logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Caresse ou chatouille

Aller en bas • 31 réponses • 2 pages • 1 2
p31
Bizut (futur carré)

Enregistré : 29/07/2005
Posté le 29/07/2005 à 17:32 notnew
Bonjour,

Savez vous par hasard ce qui deferencie la perception d'une chatouille de la perception d'une caresse?
Est ce juste un question d'état d'esprit ou y a t il une raison physiologique?

Merci smilies
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004
Posté le 29/07/2005 à 18:58 notnew
j'en sais rien mais je pense qu'il y a une question de physiologie la dedans...
Quelque soit l'état d'esprit quelqu'un a t il réussi à chatouiller une autre personne avec la paume de la main?
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 29/07/2005 à 19:59 notnew
c'est peut-être un peu comme le principe du "pique/touche" : on sent la différence entre le bout pointu du marteau de Babinski et le bout arrondi, dc perception différente en fonction de l'objet (en l'occurence les ongles ou la paume de la main), d'où la réaction différente...

nan ?
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 29/07/2005 à 20:17 notnew
tu chatouilles avec les ongles aseto?smilies;)
Moi j'appelle ca griffer lol
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 29/07/2005 à 20:33 notnew
bah non griffer c'est le stade violent.... chatouiller c'est tout gentil... il faut de la mesure ! loool (mais ça marche super bien avec les ongles !) mdr.

hum... Bref.....

smilies
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 29/07/2005 à 22:12 notnew
surtout, en général on est bcoup bcoup moins sensible à ses propres chatouilles qu'à celles des autres smilies
et quand on se prépare à l'avance à une chatouille, on arrive à se maitriser, alors que dans d'autres circonstances, on serait plié..
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 29/07/2005 à 22:37 notnew
... il faut de la mesure !

de la quoi?!smiliessmilies;)
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 31/07/2005 à 06:13 notnew
Hmmm je dis peut etre n'importe quoi

mais la caresse est un mouvement lent sur une grosse surface. Il y a donc une adaptation des mécanorecepteurs cutanés, et une stimulation plutot prothopatique.

Alors qu'a l'inverse la chatouille c'est un stimulus court dans le temps et localisé, donc plutot une stimulation épicritique.

Ca me parait logique mais c'est peut etre n'importe quoi smilies
Z¤zOtT€
Sexternus-minus

Enregistré : 03/08/2005
Posté le 04/08/2005 à 10:04 notnew
Ca dépend peut être aussi des personnes, il y en a qui ne sont pas du tout chatouilleuses, alors mouvement lent sur une grosse surface avec adaptation des mécanorecepteurs cutanés et stimulation plutôt prothopatique ou stimulus court dans le temps et localisé donc stimulation épicritique (attendez je reprend mon souffle -_-) provoquerons exactement la même réaction...
Et inversement pour les personnes ultra sensibles (je me la refais? nan nan...)
Donc c'est vrai, ça dépend du mode d'approche (caresse ou chatouille en l'occurence), mais aussi de la sensibilité de la personne, et peut-être des circonstances aussi smilies(ben oui parfois caresse = chatouille, à ne pas négliger!!)
C'est un point de vue... ^^
menen
Jeune Carabine

Enregistré : 12/08/2005
Posté le 12/08/2005 à 23:01 notnew
les caresses c'est agréable et les chatouilles beaucoup moins :s

Cela me semble etre la seule différence !! smilies
ti_winnie
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/05/2004
Posté le 12/08/2005 à 23:08 notnew
les caresses correspondent a qqch de plus sensuels que les chatouilles!!ceci est mon point de vue smilies
_____
Blesser qqn, c'est entrer par effraction dans son intimité.Hanif Kureishi
Les premiers sujets de chagrin m'ont servi de cuirasse contre les autres. Chamfort
La promotion des gds sentiments engraisse les crapules.R.Topor
Voici en quoi on reconnait son amour pr un être:Mr n'est pas coupable, ms s'il l'était,je deviendrais sa complice.J Genet
jennytickle
Jeune Carabine

Enregistré : 27/03/2006
Posté le 27/03/2006 à 15:19 notnew
Personnellement, je pense que le rire dû aux chatouilles est plurifactoriel. En effet, il y a une part due au réflexe, une part due à l'interaction sociale, une part due à l'environnement...et même pourquoi pas une part de génétique ?
Pour ma part je suis très chatouilleuse des la plante des pieds. Le rire est pour moi un réflexe, mais je sais (et d'autres vont le confirmer je pense) que je ne réagis pas pareil suivant l'état affectif ou de fatigue dans lequel je me trouve...
Après vient le contexte bien sûr...certaines personnes ne sont pas très chatouilleuses, mais si l'on commence à "délirer", dans une période de rire, les chatouilles seront là + efficaces...
Il est aussi vrai que celà dépend du "chatouilleur"...
Le cerveau exerce en permanence un certain contrôle inhibiteur sur nos sens, nous permettant de ne pas être noyés dans un océan d'informations. Lorsque l'on est fatigué, le cerveau "déconnecte" un petit peu...d'où le fait que l'on supporte moins le bruit, ou la lumière...ou les chatouilles !
Pour résister au rire des chatouilles, certaines personnes usent de leur self-control, il n'a pas été démontré que celui-ci soit présent chez tout le monde (loin de là !!! mes pieds en savent quelque-chose lol !!)
Le rire des chatouilles est plurifactoriel, et les facteurs deviennent plus ou moins prédominants par rapport aux autres suivant la situation (par exemple le petit garçon et sa maman : facteur social prédominant ; le supplice de la plume sous la plante des pieds : facteur réflexe prédominant)
_____
guili or not guili ?

