Posté le 07/09/2005 à 20:53

C'est un bon sujet je trouve !

A vrai dire, je pense que le fait que le médecin écoute son patient peut jouer sur ce même patient. En effet, ainsi, le patient va avoir davantage confiance en son soignant car il sait qu'il pourra être écouté, compris sans doute et que ses sensations, ses ressentis trouveront une oreille attentive et sera à même de l'aider..
C'est libérateur de pouvoir dire " J'ai mal" ou " Ca ne va pas" et en face d'avoir quelqu'un qui va écouter cette plainte et agir en conséquence, que de devoir tout garder pour soi.
Cette écoute de la part du médecin va renforcer le sentiment de confiance du patient, le sentiment de sécurité, le sentiment d'être bien pris en charge. Et il a été plus ou moins prouvé que l'effet placebo, si on peut l'appeller comme ça, existe bel et bien : Un patient qui a confiance en son médecin guérira mieux et/ou plus vite que quelqu'un qui n'a pas confiance. Du moins ce sera plus facile.
J'ai été confrontée à cela personnellement: une opération, un chirurgien extra en qui j'ai mis toute ma confiance. Ca a très certainement joué sur mon moral (50% de la guérison dit-on) et boosté ma convalesence.
Donc oui, un bon rapport médecin/patient est capitale...Et ce bon rapport passe par l'écoute du patient par le médecin...Car un patient n'est pas un "cas" mais un être humain, avec son lot de souffrances, de questions, de sentiments, de ressentis...Qu'il faut prendre en compte car ça peut influencer le moral donc la guérison donc...
Tout est lié à mon avis !

Je ne sais pas si je t'ai été d'une grande aide, mais en tout cas, j'aime beaucoup ton choix de sujet !
[Edité le 07/09/05 par Didinette]
_____
Amandine
28 ans
Candidate passerelle P2 Médecine 2017 à Lyon.