logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Nancy tente de dissuader les futurs P1...

Aller en bas • 43 réponses • 3 pages • 1 2 3
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 08/08/2005 à 08:48 notnew
Je crois que tu ma pas compris ou alors tu es passé primants donc tu ne peux pas comprendre. Je suis passé en 2 ans, donc je peux te dire que j'aurais su j'aurais fait une année de fac de biologie, ça m'aurait éviter de perdre un an au final en medecine a refaire exactement le même programme.

Parce qu'une année de bio t'aurais permis de ne pas carrer ta P1??? Je ne vois pas en quoi. Ce n'est pas du tout le même programme, la même ambiance. Aller en bio alors qu'on sait qu'on veut faire médecin c'est perdre un an à glander (car ne me dis pas que tu bosses en bio quand tu n'en as rien à faire des exams) alors que carrer sa P1 c'est repasser un an à bosser dans le but précis du concours ca n'a rien à voir. Alors l'année blanche....De plus c'est oublier tout ceux qui sont capables de l'avoir primant ce qui n'est quand même pas négligeable rappelons le (environ 35% des recus dans ma fac)!!!

En tout cas une lettre à tout le monde avec les pourcentages de réussite en fonction des bacs, des spécialites en S ainsi que des mentions me paraitrait tout de même une bonne idée. Y a qu'à voir le nombre de posts sur remède concernant ces sujets...
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Kwolf
Externus-minus

Enregistré : 31/08/2005
Posté le 17/10/2005 à 17:47 notnew
Oui en large c'est ce que je pense aussi, c'est un effet plutôt pervers qui a pour fin une sélection implicite des individus ayant suivis le bac S...

Le pire c'est que ces gens à qui sont adressées ces lettres sont vraiment minoritaires, comparé à la masse de scientifiques en première année, moi-même je viens d'une série ES, dans l'amphithéâtre j'ai pu compter 7 non-scientifiques sur une population péhune d'environ 700 étudiants.

Il faut bien comprendre que des solutions ont dû être trouvées en vue de diminuer le nombre d'inscrits en PCEM1, à la suite des pressions que l'on connaît, mais ce n'est manifestement pas la solution adaptée au problème.

Jusqu’à récemment, on pouvait parler de la difficulté qu'est cette première année d'études médicales, du travail à fournir et de la sélection inhérente au concours, et de la quasi-nécessité d'être titulaire d'un bac S pour avoir sa chance. Avec la démographisation des étudiants et la démocratisation des études médicales et surtout par les annonces médiatisées de l'ouverture du numerus clausus, il s'est vu venir de plus en plus d'étudiants n'ayant pas suivis le cursus scientifique en sus des étudiants scientifiques eux-même qui venaient tenter leurs chances, en masse.

Des moyens, telle l'envoie de lettres de "dissuasion" ont été pensés, la volonté de l'état voulant réduire le coût du pôle santé et éviter les dépenses dus aux éventuels aménagements de capacité, tout comme la mise en place du numerus clausus, qui, nous le savons pertinemment aujourd’hui, n'a pas suffit à limiter les dépenses de la santé publique.

Pourquoi ai-je moi-même choisi de faire médecine ???
J'ai pris mon orientation économique et sociale du simple fait que les mathématiques pures ne m'intéressaient pas du tout, m'ennuyaient profondément. Cependant je suis resté sur de bonnes relations avec la physique-chimie et surtout la biologie que j'affectionne toujours autant, sinon plus. Je suis passé en TES avec 16 à peu près de moyenne en biologie, juste pour mettre en exergue le fait que je n'étais pas dépité de ces matières au qualificatif de scientifiques.
Par ailleurs, j'ai pu retrouver en SES une certaine logique, peut-être ce que l'on appelle plus couramment "l'esprit scientifique", c'est cette curiosité, la volonté de comprendre le monde qui m'entoure, les réactions des individus en société et les mécanismes économiques des crashs boursiers, etc... Exactement cette même curiosité qui m'animait en physique et en biologie, et permettait de m'en sortir allégrement.

A la fin de la terminale, je me suis rendu compte que la suite du cursus universitaire proposé ne me convenait pas vraiment en vain, et c'est avec recherches inopinées que je me suis dirigé vers la PCEM1.
Il est clair que cela m'a mis des bâtons dans les roues durant les 2 premières semaines de cours, mais j'ai pu pratiquement tout rattrapé, le travail en conséquence, la volonté et la détermination surtout.

J'aime ce que je fais, je suis heureux en me levant chaque matin, et mon BAC ES ne m'a pas interdit l'accès à ce bonheur qui je l'espère se concrétisera fin mai.

Pour finir, j'ajouterai qu'il faudrait, à mon sens, une plus grande information du cursus médical, et non les avis de soi-disant conseillers psychologues ou de revues annexes, qui, en les entendant, nous feraient croire les études médicales exclusivement accessibles aux scientifiques, mention très bien et tout ce qui s'ensuit. Certains sont complètement à côté de la plaque.

Ce qui m'a permis de me renseigner et de faire ce choix plus aisément, ce sont justement ces forums, ces discussions, ces paroles d'individus qui sont on ne peut plus proches du cursus médical, qui m'ont permis d'ouvrir les yeux, et m'on fait comprendre que la PCEM1, c'est tout compte fais une histoire de motivation, d'abnégation, de travail et de goût pour la science, pour la médecine, et non une histoire restreinte aux seuls bacs scientifiques avec mention TB.

PS : Il est vrai et ne le l’oublions pas que statistiquement, les bacs S mention TB ont plus de chance de réussir au concours, peut-être par-ce-qu’il sont bosseurs, viennent le plus souvent de milieux favorisés au capital culturel important, aspirent à la reproduction sociale.
Certains aussi sont des génies.
_____
Lorsqu'une porte se ferme, il y en a une qui s'ouvre. Malheureusement, nous perdons tellement de temps à contempler la porte fermée, que nous ne voyons pas celle qui vient de s'ouvrir.
Toi qui chemines, saches qu'il n'y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant.
A vouloir enseigner trop de médecine, on n'a plus le loisir de former le médecin.
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 18/10/2005 à 19:26 notnew
Il n'ont RIEN interdit, si le type veut s'inscrire ils s'inscrivent...c'est juste une lettre pour leur dire que c'est plus dur pour eux.

Je vois pas ce qu'il y a de révoltant. De toute façon la moitié des inscrits en P1 sont là pour décorer et flamber une année...alors...Pour les gens motivés, qui peuplent Remede souvent..., je ne vois pas en quoi ça les concernent.
_____
Blogaddicted

Aller en haut • 43 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter