logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quel livre choisir en anatomie pour "rattraper" son retard?

Aller en bas • 11 réponses
galou2112
Interne

Enregistré : 29/03/2005
Posté le 26/07/2005 à 16:30 notnew
Bonjour à tous,

Voilà je m'apprete à entrer en D1, par le biais de la passerelle accessible grace à un diplome d'ingenieur.
J'ai des connaissances en physiologie, par contre mon niveau en anatomie est vraiment tres mediocre.
ma question est de savoir comme est-ce que je pourrais essayer de rattraper quelque peu mon retard en anatomie, en sachant qu'il est totalement irréel de penser que je pourrai rattraper ce que vous avez tous fait pendant deux ans.
Auriez-vous quelques conseils à me donner? Quel livre me conseilleriez-vous eventuellement d'acheter, afin de connaitre "les bases"?

Merci!
marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 26/07/2005 à 16:39 notnew
Tout d'abord félicitations pour ton entrée dans ces magnifiques (j'espère?) études...Tut te rends compte t'aurais pu être dans ma promo si t'étais d'Amiens!!smilies

C'est vrai que c'est une question que je me suis tjours posée : comment font les personnes comme toi pour rattraper leur retard dans certaines matières?? Des témoignages ça serait cool!!smiliessmilies

Sinon, moi je pense qu'il n'y a pas de livre spécifique à choisir mais bon il est vrai que
qu'il est totalement irréel de penser que je pourrai rattraper ce que vous avez tous fait pendant deux ans

là on est d'accord!!smiliessmilies
Je pense qu'il faut t'y mettre tranquillement et poursuivre pdt ton "temps libre" (ah ah la bonne blague!smiliessmilies) en D1/D2 et puis ça viendra tout seul, enfin je pense...De toute façon je vois pas d'autres solution...

Pourquoi j'ai l'impression qu'on va venir me contredire??
_____
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

Heathcliff
Jeune Bizute

Enregistré : 29/11/2003
Posté le 26/07/2005 à 16:49 notnew
Moi je te conseille vivement le Kamina, c'est un peu chèr (en même temps tous les livres d'anat sont chers)mais c'est un bel ouvrage(non non je ne représente pas la maison d'édition).
Bon courage
Heathcliff
Jeune Bizute

Enregistré : 29/11/2003
Posté le 26/07/2005 à 16:50 notnew
et je ne me permettai pas de contredire mon collègue...
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 26/07/2005 à 17:03 notnew
Pour ma part (néo D1 par la même voie), j'ai opté pour les 4 vol. de JM Chevallier.

C'est peut être un peu simpliste, mais pour des "débutants", il me semble pas mal car il va à l'essentiel. Ce que je trouve appréciable dans cette collection, c'est qu'il y a des rappels de physio, de sémio et qu'il donne un bref aperçu des pathologies et des repères radiologiques.

On peut même le lire dans le métro avec son petit fomat smilies
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 26/07/2005 à 17:10 notnew
Je me posais la même question. Quel livre d'anat pour "rattraper" 2 ans de médecine. Heureusement il semble qu'en D1 à P5 ont fait pas mal d'anat.
Je vais essayer de regarder cela d'un peu plus près pendant mes vacances.
Heathcliff, on sera dans la même promo en septembre. CaroB sera également nouvelle arrivante...

J'ai une autre question quel livre de sémio vous conseillez?

Delphe
galou2112
Interne

Enregistré : 29/03/2005
Posté le 26/07/2005 à 17:18 notnew
Marco, j'ai failli venir à Amiens puisque je suis en stage à Amiens en ce moment au CHU...

Bref pour moi ca sera Créteil, donc les exempliares qui se lisent dans le metro, c'est putot interessant smilies
L'idée en effet je pense est d'avoir un livre que je pourrai consulter au fur et à mesure que j'avancerai dans les cours et que les questions se poseront...
La question pour la semio m'interesse aussi beaucoup!
marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 26/07/2005 à 17:28 notnew
Marco, j'ai failli venir à Amiens puisque je suis en stage à Amiens en ce moment au CHU...

Ptdr!!smiliessmiliessmilies Tu vas le regretter!!! hihihi smiliessmilies
_____
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

Dany
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2004
Posté le 26/07/2005 à 17:37 notnew
Bonjour à tous !

Félicitation tout d'abord à galou2112 et à Caro B pour votre passage en D1. Un grand Bravo smilies !

concernant les livres d'anatomie, moi j'avais acheté en p1 le Netter, mais il s'agit d'un livre avec uniquement des planches anatomiques sans aucun texte, donc à vous de voir si vous voulez investir 80 euros dans ce bouquin alors qu'il faudra forcément en acheter d'autres. Je vous conseille aussi la collection des Jean Marc Chevallier, moi j'ai acheté en p1 ceux sur le tronc et l'appareil locomoteur et en d1 celui de neuro-anatomie (très léger par rapport à notre cours de neuro-anat mais probablement suffisant pour avoir des bases correctes). Concernant les schémas ceux du Netter sont sans commune mesure par rapport à ceux des Chevallier donc c'est à vous de voir.

Pour la sémiologie j'ai acheté le M.C. Renaud : "Sémiologie et observation médicale" aux éditions Med-Line Estem, mais il se présente un peu sous forme de fiches avec des tirets, donc pour apprendre ce n'est peut-être pas l'idéal (moi j'ai appris la sémio sur les cours des profs, le M.C. Renaud a surtout l'avantage d'avoir un petit format pour l'enmener en stage de sémio). Essayez de trouver un livre un peu plus volumineux avec des vraies phrases et des illustrations, ce ne sera que plus agréable à apprendre. Vous pouvez peut-être récupérer les ronéos de votre promo ?

Voilà, au revoir à tous !
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 26/07/2005 à 23:22 notnew
Merci pour cet accueil parmi les étudiants en médecine smilies

Pour la sémiologie j'ai acheté le M.C. Renaud : "Sémiologie et observation médicale" aux éditions Med-Line Estem, à apprendre.

Tout pareil. Un Dijonnais me l'a conseillé et il me semble parfait pour la blouse.

Vous pouvez peut-être récupérer les ronéos de votre promo ?

Oui, ça semble assez utile, histoire d'être au courant de ce qui est sensé être sû...
A défaut de pouvoir tout ingérer cet été lol.
Grâce à la solidarité entre étudiants de ce site, je devrais avoir de la lecture pour ces longues nuits d'été... Merci smilies

[Edité le 26/07/05 par Caro B]
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 30/07/2005 à 16:37 notnew
Moi je te conseille vivement le Kamina
Moi aussi, la dernière édition est en plusieurs exemplaires et est trés instructive. C'est un bouquin expliquatif avec des illustrations.

Dans un autre genre, le Netter ne contient que des illustrations et te permet de mieux visualiser l'anatomie. Les illustrations sont de tré bonne qualité et reconnues par le milieu, c'est une référence, comme le kamina.
klebsiella
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/08/2005
Posté le 03/08/2005 à 12:53 notnew
moi je te conseille fortement les petits atlas Chevallier: appareil loc, tronc, neuro, ORL...
ils sont vraiment bien pour acquérir des notions élémentaires, et permettent de ne pas perdre trop de temps dans les détails inuiles (pour l'internat, j'entends)
parce qu'en médecine, tu verras qu'il est très important de savoir gérer son temps, te faire tes planings de révisions tout seul, savoir aller à l'essentiel, optimiser chaque minute de chaque journée pendant des mois, des années... pour être prêt le jour de l'internat.
autrement dit, le temps, c'est pas de l'argent, mais c'ets des laces à l'internat...
ceci dit, bon courage pour ces années qui t'attendent!
Aller en haut • 11 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter