Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 63 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Chirurgien dentiste = stomatologue ?

Aller en bas • 28 réponses • 2 pages • 1 2
yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 12/08/2005 à 03:21
ba oui c'est pour ca que ca s'appelle chirurgie buccale, ca concerne que des opération limité à la cavité buccale implant greffe tumeur bégnine etc...

T'as dejà vu un stomato faire de la chirurgie des glandes salivaires ou esthétique de la face toi?

Le CMF c'est pour réparer des gueules cassées traumato cancéro etc... Il ne touche pas aux dents
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 12/08/2005 à 11:28
Oui il y a des stomato qui s'occupent des glandes salivaires (pas des parotides mais les sublinguales c'est possible).

Pour ce qui est des CMF il ne font pas que des gueules cassées (loin de là) leur boulot de tout les jour se fait à 90% (ok c'est un peu exagéré mais j'ai déjà vue cette stat quelque part) dans la bouche. Et si ! ,les de CMF touchent un peu aux dents aussi (les premiers implants dentaire c'est eux qui les posaient).Je vais enfoncer un porte ouverte mais je rappel que les CMF s'occupent ... des maxillaires (incroyable , non ? ) qui sont justement les os qui supportent les dents. C’est ce qui explique qu’avec la redéfinition des limites du dentiste (qui peut lui aussi toucher aux maxillaires dans une certaine limite) d’un coté et les CMF de l’autre il n’y à plus beaucoup de place pour les stomato. De plus il me semble que les CMF ne font pas encore d’esthétique (ou alors ça c’est récent).

Enfin je ne voudrais pas que se sujet tourne à la polémique stérile comme ça c’est vue ailleurs (pas sur remède) sur les compétences des dentistes en chirurgie d’un coté et CMF/stomato en odontologie .Mais je signalerai que les CMF sont favorable à ce que leur cursus comporte une formation en odontologie (ce qui et la norme dans de nombreux pays).Mais là je m’écarte un peu du sujet.

[Edité le 12/08/05 par SerialDriller]
———
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

iznogoud2
Modérateur

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 3eme doctorat
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 12/08/2005 à 21:20
Je sais pas si t`es deja alle dans un service Max Fac mais 90 % d`activite dans la bouche c`est pas du tout ca. Disons que de toutes manieres meme une resection tumorale intra orale s`accompagne le plus souvent d`un curage ganglionnaire cervical. Bon reste effectivement la chir orthognatique.
En fait la CMF c`est toute la chirurgie tete et cou sauf SNC. Donc c`est plutot avec les ORL et les ophtalmo que ca se chevauche. De plus la CMF c`est une sur specialite de chirurgie generale, avec des rotations en ophtalmo, chir ortho, digestive, plastique.Le CMF peut faire n`importe quelle intervention sur n`importe quelle partie du corps quand il en a besoin pour la reconstruction : par ex. un lambeau pectoral ou de fibula. La chir plastique et reconstructrice est un carcatere indeniable.

Bien sur que le stom fait les glandes salivaires, memes les parotides meme si pas trop en pratique courante, car il est competent pour un abord chirurgical cutane.
———
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste pré-retraité

CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 12/08/2005 à 22:05
Pour le coup des 90% comme je l'ai dit c'est très exagéré .Mais beaucoup de maxillo se plaignent de ne pas asses faire de chirurgie faciale justement puisqu'il y a beaucoup d'actes à réaliser dans la bouche et peu de personnel qualifié. Sinon je suis globalement asses d'accord avec ce que tu dis.

Mais tout ça n'a plus bcp de rapports avec la stomato

PS:La nature des actes et aussi différente en fonction du lieu d'exercice (les cas sont plus diversifié dans les CHU)

[Edité le 12/08/05 par SerialDriller]
———
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

Maximus
Nain-terne

Enregistré : 27/11/2003
Posté le 12/08/2005 à 22:56
En fait la CMF c`est toute la chirurgie tete et cou sauf SNC

Ha non le cou c'est pour les cervico-faciaux, nouvelle dénomination des ORL!

De plus ya pas de rotation en ophtalmo en maxillo, seulement en ortho et en viscérale pour 4 semestres (il est question que ca passe à 2)

Sinon pour le type d'acte effectué, je pense que c'est service-dépendant. Dans celui dans lequel j'étais, yavait une forte composante plastique, avec des rhino, etc...
iznogoud2
Modérateur

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Posté le 13/08/2005 à 00:43
Plus de rotation en ophtalmo ? autant pour moi mais c`etait encore le cas l`an dernier.
Sinon je suis desole mais l`ORL c`est le cou mais pour le pharynx et le larynx, mais les malformations vasculaires, les curages ganglionnaires... c`est le maxillo parceque de toutes facons il n`y a pas de limites nettes dans le traitement d`une patho. Il y beaucoup d`OrL aui posent des implants, font de la chirurgie plastique faciale, des fentes palatines... de toutes facons dans ces specialites chirurgicales tu peux etendre comme tu veux ton champ d`actvite car tu as la competence.
ORL = chirurgie cervico-faiciale je vois pas trop pourquoi. Dans les services dits de chirurgie cervico-faciale c`est souvent sotmato + CMF + ORL.. mais bon on va pas s`exciter la dessus
———

Maximus
Nain-terne

Enregistré : 27/11/2003
Posté le 13/08/2005 à 00:54
Les praticiens des différentes spés s'exitent deja largement la-dessus eux-mêmes en effet.

Effectivement pas de limite nette, et entre les maxillo et les ORL ca a l'air d'être la gueguerre en ce moment.

Je ne sais pas si on devrait réglementer les spés et définir clairement qui fait quoi ou si on doit laisser les chirs faire ce qu'ils savent faire, quitte à ce qu'on soit un peu perdu pour différencier lesspés entre elles...

Dans le service de maxillo dont je parlais plus haut, on faisait même des reductions mammaires... mais bon un des PUPH est plasticien de formation, ce qui n'empéchait pas les CCA de s'écarter également de leur spé.
iznogoud2
Modérateur

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Posté le 15/08/2005 à 11:42
je suis pas sur non plus au`il faille delimiter clairement une spe, d`ailleurs parceque c`est quasi impossible a cause d`une nombre infini de situations et de pathologies qu`il faudrait envisager.
———

Aller en haut • 28 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Thibault De Groc

DCEM1 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE

Toutes les miniBoutiques