Posté le 29/08/2005 à 20:14

C'est très vaste comme sujet les modèles atomiques... A mon avis, si tu ne fais qu'entrer en PCEM1, tu auras le temps d'avoir l'explication du prof, et les bouquins de la BU... Tu te fais peur pour rien
Je vais essayer d'apporter une petite lumière :
Comme tu l'as bien compris, le sujet est "leS modèleS atomiqueS". Donc, il y a plusieurs modèles. Dans tous les cas, on distingue le noyau (au centre, composé de nucléons), et les électrons (en périphérie). Plusieurs physiciens ont essayé d'imaginer comment sont disposés les électrons et le noyau, entre autres :
- Bohr (1885-1962) :
Son modèle précise que les atomes (et en particulier l'hydrogène) peuvent être apparentés à des systèmes planétaires : chaque électron (comme le satellite) ne peut emprunter qu'une seule orbite, les autres étant interdites. Comme le trajet de cet électron est fermé (lorsqu'il se trouve dans son orbite stable), son énergie mécanique est constante : à chaque orbite "stationnaire" (où l'électron y est autorisée) correspond un niveau d'énergie (qui augmente avec le rayon de l'orbite).
C'est pour cela que lorsqu'un électron passe d'un orbite à un autre, il va devoir perdre (ou gagner) de l'énergie pour être "autorisé" à entrer dans ce dernier orbite. L'énergie dégagée (ou absorbée) va correspondre à un photon.
C'est ce modèle qui est utilisé pour expliquer les spectres d'émission/d'absorption.
- Schrödinger (théorie élaborée en 1962) :
Il s'agit d'une approche quantique du modèle nucléaire. Schrödinger se base sur le principe d'incertitude d'Heisenberg (qui stipule que l'on ne peut connaître *à la fois* la vitesse et la position exactes de l'électron. Donc, contrairement à Bohr qui attribue une trajectoire précise, Schrodinger utilise des probabilités.
La fonction d'onde (notée psi (lettre grecque en fourchette

)) découverte par Schrodinger donne toutes les caractéristiques mesurables ou que l'on connait pour un électron donné (cette fonction varie donc selon le temps (t) et l'espace (x, y, z : par conséquent selon un repère cartésien précis, n,l,m et s n'interviennent pas directement en fait)). Cette fonction au carré (psi carré) détermine l'équation de Schrödinger. Cette dernière donne la probabilité (car incertain: cf. Heisenberg) de présence dans un volume précis (dépend donc de x,y,z) et à un moment précis (t) d'un électron donné.
Quelques liens :
* (PDF)
Notions fondamentales de Chimie: Structure de la matière
* (en Anglais)
The probability Wave and the indeterminacy principle
J'espère ne pas avoir dit de bêtises et de ne pas t'avoir encore plus embrouillée
OxYg3n