logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Décryptage !

youbouba
Jeune Bizut

Messages : 3
Enregistré : 20/07/2005
Posté le 27/07/2005 à 14:22 notnew
J'aurais besoin d'éclaircissements sur un message que j'ai reçu en réponse à un mail que j'ai envoyé au CHU de Brugmann en Belgique !

Mon message :

Bonjour,
Je me rapproche de vous afin de savoir qu'elles seraient les possibilités pour un docteur en médecine marocain de faire sa spécialité en Belgique.

En effet, ma femme est lauréate cette année du doctorat en médecine de la faculté Mohamed V de Casablanca (Maroc) et elle souhaiterait suivre sa spécialité en Belgique.
Est-ce possible ? Faut-il pour cela passer un concours ?......
Merci de nous éclairer sur la possibilité ou non de la chose.

Réponse reçu :

Bonjour,
En bref il y a deux possibilités de faire sa spécialité en Belgique pour un médecin venant avec un diplôme non-belge:
- soit le candidat spécialiste s'est inscrit dans une université non-belge, et suit une partie (max 2 années de 5) de sa formation des années de spécialisation en Belgique: il faut l'accord d'un des maîtres de stage Belges dans la spécialité
- soit on s'inscrit dans le cursus de spécialisation dans une université belge: après le concours, il faut être accepté dans la licence pour spécialisation en Belgique (en tenant compte du numérus clausus).

Merci de me renseigner sur la procédure à suivre dans les deux cas de figure.

PS : Ma femme a un doctorat en médecine (bac +7) ! Cela ne lui permet-il pas d'avoir une formation en spécialisation complète en Belgique si un maître de stage lui donne son accord ? Est-ce considéré comme un échange en les deux pays ?
Top
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter