Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 27 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Qd on mèle histoire et médecine...

Aller en bas • 6 réponses
Casimire
Jeune Carabine

Enregistré : 11/07/2005
Posté le 26/07/2005 à 18:52
Bonjour!
Je viens de m'inscrire en médecine PCEM1. Mais je me demande si j'ai fais le bon choix.
Je ne veux pas du tout faire médecin...je voudrais faire de la recherche dans la médecine des sociétés, quelles soient contemporaines ou de l'Antiquité...ainsi, je voudrais en quelque sorte "l'actualiser" ou du moins l'étudier en tenant compte de notre avancée en méedecine. Toutes les personnes à qui j'ai poser la question m'ont dit qu'il fallait peut être passer par la fac d'histoire...puis de faire une spé en sciences de la médecine...d'autre me disent la fac de sociologie...pour devenir ethnologue...sérieux je sais pas trop où j'en suis je suis allé en médecien parce que j'aime la bio et que l'histoire ne matire pas des masses......pouvez vous m'aider?????merci beaucoup!
de plus j'ai entendu dire qu'il existaient des ingénieurs en recherche...puis je avoir des renseignements?? merci.
Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Simon-Pierre Corcostegui - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 26/07/2005 à 19:01
Oui, socio et histoire sont de bonnes idées parce que vu ton orientation, tu ne vas rien tirer de 10 ans d'études médicales !!
Aprés, peut-être que dans 10 ou 15 ans quand tu seras docteur en histoire, tu pourras toujours faire des étude de médecine pour approfondir le sujet...

Mais la c'est vrai que tes choix me laissent perplexes...
———
Alias Corco
0425
Promotion 2004
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 31 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 26/07/2005 à 19:57
Sur le fond, je pense que vraiment se taper 10 ans de médecine est inutile.
Sinon, comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, si tu ne mets pas les pieds en médecine n'oublies pas de te désinscrire officielement de ta première année. Ca évitera si tu changes d'avis dans 5 ans pour revenir réellement en médecine qu'on considère que tu as déjà fait un an.

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 26/07/2005 à 19:57
oulaa....

Bon, je me demande vraiment ce que tu es venu faire en pcem1 car c'est pas du tout là qu'il fallait venir pour faire ce qui t'interesse.

Déjà, on ne fait pas médecine car on aime la bio, pour la simple raison que médecine c'est différent de bio. Trop souvent j'ai vu des néo P1 sur ces forums qui étaient un peu perdu et qui avaient pris médecine car ils aiment la bio. C'est une très grosse erreur, car il n'y a pratiquement pas de bio en médecine. Il y en a un petit peu en première année et parfois en 2eme et 3eme et après ce n'est plus de la bio, c'est de la médecine. Donc faire médecine pour la bio, c'est une grave erreur car on risque d'avoir de grosse désillusions.

Ensuite tu ne veux pas du tout être médecin, mais tu t'es inscrit en médecine ?? Mais c'est ce que tu vas faire pendant toutes tes études. Tu seras sur les bancs de la fac pendant les 3 premieres années puis après tu bosseras à l'hopital. Pour quelqu'un qui ne veut pas être médecin, c'est pas top..

Ensuite, l'année de PCEM1 est une année très difficile, avec un concours où seuls les 12 à 15% meilleurs ont le droit de passer en pcem2. Il faut travailler intensément toute l'année et faire une croix sur la vie normale d'un étudiant. Donc c'est un choix qu'on fait que lorsqu'on est super motivé, qu'on sait ce qu'on veut.

Si j'etais toi, je me désinscrirais de médecine, car visiblement tu as fait une erreur d'orientation, et je trouverais une fac plus appropriée..
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

lapetitesouris91
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/09/2004
Posté le 26/07/2005 à 21:17
j'ai réussi ma p1 cette année mais l'année d'avant j'étais en histoire. mais moi c'est l'inverse de toi, mauvaise orientation en histoire, ce que je veux faire c'est de la médecine!!!!

en histoire, comme tu le crains c'est très général alors j'avais essayé de combler mon attente jusqu'à la p1 en faisant un mémoire sur hippocrate car le sujet était au choix. Mais à part ca, il n y pas du tout du tout d'histoire de la médecine en 1ère année d'histoire, ni en deuxième. peut etre à partir de la maitrise et encore.
mais tu feras de la socio c'est interessant meme pour sa culture générale, surtout si tu veux étudier La société ( marx, durkheim ou weber); l'ethno si tu veux étudier une société.

en fait, l'archéo serait peut etre mieux si tu veux étudier les modes de vie des populations anciennes et disparues. il ya deux voies d'accès: par les sciences (pas la médecine) ou par l'histoire. c'est une discipline médico-historique, tout comme la paléopathologie, qui "permet au médecin de mieux connaitre les maladies en étudiant leur histoire naturelle et à l'historien de retrouver à travers les maux dont elles souffrent les conditions sanitaires et par là, les modes de vie des populations ancestrales" ( extrait BIUM; histoire de la médecine).

Cependant, je rejoins tout à fait l'avis des autres remédiens: tout cela est interessant mais il doit etre difficile de faire 10 ans d'études médicales pour ne pas finir médecin. je sais, on dit bien "la fin justifie les moyens" mais là ce proverbe ne s'applique pas selon moi.
Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Simon-Pierre Corcostegui - 21 ans
Niveau : DCEM1
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 30/07/2005 à 16:45
Pour info, le programme de PCEM1 a Bordeaux II comporte un cours d'histoire de la médecine. Le poly est disponible auprés des Editions Bergeret de Bordeaux, si ça t'intéresse....

[Edité le 01/08/05 par Paquito]
———
Alias Corco
0425
Promotion 2004
Casimire
Jeune Carabine

Enregistré : 11/07/2005
Posté le 22/08/2005 à 18:09
marci de vos réponses...j'ai longuement réfléchi et je vais m'inscrire en fac de bio cette année (il n'est pas trop tard) mais qqn m'a dit que pharmacie étaot l'une des possibilités..mais est-ce que je peux MAINTENANT me désinscrire de médecine pour aller en pharmacie????? Amon avi non, mais ça doit pas petre très grave parce qu'en faisant bio à la fac je peux retomber sur ce que je veux...
Puis-je qd même avoir vos conseils?
A+
Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jihed Guesmi

PCEM2 - SFAX

Toutes les miniBoutiques