logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] difference: chef de clinique/service, ph, ap?

Aller en bas • 2 réponses
le villageois
Doyen

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 08/08/2005 à 23:39 notnew
Salut,
lors de vos stages, ou autres, vous avez surement croisé tout une foultitude d'appelations de personnel hospitalier. mais ca correspond à quoi tout ca?

C'est quoi la difference entre toutes ces appelations?
PH? AP? PH-AP? chef de clinique, de service? et j'en passe....

Les medecins ont passé un concours particuliers pour bosser a l'hopital public?

Merci de vos reponses éclairantes.
_____
julienh59@hotmail.com

pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 09/08/2005 à 09:55 notnew
il y a 2 choses à discerner : les postes hospitalo-universitaires qu'on ne retrouve que dans un CHU (centre hospitalo-universitaire), et les postes hospitaliers, qu'on retrouve dans tous les hôpitaux, CHU et CH (centre hospitalier) généraux

postes hospitaliers :
- chef de service : titre plus administratif que médical, c'est le médecin qui dirige le service
- praticien hospitalien (PH) (à temps plein ou temps partiel)
- assistant hospitalier (AH) : souvent un jeune en post internat
- attachés : médecins attachés au service sans en faire partie

postes hospitalo-universitaires :
- professeur des universités - praticien hospitalier (PU-PH) : c'est le titre de nos professeurs à la fac, qui en plus de leurs fonctions de praticien hospitalier, ont celles de professeur universitaire
- maître de conférence des universités - PH (MCU-PH) : idem que ci-dessus mais un cran en-dessous
- chef de clinique universitaire - assistant hospitalier (CCU-AH, plus souvent appelés chef de clinique ou CCA, chef de clinique assistant) : c'est comme l'AH, un jeune en post internat (on parle ici de clinicat), mais il s'agit ici d'un poste HU, donc avec de la recherche et une fonction d'enseignement

après, dans le personnel soigant, on retrouve les IDE (infirmiers diplômés d'Etat), les AS (aide-soignants), les ASH (agent de service hospitalier), les ASI (agent de service interne, qui ne font pas partie des services hospitaliers mais sont indispensables au fonctionnement de l'hôpital)

pour bosser à l'hôpital public il faut en effet passer un concours, comme pour tout poste employé par l'Etat

je ne vois pas de quoi tu veux parler par "AP" et "PH-AP", ça ne me dit rien du tout...
il y a bien l'AP-HP (assistance publique des hôpitaux de Paris) qui est l'administration des hôpitaux parisiens, mais à part ça je vois pas

[Edité le 10/08/05 par pookie]
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 09/08/2005 à 22:31 notnew
Ca a le mérite d'être complet. Depuis un certain temps, sur les posts des stages post-P1, je ne comprenais rien à tous les acronymes. Maintenant, je suis éclairé smilies
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter