviens vraiment pro on peut te lacher mais toujours sous la surveillance de nos internes...
dans cette procédure d'apprentissage tu es toujours accompagné ce qui est très rassurant et petit à petit à force de bien refaire les choses et de les réussir tu prends confiance en toi et c comme ça que tu peux dire que "c bon j'ai appris".ds tout ça ,c important de prendre son temps,d'aller doucement et d'être détendu.c pour cette raison ,je pense, que les études de médecine sont trés longues
bonne chance à tous
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 22/08/2002 à 20:50
Note: On ne prend bien sur pas la responsabilité de faire un geste ! c'est l'interne qui nous le demande et le geste est fait sous sa responsabilité (même si on est seul dans la chambre ou avec une infirmière....)
———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Julien Garcia

DCEM2 - TOULOUSE RANGUEIL