Pimpon
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/11/2005
Posté le 27/03/2006 à 17:58 notnew
surtout, en général on est bcoup bcoup moins sensible à ses propres chatouilles qu'à celles des autres
et quand on se prépare à l'avance à une chatouille, on arrive à se maitriser, alors que dans d'autres circonstances, on serait plié..

j'ait vu une étude qui avait été mené sur ce sujet, à savoir, comment réagit-on à une stimulation provoqué par soi meme. L'étude consistait à réaliser un intermédiaire entre le membre qui provoquait la stimulation (ex la main) et la zone à exiter (plante de pied). Ici l'intermédiaire etait un système automatisé ou robo qui retransmettait à l'identique les gestes provoqué par la main. La réaction ressentie par l'individue se limitait à une simple caresse, hypothèse le sujet ne régissait pas à ses propres actions. Mais dans un fonctionnement du système en mode aléatoire (les mouvements retranscris par la machine suite à une comande de la main se font sur une meme amplitude mais de manière aléatoire) le sujet ne témoignait toujours pas d'une sensibilité semblable à une chatouille.
Une troisième étude consistait à programmer le système (les mouvement ne sont plus commandés par le sujet mais de manière programmés) la personne n'est pas au courant de l'action et cependant la sensation ne s'identifie pas à un phénomène de chatouille.
On peut penser après une tel étude que la sensation de caresse, ou de chatouille s'inscrit pour une forte par dans une relation sociale.
_____
N'approchez pas le magic mushroom (Serge Gainsbourg)

Qui ne saute pas n'est pas lyonnais !!!
Et vive les bretons...
jennytickle
Jeune Carabine

Posté le 03/04/2006 à 13:38 notnew
Il est vrai que la part d'interaction sociale est non négligeable, mais pas exclusive...
Peut-être que quelques personnes pourraient raconter leurs expériences sur la chose ou leur point de vue ? ...
_____
guili or not guili ?

jennytickle
Jeune Carabine

Posté le 19/04/2006 à 15:02 notnew
D'ailleurs je ne me souviens plus de la référence mais une étude anglaise avait montré que 90% des femmes étaient chatouilleuses de la plante des pieds, contre 20% des hommes...
_____
guili or not guili ?

gollum87
Nain-terne

Enregistré : 04/03/2004
Posté le 19/04/2006 à 16:08 notnew
Ca c'est par ce que les Anglais sont tous des alcooliques qui se saoulent à la Guiness et au whisky, et qui finissent par développer des neuropathies périphériques.
_____
Mouarf!

jennytickle
Jeune Carabine

Posté le 03/05/2006 à 09:08 notnew
lol ! p't'êt pas quand même smilies
Mais il y avait dans cette étude des arguments assez convaincants sur la perte de la sensibilité aux chatouilles sous la plante des pieds lors de l'adolescence par les garçons...
Y a-t-il des filles qui peuvent donner leur pointde vue sur les chatouilles sous les pieds ? (j'me sens seule tout d'un coup lol !)
_____
guili or not guili ?

nelenz
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/05/2006
Posté le 14/05/2006 à 14:56 notnew
moi je suis chatouilleuse d'absolument partout, je fais t un cinéma chez le coiffeur au moment du lavage des cheveux, ou plutot du rinçage lorsque l'eau degouliine derriere les oreilles et que la coiffeuse malaxe le cuir chevelu, je me tortille sur ma chaise et manque de ma'arroser completement à chaque fois. pourtant je m'y prepare et j'essaie parfois de me controler.
je suis en kiné, et personne en dehors de ma binome ne peut me toucher pour des mob, il semblerait que je me suis habituée à elle, mais il reste des choses qu'elle ne peut tjs pas faire, je me demande si je suis victime d'une hyper sensibilité ou si c vraiment qu'un pb de self control..
sinon l'autre truc qui me fait pareil que des chatouilles, c lorsqu'on me chuchote à l'oreille, je ne supporte pas, ça declenche un frisson qui descend jusque ds le bas du dos, c tres desagreable bien que ça me fasse sourire en mm tps, c bizarre les chatouilles, on a envie d'hurler à la personne d'arreter et pourtant on rigole.
ds un bouquin de werber, je crois que ct l'ultime secret, il parlait à un moment qu'on pouvait litteralement "mourir de rire" il faudrait que je le relise pour retrouver le passage, mais cela semblait tres scientifique.
enfin bon, mieux vaut sentir des guilis que rien sentir du tt.;)
_____

Quand on veut, on peut. ;)

jennytickle
Jeune Carabine

Posté le 18/05/2006 à 23:51 notnew
nelenz en effet Bernar Werber décrit une séance de chatouilles sous les pieds avec une plume...ses propos sont cohérents avec des fondements scientifiques certains.

Tu es parfaitement le modèle de personne hypersensible aux chatouilles ! serait-ce aussi vrai sous la plante des pieds ?

Les autres filles, etes-vous chatouilleuses de la plante des pieds ? donnez-nous vos avis smilies

[Edité le 18/05/06 par jennytickle]
_____
guili or not guili ?

nelenz
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/05/2006
Posté le 19/05/2006 à 19:55 notnew
absolument! la plante des pieds est egalement source de quilis...;)
_____

Quand on veut, on peut. ;)

jennytickle
Jeune Carabine

Posté le 29/05/2006 à 09:01 notnew
hé oui nelenz... smilies
les autres filles êtes-vous chatouilleuses des pieds ? donnez vos avis ce serait intéressant...
_____
guili or not guili ?

Aller en haut • 31 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter