Posté le 11/12/2005 à 22:00

ok, le post est un peu vieux, mais je voulais quand même dire un petit mot à ce sujet...

Je suis en 6A de pharma, filière officine (personne n'est parfait...) et donc je me permet de faire quelques remarques...
tout d'abord, quelqu'un disait: "qu'il passe leur AFPS, ça serait déjà pas si mal..."
bon,pour info, l'AFPS se passe en 2eme année.. ça, c'est fait.
hummm, un autre disait que le pharmacien prescrirait le médicament qu'il vendrait le plus cher... tout ça pour améliorer sa marge.
D'abord, la marge n'est pas fonction du prix... mais on va pas rentrer dans les details, sachez qu'il est quand même plus interessant de vendre un produit X 10€ avec 50% de marge (ça n'arrive jamais) soit gain = 5€, qu'un produit à 12€ avec une marge de 25%...
bon, mais on s'en fout.
par contre ne me parlez pas de l'indépendance des médecins fasse aux labos... là ou je bosse ils prescrivaient tous du mopral et du jour au lendemain quand l'oméprazole a été génériqué (prix environ 30€, soit 15€ moins cher que le princeps!), y'a la visiteuse médicale (en jupe courte

) qui est passée en leur assurant que l'Inexium c'était une nouveauté transcendante (c'est simplement une molécule mésomère de l'oméprazole) désormais tous prescrive de l'Inexium (ou Inipomp, même combat!) qui vaut environ 50€ la boite...
quand à la personne qui écrivait que nous devrions déjà nous contenter de faire notre boulot de substitution... elle ne fait donc certainement pas partie des cohortes de médecins qui disent à leurs patients que les génériques "c'est pas pareil"...
ensuite pour en revenir au débat: pharmacien prescripteur? perso, je m'en fous royalement... ou presque!
d'après ce qu'on nous a expliqué ce serait certains pharmaciens, ayant effectués une formation spéciale, et celà porterait uniquement sur des pathos bégnines ou chroniques.
Pour ceux qui pensent aussi qu'on est uniquement omnubilé par le tiroir caisse ou qu'on est incompétent car on ne fait "que" 6 ans d'études, je voudrai leur dire qu'on bosse sur des cas cliniques, certes sur papier, mais qu'une fois le diagnostic posé, on nous demande d'établir une thérapeutique.
c'est comme ça que pas plus tard qu'hier je me suis trouvée a devoir donner le traitement d'une otite moyenne aigue chez un enfant de 3 ans.
bien sur, il a fallu que je pense à toutes les bactéries qui chez un enfant de 3 ans peuvent donner cette étiologie, bien sur il a fallu que j'adapte mes médicaments en fonctions de ces differentes bactéries possibles, de l'age de l'enfant,poso, tout ça... j'ai donné ensuite les traitements associés, locaux, antalgiques, puis préparé un schéma de prise en fonction de l'elimination de ces médocs chez un enfant de 3 ans afin que la biodisponibilté dans l'organisme soit la meilleur...
mais si j'estime qu'un pharmacien doit être capable de le faire, de proposer un traitement pour une patho donnée, je ne pense pas que ce soit entièrement son job.
mais quand une veille de jour férié un patient arrive à 19h55 avec une ordo de Tromexane et que vous en avez plus en stock,et les medecins pas joignables, vous êtes bien content de pouvoir donner du Pindione à la place... avec un effet de 24 à 36h, le patient passe son jour férié sans souci et il va voir son médecin unique et préféré le lendemain... mais là le pharmacien à depanné tout le monde, s'est demerdé comme un grand... mais il a "prescrit"!!!!
de toutes façons, je sais jusqu'ou je peux aller, je connais mes limites... après le problème c'est quand le patient tombe sur un préparateur...
Enfin, et j'en resterai là, ce qui me désole le plus, c'est que la plus part d'entre vous nous prennent pour des abrutis, omnibulés par l'argent... moi je trouve que quand un medecin voit la maman et ses 2 gosses malades en une consulation et s'en fait payer 3 (parfois 2 car faut pas pousser...) je me demande qui sont les épiciers!
en tout cas je pense qu'on ne pourra pas travailler ensemble si chacun campe sur ses positions et ses apprioris!
sinon j'aime bien les carab's... à la corpo chez nous c'est nous qui leur donnons à manger, à boire, qui leur imprimons leurs docs, qui leur faxons leur paperasse...
[Edité le 11/12/05 par groovy]